question ?
4 participants
Page 1 sur 1
question ?
Bonjour, ce n'est pas vraiment un quizz car je ne connais pas la réponse.
Sur le pont en sortie du tunnel de Sayerce, ligne Pau - Canfranc, les rails sont biseauté sur leur coté extérieur. A quoi cela sert-il ?
On voit pas bien sur les photos :
Sur le pont en sortie du tunnel de Sayerce, ligne Pau - Canfranc, les rails sont biseauté sur leur coté extérieur. A quoi cela sert-il ?
On voit pas bien sur les photos :
Re: question ?
Sebtrain a écrit:
Sur le pont en sortie du tunnel de Sayerce, ligne Pau - Canfranc, les rails sont biseauté sur leur coté extérieur. A quoi cela sert-il ?
Effectivement on voit pas bien , en principe ca sert a rien , je pense que le rail DC a été retourné (droite , gauche) au fil du temps et que le "biseau" soit de l'usure du roulement ,principalement dans les courbes, peut être je me trompe mais je ne vois que cette solution.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: question ?
J'avais d'abord pensé a des rails retournés mais c'est en ligne droite sur un pont, on retrouve le même cas de figure sur le pont entre le tunnel et la gare d'Urdos.
Re: question ?
Hypothèse, mais ce n'est qu'une hypothèse ...
Rails DC ayant subi une usure importante par frottement du boudin des roues, donc côté intérieur, puis retournés ensuite côté usé vers l'extérieur de la voie ?
Mais je pense qu'un expert va vite nous apporter la réponse...
Rails DC ayant subi une usure importante par frottement du boudin des roues, donc côté intérieur, puis retournés ensuite côté usé vers l'extérieur de la voie ?
Mais je pense qu'un expert va vite nous apporter la réponse...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: question ?
Sur la photo, on a plutôt l'impression d'une usure du champignon par les roues des trains, avec un arrondi, et que donc le rail a été changé de file pour que l'intérieur se retrouve à l'extérieur.
Malgré tout, j'ai déjà vu des rails qui étaient chanfreinés, du DC, et je n'en connais pas la raison, malgré quelques années à la voie...
Peut-être une aide pour les placer dans les courbes de faible rayon.
Il faudrait quelques retraités du métier, de la ligne par exemple.
Malgré tout, j'ai déjà vu des rails qui étaient chanfreinés, du DC, et je n'en connais pas la raison, malgré quelques années à la voie...
Peut-être une aide pour les placer dans les courbes de faible rayon.
Il faudrait quelques retraités du métier, de la ligne par exemple.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum