Gannat - 2007 - Rencontre à la bifurcation
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Saint-Sulpice-Laurière - Gueret - Busseau sur Creuse - Montluçon - Gannat ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Gannat - 2007 - Rencontre à la bifurcation
Bonjour,
quelle est cette ligne de bayet?
Je savais que Gannat regroupait les lignes d eMontluçon, St Germain et Riom, mais y a (avait?)-t- il une quatrième direction?
quelle est cette ligne de bayet?
Je savais que Gannat regroupait les lignes d eMontluçon, St Germain et Riom, mais y a (avait?)-t- il une quatrième direction?
Re: Gannat - 2007 - Rencontre à la bifurcation
Salut,
il y avait une quatrième direction c'était un shunt de la ligne du Bourbonnais qui partait de Gannat jusqu'à La Ferté-Hauterive sur la ligne Nevers - Vichy. Cette ligne a eu une existence éphémère puisqu'elle a été une des dernières à être mise en service par le PLM dans les années 30 (avec les imposants bâtiments de gare et de PN aux initiales de la compagnie et double voie!). Elle a fermé très vite aux voyageurs avant que quelques kilomètres de sa section centrale ne soient sacrifiés à l'élargissemnt de la RN 6 dans les années 50. Ont donc subsité deux antennes : La Ferté-Hauterive - St Pourçain/Sioule au nord qui est encore régulièrement desservie (céréales occasionnellement, sable extrait de la Sioule et poteaux de caténaire un peu plus régulièrement et parfois stockage de matériel réformé) et Gannat - Bayet au sud. Le trafic sur cette dernière section s'est étiolé, le dernier client à Bayet étant une ITE Total. Il ya eu quelques trains de céréales au départ de Barberet en 2002 ou 2003 et un locotracteur ou une draisine passait occasionellement contrôler et graisser la voie, avant que le plan Véron n'entérinne la neutralisation en 2004. La dépose ne devrait plus tarder.
il y avait une quatrième direction c'était un shunt de la ligne du Bourbonnais qui partait de Gannat jusqu'à La Ferté-Hauterive sur la ligne Nevers - Vichy. Cette ligne a eu une existence éphémère puisqu'elle a été une des dernières à être mise en service par le PLM dans les années 30 (avec les imposants bâtiments de gare et de PN aux initiales de la compagnie et double voie!). Elle a fermé très vite aux voyageurs avant que quelques kilomètres de sa section centrale ne soient sacrifiés à l'élargissemnt de la RN 6 dans les années 50. Ont donc subsité deux antennes : La Ferté-Hauterive - St Pourçain/Sioule au nord qui est encore régulièrement desservie (céréales occasionnellement, sable extrait de la Sioule et poteaux de caténaire un peu plus régulièrement et parfois stockage de matériel réformé) et Gannat - Bayet au sud. Le trafic sur cette dernière section s'est étiolé, le dernier client à Bayet étant une ITE Total. Il ya eu quelques trains de céréales au départ de Barberet en 2002 ou 2003 et un locotracteur ou une draisine passait occasionellement contrôler et graisser la voie, avant que le plan Véron n'entérinne la neutralisation en 2004. La dépose ne devrait plus tarder.
Invité- Invité
Re: Gannat - 2007 - Rencontre à la bifurcation
Bonjour et merci pour la photo!
Juste une question: c'était quel TER qui allait sur Montluçon?
Merci!
A+
Séb.
Juste une question: c'était quel TER qui allait sur Montluçon?
Merci!
A+
Séb.
Invité- Invité
Re: Gannat - 2007 - Rencontre à la bifurcation
J'ajouterai que cette ligne était la plus courte distance pour faire Paris-Clermont , quel dommage que l'électrification n'est pas été faite par là au lieu de se "taper" SGF- Vichy des virages et le seuil de Randan , rampe et virage et avec en plus une rallonge kilométrique. :MDR:
Enfin , c'est du passé , il ne fait pas bon planter le couteau où ça fait mal...... :dehors:
Enfin , c'est du passé , il ne fait pas bon planter le couteau où ça fait mal...... :dehors:
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Gannat - 2007 - Rencontre à la bifurcation
sebdijon a écrit:Bonjour et merci pour la photo!
Juste une question: c'était quel TER qui allait sur Montluçon?
Merci!
A+
Séb.
Bonjour,
Il s'agissait du TER partant à 18h09 de GANNAT ou il croise son homologue de sens inverse ( assuré en X 73500 )
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Sujets similaires
» Travaux - 2007 - Entre Gannat et Montluçon (LOST)
» Gannat (03)
» un ptit bleu pour Gannat et un..
» TM et Turbo vers Gannat (avril 2001)
» Reportage Photos - 2007 : Ligne de Narbonne à Bize-Minervois le 28 décembre 2007
» Gannat (03)
» un ptit bleu pour Gannat et un..
» TM et Turbo vers Gannat (avril 2001)
» Reportage Photos - 2007 : Ligne de Narbonne à Bize-Minervois le 28 décembre 2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Saint-Sulpice-Laurière - Gueret - Busseau sur Creuse - Montluçon - Gannat ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum