Signalisation: un projet PO démesuré mais novateur
2 participants
Page 1 sur 1
Signalisation: un projet PO démesuré mais novateur
Bonjour à tous,
Les images qui suivent décrivent ce dont il s'agit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Projet démesuré: par exemple, 4 postes intermédiaires de block
Mais novateur: il n'était pas habituel alors en France d'avoir du block automatique ailleurs qu'en double voie; pas habituel non plus d'avoir en voie unique des circuits de voie pour cantonner.
En définitive, ce projet d block n'aboutit pas , faute,semble-t-il, d financement. L'installation analogue qui préexistait entre St. Benoît (Vienne) et Mignaloux-Nouaillé finit par être déposée.
On peut quand même considérer cette tentative comme un acte précurseur du BAL actuel sur lignes à simple voie . En règlementation actuelle , on aurait pu l'appeler "Block Automatique Mécanique de Voie Banalisée"....
Tant il es vrai qu'en cette affaire, le PO a sans doute eu le tort d'avoir un peu raison trop tôt.
Les images qui suivent décrivent ce dont il s'agit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Projet démesuré: par exemple, 4 postes intermédiaires de block
Mais novateur: il n'était pas habituel alors en France d'avoir du block automatique ailleurs qu'en double voie; pas habituel non plus d'avoir en voie unique des circuits de voie pour cantonner.
En définitive, ce projet d block n'aboutit pas , faute,semble-t-il, d financement. L'installation analogue qui préexistait entre St. Benoît (Vienne) et Mignaloux-Nouaillé finit par être déposée.
On peut quand même considérer cette tentative comme un acte précurseur du BAL actuel sur lignes à simple voie . En règlementation actuelle , on aurait pu l'appeler "Block Automatique Mécanique de Voie Banalisée"....
Tant il es vrai qu'en cette affaire, le PO a sans doute eu le tort d'avoir un peu raison trop tôt.
Invité- Invité
Re: Signalisation: un projet PO démesuré mais novateur
J'avais epuché les Archives nationales concernant cette ligne. Beaucoup de cartons interéssants. Cette ligne qui creva très très jeune avait été réalisée avec des ambitions demesurées dont j'avais fait une "étude" dans CdR à l'époque....
En fait on abandonnait le concept initial Carmaux (CMX) - Vindrac en une relation CMX - Lexos, rien que ça..
Donc en 1927 on modifia Lexos en rasant la HM pour en faire une nouvelle et création d'un foyer / dortoir pour les agents MIDI...
A Vindrac création, en sus de la ligne de CMX au quai N° 1, d'une voie d'évitement en amont du BV...
Des travaux pour rien car au final on en revint au concept minimaliste: 1 seul train en ligne, pas de croisement malgré les voies en gares, pas d'agents securité en gare, pas de guichets et pas le droit de prendre un billet CMX- Vindrac. . Enfin si mais taxé via Albi (AL) et Tessonnières (TES). Seuls les billets pour les gares intermediaires étaient taxés normalement. En dehors tout via AL et TES!!! . Tu montais à Cordes: c'est le chef de train qui te le faisait et que jusqu'à CMX ou Vindrac selon le sens de ton train.
Bon sachez que les VH disputaient le trafic aux Michelines, tous deux basés à CMX
En fait on abandonnait le concept initial Carmaux (CMX) - Vindrac en une relation CMX - Lexos, rien que ça..
Donc en 1927 on modifia Lexos en rasant la HM pour en faire une nouvelle et création d'un foyer / dortoir pour les agents MIDI...
A Vindrac création, en sus de la ligne de CMX au quai N° 1, d'une voie d'évitement en amont du BV...
Des travaux pour rien car au final on en revint au concept minimaliste: 1 seul train en ligne, pas de croisement malgré les voies en gares, pas d'agents securité en gare, pas de guichets et pas le droit de prendre un billet CMX- Vindrac. . Enfin si mais taxé via Albi (AL) et Tessonnières (TES). Seuls les billets pour les gares intermediaires étaient taxés normalement. En dehors tout via AL et TES!!! . Tu montais à Cordes: c'est le chef de train qui te le faisait et que jusqu'à CMX ou Vindrac selon le sens de ton train.
Bon sachez que les VH disputaient le trafic aux Michelines, tous deux basés à CMX
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Signalisation: un projet PO démesuré mais novateur
Excellents documents
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum