Pk 453,1 : Gare de Mavaleix (24)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Thiviers, Bussière et Nexon du PO :: ● Ligne Limoges - Thiviers - Perigueux - Le Buisson - Agen ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 453,1 : Gare de Mavaleix (24)
salut. dimanche 21 j'ai fais le trajet Bordeaux - Clermont Fd via Gannat.
Durant le parcours, il m'a semblé que la gare de Mavaleix avait disparu.
Quelqu'un pourrait-il confirmer s'il s'agit d'une vision ou d'une vraie démolition de ce BV ?
Pour info, la gare ne ressemblait pas du tout au reste de la ligne, l'architecture s'apparentait au type des gares des Gorges de la Cère comme Laval ou feue-Lamativie.
merci de votre participation.
Durant le parcours, il m'a semblé que la gare de Mavaleix avait disparu.
Quelqu'un pourrait-il confirmer s'il s'agit d'une vision ou d'une vraie démolition de ce BV ?
Pour info, la gare ne ressemblait pas du tout au reste de la ligne, l'architecture s'apparentait au type des gares des Gorges de la Cère comme Laval ou feue-Lamativie.
Invité- Invité
Re: Pk 453,1 : Gare de Mavaleix (24)
Avis à la population, j'espère que des passionnés pourront te renseigner!!! Moi pour l'instant, je moisis à Bordeaux, et pas l'occasion de bouger
Olimac- Record bleu
-
tremolat a écrit:salut. dimanche 21 j'ai fais le trajet Bordeaux - Clermont Fd via Gannat. Durant le parcours, il m'a semblé que la gare de Mavaleix avait disparu. Quelqu'un pourrait-il confirmer s'il s'agit d'une vision ou d'une vraie démolition de ce BV ?
Bonjour tremolat,
Quand tu parles de la gare de Mavaleix parles-tu de cette ancienne gare située sur la ligne à voie unique (équipée du B.M.V.U) de Nexon à Périgueux ?
Si oui: il s'agit de l'ancienne gare de Mavaleix située sur la commune de Chaleix (Dordogne) qui n'est plus desservie par les trains. Cette ancienne gare est dénomée: Mavaleix-P.L aux renseignements techniques du L.M.Tr (Livret de la mache des trains) de cette même ligne. Elle est située au km 453.052 entre les gares de La-Coquille (km 448.6) et de Thiviers (km 463.4).
Concernant le service de la circulation, cette ancienne gare est dénomée: P.L c'est à dire que c'est un établissement pleine ligne. Cela veut dire en clair qu'elle sert de point de repère "facilement repérable" pour qu'un mécanicien puisse obéir à un ordre écrit qui lui serait "éventuellement" remis par l'une des deux gares (ou les deux gares) encadrantes en vue de respecter, par exemple, une marche prudente, en vue d'un motif bien précis.
Non seulement le B.V de cette ancienne gare n'est pas démoli, mais en plus il a été "réhabilité" en vue de le louer à un particulier.
Enfin, on trouve sur certains sites des anciennes photos de cette gare.
En espérant que j'ai pu t'apporter un début de réponse.
Sandrine
Dernière édition par le 2007-01-31, 23:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Voila un riche complément d'information. j'avais en effet remarqué que la gare était dernièrement habitée. Toutefois, il m'a semblé voir un vide lors du trajet. sans doute me suis-je trompé et le BV de Mavaleix est encore debout, ce que j'espère.
Invité- Invité
après un recent passage sur la ligne, je confirme que la gare de Mavaleix est encore présente.
Invité- Invité