Gare de Pionsat (63)
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
Gare de Pionsat (63)
Bonsoir à tous,
Voici la gare de Pionsat (Puy-de-Dôme) mise en service en 1931.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette gare est située sur la ligne Montluçon-Gouttières et n’a vu passer les trains de voyageurs que durant 8 ans.
En 1939 la desserte voyageurs est supprimée, puis en 1950, Pionsat devient le terminus de la ligne, qui est déposée vers 1952 de Pionsat à Gouttières. Elle ne verra plus qu’une desserte marchandises jusqu’à la fermeture complète de la ligne en 1969 qui a ensuite été déferrée vers 1973.
Du point de vue architectural, il s’agit du dernier type de petite gare rurale construites par le PO, dans un style qui tranchait avec le passé. A noter la halle de marchandises à 3 portes, accolée au bâtiment voyageurs
Le bâtiment est maintenant occupé par L’Equipement du Puy-de-Dôme.
A signaler que c’est sur cette ligne que se trouve la magnifique gare de Néris-les-Bains
A +
Bonne soirée
Adx2
Voici la gare de Pionsat (Puy-de-Dôme) mise en service en 1931.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette gare est située sur la ligne Montluçon-Gouttières et n’a vu passer les trains de voyageurs que durant 8 ans.
En 1939 la desserte voyageurs est supprimée, puis en 1950, Pionsat devient le terminus de la ligne, qui est déposée vers 1952 de Pionsat à Gouttières. Elle ne verra plus qu’une desserte marchandises jusqu’à la fermeture complète de la ligne en 1969 qui a ensuite été déferrée vers 1973.
Du point de vue architectural, il s’agit du dernier type de petite gare rurale construites par le PO, dans un style qui tranchait avec le passé. A noter la halle de marchandises à 3 portes, accolée au bâtiment voyageurs
Le bâtiment est maintenant occupé par L’Equipement du Puy-de-Dôme.
A signaler que c’est sur cette ligne que se trouve la magnifique gare de Néris-les-Bains
A +
Bonne soirée
Adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Gare de Pionsat (63)
:merci: pour ces informations
Effectivement la ligne Montlucon - Gouttières (45 km) a été mise en service le 15 mars 1931
Fin du service voyageurs le 15 mai 1939
Fin du service marchandises:
- section Montlucon - Pionsat (33 km): le 3 novembre 1969
- section Pionsat - Gouttières (12 km): le 1er février 1950
Source officielle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après ce site cette ligne serait la dernière construite par le P.O
Montlucon (km 327.617)
Néris-les-Bains (km 336)
Terjat (km 346.500)
Marcillat-en-Combraille (km 353)
Saint-Fargeol (km 357)
Pionsat (km 361)
Gouttières (km 372.800)
Observations: les P.K (points-kilomètriques) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz
De nombreuses photos des anciennes stations et haltes de la ligne dont celle de la gare de Néris-les-Bains (1ère ligne):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chapitre 4 - Lignes d'intérêt général léguées par la compagnie du P.O (37ème ligne environ)
Effectivement la ligne Montlucon - Gouttières (45 km) a été mise en service le 15 mars 1931
Fin du service voyageurs le 15 mai 1939
Fin du service marchandises:
- section Montlucon - Pionsat (33 km): le 3 novembre 1969
- section Pionsat - Gouttières (12 km): le 1er février 1950
Source officielle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après ce site cette ligne serait la dernière construite par le P.O
Montlucon (km 327.617)
Néris-les-Bains (km 336)
Terjat (km 346.500)
Marcillat-en-Combraille (km 353)
Saint-Fargeol (km 357)
Pionsat (km 361)
Gouttières (km 372.800)
Observations: les P.K (points-kilomètriques) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz
De nombreuses photos des anciennes stations et haltes de la ligne dont celle de la gare de Néris-les-Bains (1ère ligne):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chapitre 4 - Lignes d'intérêt général léguées par la compagnie du P.O (37ème ligne environ)
Invité- Invité
Re: Gare de Pionsat (63)
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions sur cette ligne fort éphémère, qui avait connu pourtant des trains directs Montluçon-Clermont, qui ne passaient pas par Lapeyrouse, mais qui retrouvaient la ligne du viaduc des Fades à Gouttières.
adx2
Merci pour toutes ces précisions sur cette ligne fort éphémère, qui avait connu pourtant des trains directs Montluçon-Clermont, qui ne passaient pas par Lapeyrouse, mais qui retrouvaient la ligne du viaduc des Fades à Gouttières.
adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Gare de Pionsat (63)
Salut,
je me rappelle d'une photo d'une des dernières dessertes (1968 ou 69) dans un bouquin des années 80 cosigné par Y. Broncard et JL Poggi. La photo était prise en gare de Pionsat avec une 141 TA. Les toutes dernières dessertes ont été assurées en diesel (locotracteur?), il me semble.
je me rappelle d'une photo d'une des dernières dessertes (1968 ou 69) dans un bouquin des années 80 cosigné par Y. Broncard et JL Poggi. La photo était prise en gare de Pionsat avec une 141 TA. Les toutes dernières dessertes ont été assurées en diesel (locotracteur?), il me semble.
