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Fermeture Luc-Primaube et Naucelle-Gare ?

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Message  Histocarm 2016-01-08, 10:52

J'apprends qu'il a de grandes possibilités que la gare de Luc-Primaube ferme et ne devienne plus qu'une simple halte et qu'à Naucelle-Gare, l'employé chargé des croisements vienne tous les matins de Rodez.
Est-ce que ce sont des fausses rumeurs ?
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Message  nefalko 2016-01-08, 17:42

En effet, la gare de Luc primaube ne sera plus ouverte qu'exceptionnellement. La gare de Baraqueville va perdre son 2x8 et ne sera plus ouverte que l'après midi et le temps du croisement du matin vers 8h par un agent venu de Rodez. Ainsi en dehors de cette période, on n'aura plus que Naucelle comme gare ouverte à la circulation au milieu d'un canton carmaux-rodez de près de 70 km. C'est du grand n'importe quoi: il n'y aura personne pour allumer les réchauffeurs d'aiguilles ou dégeler les serrures l'hiver (c'est déjà arrivé !), plus de possibilité de reporter un croisement en cas d'aléas (des trains vont être supprimés et les bus ont de beaux jours devant eux!), des protections du personnel de l'equipement pour Maintenir les installations ou relever un incident plus difficiles ou impossible à accorder (là encore, on supprimera les trains...). Même à rodez, il y aura des répercussions, car l'agent qui devra partir à Baraqueville le matin ne sera plus en renfort au moment le plus chargé de la journée: plusieurs arrivées-départ, des garages-de garages, des Protections à assurer....
Bienvenu à SNCF réseau!

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Message  ROUANET 2016-01-08, 17:59

Merci Fred pour ces infos, pooovre SNCF !! De mieux en mieux ,mais qui sont ces âmes pensantes scratch , bof les usagers après tout, train ou bus, quelle époque grrrr ...

jb@+
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Message  Ferrovi11 2016-01-08, 18:44

Tout ça pour de l'argent... grrrr grrrr grrrr Ils commencent bien l'année! yé
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Message  dionysos_46 2016-01-09, 00:09

Et, oui, c'est calculé, que toutes façons, dès qu'il neige fort, le Préfet ferme les transports scolaires, les écoles et les routes aux PLs. Donc le train, sa circulation devient subsidiaire par temps de neige. content
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Message  Ferrovi11 2016-01-09, 08:48

Et la neige devient rare en ces temps! grrrr
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Message  Histocarm 2016-01-10, 16:26

Il se dit que la fréquentation des TER Rodez-Albi serait en baisse et que la 2x2 voies une fois terminée donnerait le coup de grâce à la ligne.
Est-ce vrai ?
Et pourtant.
Rappel : cette opération de rénovation du viaduc du Viaur dans le Plan Rail Midi-Pyrénées aura coûté 26,6 Millions € financé par la Région Midi-Pyrénées (59,2%), l’Etat (7,5%), et Réseau Ferré de France (33,3%) !
Après des calculs de métrages imprécis et des soucis avec certaines entreprises, la presse a écrit que les travaux, c'étaient 67 000 m2 de surface à peindre, 3 500 tonnes de sable de décapage, 50 000 litres de peinture en 3 couches, 3 800 rivets remplacés et 1 000 tonnes d'échafaudages nécessaires ...
Les commentateurs disaient aussi que le viaduc allait retrouver une seconde jeunesse ... pour quelle utilisation ? Le saut à l'élastique ?


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Message  Labourd-Navarre 2016-01-10, 17:30

Bonjour à tous.
Un petit HS côté aérien pour signaler qu'à partir du 20 janvier, Rodez ne sera plus desservie par HOP (Air France) mais par la compagnie anglaise Eastern Airlines.
Je ne pense pas que ce changement aura un impact sur le trafic ferroviaire, mais il faut signaler que le prix du billet aérien diminuera d'environ 50% !
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Message  Ferrovi11 2016-01-10, 20:06

Histocarm a écrit:Il se dit que la fréquentation des TER Rodez-Albi serait en baisse et que la 2x2 voies une fois terminée donnerait le coup de grâce à la ligne.
Est-ce vrai ?
Et pourtant.
Rappel : cette opération de rénovation du viaduc du Viaur dans le Plan Rail Midi-Pyrénées aura coûté 26,6 Millions € financé par la Région Midi-Pyrénées (59,2%), l’Etat (7,5%), et Réseau Ferré de France (33,3%) !
Après des calculs de métrages imprécis et des soucis avec certaines entreprises, la presse a écrit que les travaux, c'étaient 67 000 m2 de surface à peindre, 3 500 tonnes de sable de décapage, 50 000 litres de peinture en 3 couches, 3 800 rivets remplacés et 1 000 tonnes d'échafaudages nécessaires ...
Les commentateurs disaient aussi que le viaduc allait retrouver une seconde jeunesse ... pour quelle utilisation ? Le saut à l'élastique ?



Je ne pense pas que la ligne soit en danger de fermeture! Et puis, il ne faut pas prendre l'exemple d'Albi-Rodez, mais plutôt sur Toulouse-Rodez, qui offre beaucoup plus de possibilités! Et puis la ligne est neuve! clin d'oeil Une seconde jeunesse, il faut bien rappeler que ce pont est centenaire! content
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Message  MOLY 2016-01-10, 21:38

Bonsoir,

Etant en contact (plus ou moins "direct", ou par connaissances interposées), avec plusieurs jeunes qui étudient à Toulouse, dans des domaines très variés d'ailleurs, je demeure quand même très impressionné par le nombre de déplacements en co-voiturage entre Rodez et Toulouse, pour ne se limiter qu'à ce seul exemple.

C'est loin, à mon avis, d'être insignifiant.
Et le dernier train du dimanche soir ne me semble pas aussi plein que lorsque, voici quelques vingt ans, il était assuré par deux segments RRR poussés par un 67400.

C'est une impression, (partagée sur la branche Aurillac-Figeac-Toulouse), qui n'a rien de "scientifique"...je n'ai effectué ni enquête, ni comptage.

A bientôt !
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Message  nefalko 2016-01-11, 00:26

Bonjour,
La 2x2 voies attirera du monde, surtout au début C'est certain, surtout si le train n'est pas un peu accéléré entre Albi et Toulouse. Il est d'ailleurs regrettable d'avoir finalement manqué d'ambition avec le plan rail, côté relèvement de vitesse. Mais le train permet de mettre à profit son trajet pour faire autre chose et reste très sur.
Pour les trajets entre rodez et Albi, les horaires ne sont malheureusement pas optimum avec des retours vers rodez trop tardifs.
Se reposer La question de la qualité de l'offre, trop souvent contrarié par les choix de productivité.
Des améliorations sur l'offre restent donc à mettre en œuvre pour ne pas tout laisser à la route. Pour cela il faudra ne plus avoir pour principale (seule?) préoccupation les trafics entre Gaillac et Toulouse.
La question tarifaire également devra être posée.
Quand à la double rame RRR, parfois bien difficile à pousser quand le rail était mauvais et avec des portes hors quai (donc inconcevable aujourd'hui), elle a été moins justifiée lorsqu'a été mis en marche un train 2h plus tôt.

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Message  Ferrovi11 2016-01-11, 17:37

MOLY a écrit: Bonsoir,

Etant en contact (plus ou moins "direct", ou par connaissances interposées), avec plusieurs jeunes qui étudient à Toulouse, dans des domaines très variés d'ailleurs, je demeure quand même très impressionné par le nombre de déplacements en co-voiturage entre Rodez et Toulouse, pour ne se limiter qu'à ce seul exemple.

C'est loin, à mon avis, d'être insignifiant.
Et le dernier train du dimanche soir ne me semble pas aussi plein que lorsque, voici quelques vingt ans, il était assuré par deux segments RRR poussés par un 67400.

C'est une impression, (partagée sur la branche Aurillac-Figeac-Toulouse), qui n'a rien de "scientifique"...je n'ai effectué ni enquête, ni comptage.

A bientôt !

Certains trains le soir (notamment le dimanche) sont bien pleins! clin d'oeil
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Message  nefalko 2016-01-11, 18:26

Cet après-midi , avec cette météo pluvieuse et les coups de vent, un arbre est tombé sur la voie du côté du garric. Résultat: le 870008 à dû attendre 40' à Albi Madeleine pour croiser le régiolis "élagueur". Bien qu'aillant refait un peu de son retard, le 870008 et 870013 ont pu profiter que l'EIC n'avait pas encore retiré l'agent circulation de la gare de Luc Primaube pour que leur croisement y soit reporté, limitant le retard de ces 2 circulations. CQFD.

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Message  PAOL031 2016-01-12, 16:07

MOLY a écrit:  C'est une impression, (partagée sur la branche Aurillac-Figeac-Toulouse), qui n'a rien de "scientifique"...je n'ai effectué ni enquête, ni comptage.
Histoire d'avoir quelques chiffres, voici un graphique de l'évolution du nombre de voyageurs depuis/vers Toulouse-Matabiau sur la ligne Toulouse-Albi-Rodez et Toulouse-Castres-Mazamet.
Saint-Sulpice et Albi sont largement en tête. Il faut noter qu'entre fin 2009 et 2013 le plan-rail a eu un fort impact sur les circulations de ces lignes, cela explique les baisses d'Albi, Rodez, Montastruc ou encore Saint-Sulpice et Castres (cette dernière qui parallèlement perd de nombreux habitants chaque année). Il faudra attendre les chiffres de 2014 pour savoir quelles gares repartent à la hausse.
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Message  Ferrovi11 2016-01-12, 16:32

Merci pour ce diagramme! clin d'oeil J'espère que le trafic n'a pas baissé en 2014!
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Message  Histocarm 2016-01-13, 11:53

Le diagramme est intéressant mais c'est sur la période des travaux sur la ligne, d'abord Saint-Sulpice - Rodez, puis le doublement de voies entre Toulouse et Saint-Sulpice qui a pu reporter des trajets d'habitués vers des autocars du Conseil Général 81 et vers des véhicules des particuliers.

Mais il y a peut-être une autre explication avec un problème de temps de trajet plus longs malgré la 2 voies Toulouse - Saint-Sulpice ?
Voici deux horaires : celui du 11/12:2005 au 01/07/2006 et celui du 19/12/2015 au 02/07/2016 avec arrêts aux mêmes gares
Trains             70002 - 870002   différence
Toulouse :        7h20     7h27   + 7 mn
St-Sulpice :      7h43     7h49   + 6 mn
Gaillac :           7h58      8h12  + 14 mn
Albi-ville :         8h12     8h26   + 14 mn
Carmaux :        8h30      8h43   + 13 mn
Naucelle :        8h52      9h12   + 20 mn
Luc-Primaube : 9h17      9h36   + 19 mn
Rodez :           9h27      9h46   + 19 mn
Temps trajet :  2h07      2h19

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Message  Jeromeb 2016-01-13, 13:40

On peut également se prêter à penser que si les vitesses avaient été rehaussées sur la section (St Sulpice)-Lavaur-Castres-Mazamet après le Plan Rail/RVB, le temps de trajet réduit aurait été un argument supplémentaire pour envisager une hausse du trafic sur cette branche du réseau...
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Message  dionysos_46 2016-01-13, 19:33

Jeromeb a écrit:On peut également se prêter à penser que si les vitesses avaient été rehaussées sur la section (St Sulpice)-Lavaur-Castres-Mazamet après le Plan Rail/RVB, le temps de trajet réduit aurait été un argument supplémentaire pour envisager une hausse du trafic sur cette branche du réseau...
Pour cela, il aurait fallu aussi re-concevoir la bif Castres/Tessonières autrement qu'avec des aiguilles 30 km/h, et le doublement à Lisle S/Tarn, avec élargissement du pont routier, bêtement sous-dimensionné. Un saut de mouton dans l'idée de Moirans ne serait pas mal pour replacer le trafic sur les bonnes voies pour la section déjà doublée.
Et regardant plus loin que Carmaux, la section sensé être doublée à Tanus manque cruellement dans le montage horaire.
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