Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Moret - Nevers - Saint-Germain-des-Fossés - Roanne - Lyon
Page 1 sur 1
Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Bonsoir à tous....
Quelques photos faites cet été en cette petite gare sympathique ....Située entre Saincaize et Moulins dans le département de la Nièvre et en région Bourgogne. De Saincaize à St-Pierre le Moutiers une approche de la ligne assez difficile, pas de PN, beaucoup de grillage, avec un vert clignotant en sortie de gare de St Pierre il me semble que c'est un tronçon parcourable à 200....ceci expliquerait cela. Merci aux pros de confirmer. Traction essentiellement assurée en Sybic...et XGC. Tous les photos montrent des trains si dirigeant vers Moulins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une déco fort belle pour cet XGC...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une Sybic et son coupon de corails "rénovés"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre.
Quelques photos faites cet été en cette petite gare sympathique ....Située entre Saincaize et Moulins dans le département de la Nièvre et en région Bourgogne. De Saincaize à St-Pierre le Moutiers une approche de la ligne assez difficile, pas de PN, beaucoup de grillage, avec un vert clignotant en sortie de gare de St Pierre il me semble que c'est un tronçon parcourable à 200....ceci expliquerait cela. Merci aux pros de confirmer. Traction essentiellement assurée en Sybic...et XGC. Tous les photos montrent des trains si dirigeant vers Moulins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une déco fort belle pour cet XGC...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une Sybic et son coupon de corails "rénovés"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Une Sybic sur un fret....céréalier peut-être.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour changer une Traxx....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour terminer un équipement pas très très courant....un détecteur de boites chaudes installé à mi chemin entre Saincaize et Saint-Pierre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En espérant que ces photos vous plaisent. A+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour changer une Traxx....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour terminer un équipement pas très très courant....un détecteur de boites chaudes installé à mi chemin entre Saincaize et Saint-Pierre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En espérant que ces photos vous plaisent. A+
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Bonjour,
Merci pour ces photos.
Section : Saincaize - Saint-Pierre-le-Moûtier - Moulins (49,500 km)
Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM le 15 mai 1853.
Exploitation :
BAL (Block automatique lumineux ordinaire).
Mis en service : en 1976.
Electrification en courant alternatif 25 kV 50 Hz.
Mise en service : le 19 mai 1989.
La gare de Saint-Pierre-le-Moûtier (PK 280 + 733) à l'époque de la Compagnie du PLM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ces photos.
Section : Saincaize - Saint-Pierre-le-Moûtier - Moulins (49,500 km)
Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM le 15 mai 1853.
Exploitation :
BAL (Block automatique lumineux ordinaire).
Mis en service : en 1976.
Electrification en courant alternatif 25 kV 50 Hz.
Mise en service : le 19 mai 1989.
La gare de Saint-Pierre-le-Moûtier (PK 280 + 733) à l'époque de la Compagnie du PLM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Merci PLM....dis- moi....c'est un poste d'aiguillages à l'extrémité du BV.??? aujourd'hui remplacé par un abri de quai.
Dernière édition par gera31tr le 2013-12-05, 20:35, édité 1 fois
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Sympa en effet ce petit bâtiment sur le côté
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Bonsoir,gera31tr a écrit:Merci PLM....dis- moi....c'est un poste d'aiguillage à l'extrémité
du BV.??? aujourd'hui remplacé par un abri de quai.
Tout à fait !
Présence de transmissions mécaniques de type
rigides ou funiculaires (ou les deux).
(Application de l'article 1 de la CG S6A n° 1).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Bonjour,
Oui, le petit bâtiment sur le pignon du B.V est un poste, comme dit par PLM.
Comme c'est une petite gare, il n'y avait sans doute que quelques leviers, ceux des signaux qui protègent la gare, ainsi que des appareils de block.
Sur le P.O, tout aurait été à l'extérieur dans une gare de ce type, mais le PLM, lui, abritait ses installations de sécurité.
Il suffit de consulter nombre de cartes postales anciennes des gares du secteur, pour voir que le bâtiment de ces postes est toujours avec la même architecture d'ailleurs.
Oui, le petit bâtiment sur le pignon du B.V est un poste, comme dit par PLM.
Comme c'est une petite gare, il n'y avait sans doute que quelques leviers, ceux des signaux qui protègent la gare, ainsi que des appareils de block.
Sur le P.O, tout aurait été à l'extérieur dans une gare de ce type, mais le PLM, lui, abritait ses installations de sécurité.
Il suffit de consulter nombre de cartes postales anciennes des gares du secteur, pour voir que le bâtiment de ces postes est toujours avec la même architecture d'ailleurs.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Bonjour,
Pour compléter le sujet.
Le sémaphore de type PLM
Application de l'article 109 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951
(Abroge et remplace l'édition de 1941).
Remplacé par le Règlement S1A en 1974.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autrefois, en block manuel, certains sémaphores était situés
au droit ou aux abords immédiats du bâtiment des voyageurs
La conduite à tenir par un mécanicien arrêté devant
un sémaphore fermé était alors la suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'implantation des sémaphores (mécanique ou lumineux) en sortie de gare
a permis de supprimer ces dispositions d'une époque aujourd'hui révolue
Pour compléter le sujet.
Le sémaphore de type PLM
Application de l'article 109 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951
(Abroge et remplace l'édition de 1941).
Remplacé par le Règlement S1A en 1974.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autrefois, en block manuel, certains sémaphores était situés
au droit ou aux abords immédiats du bâtiment des voyageurs
La conduite à tenir par un mécanicien arrêté devant
un sémaphore fermé était alors la suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'implantation des sémaphores (mécanique ou lumineux) en sortie de gare
a permis de supprimer ces dispositions d'une époque aujourd'hui révolue
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Bonjour tout le monde
Oui effectivement face au BV il devait y avoir qqs voies de débords, maintenant tout est déposé et envahi par l'herbe, il y a bien la place pour 5 à 6 voies....je n'ai pas de photo de cet espace mais à l'extrémité côté Moulins, subsiste ce petit abri à loco. Le BV se situe derrière le photographe....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui effectivement face au BV il devait y avoir qqs voies de débords, maintenant tout est déposé et envahi par l'herbe, il y a bien la place pour 5 à 6 voies....je n'ai pas de photo de cet espace mais à l'extrémité côté Moulins, subsiste ce petit abri à loco. Le BV se situe derrière le photographe....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Merci PLM pour tes explications....
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Gare de Saint-Pierre-le-Moutier
Merci à tous pour ces reportages sur la gare de Saint-Pierre-le-Moûtier.
Papy- Miniposteur
-
Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Saint-Bonnet
Date d'inscription : 26/02/2013
Sujets similaires
» Pk 03,6 : Gare de Dax-Saint-Pierre (40)
» Pk 218,1 : Gare de Labastide-Saint-Pierre (82)
» Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5)
» TGV en gare de Tours Saint Pierre
» Pk 20,5 : Gare de Saint Pierre - La Cotinière (17)
» Pk 218,1 : Gare de Labastide-Saint-Pierre (82)
» Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 308,5)
» TGV en gare de Tours Saint Pierre
» Pk 20,5 : Gare de Saint Pierre - La Cotinière (17)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Moret - Nevers - Saint-Germain-des-Fossés - Roanne - Lyon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum