Pk 606,4 : Gare de Bertholène (12)
+6
CANIDOU
PPK
Fabrice
Lotaurail
TOSQUE Jean-Louis
Montplaisir
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°29 Ligne Rodez - Bertholène - Séverac-le-Château :: ● Dossier de la ligne MIDI N°29 Rodez - Bertholène - Séverac-le-Château ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Rodez - Bertholène - Séverac-le-Château
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pk 606,4 : Gare de Bertholène (12)
Les bestiaux jaunes venaient-ils d'Espalion (hélas fermé maintenant)
Fabrice- Expéditor Elite
Les bestiaux, eux mêmes, pouvaient provenir d'Espalion, de Laguiole, de Bozouls, etc....bref de tout le territoire ouest aveyronnais mais ils étaient chargés (presque exclusivement) en gare de Bertholène dans des wagons pas forcément jaunes .Fabrice a écrit:Les bestiaux jaunes venaient-ils d'Espalion (hélas fermé maintenant)
La desserte quotidienne sauf Sa/D & F AR Sévérac Le Château/Rodez laissait/reprenait les éléments nécessaires. Relation assurée par agents de Sévérac avec BB 63200 de Narbonne puis avec BB 66000 de Toulouse.
Les wagons chargés de bestiaux étaient immédiatement remis à Sévérac Le Château au train MV (messageries/voyageurs) 48455 (ex 4455) à destination de Béziers pour répartition prioritaire au triage du Capiscol sur les trains de messageries ad'hoc.
Outre les wagons précités, cette relation comportait quasi quotidiennement des porte-autos STVA pour/de Rodez ainsi que des wagons citernes de combustibles/carburants/gaz/engrais pour/de toute la zone ruthénoise.
Pour l'avoir souvent pris, je me souviens que la charge moyenne de chaque train avoisinait les 500/600 t par sens !
A noter que durant son existence, Bertholène était "gare d'arrêt général"
André 30- Posteur Mentor
Madame Berthe Olène est morte il y a bien des années...
Il y a eu un couac lors de la réouverture en 1990 pour le Tout louse - Mi-haut, lequel?
Il y a eu un couac lors de la réouverture en 1990 pour le Tout louse - Mi-haut, lequel?
Montplaisir- Record 150
-
André 30- Posteur Mentor
-
CANIDOU- Record Orange
-
Fermeture rodez-severac?
Superbe quiz!
Je ne sais pas à quel couac pense monvoisin mais d'autres se profilent dans les semaines et mois à venir....
> au 2 juillet, mise en place d'une limitation temporaire/permanente de vitesse à 40 km/h sur 7 à 8 km entre Rodez et Laissac en raison de l'état de la voie. Cette limitation va générer une détente horaire d'environ 8 minutes ce qui va imposer de revoir les horaires des Rodez-Millau. D'ailleurs la sncf a ete très réactive puisqu'elle a déjà retiré les trains de la vente! Tout les moyens sont bon pour vider cette ligne!
> les discussions sont toujours en cours mais la fermeture de la ligne rodez severac est possible en décembre 2017... en attendant l'engagement des travaux promis par la Région.
Toutefois l'Etat et sncf Réseau ne peuvent se dédouaner ainsi de plusieurs années de sous-investissement malgré de nombreuses semaines tous les ans sans trains pour SPRC. Voilà un dossier pour les députés aveyronnais fraîchement élus ou réélus. Mais aussi pour les citoyens, les usagers et les cheminots.
Cette ligne est symbolique car c'est un lien entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon au même titre que le train jaune ou Toulouse-Narbonne. C'est le tronc commun de nouvelles liaisons à créer en Occitanie: Mende-Rodez-Toulouse et Brive-Figeac-Rodez-Millau-Béziers.
Frédéric
Je ne sais pas à quel couac pense monvoisin mais d'autres se profilent dans les semaines et mois à venir....
> au 2 juillet, mise en place d'une limitation temporaire/permanente de vitesse à 40 km/h sur 7 à 8 km entre Rodez et Laissac en raison de l'état de la voie. Cette limitation va générer une détente horaire d'environ 8 minutes ce qui va imposer de revoir les horaires des Rodez-Millau. D'ailleurs la sncf a ete très réactive puisqu'elle a déjà retiré les trains de la vente! Tout les moyens sont bon pour vider cette ligne!
> les discussions sont toujours en cours mais la fermeture de la ligne rodez severac est possible en décembre 2017... en attendant l'engagement des travaux promis par la Région.
Toutefois l'Etat et sncf Réseau ne peuvent se dédouaner ainsi de plusieurs années de sous-investissement malgré de nombreuses semaines tous les ans sans trains pour SPRC. Voilà un dossier pour les députés aveyronnais fraîchement élus ou réélus. Mais aussi pour les citoyens, les usagers et les cheminots.
Cette ligne est symbolique car c'est un lien entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon au même titre que le train jaune ou Toulouse-Narbonne. C'est le tronc commun de nouvelles liaisons à créer en Occitanie: Mende-Rodez-Toulouse et Brive-Figeac-Rodez-Millau-Béziers.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Lors de la réouverture, on avait sur les docs officiels (pour les contrôleurs):
- Gages
- Bertholène
- Laissac
....mais arrêt commercial qu'à Laissac. Donc, j'avais posé la question les premiers jours: On fait quoi pour Gages et Bertholène? En gage de bon sens: Ces deux arrêts furent supprimés des documensts! J'avais le TE - Mi-haut au roulement spécial où je me suis retrouvé pendant 6 mois. Si moi j'avais rien dit peut être que Berthe Olène aurait vécu quelques temps?
- Gages
- Bertholène
- Laissac
....mais arrêt commercial qu'à Laissac. Donc, j'avais posé la question les premiers jours: On fait quoi pour Gages et Bertholène? En gage de bon sens: Ces deux arrêts furent supprimés des documensts! J'avais le TE - Mi-haut au roulement spécial où je me suis retrouvé pendant 6 mois. Si moi j'avais rien dit peut être que Berthe Olène aurait vécu quelques temps?
Montplaisir- Record 150
-
Lotaurail a écrit:
Tu peux nous indiquer la date des ces photos svp
Merci a toi
PPK- Posteur Mordu
-
Lotaurail- Miniposteur
-
Bonjour à tous.
Je cherche le schéma de voie de la gare de Bertholène.
Merci pour les éventuelles réponses.
Nicolas D
Je cherche le schéma de voie de la gare de Bertholène.
Merci pour les éventuelles réponses.
Nicolas D
Nicoco- Miniposteur
-
Bonjour,
Sur IGN Remonter le temps en allant sur Bertholéne 1964.
C'est relativement visible.
Claude
Sur IGN Remonter le temps en allant sur Bertholéne 1964.
C'est relativement visible.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Page 2 sur 2 • 1, 2