la shem gros travaux
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
la shem gros travaux
http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2015/03/06/201503062467-full.jpg
Actualité
Grand Sud
Hautes-Pyrénées
Une «grue volante» hisse le moteur de la pompe
Publié le 06/03/2015 à 03:55, Mis à jour le 06/03/2015 à 08:02
Énergie - Hautes-Pyrénées - Hydroélectricité
Le S-64 F Air-Crane dans le ciel du Louron./ Photos DDM Thierry Jouve.
Le S-64 F Air-Crane dans le ciel du Louron./ Photos DDM Thierry Jouve.
[Zoomer]
La SHEM a utilisé, hier, un hélicoptère gros porteur pour remplacer le moteur de sa station de pompage de Pouchergues. Une opération impressionnante.
Il s'appelle «Camille» et ressemble à une grosse araignée orange. Il ne s'agit pas de la dernière «bébête» jusque-là inconnue découverte dans les Pyrénées. Même si son genre, c'est plutôt celui d'une «grue volante». Le S-64 F Air-Crane «Camille» est un hélicoptère de charges lourdes de la société américaine Erickson. Il est principalement utilisé pour l'extinction des incendies et les transports lourds. Les mensurations de la bête impressionnent : 21,20 m de long pour 6,67 m de large, avec un rotor de 22,7 m de diamètre, pour un poids de 19 t. Bref, c'est pas l'hélico de «M. Tout-le-Monde».
C'est cet engin impressionnant que la Société hydroélectrique du Midi (Shem) a fait venir d'Italie pour transporter le nouveau moteur de sa station de pompage de Pouchergues à la cote 2.000 m. «La station de pompage de Pouchergues nous permet de transférer l'eau du lac de Pourchergues (2.111 m) vers celui de Caillaouas (2.172 m). Cette installation date des années «60» et le moteur arrivait en fin de vie. Il était nécessaire de le remplacer, explique Patrick Rivière, chef du groupement d'usines hydroélectriques de la vallée du Louron. La technologie utilisée nous a obligés à monter le moteur d'une seule pièce. Son poids est de 7, 5 t», détaille Patrick Rivière. Avec les armoires qui servent à le piloter, cela représente deux autres charges d'environ 7 t.
«Le S-64 F Air-Crane peut porter 11 t au niveau de la mer. Ici, en altitude, par rapport aux charges à lever, il devait travailler avec des températures négatives. Il n'a pas été aisé de trouver le bon créneau alliant beau temps, pas de vent et températures négatives.»
Les conditions sont réunies ce jeudi et «Camille» effectue ses trois rotations en suivant sans difficulté. Après un ravitaillement en kérosène, il repart cette fois vers la Soula pour redescendre un vestige hydraulique : un corps pompe de 8 t.
Pour la SHEM, le coût global de l'opération se monte à 1,50 M€, dont 250.000€ pour la seule prestation d'héliportage.
merci à la depeche.
Actualité
Grand Sud
Hautes-Pyrénées
Une «grue volante» hisse le moteur de la pompe
Publié le 06/03/2015 à 03:55, Mis à jour le 06/03/2015 à 08:02
Énergie - Hautes-Pyrénées - Hydroélectricité
Le S-64 F Air-Crane dans le ciel du Louron./ Photos DDM Thierry Jouve.
Le S-64 F Air-Crane dans le ciel du Louron./ Photos DDM Thierry Jouve.
[Zoomer]
La SHEM a utilisé, hier, un hélicoptère gros porteur pour remplacer le moteur de sa station de pompage de Pouchergues. Une opération impressionnante.
Il s'appelle «Camille» et ressemble à une grosse araignée orange. Il ne s'agit pas de la dernière «bébête» jusque-là inconnue découverte dans les Pyrénées. Même si son genre, c'est plutôt celui d'une «grue volante». Le S-64 F Air-Crane «Camille» est un hélicoptère de charges lourdes de la société américaine Erickson. Il est principalement utilisé pour l'extinction des incendies et les transports lourds. Les mensurations de la bête impressionnent : 21,20 m de long pour 6,67 m de large, avec un rotor de 22,7 m de diamètre, pour un poids de 19 t. Bref, c'est pas l'hélico de «M. Tout-le-Monde».
C'est cet engin impressionnant que la Société hydroélectrique du Midi (Shem) a fait venir d'Italie pour transporter le nouveau moteur de sa station de pompage de Pouchergues à la cote 2.000 m. «La station de pompage de Pouchergues nous permet de transférer l'eau du lac de Pourchergues (2.111 m) vers celui de Caillaouas (2.172 m). Cette installation date des années «60» et le moteur arrivait en fin de vie. Il était nécessaire de le remplacer, explique Patrick Rivière, chef du groupement d'usines hydroélectriques de la vallée du Louron. La technologie utilisée nous a obligés à monter le moteur d'une seule pièce. Son poids est de 7, 5 t», détaille Patrick Rivière. Avec les armoires qui servent à le piloter, cela représente deux autres charges d'environ 7 t.
«Le S-64 F Air-Crane peut porter 11 t au niveau de la mer. Ici, en altitude, par rapport aux charges à lever, il devait travailler avec des températures négatives. Il n'a pas été aisé de trouver le bon créneau alliant beau temps, pas de vent et températures négatives.»
Les conditions sont réunies ce jeudi et «Camille» effectue ses trois rotations en suivant sans difficulté. Après un ravitaillement en kérosène, il repart cette fois vers la Soula pour redescendre un vestige hydraulique : un corps pompe de 8 t.
Pour la SHEM, le coût global de l'opération se monte à 1,50 M€, dont 250.000€ pour la seule prestation d'héliportage.
merci à la depeche.
Re: la shem gros travaux
merci pour l'article , fr3 MP 12/13 a fait aussi un reportage sur cet évènement , on aperçois de la voie de 50 furtivement
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-1213-midi-pyrenees Aller a 11,10 .
jb@+
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-1213-midi-pyrenees Aller a 11,10 .
jb@+
Dernière édition par ROUANET le 2015-03-07, 09:37, édité 1 fois (Raison : ajout lien)
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: la shem gros travaux
vu aussi...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9893
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: la shem gros travaux
je me passionne aussi pour l'aviation, vous trouverez dons ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_CH-54 un tres bref historique de cet appareil exceptionnel mais peu connu. Il est intéressant de noter que pour une fois la version civile est plus puissante que la version militaire, une fois n'est pas coutume
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 672
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: la shem gros travaux
Il m'a été donné de voir ce type d'appareil voler au Vietnam dans les années 60. Si mes souvenirs sont exacts, il transportait ce jour là un GMC.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» These sur la SHEM
» shem et cfhmp
» une usine s h e m mais ou?
» Faites votre marché... attention: plus gros et plus cher que du HO !
» These sur la SHEM
» shem et cfhmp
» une usine s h e m mais ou?
» Faites votre marché... attention: plus gros et plus cher que du HO !
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum