Projet de ligne Les Arcs - Pertuis
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Autres Lignes de Montagne du PLM
Page 1 sur 1
Projet de ligne Les Arcs - Pertuis
Bonjour à tous
Au gré de mes recherches, j'ai trouvé un "ebook" très intéressant sur la ligne Cheval Blanc Pertuis et son prolongement envisagé dans les années 20 jusqu'aux Arcs afin de réduire la distance entre la vallée du Rhône et Nice.
Bien qu'on soit loin des terres du Midi (quoique : l'électrification étant d'emblée envisagée, aurait-on eu un équivalent des BB Midi roulant dans l'arrière pays varois ?), je vous partage le lien qui me semble très intéressant : http://fr.calameo.com/read/002367562644976ccc420
Bref une occasion hélas manquée (et qui l'a été une nouvelle fois avec la branche "Var" du TGV Méditerranée) qui aurait bien profité au chemin de fer (encore aujourd'hui, Paris - Nice est la liaison où le rail a la plus faible part de marché).
Au gré de mes recherches, j'ai trouvé un "ebook" très intéressant sur la ligne Cheval Blanc Pertuis et son prolongement envisagé dans les années 20 jusqu'aux Arcs afin de réduire la distance entre la vallée du Rhône et Nice.
Bien qu'on soit loin des terres du Midi (quoique : l'électrification étant d'emblée envisagée, aurait-on eu un équivalent des BB Midi roulant dans l'arrière pays varois ?), je vous partage le lien qui me semble très intéressant : http://fr.calameo.com/read/002367562644976ccc420
Bref une occasion hélas manquée (et qui l'a été une nouvelle fois avec la branche "Var" du TGV Méditerranée) qui aurait bien profité au chemin de fer (encore aujourd'hui, Paris - Nice est la liaison où le rail a la plus faible part de marché).
Re: Projet de ligne Les Arcs - Pertuis
Merci pour le lien !
je connaissais l'existence de ce projet, et, comme toujours lorsqu'il y a risque de concurrence entre Nice et Marseille, c'est la puissante Marseille qui a eu le dernier mot, et fait enterrer ce projet de ligne.
En effet, le shunt de Marseille aurait complètement revu la carte économique entre les deux rivales, au profit de Nice, chose impensable pour les élus et décideurs marseillais, allant jusqu'à s'allier avec les aixois !
Une belle occasion de manquée, car, comme l'indique ce bon papier, outre le fait de gagner plus de 80 kilomètres, cet axe aurait doublé la ligne du littoral jusqu'aux Arcs, ce qui serait plus que précieux encore de nos jours !
je connaissais l'existence de ce projet, et, comme toujours lorsqu'il y a risque de concurrence entre Nice et Marseille, c'est la puissante Marseille qui a eu le dernier mot, et fait enterrer ce projet de ligne.
En effet, le shunt de Marseille aurait complètement revu la carte économique entre les deux rivales, au profit de Nice, chose impensable pour les élus et décideurs marseillais, allant jusqu'à s'allier avec les aixois !
Une belle occasion de manquée, car, comme l'indique ce bon papier, outre le fait de gagner plus de 80 kilomètres, cet axe aurait doublé la ligne du littoral jusqu'aux Arcs, ce qui serait plus que précieux encore de nos jours !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Tracé de la ligne Pau - Pontacq (26,4 km) et projet Pau - Champs d'aviation (10,8 km)
» Projet 2013 (Janvier) : L'avenir de la ligne Bayonne - Toulouse.
» Petit mots sur le projet de ligne Hagetmau-Pau et les travaux engagés
» Tracé de la ligne Oloron - Sauveterre (39,1 km) et projet vers Peyrehorade (25,4 km)
» Train Militaire Tarbes - Les Arcs.
» Projet 2013 (Janvier) : L'avenir de la ligne Bayonne - Toulouse.
» Petit mots sur le projet de ligne Hagetmau-Pau et les travaux engagés
» Tracé de la ligne Oloron - Sauveterre (39,1 km) et projet vers Peyrehorade (25,4 km)
» Train Militaire Tarbes - Les Arcs.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Autres Lignes de Montagne du PLM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum