Tramway de Réalmont à Laboutarié
+2
Labourd-Navarre
Fabrice
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❶ - Le Tarn :: ● STT - Société des chemins de fer a voie étroite et Tramways à Vapeur du Tarn (81) ::
● Ligne Laboutarié - Graulhet - Saint-Sulpice
Page 1 sur 1
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Il faudrait rajouter un d dans mon nom pour obtenir un indice ...😄
LN/JCP
LN/JCP
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Il y a déjà un D à la fin de ton nom Je sèche...Labourd-Navarre a écrit:Il faudrait rajouter un d dans mon nom pour obtenir un indice ...😄
LN/JCP
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Bonjour André.
Oublie mon indice, j'ai fourni une fausse piste
Il faut orienter les recherches vers un tramway dans le Tarn... là j'ai bon !
LN/JCP.
Oublie mon indice, j'ai fourni une fausse piste
Il faut orienter les recherches vers un tramway dans le Tarn... là j'ai bon !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Si tu etais noble ca ferait un bon indice quand meme...
Tramway en tarnie... oui ..
80% de la reponse
Tramway en tarnie... oui ..
80% de la reponse
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Le même mode de transport fonctionna à Hendaye ...
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
5 km/h en ville et 16 en dehors...
Dernière édition par Fabrice le 2015-09-27, 23:55, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Bonsoir,
tramway de Réalmont à Laboutarié ?
@+
Gilles
tramway de Réalmont à Laboutarié ?
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Trouvé sur internet...
«Les rails se trouvaient côté gauche en venant de la ville. Le tramway partait devant l’ancien cinéma Rex. Il y avait une petite gare où l’on achetait les billets de transport et en face un bar, toujours plein!», se souvient Pierre Maurel «Il y avait deux sortes de wagons, un fermé pour l’hiver et un second ouvert pour l’été. Le wagonnet était plein tous les jours et le soir il était garé rue du tramway (aujourd’hui rue du Porche). Beaucoup d’ouvriers réalmontais l’empruntaient pour rejoindre les entreprises de peaux de Laboutarié et de Graulhet. Pour d’autres c’était pour le plaisir de voyager.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
«Les rails se trouvaient côté gauche en venant de la ville. Le tramway partait devant l’ancien cinéma Rex. Il y avait une petite gare où l’on achetait les billets de transport et en face un bar, toujours plein!», se souvient Pierre Maurel «Il y avait deux sortes de wagons, un fermé pour l’hiver et un second ouvert pour l’été. Le wagonnet était plein tous les jours et le soir il était garé rue du tramway (aujourd’hui rue du Porche). Beaucoup d’ouvriers réalmontais l’empruntaient pour rejoindre les entreprises de peaux de Laboutarié et de Graulhet. Pour d’autres c’était pour le plaisir de voyager.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Bravo !
C'est bien cela...
Le petit train aux chevaux De Labourd ( ) partait de la rue du Porche, à Réalmont,
juste à l'angle formé par le Cinéma Le REX (Le pauvre, il n'a pas vu de spectateurs depuis longtemps...)
Mais surtout c'est aussi à cet endroit qu'était située l'écurie de la compagnie...
Alors je me suis demandé si le bâtiment avait été rasé et reconstruit (je n'ai pas trouvé de carte postale du départ) ou s'il avait été reconverti en cinéma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La grande porte de garage (marron) n'ayant pas un grand rapport avec un cinéma, pourrait elle être l'ancien porche qui voyait partir les convois équestres ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien cela...
Le petit train aux chevaux De Labourd ( ) partait de la rue du Porche, à Réalmont,
juste à l'angle formé par le Cinéma Le REX (Le pauvre, il n'a pas vu de spectateurs depuis longtemps...)
Mais surtout c'est aussi à cet endroit qu'était située l'écurie de la compagnie...
Alors je me suis demandé si le bâtiment avait été rasé et reconstruit (je n'ai pas trouvé de carte postale du départ) ou s'il avait été reconverti en cinéma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La grande porte de garage (marron) n'ayant pas un grand rapport avec un cinéma, pourrait elle être l'ancien porche qui voyait partir les convois équestres ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fabrice le 2015-09-27, 23:54, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Carte de ce petit réseau atypique du Tarn :
A noter que la compagnie avait acheté un tracteur Berliet qui est rapidement tombé en panne...
A noter que la compagnie avait acheté un tracteur Berliet qui est rapidement tombé en panne...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Dans le N°190 de Chemins de Régionaux et Urbains d'Avril 1985 que m'a gentiment fait passé B Rouanet :
Le fameux tracteur ... (et sa rame sortant du bâtiment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a quelques ressemblances entre une ex-gare et un ex-cinéma ...
Surtout le rez de chaussée coté rue (2 fenêtres encadrant un porte),
La trace des fenêtres murées du 1er étage,
les lucarnes du 2eme étage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même le panneau publicitaire n'a pas changé de place !
Qu'en pensez-vous ?
Le fameux tracteur ... (et sa rame sortant du bâtiment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a quelques ressemblances entre une ex-gare et un ex-cinéma ...
Surtout le rez de chaussée coté rue (2 fenêtres encadrant un porte),
La trace des fenêtres murées du 1er étage,
les lucarnes du 2eme étage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même le panneau publicitaire n'a pas changé de place !
Qu'en pensez-vous ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Bonjour,
toute l'histoire de ce tramway est admirablement racontée (en anglais) dans le livre "Tramways à Vapeur du Tarn" de Sarah Wright aux éditions Oakwood Press.
J'avais acheté cet ouvrage lors d'une balade aux CFTT.
@+
Gilles
toute l'histoire de ce tramway est admirablement racontée (en anglais) dans le livre "Tramways à Vapeur du Tarn" de Sarah Wright aux éditions Oakwood Press.
J'avais acheté cet ouvrage lors d'une balade aux CFTT.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Merci pour ce complément...
je diffuserai bien les photos du N°190, mais il est encore en vente, ce n'est donc pas bien ...
A la FNAC : N°190
En tout cas, c'est amusant de savoir que des trains sont sortis du cinéma sans trucage !
Compagnie du Tramway de Laboutarié à Réalmont (LR)
je diffuserai bien les photos du N°190, mais il est encore en vente, ce n'est donc pas bien ...
A la FNAC : N°190
En tout cas, c'est amusant de savoir que des trains sont sortis du cinéma sans trucage !
Compagnie du Tramway de Laboutarié à Réalmont (LR)
Ligne | Type de Voie | Ouverture | Fermeture |
5 km | 0,60 m | 1905 | 1933 |
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Il faudrait aussi comparer l'immeuble qui est derrière le tracteur.Fabrice a écrit:Qu'en pensez-vous ?
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Sur le site des archives départementales du Tarn, pour l'année 1901 voici deux courts passages :le lien ici (Archives du Tarn année 1901)
Session du 5 juin 1901 :
TRAMWAY DE LABOUTARIE A RÉALMONT :
Le tramway à traction de chevaux de Laboutarié à Réalmont, a été concédé par le Conseil Général, dans sa session d'août 1899, à M. Benoit, domicilié à Réalmont, qui doit le construire à ses frais, risques et périls, sans subvention ni garantie d'aucune sorte.
Conformément à une dépêche Ministérielle du 8 mai dernier, quelques modifications, prescrites par le Conseil d'Etat, ont été apportées au cahier des charges et à la convention.
Ces modifications, acceptées par M. Benoit, ont été approuvées par la Commission départementale dans sa séance du 5 juin 1901 et rien ne semble s'opposer à ce que le décret déclaratif d'utilité Publique soit rendu à bref délai.
Dès que cette formalité sera remplie, le tramway pourra être livré à la circulation, car la pose de la voie est effectuée sur presque toute sa longueur.
La déclaration d'utilité publique, session du 7 juillet 1901. :
TRAMWAY DE LABOUTARIE A RÉALMONT :
Le tramway de Laboutarié à Réalmont a été déclaré d'utilité publique par décret du 7 juillet prochain 1901.
Le concessionnaire a présenté le projet d'exécution, qui pourra être soumis à l'approbation du Conseil Général dans sa session prochaine.
Il a produit aussi le dossier relatif aux enquètes sur le nombre et l'emplacement des stations.
Il est nécessaire, pour éviter les pertes de temps, que la Commission départementale soit déléguée pour approuver les projets qui seront présentés jusqu'à la session d'avril pour tous les chemins de fer d'intérêt local.
Albi, le 27 juillet 4901.
L'Ingénieur en Chef, J. TAVERA 1901
PS : Sur le site en question (Archives du Tarn année 1901) toutes les délibérations sur la création de la ligne Castres - Brassac.
Par contre les recherches sont difficiles.
Session du 5 juin 1901 :
TRAMWAY DE LABOUTARIE A RÉALMONT :
Le tramway à traction de chevaux de Laboutarié à Réalmont, a été concédé par le Conseil Général, dans sa session d'août 1899, à M. Benoit, domicilié à Réalmont, qui doit le construire à ses frais, risques et périls, sans subvention ni garantie d'aucune sorte.
Conformément à une dépêche Ministérielle du 8 mai dernier, quelques modifications, prescrites par le Conseil d'Etat, ont été apportées au cahier des charges et à la convention.
Ces modifications, acceptées par M. Benoit, ont été approuvées par la Commission départementale dans sa séance du 5 juin 1901 et rien ne semble s'opposer à ce que le décret déclaratif d'utilité Publique soit rendu à bref délai.
Dès que cette formalité sera remplie, le tramway pourra être livré à la circulation, car la pose de la voie est effectuée sur presque toute sa longueur.
La déclaration d'utilité publique, session du 7 juillet 1901. :
TRAMWAY DE LABOUTARIE A RÉALMONT :
Le tramway de Laboutarié à Réalmont a été déclaré d'utilité publique par décret du 7 juillet prochain 1901.
Le concessionnaire a présenté le projet d'exécution, qui pourra être soumis à l'approbation du Conseil Général dans sa session prochaine.
Il a produit aussi le dossier relatif aux enquètes sur le nombre et l'emplacement des stations.
Il est nécessaire, pour éviter les pertes de temps, que la Commission départementale soit déléguée pour approuver les projets qui seront présentés jusqu'à la session d'avril pour tous les chemins de fer d'intérêt local.
Albi, le 27 juillet 4901.
L'Ingénieur en Chef, J. TAVERA 1901
PS : Sur le site en question (Archives du Tarn année 1901) toutes les délibérations sur la création de la ligne Castres - Brassac.
Par contre les recherches sont difficiles.
Dernière édition par Fabrice le 2015-09-28, 22:29, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
cassaigneray a écrit:
Il faudrait aussi comparer l'immeuble qui est derrière le tracteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien du plus simple : Et en effet, à droite du Tracteur, La porte est bientôt centenaire !
Mais la boutique elle a fondu les plombs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tramway de Réalmont à Laboutarié
Une petite dernière pour clore le sujet :
Le bilan d’exploration pour l'année 1904 :
TRAMWAY DE LABOUTARIE A RÉALMONT :
Tramway à traction de chevaux de Laboutarié à Réalmont.
Cette ligne, déclarée d'utilité publique par décret du 8 juillet 1901, a été construite et est exploitée aux risques et périls du concessionnaire, sans subvention d'aucune sorte, moyennant l'abandon à son profit de toutes les recettes.
Elle fonctionne depuis le ler septembre 1901, à la très grande satisfaction des populations riveraines et notamment de la ville de Réalmont qui était dépourvue de moyens de correspondance suffisants avec la voie ferrée d'Albi à Castres, à la station de Laboutarié.
Le capital de premier établissement s'élève à 120,000 francs.
Un décret, en date du 8 décembre 1902, a approuvé la constitution de la Société anonyme dite "Compagnie du ; tramway de Laboutarié à Réalmont" qui s'est substituée au concessionnaire. Les recettes totales de l'année 1904 se sont élevée à 21,855 fr. 70 et les dépenses à 18,194 fr. 65, ce qui représente un bénéfice de 3,661 fr. 05.
Par suite un léger dividende pourra être distribué aux actionnaires
Le bilan d’exploration pour l'année 1904 :
TRAMWAY DE LABOUTARIE A RÉALMONT :
Tramway à traction de chevaux de Laboutarié à Réalmont.
Cette ligne, déclarée d'utilité publique par décret du 8 juillet 1901, a été construite et est exploitée aux risques et périls du concessionnaire, sans subvention d'aucune sorte, moyennant l'abandon à son profit de toutes les recettes.
Elle fonctionne depuis le ler septembre 1901, à la très grande satisfaction des populations riveraines et notamment de la ville de Réalmont qui était dépourvue de moyens de correspondance suffisants avec la voie ferrée d'Albi à Castres, à la station de Laboutarié.
Le capital de premier établissement s'élève à 120,000 francs.
Un décret, en date du 8 décembre 1902, a approuvé la constitution de la Société anonyme dite "Compagnie du ; tramway de Laboutarié à Réalmont" qui s'est substituée au concessionnaire. Les recettes totales de l'année 1904 se sont élevée à 21,855 fr. 70 et les dépenses à 18,194 fr. 65, ce qui représente un bénéfice de 3,661 fr. 05.
Par suite un léger dividende pourra être distribué aux actionnaires
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Sujets similaires
» Pk 393,2 : Gare de Laboutarié (81)
» Castres - Laboutarié fermait le 1er juin 1987... (En 2019 = 32 ans)
» Tracé : TVT de Laboutarié à Saint Sulpice et de La Ramière à Lavaur (voie de 60)
» Pau: les funiculettes remplacent le funiculaire.
» CFC Chemin de fer Corse
» Castres - Laboutarié fermait le 1er juin 1987... (En 2019 = 32 ans)
» Tracé : TVT de Laboutarié à Saint Sulpice et de La Ramière à Lavaur (voie de 60)
» Pau: les funiculettes remplacent le funiculaire.
» CFC Chemin de fer Corse
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❶ - Le Tarn :: ● STT - Société des chemins de fer a voie étroite et Tramways à Vapeur du Tarn (81) ::
● Ligne Laboutarié - Graulhet - Saint-Sulpice
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum