141R 1298, la résurrection
+4
Jacques Willigens
gera31tr
TOSQUE Jean-Louis
APPAF
8 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❶ - Les Locomotives à Vapeurs
Page 1 sur 1
141R 1298, la résurrection
bonjour,
Après 40 ans de sommeil, la 141R 1298 fait ses premiers tours de roue avec un vrai feu et s'élance pour faire quelques mètres, voir la vidéo sur notre page youtube :
lien ci-contre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
découvrir aussi, les news sur notre site internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après 40 ans de sommeil, la 141R 1298 fait ses premiers tours de roue avec un vrai feu et s'élance pour faire quelques mètres, voir la vidéo sur notre page youtube :
lien ci-contre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
découvrir aussi, les news sur notre site internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
APPAF- Miniposteur
-
Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : miramas
Date d'inscription : 06/04/2015
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Lefranc aime ce message
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
-141r-1298-la-resurrection
bravo , eh bien maintenant allez passer l agrément SNCF et bouffer du rail , pour notre joie à tous .
Une de plus qui revit !
vive les vieux avions
Une de plus qui revit !
vive les vieux avions
Invité- Invité
Re: 141R 1298, la résurrection
Bonjour
Félicitations pour cette résurrection... j'imagine le grand moment que fut pour cette équipe ce réallumage et les premiers tours de roue ....Bravo, en espérant voir le plus tôt possible cette 141R-1298 se dégourdir pleinement les gambettes sur le réseau national.. Gérard.
Félicitations pour cette résurrection... j'imagine le grand moment que fut pour cette équipe ce réallumage et les premiers tours de roue ....Bravo, en espérant voir le plus tôt possible cette 141R-1298 se dégourdir pleinement les gambettes sur le réseau national.. Gérard.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 141R 1298, la résurrection
merignac380 a écrit:bravo , eh bien maintenant allez passer l agrément SNCF et bouffer du rail , pour notre joie à tous .
Une de plus qui revit !
vive les vieux avions
Je pense que l'APPAF a plus urgent comme préoccupation financière que de lever le cout d'une magnétoscopie et d'un agrénent pour les essieux. Désolé mais on n'est pas pret de la voir rouler sur le réseau national....
Tant que les discussions en cours n'ont pas abouti il est très présomptueux de prédire un quelconque avenir à toute la collection...
Re: 141R 1298, la résurrection
bravo a toute l’équipe que des heures passées pour réaliser cette résurrection , je suis surpris pour une machine au fuel de voir l'allumage comme pour une charbon avec la porte du foyer.. et des brindilles de bois , le tender serait un ex charbon modifié fuel pour s'y retrouver dans cette série nombreuse des R faut être un kador.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: 141R 1298, la résurrection
Jacques Willigens a écrit:merignac380 a écrit:bravo , eh bien maintenant allez passer l agrément SNCF et bouffer du rail , pour notre joie à tous .
Une de plus qui revit !
vive les vieux avions
Je pense que l'APPAF a plus urgent comme préoccupation financière que de lever le cout d'une magnétoscopie et d'un agrénent pour les essieux. Désolé mais on n'est pas pret de la voir rouler sur le réseau national....
Tant que les discussions en cours n'ont pas abouti il est très présomptueux de prédire un quelconque avenir à toute la collection...
Un peu incompréhensible
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: 141R 1298, la résurrection
Pas du tout incompréhensible. L'APPAF doit libérer le bâtiment de Miramas avant le 30 juin avec toute sa collection.
Tout devait partir à Nîmes (principalement, en tout cas la R) mais il semble que suite à divers interventions, on veuille arranger les choses tant du côté de la SNCF que du côté de la Mairie de Miramas (comme par hasard le bâtiment ne serait plus dangereux...). Bref rien n'est encore acquis, et tout doit se débloquer courant mai. Après vu les finances de l'APPAF (qui doit payer l'éventuel déménagement de tout le matériel), même si on arrive à faire classer la R (on a peut être trouvé une justification) c'est pas demain la veille que les essieux seront validés...
Tout devait partir à Nîmes (principalement, en tout cas la R) mais il semble que suite à divers interventions, on veuille arranger les choses tant du côté de la SNCF que du côté de la Mairie de Miramas (comme par hasard le bâtiment ne serait plus dangereux...). Bref rien n'est encore acquis, et tout doit se débloquer courant mai. Après vu les finances de l'APPAF (qui doit payer l'éventuel déménagement de tout le matériel), même si on arrive à faire classer la R (on a peut être trouvé une justification) c'est pas demain la veille que les essieux seront validés...
Re: 141R 1298, la résurrection
Personnellement, j'ai trois interrogations à formuler à APPAF :
- la 141 R 1298 ex Nîmoise puis Narbonnaise avait du temps de sa splendeur 4 essieux Boxpock comme ses sœurs de la série 1100/1200/1300. Maintenant elle dispose de trois essieux à rayons seul l'essieu moteur demeure Boxpock Quid du renouvellement d'essieux
- la 141 R 1298 a toujours été "fuel". A la dernière mise en chauffe à Miramas, elle a été alimentée au bois pour "démarrer" le feu puis ????? Mise en service du bruleur ou "chargement" au bois et charbon. Et cette dernière possibilité m'interpelle car les R "fuel" n'avaient ni la même voute, ni le même cendrier que les R "charbon"
- le 30 R 1102 avec lequel la R 1298 est attelé est bien un tender fuel mais il a été ferraillé à Alès en 1973 ou 1974 . Re quid de ce tender ressuscité.
- la 141 R 1298 ex Nîmoise puis Narbonnaise avait du temps de sa splendeur 4 essieux Boxpock comme ses sœurs de la série 1100/1200/1300. Maintenant elle dispose de trois essieux à rayons seul l'essieu moteur demeure Boxpock Quid du renouvellement d'essieux
- la 141 R 1298 a toujours été "fuel". A la dernière mise en chauffe à Miramas, elle a été alimentée au bois pour "démarrer" le feu puis ????? Mise en service du bruleur ou "chargement" au bois et charbon. Et cette dernière possibilité m'interpelle car les R "fuel" n'avaient ni la même voute, ni le même cendrier que les R "charbon"
- le 30 R 1102 avec lequel la R 1298 est attelé est bien un tender fuel mais il a été ferraillé à Alès en 1973 ou 1974 . Re quid de ce tender ressuscité.
Dernière édition par André 30 le 2015-04-20, 09:03, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe à "n'avait")
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 141R 1298, la résurrection
André 30 a écrit:Personnellement, j'ai trois interrogations à formuler à APPAF :
- la 141 R 1298 ex Nîmoise puis Narbonnaise avait du temps de sa splendeur 4 essieux Boxpock comme ses sœurs de la série 1100/1200/1300. Maintenant elle dispose de trois essieux à rayons seul l'essieu moteur demeure Boxpock Quid du renouvellement d'essieux
.
le chassis est bien monobloc
en 1967 (à confirmer + ou - 1 an) GRG à Sotteville changement de chaudière avec celle de la 1040 (Lima) ainsi que les 4 essieux (3 rayons et 1 boxpox) montés sur boite à rouleaux intégral.
Re: 141R 1298, la résurrection
André 30 a écrit:
- la 141 R 1298 a toujours été "fuel". A la dernière mise en chauffe à Miramas, elle a été alimentée au bois pour "démarrer" le feu puis ????? Mise en service du bruleur ou "chargement" au bois et charbon. Et cette dernière possibilité m'interpelle car les R "fuel" n'avait ni la même voute, ni le même cendrier que les R "charbon"
- le 30 R 1102 avec lequel la R 1298 est attelé est bien un tender fuel mais il a été ferraillé à Alès en 1973 ou 1974 . Re quid de ce tender ressuscité.
Oui il serait intéressant de savoir avec quoi elle a été allumée et montée en pression, et à combien de bars.
Si le 30 R 1102 a été ferraillé en 73/74, quel est celui qui porte la même immatriculation et pourquoi? Jacques a-t-il une explication?
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Lefranc aime ce message
Re: 141R 1298, la résurrection
Merci Jacques pour ce complément d'informations.Jacques Willigens a écrit:le chassis est bien monobloc
en 1967 (à confirmer + ou - 1 an) GRG à Sotteville changement de chaudière avec celle de la 1040 (Lima) ainsi que les 4 essieux (3 rayons et 1 boxpox) montés sur boite à rouleaux intégral.
Je souhaiterais connaitre de quels ouvrages ou livret(s) de maintenance (?) vous avez tiré ces informations pour que je puisse, à mon tour, "plonger" plus en détail dans ma documentation et connaître l'histoire étonnante de cette fausse/vrai 141 R 1298.
Enfin, je suis surpris qu'il y ait eu à Narbonne une R "roues à rayons", les dernières années, ce dépôt ne disposait que de machines "entièrement Boxpock". Peut-être la seule exception ? J'essaierai de retrouver ça...
Si l'APPAF (l'association, pas le membre du forum ) a pu récupérer le livret de suivi maintenance et mutations (l'ancêtre de LIONNE et d'OSMOSE), tout y est consigné dedans.
Mais il est vrai qu'en fin de vie des R, tout et n'importe quoi a été fait avec ces braves machines : à Bordeaux, nous avions reçu de ??? une 141 R 11.. attelée à un tender dépareillé 30 R "fuel ex charbon" donc de moindre contenance et, de ce fait, incompatible pour une utilisation sans ravitaillement en fuel-oil sur Bordeaux-Montauban et retour. La Direction de la Traction, rapidement avisée avait derechef expédié vers le dépôt de Bordeaux un tender de remplacement (un 100., le 1009 il me semble) .... charbon. Ce fut tout un cinéma pour récupérer un tender "fuel" de je ne sais où et cette pauvre R est restée des mois sous la rotonde sans utilisation. D'ailleurs je dois avoir sa photo dans mon bo... (heu archive), photo réalisée, je me souviens, un calme samedi après-midi pendant que mon père faisait la réserve du "143" (roulement vapeur RO & RA)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 141R 1298, la résurrection
André si tu as des photos des Bordelaises, tu peux faire un sujet.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: 141R 1298, la résurrection
André 30 a écrit:
Merci Jacques pour ce complément d'informations.
Je souhaiterais connaitre de quels ouvrages ou livret(s) de maintenance (?) vous avez tiré ces informations pour que je puisse, à mon tour, "plonger" plus en détail dans ma documentation et connaître l'histoire étonnante de cette fausse/vrai 141 R 1298.
Si on veut classer la loco il a bien fallut trouver un prétexte pour faire classer celle là en plus, et donc je tiens ces infos du président de l'APPAF himseil, faut dire que j'accompagne tout ce dossier de très près...
Re: 141R 1298, la résurrection
Je fais remonter ce sujet qui n'a pas l'heur de déchaîner les passions.
Je renouvelle donc ma question sur l'allumage et la mise en pression de cette R 1298 à Miramas.
Je renouvelle donc ma question sur l'allumage et la mise en pression de cette R 1298 à Miramas.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 141R 1298, la résurrection
Bonjour,
Quelques précisions quant à la chauffe trouvées sur un forum voisin :
"Quelques précisions par un contact présent à Miramas lors de la chauffe de la 141R.
La chauffe a été faite uniquement au bois. Ce n'est pas au timbre mais à environ 5 bar que la pression est montée. mais ça reste rapide surtout pour une première chauffe après une longue retraite.
L'asso avait approvisionné 6 stères de bois et en a utilisé environ 1/3 pour cette chauffe.
Pour l'avenir, possibilité de migration à Nimes pour l'ensemble du matériel conservé à Miramas..."
Quelques précisions quant à la chauffe trouvées sur un forum voisin :
"Quelques précisions par un contact présent à Miramas lors de la chauffe de la 141R.
La chauffe a été faite uniquement au bois. Ce n'est pas au timbre mais à environ 5 bar que la pression est montée. mais ça reste rapide surtout pour une première chauffe après une longue retraite.
L'asso avait approvisionné 6 stères de bois et en a utilisé environ 1/3 pour cette chauffe.
Pour l'avenir, possibilité de migration à Nimes pour l'ensemble du matériel conservé à Miramas..."
Dernière édition par CN46 le 2015-05-04, 23:37, édité 2 fois
Re: 141R 1298, la résurrection
C'est pas prévu que quoi que ce soit parte à la casse. Donc inutile de lancer les requins sur l'affaire!!!
Re: 141R 1298, la résurrection
CN46 a écrit:
Pour l'avenir, possibilité de migration à Nimes pour l'ensemble du matériel conservé à Miramas..."[/i]
Salut
Où est ce que tout le matériel serait stocké? à côté de l’AAATV? Avec le technicentre la place se fait rare non?
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Sujets similaires
» 141R 1298, l'inauguration
» Cherche document de la 141R 1298
» 141R 1298, Portes ouvertes à toute Vapeur
» boxpok 141r
» Acheminement de la 141 R 1298 à Chamborigaud
» Cherche document de la 141R 1298
» 141R 1298, Portes ouvertes à toute Vapeur
» boxpok 141r
» Acheminement de la 141 R 1298 à Chamborigaud
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❶ - Les Locomotives à Vapeurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum