Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
4 participants
Page 1 sur 1
Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonjour
Quel meilleur endroit pour démarrer le projet de la gare d'Itxassou en HO !
Après la ligne des Landes, je souhaite descendre un peu plus vers le Sud.
J'espère que, au niveau du titre, la traduction est bonne (ça sera l'occasion, pour certains d'entre vous, qui maitrisez la langue basque, de me reprendre, si vous le souhaitez).
Je compte donc réaliser cette partie de la ligne entre Baiona et Garazi, adossée au Pas de Roland, à compter de la rentrée 2014 (plein de choses à faire d'ici là, avec, notamment, le matériel roulant de la ligne à mettre au point).
Même si j'ai enmagasiné une quantité d'information (La Vie du Rail, Rail Passion, Objectif Rail, entre autres), je ne suis pas certain d'avoir épluché tous les articles et je ne dispose pas non plus, pour le moment, de beaucoup d'éléments sur la gare et son BV, tels qu'ils se présentaient avant les années 90.
D'ailleurs, en dehors des photos aériennes, je n'ai pas d'autres photos de la gare, en service commercial, que celle ci-dessous (aucune carte postale ancienne ne reprend la gare en gros plan).
Je serai reconnaissant de toute aide de votre part à ce sujet.
@ bientôt
Photo de Georges Turpin issue de la revue "Objectif Rail" n°33 (mai-juin 2009)
Quel meilleur endroit pour démarrer le projet de la gare d'Itxassou en HO !
Après la ligne des Landes, je souhaite descendre un peu plus vers le Sud.
J'espère que, au niveau du titre, la traduction est bonne (ça sera l'occasion, pour certains d'entre vous, qui maitrisez la langue basque, de me reprendre, si vous le souhaitez).
Je compte donc réaliser cette partie de la ligne entre Baiona et Garazi, adossée au Pas de Roland, à compter de la rentrée 2014 (plein de choses à faire d'ici là, avec, notamment, le matériel roulant de la ligne à mettre au point).
Même si j'ai enmagasiné une quantité d'information (La Vie du Rail, Rail Passion, Objectif Rail, entre autres), je ne suis pas certain d'avoir épluché tous les articles et je ne dispose pas non plus, pour le moment, de beaucoup d'éléments sur la gare et son BV, tels qu'ils se présentaient avant les années 90.
D'ailleurs, en dehors des photos aériennes, je n'ai pas d'autres photos de la gare, en service commercial, que celle ci-dessous (aucune carte postale ancienne ne reprend la gare en gros plan).
Je serai reconnaissant de toute aide de votre part à ce sujet.
@ bientôt
Photo de Georges Turpin issue de la revue "Objectif Rail" n°33 (mai-juin 2009)
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonjour à tous, salut agent001!!!
tu as raison! Il n'y a pas de meilleur endroit pour présenter ce futur SUPER! Projet!!!
Je ne pourrai malheureusement pas t'aider niveau doc... N'étant pas du tout du coin! Mais je suis sur et j'ai déjà vu une très belle photo sur l'autre sujet traitant de la partie réelle de cette gare donc... J'attends avec impatience la rentrée et le début des travaux!!!
Au fait comptes tu faire une reproduction exacte à l'échelle ou vas tu comprimé en longueur...???
Merci d'avoir choisi TDM pour cette présentation!!! Et VIVEMENT la suite!!!
Amicalement.
Laurent.
tu as raison! Il n'y a pas de meilleur endroit pour présenter ce futur SUPER! Projet!!!
Je ne pourrai malheureusement pas t'aider niveau doc... N'étant pas du tout du coin! Mais je suis sur et j'ai déjà vu une très belle photo sur l'autre sujet traitant de la partie réelle de cette gare donc... J'attends avec impatience la rentrée et le début des travaux!!!
Au fait comptes tu faire une reproduction exacte à l'échelle ou vas tu comprimé en longueur...???
Merci d'avoir choisi TDM pour cette présentation!!! Et VIVEMENT la suite!!!
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonsoir Laurent.
J'aimerais traiter l'ensemble, entre les deux tunnels, à l'échelle, pour respecter l'emplacement des supports caténaires, mais je crains que la distance, trop importante (9,80 m) m'oblige à comprimer en longueur. Mais j'aimerais vraiment réaliser l'ensemble des voies 1, 2 et 4 de la gare, à l'échelle.
J'ai quelques mois pour me décider et voir jusqu'où je peux "tordre" mes courbes avant tunnels, et réduire "l'avant-gare", de part et d'autre.
@ bientôt
Marc
J'aimerais traiter l'ensemble, entre les deux tunnels, à l'échelle, pour respecter l'emplacement des supports caténaires, mais je crains que la distance, trop importante (9,80 m) m'oblige à comprimer en longueur. Mais j'aimerais vraiment réaliser l'ensemble des voies 1, 2 et 4 de la gare, à l'échelle.
J'ai quelques mois pour me décider et voir jusqu'où je peux "tordre" mes courbes avant tunnels, et réduire "l'avant-gare", de part et d'autre.
@ bientôt
Marc
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonsoir,
je vois que tu fait aussi une réalisation de Gare,toi aussi alors tu peu te servir de la gare d'Aumont Aubrac de chez Architecture & Passion elle doit être à 95% Comme celle de ta photo. En plus il faut savoir que tu as des trottoirs et pas des quais, je sait que les quais en ho de chez A & P font plus d'un centimètres, tu as la cote dans leurs sites, pour les trottoirs, il faut à peine 0,6 mm.
amicalement
Rick 12.
je vois que tu fait aussi une réalisation de Gare,toi aussi alors tu peu te servir de la gare d'Aumont Aubrac de chez Architecture & Passion elle doit être à 95% Comme celle de ta photo. En plus il faut savoir que tu as des trottoirs et pas des quais, je sait que les quais en ho de chez A & P font plus d'un centimètres, tu as la cote dans leurs sites, pour les trottoirs, il faut à peine 0,6 mm.
amicalement
Rick 12.
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Merci Rick!
Ce qui viendrait confirmer ce que Christophe himself m'avait proposé : BV grandes portes avec halle à une travée.
L'ensemble de l'assise des bâtiments paraît, en effet, assez proche de la hauteur de la voie 4 de marchandises : je chercherai à me souvenir de ta remarque au moment de la construction du kit.
Amicalement
Ce qui viendrait confirmer ce que Christophe himself m'avait proposé : BV grandes portes avec halle à une travée.
L'ensemble de l'assise des bâtiments paraît, en effet, assez proche de la hauteur de la voie 4 de marchandises : je chercherai à me souvenir de ta remarque au moment de la construction du kit.
Amicalement
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonjour,
Alors tu me parle d'un BV avec halle une porte c'est celui de Sainte Eulalie de Cernon au catalogue de chez Architecture et Passion, je te conseille de prendre pour la partie BV des Bordures A & P de 12 mm par ce que dans le set tu as la décente bateau que tu doit placé en face de la sortie de ton BV deux portes. il doit y avoir aussi un WC Lampisterie souvent coté BV à environ 20 mètres tu met 18 cm cela passe,tu trouvera cela dans le catalogue A & P coté BV Halles 1 porte tu as un quai qui est compris dans le kit, un conseil moi j'ai remplis le quai avec du liège 5 mm, puis bande de plâtre et enfin un peu d’enduit pour rendre impeccable. Pour Aguessac j'ai créer un module d'un mètre sur soixante cm. Une choses si ton BV à des tuiles à la place des lauzes demande leurs de te mettre la toiture en tuile à la place je pense que cela doit être possible.
à bientôt et bonne réalisation.
Amitié Ferroviaire
Rick 12 (Richard).
Alors tu me parle d'un BV avec halle une porte c'est celui de Sainte Eulalie de Cernon au catalogue de chez Architecture et Passion, je te conseille de prendre pour la partie BV des Bordures A & P de 12 mm par ce que dans le set tu as la décente bateau que tu doit placé en face de la sortie de ton BV deux portes. il doit y avoir aussi un WC Lampisterie souvent coté BV à environ 20 mètres tu met 18 cm cela passe,tu trouvera cela dans le catalogue A & P coté BV Halles 1 porte tu as un quai qui est compris dans le kit, un conseil moi j'ai remplis le quai avec du liège 5 mm, puis bande de plâtre et enfin un peu d’enduit pour rendre impeccable. Pour Aguessac j'ai créer un module d'un mètre sur soixante cm. Une choses si ton BV à des tuiles à la place des lauzes demande leurs de te mettre la toiture en tuile à la place je pense que cela doit être possible.
à bientôt et bonne réalisation.
Amitié Ferroviaire
Rick 12 (Richard).
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonjour Richard
Pour y avoir regardé de plus près, le BV Architecture et Passion qui s'apparente le plus de la petite gare basque semble être celui de Sainte-Eulalie-de-Cernon (réf.874010).
Seulement, contrairement au modèle pré-cité, le bâtiment actuel ne dispose pas de large porte (RDC) et comprend un encadrement de porte différent.
Par ailleurs, si la partie halle, dispose d'une couverture plate (tuile), la couverture du BV est actuellement faite en tuiles canal.
Mais comme la gare, une fois revendue, a été entièrement refaite...
D'où l'intérêt de pouvoir observer des photos de l'époque commerciale...
En tous cas, ce sera une variante de BV de plus à soumettre à Christophe...
Pour y avoir regardé de plus près, le BV Architecture et Passion qui s'apparente le plus de la petite gare basque semble être celui de Sainte-Eulalie-de-Cernon (réf.874010).
Seulement, contrairement au modèle pré-cité, le bâtiment actuel ne dispose pas de large porte (RDC) et comprend un encadrement de porte différent.
Par ailleurs, si la partie halle, dispose d'une couverture plate (tuile), la couverture du BV est actuellement faite en tuiles canal.
Mais comme la gare, une fois revendue, a été entièrement refaite...
D'où l'intérêt de pouvoir observer des photos de l'époque commerciale...
En tous cas, ce sera une variante de BV de plus à soumettre à Christophe...
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonjour,
Oui tu as raison,de soumettre cette remarque à Christophe, car il a des toitures soit en tuiles ou lauzes comme tu veux mais déjà il te faut rechercher des photos de l'époque II, III ou IV comme cela tu aura une idée exacte de ton BV, moi je galère mais bon on y arrive recherche sur le site CPA cartes postales anciennes pour voir si il n'y a pas une carte postale de ta gare. de toute manière c'est de la compagnie Midi, creuse un peu sur l'histoire de la ligne pour voir des photos de bv identique éventuellement.
Amitié Ferroviaire
Rick 12 (Richard).
Oui tu as raison,de soumettre cette remarque à Christophe, car il a des toitures soit en tuiles ou lauzes comme tu veux mais déjà il te faut rechercher des photos de l'époque II, III ou IV comme cela tu aura une idée exacte de ton BV, moi je galère mais bon on y arrive recherche sur le site CPA cartes postales anciennes pour voir si il n'y a pas une carte postale de ta gare. de toute manière c'est de la compagnie Midi, creuse un peu sur l'histoire de la ligne pour voir des photos de bv identique éventuellement.
Amitié Ferroviaire
Rick 12 (Richard).
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Oui, comme tu le précises si bien, les comparaisons avec d'autres BV seront intéressantes, même s'il ne reste plus tant que ça de modèles identiques (exit Bidarray, il doit peut-être rester Ustaritz).
A voir peut-être également du côté des lignes de Mauléon et de Saint-Palais.
A voir peut-être également du côté des lignes de Mauléon et de Saint-Palais.
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonsoir
Quelques news au sujet du projet, pour les personnes intéressées :
- des premiers achats en voie DC (complète), végétation (palmiers) et bâtiment sont réalisés
- les modules du versant "gare" ont leur dimension définitive (dictée par les longueurs de sections de caténaire : aucune caténaire inclinée ne se trouvera sur des jonctions modulaires, pour faciliter leur mise en place en expo) ;
- ce plan de voie a été prévu pour 3 voies électrifiées, afin de permettre des croisements en gare lors des expos (pour accentuer le débit de la ligne) et je me réserve la possibilité de rendre la voie marchandises non électrifiée, si le dispositif de mise en place de la caténaire me semble trop lourd ;
- le versant "Pas de Roland" sera en partie aveugle sur une courte section, pour accentuer le phénomène de "gorges" et pousser le visiteur à regarder de part et d'autre du site ; dans le même esprit que ma ligne droite "Ychoux", avec la forêt landaise.
- les 2 versants aboutiront sur un garage/tiroir commun à une extrémité (inspiré du travail de Pierre Lefebvre) ; l'autre extrémité correspondant à la courbe connectant les 2 sites en réalité, en plus accentué.
Mais je recherche toujours des éléments complémentaires afin de personnaliser le décor (je butte toujours sur l'absence de vues de la toiture du BV, par exemple, pour connaître la composition de la couverture).
Je dois retourner aux archives de la SNCF, plutôt au sujet du matériel moteur, mais j'ai encore placé la gare et la ligne dans mon ordre du jour, au cas où je serais passé à côté de quelque chose.
Vu l'ampleur du projet, je ne me donne pas de délais, si ce n'est que je souhaite voir terminé le module de la gare à l'horizon 2025 (et ça passe vite !).
Pour la menuiserie, je devrais l'entamer fin 2019, en même temps qu'un projet "Tourangeau" en traction autonome bien plus modeste, qui vera le jour avant Itxassou...
Quelques news au sujet du projet, pour les personnes intéressées :
- des premiers achats en voie DC (complète), végétation (palmiers) et bâtiment sont réalisés
- les modules du versant "gare" ont leur dimension définitive (dictée par les longueurs de sections de caténaire : aucune caténaire inclinée ne se trouvera sur des jonctions modulaires, pour faciliter leur mise en place en expo) ;
- ce plan de voie a été prévu pour 3 voies électrifiées, afin de permettre des croisements en gare lors des expos (pour accentuer le débit de la ligne) et je me réserve la possibilité de rendre la voie marchandises non électrifiée, si le dispositif de mise en place de la caténaire me semble trop lourd ;
- le versant "Pas de Roland" sera en partie aveugle sur une courte section, pour accentuer le phénomène de "gorges" et pousser le visiteur à regarder de part et d'autre du site ; dans le même esprit que ma ligne droite "Ychoux", avec la forêt landaise.
- les 2 versants aboutiront sur un garage/tiroir commun à une extrémité (inspiré du travail de Pierre Lefebvre) ; l'autre extrémité correspondant à la courbe connectant les 2 sites en réalité, en plus accentué.
Mais je recherche toujours des éléments complémentaires afin de personnaliser le décor (je butte toujours sur l'absence de vues de la toiture du BV, par exemple, pour connaître la composition de la couverture).
Je dois retourner aux archives de la SNCF, plutôt au sujet du matériel moteur, mais j'ai encore placé la gare et la ligne dans mon ordre du jour, au cas où je serais passé à côté de quelque chose.
Vu l'ampleur du projet, je ne me donne pas de délais, si ce n'est que je souhaite voir terminé le module de la gare à l'horizon 2025 (et ça passe vite !).
Pour la menuiserie, je devrais l'entamer fin 2019, en même temps qu'un projet "Tourangeau" en traction autonome bien plus modeste, qui vera le jour avant Itxassou...
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonjour à tous, salut Marc!
Bien! Bien! Voilà de bonnes nouvelles!!!
Concernant le toit du BV... Je pense que c'est/c'était de la tuile...
La vue satellite sur G map montre un tel équipement. De mémoire dans le coin, il n'y avait pas trop d'ardoise sur les toits des BV de la ligne.
Bonne continuation!
Amicalement.
Laurent.
Bien! Bien! Voilà de bonnes nouvelles!!!
Concernant le toit du BV... Je pense que c'est/c'était de la tuile...
La vue satellite sur G map montre un tel équipement. De mémoire dans le coin, il n'y avait pas trop d'ardoise sur les toits des BV de la ligne.
Bonne continuation!
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Dernière édition par Labourd-Navarre le 2019-03-08, 20:10, édité 1 fois
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonsoir,
on voit effectivement un "bout" de toit en tuiles sur une des photos du sujet qui traite de la gare réelle...
C'est donc bien confirmé à ce niveau là, toit en tuiles!
La photo date des années 80.
Amicalement.
Laurent.
on voit effectivement un "bout" de toit en tuiles sur une des photos du sujet qui traite de la gare réelle...
C'est donc bien confirmé à ce niveau là, toit en tuiles!
La photo date des années 80.
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonjour
Merci pour votre aide.
Oups, bon, finalement, la réponse était déjà, en grande partie, dans (mon) autre sujet...
Merci pour tes encouragements, Laurent.
Puisque j'en ai l'occasion, rappelons que c'est aussi grâce à ce que vous réalisez et proposez sur les forums, JP Dereux ou toi, par exemple, qu'un tel projet, dont la gestation est longue, conserve toutes ses chances de voir le jour à moyen terme.
Vous êtes sources de motivations et nous le dirons jamais assez (faut bien que le forum serve aux louanges également).
Merci pour votre aide.
Oups, bon, finalement, la réponse était déjà, en grande partie, dans (mon) autre sujet...
Merci pour tes encouragements, Laurent.
Puisque j'en ai l'occasion, rappelons que c'est aussi grâce à ce que vous réalisez et proposez sur les forums, JP Dereux ou toi, par exemple, qu'un tel projet, dont la gestation est longue, conserve toutes ses chances de voir le jour à moyen terme.
Vous êtes sources de motivations et nous le dirons jamais assez (faut bien que le forum serve aux louanges également).
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Itxasu : Euskal trenbideko geltokian
Bonsoir Marc!
Merci pour ce message très touchant!
J'espère que ce projet verra le jour à moyen terme! Si c'est du niveau de "Ichoux", ce sera une très belle maquette!!!
Donc, VIVEMENT le début des travaux en photos!
Amicalement.
Laurent.
Merci pour ce message très touchant!
J'espère que ce projet verra le jour à moyen terme! Si c'est du niveau de "Ichoux", ce sera une très belle maquette!!!
Donc, VIVEMENT le début des travaux en photos!
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum