Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
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Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Salut!
L'artisan Trains d'Antan vient de sortir un autorail De Dion MT des CFSO en kit HOm
L'idée me trottait depuis quelque temps, mais je vais maintenant passer à la pratique, de construire une évocation de la gare de Blajan en HOm.
Pourquoi Blajan? D'autres gares sont plus intéressantes niveau infrastructures et ont un nom plus rigolo.
Mais Blajan était la gare où mon grand père prenait le "Train Blanc" pour Plaisance où venaient le chercher ses grands parents à lui. C'est donc un peu aussi pour lui que je veux faire ce réseau, tant qu'il est là pour le voir.
Mais à part la revue MTVS de 1980 qui traite des CFSO et quelques photos sur internet, il n'y a pas grand chose de disponible sur cette pourtant vaste compagnie.
Je vous appelle donc à la rescousse, je cherche des photos et plans du bâtiment, des automotrices à accumulateurs, des locomotives, du matériel remorqué.
Merci d'avance!
J'essaierai de vous tenir au courant des travaux
L'artisan Trains d'Antan vient de sortir un autorail De Dion MT des CFSO en kit HOm
L'idée me trottait depuis quelque temps, mais je vais maintenant passer à la pratique, de construire une évocation de la gare de Blajan en HOm.
Pourquoi Blajan? D'autres gares sont plus intéressantes niveau infrastructures et ont un nom plus rigolo.
Mais Blajan était la gare où mon grand père prenait le "Train Blanc" pour Plaisance où venaient le chercher ses grands parents à lui. C'est donc un peu aussi pour lui que je veux faire ce réseau, tant qu'il est là pour le voir.
Mais à part la revue MTVS de 1980 qui traite des CFSO et quelques photos sur internet, il n'y a pas grand chose de disponible sur cette pourtant vaste compagnie.
Je vous appelle donc à la rescousse, je cherche des photos et plans du bâtiment, des automotrices à accumulateurs, des locomotives, du matériel remorqué.
Merci d'avance!
J'essaierai de vous tenir au courant des travaux
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Bonne initiative Sylvain , effectivement pas grand chose comme doc en dehors des revues citées , je regarderai de mon coté dans mes docs au cas ou .
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Quand j'ai voulu faire des recherches aux archives départementales du 31 sur "ma" ligne et celle de "mon" voisin de Toulouse à Villemur les 3 dossiers bien qu'inventoriés n'existent plus! disparus!
Les CFSO une Cie qui n'intéressait personne?
Il faut le croire même pas une CP de Toulouse Bonnefoy ni de St Sauveur. Les éditeurs étaient ils de bonne foi? Même pas un (St) Sauveur pour nous faire voir des photos. Faut le faire pour une ville comme Toulouse avec les CP Labouche, Poux et autres!!!!
Pour Blajan, c'est rageant aussi , mais j'ai vu quelque part une photo ou CP de la gare....
Des photos existent prises après la fermeture à Toulouse Roguet en 1950...
Les CFSO une Cie qui n'intéressait personne?
Il faut le croire même pas une CP de Toulouse Bonnefoy ni de St Sauveur. Les éditeurs étaient ils de bonne foi? Même pas un (St) Sauveur pour nous faire voir des photos. Faut le faire pour une ville comme Toulouse avec les CP Labouche, Poux et autres!!!!
Pour Blajan, c'est rageant aussi , mais j'ai vu quelque part une photo ou CP de la gare....
Des photos existent prises après la fermeture à Toulouse Roguet en 1950...
Montplaisir- Record 150
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Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Bonjour,
Une carte postale ancienne et une photo récente de A. Tournillon. C'est tout ce que j'ai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir la suite de la ligne sur mon site...
Pour la gare de Blajan, voici les infos que j'ai : "Ancienne halte transformée en 1903 en gare, équipée de deux voies en impasse pour la desserte des carrières toutes proches..."
Une carte postale ancienne et une photo récente de A. Tournillon. C'est tout ce que j'ai :
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Voir la suite de la ligne sur mon site...
Pour la gare de Blajan, voici les infos que j'ai : "Ancienne halte transformée en 1903 en gare, équipée de deux voies en impasse pour la desserte des carrières toutes proches..."
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Bonjour,
en fouillant avec mon ami Gougoule, j'ai trouvé ces pages concernant les automotrices à accumulateurs :
Doc Passion Métrique, rubrique "Divers"
Trains en carton, avec un modèle identique à celui que tu souhaites reproduire, ça doit valoir le coup de contacter l'auteur.
En espérant que tu y trouves ton bonheur.
@+
Gilles
en fouillant avec mon ami Gougoule, j'ai trouvé ces pages concernant les automotrices à accumulateurs :
Doc Passion Métrique, rubrique "Divers"
Trains en carton, avec un modèle identique à celui que tu souhaites reproduire, ça doit valoir le coup de contacter l'auteur.
En espérant que tu y trouves ton bonheur.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Merci pour vos infos,
CN 46, j'ai vu ton site qui contient effectivement beaucoup d'infos Beau boulot !
Gilles, je n'avais pas su trouver te liens, ça devrait m'être utile.
Bernard, je comptais justement faire un tour aux archives. On ne sait jamais. Peut être que l'antenne de St Gaudens dispose de quelques document aussi...
L'enquête parait plus dure que ce qu'elle en avait l'air...
CN 46, j'ai vu ton site qui contient effectivement beaucoup d'infos Beau boulot !
Gilles, je n'avais pas su trouver te liens, ça devrait m'être utile.
Bernard, je comptais justement faire un tour aux archives. On ne sait jamais. Peut être que l'antenne de St Gaudens dispose de quelques document aussi...
L'enquête parait plus dure que ce qu'elle en avait l'air...
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
D'après Geoportail, la gare se trouvait dans une jolie courbe à ce que je vois ...
Intéressant ça pour un réseau.
Intéressant ça pour un réseau.
Invité- Invité
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
A Blajan, j'y suis passé YA quelques années pour aller à Boulogne...
Montplaisir- Record 150
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Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Une pale contribution :
Les photos aériennes de Géoportail de 1942 qui m'ont permis de reconstruire le tracé de la ligne de Boulogne
Les deux bourgs : Blajan (le plus gros mais éloigné) et Nizors (aprés la courbe, plutôt un hameau ) :
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Je note la présence d'une carrière assez proche :
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une petite légende ...
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avec un petit zoom : Peut-être existait-il un embranchement (mais sous toute réserve)
ça rajouterai une belle activité à ta petite gare.
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Si quelqu'un sait ou était la carrière de ballast du réseau ?
Les photos aériennes de Géoportail de 1942 qui m'ont permis de reconstruire le tracé de la ligne de Boulogne
Les deux bourgs : Blajan (le plus gros mais éloigné) et Nizors (aprés la courbe, plutôt un hameau ) :
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Je note la présence d'une carrière assez proche :
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une petite légende ...
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avec un petit zoom : Peut-être existait-il un embranchement (mais sous toute réserve)
ça rajouterai une belle activité à ta petite gare.
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Si quelqu'un sait ou était la carrière de ballast du réseau ?
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
C'est pas une "pâle contrbution", c'est une TRES BONNE contribution !
Intéressante cette carrière ...
Intéressante cette carrière ...
Invité- Invité
Gilles31- Postamateur
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Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Rien de bien spécial , on retrouve la ligne et son passage en 2 fois sur la D 30 , pas de carrières selon la carte de 1931.
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jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Effectivement, il y avait bien une carrière qui m'arrangera bien pour le fond du réseau.
D'après le plan de la revue MTVS, la carrière était embranché. J'ai aussi trouvé une carte postale de la carrière de Nizan Gesse, je m'en servirai sûrement d'inspiration. Par contre, je n'ai pas vraiment idée des engins utilisés dans les années 30/40.
Pour PME, je viens de m'y inscrire
D'après le plan de la revue MTVS, la carrière était embranché. J'ai aussi trouvé une carte postale de la carrière de Nizan Gesse, je m'en servirai sûrement d'inspiration. Par contre, je n'ai pas vraiment idée des engins utilisés dans les années 30/40.
Pour PME, je viens de m'y inscrire
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Bonjour,
pour l'exploitation de la carrière dans les années 30/40, essentiellement du travail manuel (qui ne coûtait quasiment rien à l'époque). Tout au plus, une machine à vapeur actionnant un groupe électrogène qui alimente un concasseur, voire une transmission par courroie.
Les hommes perçaient les trous de minage à la main (voir sur le site des tunnels ferroviaires pour la date d'apparition de l'utilisation des perforateurs pneumatiques), les pierres étaient manœuvrées à la main, éventuellement transportées par un chemin de fer à voie étroite (traction animale ou humaine), puis jetées dans le concasseur.
Le produit fini était ensuite chargé, en général par gravité, dans les wagons ou les tous premiers camions.
Pour Blajan, la particularité géologique est que la carrière exploite un calcaire dit "d"Aurignac" (très connu et apprécié par les ex-DDE), on le voit en affichant les couches géologiques dans Géoportail. Ce calcaire pouvait fort bien convenir à une utilisation en ballast de qualité "inférieure", l'idéal pour un chemin de fer "économique".
Peut-être, comme le demandait Fabrice, cette carrière était sûrement le lieu de production du ballast pour les travaux d'entretien courant de la voie ou des cailloux pour les chemins aux PN.
Pour la manœuvre des wagons entre la carrière et la gare, je ne pense pas que le carrier avait les moyens de s'offrir un locotracteur. Donc la locomotive de ligne devait probablement récupérer les wagons, les amener à la gare et constituer le train. Sauf possibilité de traction animale, avec un cheval, par exemple.
@+
Gilles
pour l'exploitation de la carrière dans les années 30/40, essentiellement du travail manuel (qui ne coûtait quasiment rien à l'époque). Tout au plus, une machine à vapeur actionnant un groupe électrogène qui alimente un concasseur, voire une transmission par courroie.
Les hommes perçaient les trous de minage à la main (voir sur le site des tunnels ferroviaires pour la date d'apparition de l'utilisation des perforateurs pneumatiques), les pierres étaient manœuvrées à la main, éventuellement transportées par un chemin de fer à voie étroite (traction animale ou humaine), puis jetées dans le concasseur.
Le produit fini était ensuite chargé, en général par gravité, dans les wagons ou les tous premiers camions.
Pour Blajan, la particularité géologique est que la carrière exploite un calcaire dit "d"Aurignac" (très connu et apprécié par les ex-DDE), on le voit en affichant les couches géologiques dans Géoportail. Ce calcaire pouvait fort bien convenir à une utilisation en ballast de qualité "inférieure", l'idéal pour un chemin de fer "économique".
Peut-être, comme le demandait Fabrice, cette carrière était sûrement le lieu de production du ballast pour les travaux d'entretien courant de la voie ou des cailloux pour les chemins aux PN.
Pour la manœuvre des wagons entre la carrière et la gare, je ne pense pas que le carrier avait les moyens de s'offrir un locotracteur. Donc la locomotive de ligne devait probablement récupérer les wagons, les amener à la gare et constituer le train. Sauf possibilité de traction animale, avec un cheval, par exemple.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
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Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Tu pourrais y mettre un petit Decauville à cette carrière (en voie de 40 par ex!)!
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Effectivement, j'ai pensé à une voie étroite, mais comme l'a dit Gilles, j'imagine mal cette petite carrière dotée de moyens de traction, à voie étroite comme à voie métrique.
Voilà la photo de la carrière de Nizan, un village à côté, tirée des la collection Labouche, sur le site des archives départementales 31
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La cabane à outils est rudimentaire, la trémie avec le crible à trommel au dessus est sympa, j'imagine bien la voie passer dessous.
Par contre, je ne vois pas comment le minerai montait, transporteur à bande, vis sans fin?
Voilà la photo de la carrière de Nizan, un village à côté, tirée des la collection Labouche, sur le site des archives départementales 31
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La cabane à outils est rudimentaire, la trémie avec le crible à trommel au dessus est sympa, j'imagine bien la voie passer dessous.
Par contre, je ne vois pas comment le minerai montait, transporteur à bande, vis sans fin?
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Pour la voie étroite, je pensais à de simples wagonnets tirés ou poussés par des hommes ou des animaux.
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Chaine sans fin avec des godets, comme les dragues.BB4100 a écrit:Par contre, je ne vois pas comment le minerai montait, transporteur à bande, vis sans fin?
cassaigneray- Posteur Mordu
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Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Il va falloir que je me documente sur la question pour arriver à reproduire quelque chose de sympa
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Bonjour,
A propos des carrières, ne serait-ce pas plutôt des carrières d'argiles, car il y a(vait) une tuilerie à Blajan, il me semble ?
"...une industrie de la terre cuite aux tuileries toujours présentes. Ses filons argileux, exploités depuis le Moyen Age, se profilent sur les crêtes, en prolongement du plateau de Lannemezan)..."
A propos des carrières, ne serait-ce pas plutôt des carrières d'argiles, car il y a(vait) une tuilerie à Blajan, il me semble ?
"...une industrie de la terre cuite aux tuileries toujours présentes. Ses filons argileux, exploités depuis le Moyen Age, se profilent sur les crêtes, en prolongement du plateau de Lannemezan)..."
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
Non, il s'agit bien de calcaire dans cette carrière. Mais il y avait effectivement de l'extraction d'argile dans le coin, dont celle qui a donné les briques des viaducs de Boulogne, mais aussi de Lannespède.
Re: Pk 94,5 : gare de Blajan-Nizors (31)
BB4100 a écrit:Effectivement, j'ai pensé à une voie étroite, mais comme l'a dit Gilles, j'imagine mal cette petite carrière dotée de moyens de traction, à voie étroite comme à voie métrique.
Voilà la photo de la carrière de Nizan, un village à côté, tirée des la collection Labouche, sur le site des archives départementales 31
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La cabane à outils est rudimentaire, la trémie avec le crible à trommel au dessus est sympa, j'imagine bien la voie passer dessous.
Par contre, je ne vois pas comment le minerai montait, transporteur à bande, vis sans fin?
ça alors, Épatant cette ambiance ...
Un sacré travail en perspective pour reproduire tout cela.
Fabrice- Expéditor Elite
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