Invité- Invité
Re: Gare de Pionsat (63)
Bonsoir CC 72084 !
Excellente mémoire visuelle ! Le livre en question s'appelle Trains de France, et effectivement, page 56 de l'ouvrage, on trouve une photo de JL Poggi : Un convoi avec la 141 TA 431 de Montluçon qui tire, côté tender en avant, un train de 4 couverts, la photo étant prise du côté de Marcillat en Combrailles, en 1969, quasiment à la fin de l'exploitation de la ligne qui a été déferrée relativement vite au débiut des années 1970.
A l'heure actuelle, la plateforme reste assez visible quand on a " l'oeil ferroviaire" PN, remblai, déblai... Mais par exemple sur Pionsat, une partie de l'ex surface ferroviaire de la gare a vu un petit lotissement se construire. (on voit les pignons des pavillons à droite de la gare)
a +
JJ
Excellente mémoire visuelle ! Le livre en question s'appelle Trains de France, et effectivement, page 56 de l'ouvrage, on trouve une photo de JL Poggi : Un convoi avec la 141 TA 431 de Montluçon qui tire, côté tender en avant, un train de 4 couverts, la photo étant prise du côté de Marcillat en Combrailles, en 1969, quasiment à la fin de l'exploitation de la ligne qui a été déferrée relativement vite au débiut des années 1970.
A l'heure actuelle, la plateforme reste assez visible quand on a " l'oeil ferroviaire" PN, remblai, déblai... Mais par exemple sur Pionsat, une partie de l'ex surface ferroviaire de la gare a vu un petit lotissement se construire. (on voit les pignons des pavillons à droite de la gare)
a +
JJ
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Gare de Pionsat (63)
C'est bien çà!
Sinon, il devait aussi y en avoir dans un des "petit noir" du Cabri sur les locomotives-tender de route.
Sinon, il devait aussi y en avoir dans un des "petit noir" du Cabri sur les locomotives-tender de route.
Invité- Invité
Re: Gare de Pionsat (63)
Bonjour à tous,
Alain, c'est bien ce bouquin dont parle notre Rhônalpin érudit : : :
CC 72084, tu es redoutable ! Je suis obligé de fouiller dans mes livres et je confirme, dans le "petit noir" du Cabri sur les 141 TA, p 138, on voit la même 141 TA 431, mais cette fois côté tender en AR, donc dans l'autre sens, avec une rame un peu plus longue. Je suppose de JL Poggi avait fait l'aller et retour de la desserte le même jour, et qu'il en a tiré plusieurs photos. Par contre celles-ci ayant été faites en pleine campagne, elles sont relativement "anonymes", peu caractéristiques de la dernière ligne mise en service par le PO en 1931.
Un bonne journée
JJ :;-):
Alain, c'est bien ce bouquin dont parle notre Rhônalpin érudit : : :
CC 72084, tu es redoutable ! Je suis obligé de fouiller dans mes livres et je confirme, dans le "petit noir" du Cabri sur les 141 TA, p 138, on voit la même 141 TA 431, mais cette fois côté tender en AR, donc dans l'autre sens, avec une rame un peu plus longue. Je suppose de JL Poggi avait fait l'aller et retour de la desserte le même jour, et qu'il en a tiré plusieurs photos. Par contre celles-ci ayant été faites en pleine campagne, elles sont relativement "anonymes", peu caractéristiques de la dernière ligne mise en service par le PO en 1931.
Un bonne journée
JJ :;-):
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Gare de Pionsat (63)
adx2 a écrit:Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions sur cette ligne fort éphémère, qui avait connu pourtant des trains directs Montluçon-Clermont, qui ne passaient pas par Lapeyrouse, mais qui retrouvaient la ligne du viaduc des Fades à Gouttières.
adx2
Bonsoir à tous
Liste des stations et haltes - Distances de taxation au départ de Paris (1)
330 - Montluçon
338 - Néris-les-bains
342 - Durdat-Larequille
348 - Terjat
354 - Marcillat
358 - Saint-Fargeol
363 - Pionsat
375 - Gouttières
381 - Saint-Gervais-Chateauneuf
384 - Saint-Priest-Sauret
388 - Les-Fades
395 - Les-Ancizes-Saint-Georges
398 - Les-Richards
404 - Manzat
407 - Charbonnières-les-Varennes
411 - Volvic
416 - Chanat
423 - Durtol-Nohanent
426 - Royat-Chamalières
431 - Clermont-Ferrand
Ces références kilométriques commerciales sont celles de la colonne du tableau horaires de cette ligne
(1) Ce même tableau précise que les distances de taxation sont prises en compte à partir de la gare parisienne d'Orsay
Source officielle: tableau n° 89 du Livret-Chaix de la compagnie du P.O de septembre 1932
Dernière édition par le 2007-09-04, 10:21, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Gare de Pionsat (63)
adx2 a écrit:Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions sur cette ligne fort éphémère, qui avait connu pourtant des trains directs Montluçon-Clermont, qui ne passaient pas par Lapeyrouse, mais qui retrouvaient la ligne du viaduc des Fades à Gouttières.
adx2
Train T.L n° 3032 - Montluçon 6.48 Pionsat 7.53 Gouttières 8.10/8.12 Les-Fades 8.39 Volvic 9.26/9.30 Clermont-Ferrand 10.07 - Quotidien
Train T.L n° 3036 - Montluçon 14.20 Pionsat 15.23 Gouttières 15.40/15.42 Les-Fades 16.09 volvic 16.56/16.58
Clermont-Ferrand 17.35 - Quotidien
Train T.L n° 3048 - Montluçon 18.19 Pionsat 19.24 Gouttières 19.41 - Quotidien
Correspondance pour Clermont-Ferrand avec le train T.L n° 3040 en provenance de Lapeyrouse (19.05)
Gouttières 19.45/19.48 Les-Fades 20.14 Volvic 21.00/21.02 Clermont-Ferrand 21.38 - Quotidien
Train T.L n° 3038 - En provenance de Lapeyrouse (19.27) - Gouttières 20.14 Les-Fades 20.39 Volvic 21.26/21.29
Clermont-Ferrand 22.06 - Circule les dimanches et fêtes du dimanche de Pâques jusqu'au 30 septembre
Tout les trains T.L étaient composés de voitures de 1ère, 2ème et 3ème classe
Tout les trains desservaient toutes les stations et haltes de leur parcours
Source officielle: tableau n° 89 du Livret-Chaix de la compagnie du P.O de septembre 1932
Dernière édition par le 2007-09-03, 20:00, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Gare de Pionsat (63)
Train T.L n° 3031 - Clermont-Ferrand 4.43 Volvic 5.30/5.33 Les-Fades 6.15 Gouttières 6.43/6.46 (vers Lapeyrouse 7.30) - Quotidien
Correspondance pour Montluçon avec le train T.L n° 3043 - Gouttières 6.56 Pionsat 7.15 Montluçon 8.20 - Quotidien
Train T.L n° 3033 - Clermont-Ferrand 8.09 Volvic 8.54/8.55 Les-Fades 9.39 Gouttières 10.07/10.09 (vers Lapeyrouse 10.53)
Circule les dimanches et fêtes
Train T.L n° 3035 - Clermont-Ferrand 9.41 Volvic 10.25/10.27 Les-Fades 11.09 Gouttières 11.38/11.40
Poinsat 11.57 Montluçon 12.56 - Quotidien
Train T.L n° 3039 - Clermont-Ferrand 18.06 Volvic 18.52/18.56 Les-Fades 19.39 Gouttières 20.10/20.13
Pionsat 20.29 Montluçon 21.30 - Quotidien
Correspondance pour Montluçon avec le train T.L n° 3043 - Gouttières 6.56 Pionsat 7.15 Montluçon 8.20 - Quotidien
Train T.L n° 3033 - Clermont-Ferrand 8.09 Volvic 8.54/8.55 Les-Fades 9.39 Gouttières 10.07/10.09 (vers Lapeyrouse 10.53)
Circule les dimanches et fêtes
Train T.L n° 3035 - Clermont-Ferrand 9.41 Volvic 10.25/10.27 Les-Fades 11.09 Gouttières 11.38/11.40
Poinsat 11.57 Montluçon 12.56 - Quotidien
Train T.L n° 3039 - Clermont-Ferrand 18.06 Volvic 18.52/18.56 Les-Fades 19.39 Gouttières 20.10/20.13
Pionsat 20.29 Montluçon 21.30 - Quotidien
Invité- Invité
Re: Gare de Pionsat (63)
Bonsoir,
Encore merci pour ces nouvelles précisions concerant cette ligne ignorée de beaucoup de ferrovipathes.
adx3
Encore merci pour ces nouvelles précisions concerant cette ligne ignorée de beaucoup de ferrovipathes.
adx3
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Gare de Pionsat (63)
Merci à tout le monde pour ces précisions et pour les horaires! qu'est ce que j'aurai aimé voir des trains sur cette ligne, dont les villes de Néris et Pionsat ont été le berceau de mon enfance!
En tout cas pour ceux qui en auraient l'occasion, le voie devenue piétonne entre Néris et Montluçon est un endroit sympa pour se ballader à pieds ou à vélo!
Séb.
En tout cas pour ceux qui en auraient l'occasion, le voie devenue piétonne entre Néris et Montluçon est un endroit sympa pour se ballader à pieds ou à vélo!
Séb.
Invité- Invité
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum