Europorte dans le Médoc
+9
fabienleo
cassaigneray
Labourd-Navarre
franzi51
André 30
TOSQUE Jean-Louis
Ferrovi11
claude1
bb9335
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Europorte dans le Médoc
Bonsoir,
Les premières marches Europorte pour les navettes entre Le Verdon est Blanquefort sont apparues, ça devrait commencer lundi 2 novembre. Il est prévu 2 allers-retours par jour du lundi au samedi, assuré en Euro4000...
Du lundi au vendredi:
64364 Le Verdon 8h06 > Blanquefort 10h19
64365 Blanquefort 11h27 > Le Verdon 13h26
64366 Le Verdon 14h00 > Blanquefort 15h53
64637 Blanquefort 19h49 > Le Verdon 21h50
Le samedi:
64360 Le Verdon 6h35 > Blanquefort 8h23
64361 Blanquefort 10h40 > Le Verdon 12h53
64362 Le Verdon 14h00 > Blanquefort 15h53
64363 Blanquefort 17h39 > Le Verdon 19h28
Jean-Philippe
Les premières marches Europorte pour les navettes entre Le Verdon est Blanquefort sont apparues, ça devrait commencer lundi 2 novembre. Il est prévu 2 allers-retours par jour du lundi au samedi, assuré en Euro4000...
Du lundi au vendredi:
64364 Le Verdon 8h06 > Blanquefort 10h19
64365 Blanquefort 11h27 > Le Verdon 13h26
64366 Le Verdon 14h00 > Blanquefort 15h53
64637 Blanquefort 19h49 > Le Verdon 21h50
Le samedi:
64360 Le Verdon 6h35 > Blanquefort 8h23
64361 Blanquefort 10h40 > Le Verdon 12h53
64362 Le Verdon 14h00 > Blanquefort 15h53
64363 Blanquefort 17h39 > Le Verdon 19h28
Jean-Philippe
Re: Europorte dans le Médoc
Et la caténaire? Elle sert à quoi?
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Europorte dans le Médoc
Bah, à ton avis? C'est joli une ligne avec de la ficelle!
Et après on dit que le fret par le fer ça pollue moins... Bon après nous on est là a rouspéter de tout, sans faire grand chose...
Et après on dit que le fret par le fer ça pollue moins... Bon après nous on est là a rouspéter de tout, sans faire grand chose...
Re: Europorte dans le Médoc
Si le cahier des charges imposait d'utiliser le moyen de traction le plus adapté, et que lorsqu'un parcours est totalement sous caténaire il soit effectué en traction électrique, cela changerait peut-être les choses, tant pour la concurrence que pour l'environnement.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Europorte dans le Médoc
A interdire aux 37500 Europorte de l'utiliser car ces engins ne sont pas équipés de panto 1500 V "modifiés Midi"claude1 a écrit:Et la caténaire? Elle sert à quoi?
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Europorte dans le Médoc
A savoir que l'électricité ne se produit pas non plus par l'opération du St esprit ! et il vaut mieux 1 Euro 4000 que 40 camions !Ferrovi11 a écrit:Bah, à ton avis? C'est joli une ligne avec de la ficelle!
Et après on dit que le fret par le fer ça pollue moins... Bon après nous on est là a rouspéter de tout, sans faire grand chose...
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Europorte dans le Médoc
Comme je le disais, nous, ferrovipathes, avons toujours quelque chose à redire...
Pour les camions, c'est sur que vaut mieux un train, même en diesel, que 40 camions!
Pour les camions, c'est sur que vaut mieux un train, même en diesel, que 40 camions!
Re: Europorte dans le Médoc
Peut-être aussi faut-il réduire le nombre d'engins à utiliser:
- voies du Réseau Ferré Portuaire du Verdon: non électrifiées.
- ITE de la CUB à Blanquefort non électrifiée.
Il aurait fallu:
1 diésel (Socorail ?) au Verdon
1 électrique en ligne
1 diésel (Socorail ?) à Blanquefort.
Peut-être qu'un seul E4000 peut suffire ...
----
Je suis impatient de connaître la nature de ces courants de trafic.
Aujourd'hui: aucun cargo n'est présent au port du Verdon et aucun n'est annoncé jusqu'au 03/11
LN/JCP.
- voies du Réseau Ferré Portuaire du Verdon: non électrifiées.
- ITE de la CUB à Blanquefort non électrifiée.
Il aurait fallu:
1 diésel (Socorail ?) au Verdon
1 électrique en ligne
1 diésel (Socorail ?) à Blanquefort.
Peut-être qu'un seul E4000 peut suffire ...
----
Je suis impatient de connaître la nature de ces courants de trafic.
Aujourd'hui: aucun cargo n'est présent au port du Verdon et aucun n'est annoncé jusqu'au 03/11
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Europorte dans le Médoc
Comme ferrovipathe je suis bien atteint aussi et en plus dans le métier donc chaque train supplémentaire est important et je pense que le raisonnement de Jean Claude n'est pas faux au niveau des ITE rencontrées qui sont non électrifiées et nécessitent un loco diésel !Ferrovi11 a écrit:Comme je le disais, nous, ferrovipathes, avons toujours quelque chose à redire...
Pour les camions, c'est sur que vaut mieux un train, même en diesel, que 40 camions!
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Europorte dans le Médoc
Revenir à l'électrique coûterait plus cher que d'exploiter en diesel. Pour le cas du Verdon, ça paraît finalement un peu normal...
Re: Europorte dans le Médoc
Bonsoir à tous,
Jean-Claude a raison pour les locos diesel puisque le port du Verdon n'est pas électrifié de même que l'ITE de Blanquefort. C'est pas la peine de faire circuler une machine électrique au vue de nombreux problèmes
rencontrer avec les AGC sur la ligne avec les pantos . Je parle pas niveau poteaux de caténaire qui penchent et s'affaissent à certains endroits.
Aux dernières nouvelles Europorte attends une nouvelle grue portuaire qui arrive d'Italie. Au port du Verdon il reste deux grues ,une est en panne et l'autre fonctionne juste.
Donc je sais pas comment il vont faire pour décharger le bateau .
Pour en revenir au locs de Europorte c'est pas une €4000 qui va circuler mais une DE 18.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Claude a raison pour les locos diesel puisque le port du Verdon n'est pas électrifié de même que l'ITE de Blanquefort. C'est pas la peine de faire circuler une machine électrique au vue de nombreux problèmes
rencontrer avec les AGC sur la ligne avec les pantos . Je parle pas niveau poteaux de caténaire qui penchent et s'affaissent à certains endroits.
Aux dernières nouvelles Europorte attends une nouvelle grue portuaire qui arrive d'Italie. Au port du Verdon il reste deux grues ,une est en panne et l'autre fonctionne juste.
Donc je sais pas comment il vont faire pour décharger le bateau .
Pour en revenir au locs de Europorte c'est pas une €4000 qui va circuler mais une DE 18.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Europorte dans le Médoc
Superbe photo! J'ai reçu aujourd'hui (enfin je l'ai vu aujourd'hui, je sais pas quand il est arrivé... ) Ferrovissime, où se trouve un article sur ce type de locos. C'est du moderne!
Pour la caténaire, aucun travaux n'est effectué?
Re: Europorte dans le Médoc
Les 37500 manoeuvrent sous caténaire Midi avec le panto 15 kV allemand de 1,950 m en limitant les intensités. Exemple, l' IT MGT à Toulouse.André 30 a écrit:
A interdire aux 37500 Europorte de l'utiliser car ces engins ne sont pas équipés de panto 1500 V "modifiés Midi"
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Europorte dans le Médoc
Peut-être Raymond, elles "manœuvrent" mais ne tractent pas en ligne avec utilisation du panto 15000 !cassaigneray a écrit:
Les 37500 manoeuvrent sous caténaire Midi avec le panto 15 kV allemand de 1,950 m en limitant les intensités. Exemple, l' IT MGT à Toulouse.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Europorte dans le Médoc
ter33 a écrit:Bonsoir à tous,
Pour en revenir au locs de Europorte c'est pas une €4000 qui va circuler mais une DE 18.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
----
Finalement (d'après un article de "Sud"Ouest"), Europorte devrait utiliser 4 locos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Dernière édition par Labourd-Navarre le 2015-11-01, 11:20, édité 1 fois
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Europorte dans le Médoc
Deux questions subsidiaires :
- Europorte assurera un nouveau service ou sont-ce des rotations qui sont actuellement assurées par un autre opérateur et reprises par EPF ?
- existe t'il actuellement une desserte fret sur BLQ-LVD et qui en est le prestataire ?
Enfin, outre la problématique des "pantos-caténaires-poteaux caténaires", il y a aussi l'insuffisance de tension en ligne avec des sous-stations faiblardes et très (trop) espacées.
- Europorte assurera un nouveau service ou sont-ce des rotations qui sont actuellement assurées par un autre opérateur et reprises par EPF ?
- existe t'il actuellement une desserte fret sur BLQ-LVD et qui en est le prestataire ?
Enfin, outre la problématique des "pantos-caténaires-poteaux caténaires", il y a aussi l'insuffisance de tension en ligne avec des sous-stations faiblardes et très (trop) espacées.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Europorte dans le Médoc
André 30 a écrit:Deux questions subsidiaires :
- Europorte assurera un nouveau service ou sont-ce des rotations qui sont actuellement assurées par un autre opérateur et reprises par EPF ?
- existe t'il actuellement une desserte fret sur BLQ-LVD et qui en est le prestataire ?
Enfin, outre la problématique des "pantos-caténaires-poteaux caténaires", il y a aussi l'insuffisance de tension en ligne avec des sous-stations faiblardes et très (trop) espacées.
Europorte assure un nouveau service. Depuis 2005 SNCF a arrêté les rotations de trains, est-ce un désaccord avec Delmas ou avec le port autonome de Bordeaux ?
En 2014 il y avait un fret Hourcade-Blanquefort le dimanche mais avec les travaux du Tram à Blanquefort cela a du le condamné .
Invité- Invité
Re: Europorte dans le Médoc
En 2013, VFLI avait dérouillé les wagons financés par le Conseil Régional d'Aquitaine au titre du FRET (Fond Régional d'Equipement en Transport combiné ).
https://www.youtube.com/watch?v=udhnFZwjGqw
LN/JCP.
https://www.youtube.com/watch?v=udhnFZwjGqw
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Europorte dans le Médoc
Merci de ces explications intéressantes. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la SNCF a perdu tant de parts de marchés sur le fret.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Europorte dans le Médoc
Bonsoir a tous
Merci pour les marches et toutes ces informations techniques; par ailleurs, une fois arrivés à Bruges, que deviennent les containers? Sont t'ils transbordés sur camions et acheminés par la route ou bien le rail intervient t'il encore?
A bientôt
Fabien
Merci pour les marches et toutes ces informations techniques; par ailleurs, une fois arrivés à Bruges, que deviennent les containers? Sont t'ils transbordés sur camions et acheminés par la route ou bien le rail intervient t'il encore?
A bientôt
Fabien
fabienleo- Postamateur
-
Nombre de messages : 331
Age : 53
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/08/2010
Re: Europorte dans le Médoc
Bonjour à tous.
Apparemment, les grues italiennes viennent d'arriver au Verdon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Relevé du Port de Bordeaux.
LN/JCP.
Apparemment, les grues italiennes viennent d'arriver au Verdon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Relevé du Port de Bordeaux.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Europorte dans le Médoc
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas encore l'arrivée de porte-conteneurs, le bateau "Fairplay-33" est un remorqueur de la société Fairplay Towage implantée dans plusieurs ports des Pays-Bas, Belgique, Allemagne ou Pologne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.fairplay-towage.com/en/fleetlist/oceangoing-tugs/fairplay-33.html
Jean-Philippe
Ce n'est pas encore l'arrivée de porte-conteneurs, le bateau "Fairplay-33" est un remorqueur de la société Fairplay Towage implantée dans plusieurs ports des Pays-Bas, Belgique, Allemagne ou Pologne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.fairplay-towage.com/en/fleetlist/oceangoing-tugs/fairplay-33.html
Jean-Philippe
Re: Europorte dans le Médoc
D'accord avec toi, mais je pense que le Fairplay-33 remorque une barge en provenance de Livourne, contenant les 2 grues.
C'est tout à fait plausible ...
LN/JCP.
C'est tout à fait plausible ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Europorte dans le Médoc
Le bateau contenant les grues est arrivé mardi au Verdon et elles sont déjà en place . Des tests font être fait pour les nouvelles grues dans les jours prochains. Maintenant y a plus qu'à attendre l'arrivée d'un porte-conteneurs.
Invité- Invité
Re: Europorte dans le Médoc
Un porte-conteneurs est attendu dans la nuit du 11 novembre en provenance d'Anvers.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Europorte
» X72500 dans le médoc !
» Europorte ST JORY - BOUSSENS
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» Europorte
» X72500 dans le médoc !
» Europorte ST JORY - BOUSSENS
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» Europorte
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum