Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Exposition à l'occasion des 100 ans du tramway en juillet 2014

4 participants

Exposition à l'occasion des 100 ans du tramway en juillet 2014 Empty Exposition à l'occasion des 100 ans du tramway en juillet 2014

Message  Invité 2014-01-27, 19:50

Bonjour,
Je me suis inscrit il y a quelque temps et en me présentant j'avais fait part de mon souhait de "fêter" les 100 ans du Tramway du Val d'Aran en 2014.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis (à St. Béat nous l'avons d'ailleurs constaté en juin dernier de visu), bref le temps à passé et nous avons bien avancé sur ce projet.

Voici notre site web (mis en ligne fin de semaine dernière) : http://www.100ans-tramway-marignacpontduroy.com

En juillet de cette année nous présenterons à l'ancienne gare du tramway de Marignac une exposition dans laquelle nous exposerons des objets prêtés par des habitants, plus de 150 photographies du tramway, une enveloppe 1er jour (normalement, si La Poste tient ses promesses), des découpages pour les enfants et des maquettes au 1/43 ème des différentes rames voyageurs et marchandises. Deux bouts de films tournés en 16mm et numérisés seront également diffusés en boucle (la page web existe avec ces films, mais nous ne la publions pas pour le moment sur le site).
Cette expo devrait se prolonger dans le Val d'Aran en août.
Enfin, Michel Biaugeaud, auteur en 2010 du "Tramway de Marignac au Pont du Roy" y vendra son ouvrage dédicacé (vous pouvez dès à présent vous le procurer par l'interméfdiaire de notre site web, ainsi qu'un livre sur "Le Petit train d'Aspet").
Voià, vous pouvez me contacter par le biais de ce forum ou directement à partir du site web si vous avez des précisions à me demander.
Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à l'occasion des 100 ans du tramway en juillet 2014 Empty Re: Exposition à l'occasion des 100 ans du tramway en juillet 2014

Message  Gilles31 2014-01-29, 10:38

Bonjour,

Excellente idée que cette exposition.
Comme je serai à Boutx à cette période, je viendrai visiter.
Bon courage pour l'organisation.

@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin

Exposition à l'occasion des 100 ans du tramway en juillet 2014 Empty Re: Exposition à l'occasion des 100 ans du tramway en juillet 2014

Message  Labourd-Navarre 2014-01-29, 11:23

Bonjour à tous.
Je viendrai en voisin depuis St Mamet clin d'oeil 
Je ne connaissais pas l'existence des 2 livres "Le Tramway de Marignac au Pont du Roy" et "Le Petit Train d'Aspet".
En 1985, Mr Jacques Bergeon avait publié "En Tramway de Marignac au Val d'Aran".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin

Message  Montplaisir 2014-01-29, 16:54

Sur le site trouvé en cliquant le lien:
L'histoire qu'il fallait descendre et pousser le train dans les cotes est une légende tenace sur bon nombre de "petits" trains... Pousser 20 T dans une cote me laisse songeur... scratch  On a eu les mêmes ragots pour le Tarn avec les trains à vapeur qui ne pouvaient pas monter la "cote" de l'Albinque. Une loco de 22 T + les voitures + fourgon... Immaginez le tonnage à pousser! rigol rigol 
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  ROUANET 2014-01-29, 20:18

Source officielle veridique de mon ex beau père quand il allait pécher a Villemur  , ben la cote pas loin de chez nous pour arriver a Montberon il fallait descendre des voitures et marcher derrière le train . rigol rigol 

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin

Message  Montplaisir 2014-01-30, 00:16

L'imaginaire collectif...
Pas étonnant qu'il n'y ait pas eu de halte sur cette extremité de la commune...  content 
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  Montplaisir 2014-01-30, 00:41

Trouvé sur le net, enfin un truc où le redacteur est sensé!:
Selon une légende à la vie dure, les voyageurs étaient courtoisement invités à pousser le train dans les côtes montantes ! Selon la Compagnie c’est faux, car le mécanicien s’arrêtait pour faire monter la pression avant d’attaquer le pente ! Il est difficile d’imaginer que les voyageurs puissent pousser un convoi de 80 à 100 tonnes arrêté en rampe !
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  ROUANET 2014-08-28, 11:30

Entre une chose et l'autre j'ai complètement zappé la date de l'expo Sleep grrrr  pour fêter le centenaire des films amateurs sont sortis des cartons et des  greniers , grand merci a tous ceux qui ont participé au montage pour ces archives rares de ce chemin de fer local , bonne lecture a tous.

http://www.100ans-tramway-marignacpontduroy.com/images/tramwaygood.mov

http://www.100ans-tramway-marignacpontduroy.com/images/demontage.mov

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé