Pk 255,484 : Gare de Orthez (64)
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°46/58 Ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax :: ● Le dossier de la ligne MIDI 46/58 Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax
Page 1 sur 1
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Pk 255,484 : Gare de Orthez (64)
Bonsoir,
Après la rétrospective amorcée hier avec Pau et sa signalisation mécanique, voici deux vues prises à Orthez.
La première a été prise en gare en 2004 :
- les deux voies principales sont séparées par un quai central accessible depuis le BV par un passage planchéié traversant à niveau la voie 1;
- les voies de service, même si elles ne sont plus utilisées qu'exceptionnellement pour des draisines, sont toujours bien présentes;
- les quais sont de type bas;
- l'éclairage des quais est assuré par des lampadaires au look rétro;
- l'intercité, quant à lui, est tracté par la 9336.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui, nous avons :
- deux quais haut encadrant les deux voies principales dont l'accès est réalisé désormais par un passage souterrain;
- un haut grillage blanc séparant les deux voies, implanté à la place du quai2 sur la photo
- les voies de service... les quoi????
- l'éclairage est assuré par des lampadaires métalliques modernes
- quant à la BB-9336, peut-être a-t-elle été réincarnée depuis en autocar "Macron"?
Deuxième vue, prise un peu plus loin, côté Puyoô : le site ultra connu du Pont Vieux (XIIIème Siècle). Sur cette photo datée de 2005, outre le pont qui lui est, heureusement, toujours en place, nous avons tout loisir d'observer une Z-21500, matériel qui a, depuis, quitté l'Aquitaine pour des terres où il peut se dégourdir les roues à 200km/h...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais bien que j'ai l'impression de parler comme un vieux c.., mais ces vieilles signalisations (comme à Pau ou à Boussens), ces ambiances un peu "datées" comme sur la photo d'Orthez me rendent nostalgiques comparées à la froideur des gares modernes, même si je ne crache pas, loin s'en faut, sur les conditions d'accès qui sont proposées aux usagers aujourd'hui. Ainsi, à Orthez, l'accès au deuxième quai se fait aujourd'hui par un souterrain (plus sécuritaire qu'une traversée à niveau) doublé d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (pas seulement les personnes handicapées, mais aussi les femmes enceintes, les personnes agées, ...) ce qui est encore trop rare en France aujourd'hui...
Amitiés, Jérôme.
Après la rétrospective amorcée hier avec Pau et sa signalisation mécanique, voici deux vues prises à Orthez.
La première a été prise en gare en 2004 :
- les deux voies principales sont séparées par un quai central accessible depuis le BV par un passage planchéié traversant à niveau la voie 1;
- les voies de service, même si elles ne sont plus utilisées qu'exceptionnellement pour des draisines, sont toujours bien présentes;
- les quais sont de type bas;
- l'éclairage des quais est assuré par des lampadaires au look rétro;
- l'intercité, quant à lui, est tracté par la 9336.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui, nous avons :
- deux quais haut encadrant les deux voies principales dont l'accès est réalisé désormais par un passage souterrain;
- un haut grillage blanc séparant les deux voies, implanté à la place du quai2 sur la photo
- les voies de service... les quoi????
- l'éclairage est assuré par des lampadaires métalliques modernes
- quant à la BB-9336, peut-être a-t-elle été réincarnée depuis en autocar "Macron"?
Deuxième vue, prise un peu plus loin, côté Puyoô : le site ultra connu du Pont Vieux (XIIIème Siècle). Sur cette photo datée de 2005, outre le pont qui lui est, heureusement, toujours en place, nous avons tout loisir d'observer une Z-21500, matériel qui a, depuis, quitté l'Aquitaine pour des terres où il peut se dégourdir les roues à 200km/h...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais bien que j'ai l'impression de parler comme un vieux c.., mais ces vieilles signalisations (comme à Pau ou à Boussens), ces ambiances un peu "datées" comme sur la photo d'Orthez me rendent nostalgiques comparées à la froideur des gares modernes, même si je ne crache pas, loin s'en faut, sur les conditions d'accès qui sont proposées aux usagers aujourd'hui. Ainsi, à Orthez, l'accès au deuxième quai se fait aujourd'hui par un souterrain (plus sécuritaire qu'une traversée à niveau) doublé d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (pas seulement les personnes handicapées, mais aussi les femmes enceintes, les personnes agées, ...) ce qui est encore trop rare en France aujourd'hui...
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Pk 255,484 : Gare de Orthez (64)
Merci pour ces photos Jérôme, des Z 21500 sous caténaire Midi, ça fait un peu bizarre!
Re: Pk 255,484 : Gare de Orthez (64)
Merci Jérôme pour tes photos
J'ajoute une photo de la gare d'Orthez en HO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maquette réalisée par André Salles et présentée lors de l'expo consacrée au 20° anniversaire de l'arrivée du TGV à Orthez.
Photo JCO; Orthez le 30 septembre 2011.
LN/JCP.
J'ajoute une photo de la gare d'Orthez en HO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maquette réalisée par André Salles et présentée lors de l'expo consacrée au 20° anniversaire de l'arrivée du TGV à Orthez.
Photo JCO; Orthez le 30 septembre 2011.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°46/58 Ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax :: ● Le dossier de la ligne MIDI 46/58 Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum