Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
+6
x 2834
cassaigneray
MOLY
ROUANET
Olimac
rvb66
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°21 Ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°21 Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) ::
● Actualités de la ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou
Page 1 sur 1
Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
bonsoir.
Après la suppression des Talgo de jour et de nuit , il ne reste plus en Rame tracté GL que le train de nuit sur paris et le week end le train de nuit sur Luxembourg et Strasbourg.
Pour comparer , voici la composition des trains de voyageurs au départ de la gare de Cerbére en 1990.
rvb66
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après la suppression des Talgo de jour et de nuit , il ne reste plus en Rame tracté GL que le train de nuit sur paris et le week end le train de nuit sur Luxembourg et Strasbourg.
Pour comparer , voici la composition des trains de voyageurs au départ de la gare de Cerbére en 1990.
rvb66
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rvb66- Miniposteur
-
Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : Perpignan , Nimes
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Splendide ces documents !
Tu en as pour d'autres villes ?
Tu en as pour d'autres villes ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Hélas, j'ai des compositions de trains voyageurs que sur la ligne entre Cerbére et Perpignan.
rvb66
rvb66
rvb66- Miniposteur
-
Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : Perpignan , Nimes
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
rvb66 a écrit: Hélas, j'ai des compositions de trains voyageurs que sur la ligne entre Cerbére et Perpignan.
rvb66
Bonjour
Merci pour ces documents géniaux.
Pour les non initiés, tu pourrais expliquer comment cela se lis svp ?
Merci !
Invité- Invité
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
s.remy51 a écrit:Bonjour
Pour les non initiés, tu pourrais expliquer comment cela se lis svp ? Merci !
Bonjour , oui documents collector , pour la lecture c'est pas si simple en partant de la base simple A=premiere , B=seconde , A/B =mixte , j'ai trouve ce lien pour dégrossir la chose mais c'est plus complexe que ca ne semble .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.pelerinages.org%2Fdoc-pdf%2FLexique%2520SNCF%2520pour%2520la%2520composition%2520des%2520voitures-1.pdf&ei=HojCUoPqH4Wg0wWp7ICQAw&usg=AFQjCNHrIXQkhmCUIkNKYosmjdWPCLpNAQ&bvm=bv.58187178,d.d2k
dans une compo tu peux trouver des fourgons essieux ou bogies avec la lettre D de tare et longueurs différentes: D/DS/DX (générateurs)DA/DP ....
des voitures postales toujours pareil de tare et longueurs différentes PA/PE/PAa
plus rare des voitures CIWL avec les lettres WL A (première)WL B (seconde) ou encore mixte WL AB ou WR(bar)il y en a beaucoup d'autres ....
bref aperçu pour pas te donner des maux de tète en ce jour de réveillon.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
RE-
Merci pour ces précisions.
je connais un peu le diagramme des voitures.
Par contre je pensais plutôt à : signification "RGB", "EXA", "RAA", "RAB"
A quoi correspondent les gares indiquées ? (tranche de trains ?)
APrce que pour les néophytes... entre les numéros, les heures, les diagrammes... c'est du chinois ^^
Par contre c'est de l'or ce doc !! De quoi s'amuser avec toutes les repros HO à présent disponible !!
Merci pour ces précisions.
je connais un peu le diagramme des voitures.
Par contre je pensais plutôt à : signification "RGB", "EXA", "RAA", "RAB"
A quoi correspondent les gares indiquées ? (tranche de trains ?)
APrce que pour les néophytes... entre les numéros, les heures, les diagrammes... c'est du chinois ^^
Par contre c'est de l'or ce doc !! De quoi s'amuser avec toutes les repros HO à présent disponible !!
Invité- Invité
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Encore moi ;
Avec deux fiches compos plus anciennes de 1968 , avec deux relations de Cerbere pour rester dans le coin ,pour simplifier la chose les trains circulaient sous des lettres ou encore chiffres ou nombre .Expl : pour ce train de nuit SH dans l'autre sens il sera nommé HS .
On trouve dans le tableau plusieurs indications concernant le train soit rapide , express ,( j'ai jamais su la différence) les lettres ou les nombres le concernant, le départ et la destination ainsi que les horaires été- hiver, dans le losange sa catégorie de vitesse ,les astérisques pour la catégorie de 1 a 3 (me souviens plus ).
Colonne de gauche compo du train (les chiffres entre parenthèses désignent la région d'affectation des voitures) ensuite la lettre indiquant leur classe ou type , l'autre chiffre indique le nombre de voitures de même type , le petit carré indique leur Pays , le dernier chiffre ou nombre indique le numéro de la voiture.
Deuxième colonne les voitures se raccordant ou laissant le train le long du parcours avec des diverses destinations .
Troisième tableau en gras en haut figure les destinations , le nombre indique le poids (tare ,dans cette compo il n'y a aucune voiture en double ) soit un train de 18 voitures pour un trajet de plus de 12 H. !!
Les autres tableaux sont des repères et indications pour la gestion des voitures ainsi que pour le retour de la rame et éventuellement les numéros des trains ainsi que le nombre (jeu= nombre de rames) .
Dans le tableau du bas le total de la charge et autres indications comme la charge admise soit par la ligne ,soit par le type de locomotive (la on change a Narbonne ou dates de circulation de ce train) . Vous suivez j'espère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans celui-ci autre grande relation complexe (base Cerbere Rome ) qui se divise en plusieurs segments Clermont, Marseille, Hendaye au fil du voyage pendant la nuit .pour le tableau en gras on vois que sont présentes 5 voitures B10 (3+2) ainsi que deux B11 ( d'où la tare X par le nombre de voitures) .Voila un bref aperçu des compos d'antan .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que de belles compos a cette époque . je pense avoir été assez clair dans mes propos afin de comprendre ces tableaux .
jb@+ et bonne fin d'année
Avec deux fiches compos plus anciennes de 1968 , avec deux relations de Cerbere pour rester dans le coin ,pour simplifier la chose les trains circulaient sous des lettres ou encore chiffres ou nombre .Expl : pour ce train de nuit SH dans l'autre sens il sera nommé HS .
On trouve dans le tableau plusieurs indications concernant le train soit rapide , express ,( j'ai jamais su la différence) les lettres ou les nombres le concernant, le départ et la destination ainsi que les horaires été- hiver, dans le losange sa catégorie de vitesse ,les astérisques pour la catégorie de 1 a 3 (me souviens plus ).
Colonne de gauche compo du train (les chiffres entre parenthèses désignent la région d'affectation des voitures) ensuite la lettre indiquant leur classe ou type , l'autre chiffre indique le nombre de voitures de même type , le petit carré indique leur Pays , le dernier chiffre ou nombre indique le numéro de la voiture.
Deuxième colonne les voitures se raccordant ou laissant le train le long du parcours avec des diverses destinations .
Troisième tableau en gras en haut figure les destinations , le nombre indique le poids (tare ,dans cette compo il n'y a aucune voiture en double ) soit un train de 18 voitures pour un trajet de plus de 12 H. !!
Les autres tableaux sont des repères et indications pour la gestion des voitures ainsi que pour le retour de la rame et éventuellement les numéros des trains ainsi que le nombre (jeu= nombre de rames) .
Dans le tableau du bas le total de la charge et autres indications comme la charge admise soit par la ligne ,soit par le type de locomotive (la on change a Narbonne ou dates de circulation de ce train) . Vous suivez j'espère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans celui-ci autre grande relation complexe (base Cerbere Rome ) qui se divise en plusieurs segments Clermont, Marseille, Hendaye au fil du voyage pendant la nuit .pour le tableau en gras on vois que sont présentes 5 voitures B10 (3+2) ainsi que deux B11 ( d'où la tare X par le nombre de voitures) .Voila un bref aperçu des compos d'antan .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que de belles compos a cette époque . je pense avoir été assez clair dans mes propos afin de comprendre ces tableaux .
jb@+ et bonne fin d'année
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Merci beaucoup pour ces explications !!
j'avais des notions mais là c'est beaucoup, beaucoup mieux !!
Je lis tes bulletins... avec toutes les tranches à couper ou atteler.... Aujourd’hui, les managers seraient fous de voir des trucs pareil... Déjà que la politique c'est de supprimer au maximum les agents de manœuvre en gare...
Enfin quand même... 18 voitures.... ça fait une sacré longueur de rame !!
Passe de bonnes fêtes !!
j'avais des notions mais là c'est beaucoup, beaucoup mieux !!
Je lis tes bulletins... avec toutes les tranches à couper ou atteler.... Aujourd’hui, les managers seraient fous de voir des trucs pareil... Déjà que la politique c'est de supprimer au maximum les agents de manœuvre en gare...
Enfin quand même... 18 voitures.... ça fait une sacré longueur de rame !!
Passe de bonnes fêtes !!
Invité- Invité
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
bonjour
Train long oui et non , les voitures de cette époque ne faisaient pas 26,40m comme les teoz par expl , les plus longues (inox) faisaient 25,09m , on restait dans une moyenne de 18,88m comme les A2/B5 a 25,09m inox.
jb@+
Train long oui et non , les voitures de cette époque ne faisaient pas 26,40m comme les teoz par expl , les plus longues (inox) faisaient 25,09m , on restait dans une moyenne de 18,88m comme les A2/B5 a 25,09m inox.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Bonjour,
Rouanet, quelle idée d'aller t'activer ailleurs...Tu aurais fait un si bon cheminot ! Tout en blagant, il y a du vrai derrière cette boutade.
Passe une excellente année 2014 !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Arghh c'est sur que les trains à destination de Rome , Zurich , Milan , il n'y en a plus beaucoup au départ de Cerbère !
Et côté matériel , BB 8500 , Z 7100 , et même sur le 474 , une 9200 qui tire une rame TALGO !
Et côté matériel , BB 8500 , Z 7100 , et même sur le 474 , une 9200 qui tire une rame TALGO !
x 2834- Miniposteur
-
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Oui mais pas n'importe laquelle; seulement les:x 2834 a écrit:, une 9200 qui tire une rame TALGO !
en 1981 : 9275, 77, 78, 79, 91, 92.
en 1987 : 9274 à 79.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
6696 :
2 DD (Je+Sa) = Cerbère-Strasbourg
Bc10ux (Sa) = "
2 Bc10ux = "
Ac9ux = "
2 B9 1/2tu = "
B9 1/2tu = "
Bc9x = Cerbère-Frankfurt
2Bc9X = "
VLAB*(Ve+Sa+Di) = "
* = VLAB 33 UH DBAG
6646 :
2 DD (Ve+Di)
1 DD (Sa+Lu) : Cerbère - Saarbrücken
Bc9x (Ve+Di) : "
Bc9x : "
A4B6 : "
B11tu7 : Cerbère - Metz
B9 1/2tu : "
Ac0Bc10ux : "
Bc10ux : "
Ac9ux : "
Bc10ux : "
2 Bc9x : Cerbère - Köln
B12 DB : "
Ac4Bc5x : Cerbère - Reims
B9 1/2 tu : "
Bc9x : "
2 DD (Je+Sa) = Cerbère-Strasbourg
Bc10ux (Sa) = "
2 Bc10ux = "
Ac9ux = "
2 B9 1/2tu = "
B9 1/2tu = "
Bc9x = Cerbère-Frankfurt
2Bc9X = "
VLAB*(Ve+Sa+Di) = "
* = VLAB 33 UH DBAG
6646 :
2 DD (Ve+Di)
1 DD (Sa+Lu) : Cerbère - Saarbrücken
Bc9x (Ve+Di) : "
Bc9x : "
A4B6 : "
B11tu7 : Cerbère - Metz
B9 1/2tu : "
Ac0Bc10ux : "
Bc10ux : "
Ac9ux : "
Bc10ux : "
2 Bc9x : Cerbère - Köln
B12 DB : "
Ac4Bc5x : Cerbère - Reims
B9 1/2 tu : "
Bc9x : "
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
x 2834- Miniposteur
-
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Bonjour,
Les BB 9200 Capitole étaient pneumatique et V200 et ainsi ont donc été affectées aux deux Talgo au départ de PAZ assez longtemps.
Les BB 9200 Capitole étaient pneumatique et V200 et ainsi ont donc été affectées aux deux Talgo au départ de PAZ assez longtemps.
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Liste des engins moteurs ayant été équipés de tampons hydrauliques (repérés en rouge) aptes à la remorque des rames Talgo III RD:
7281 à 7296
9278, 9280, 9282, 9287, 9288, 9290, 9291, 9292
9319 à 9322, 9333, 9338.
67329 à 67332, 67334
67440, 67446, 67447, 67450, 67468, 67469, 67481, 67483, 67485, 67486
(source : effectifs engins moteurs des dépôts)
7281 à 7296
9278, 9280, 9282, 9287, 9288, 9290, 9291, 9292
9319 à 9322, 9333, 9338.
67329 à 67332, 67334
67440, 67446, 67447, 67450, 67468, 67469, 67481, 67483, 67485, 67486
(source : effectifs engins moteurs des dépôts)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
J'ai fait un des derniers 471 / 470 c'était le seul train dans le coin avec encore un GE!
Du jour au lendemain le 470 supprimé et tronçonné en 2 ou 3 trains dont un Cerbère - Toulouse en RIB!!!!!!
Du jour au lendemain le 470 supprimé et tronçonné en 2 ou 3 trains dont un Cerbère - Toulouse en RIB!!!!!!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9894
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Montplaisir a écrit:J'ai fait un des derniers 471 / 470 c'était le seul train dans le coin avec encore un GE!
Pour ma part , le dernier train avec une Grill Express fut mémorable:
C'était sur un Nice - Portbou/Bordeaux
En gare de Montpellier , on annonce que les voitures pour Portbou sont à l'avant du train...alors qu'elles étaient en queue.
10 minutes après le départ , branle bas de combat !
Alors que tous les voyageurs qui venaient de monter convergeaient vers la GE située au milieu du train pour pouvoir rejoindre les voitures correspondantes à leur destination , le controleur redoutant le raz de marée , conseillait d'attendre la prochaine gare.
Frontignan 1 min d'arret....
Je pense que le Chef de gare n'avait jamais dû voir autant d'animation sur le quai.
x 2834- Miniposteur
-
Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Lou Clapas (34)
Date d'inscription : 13/04/2008
Re: Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
Merci à tous pour toutes les compos
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
Sujets similaires
» BR 186 : Traxx Blanche et Trains Transfesa à Cerbère
» Reportage Photos juste avant Cerbere dans les années 1990
» rech photos de trains tout types de l'axe Narbonne Cerbére
» [I] Le privè et les trains voyageurs
» Composition train de nuit Paris - Agen SA1990-1991 trains 4423/22
» Reportage Photos juste avant Cerbere dans les années 1990
» rech photos de trains tout types de l'axe Narbonne Cerbére
» [I] Le privè et les trains voyageurs
» Composition train de nuit Paris - Agen SA1990-1991 trains 4423/22
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°21 Ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°21 Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) ::
● Actualités de la ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum