ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
+4
Jeanjean46
BRUNO 06
TOSQUE Jean-Louis
benj
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Sarlat la Canéda et Cahors sur le PO :: ● Ligne Libourne - Le Buisson - Sarlat - Souillac - Saint Denis prés Martel - Aurillac
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Bonjour à tous.
Suite a quelques jours passé en Xaintrie ce week-end, voici quelques clichés de la ligne entre Bretenoux-Biars et Laroquebrou.
La ligne est fermé depuis juin et jusqu'en décembre. Les travaux consistent en la rénovation de la voie, remplacement des câbles de protection contre la chute de rocher, etc ... Il n'y a que des cars entre Brive et Aurillac mais des TER doivent faire le trajet Brive - Bretenoux. J'ai vu un ATER garé dans cette dernière gare vers 7h30.
En gare de Laval-de Cère ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les voies ne sont plus désherbée, on a l'impression que la ligne est abandonnée ... A suivre ...
Suite a quelques jours passé en Xaintrie ce week-end, voici quelques clichés de la ligne entre Bretenoux-Biars et Laroquebrou.
La ligne est fermé depuis juin et jusqu'en décembre. Les travaux consistent en la rénovation de la voie, remplacement des câbles de protection contre la chute de rocher, etc ... Il n'y a que des cars entre Brive et Aurillac mais des TER doivent faire le trajet Brive - Bretenoux. J'ai vu un ATER garé dans cette dernière gare vers 7h30.
En gare de Laval-de Cère ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les voies ne sont plus désherbée, on a l'impression que la ligne est abandonnée ... A suivre ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Des allures d'abandon pour cette jolie ligne...
Seb
Seb
Invité- Invité
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
A noter que les trains de travaux stationnent en gare de Laroquebrou, et le site est également sous surveillance permanente (difficile de faire des photos). J'ai pu observer des V211 ex-DB, une de Vecchietti et l'autre de Colas-Rail.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Merci de ces infos!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
BONJOUR
un projet de rénovation de la voie entre LAMATIVIE et SAINT DENIS PRES MARTEL existe avec une réalisation possible en 2014 au niveau du conseil régional MIDI PYRENEES
CORDIALEMENT
BRUNO
un projet de rénovation de la voie entre LAMATIVIE et SAINT DENIS PRES MARTEL existe avec une réalisation possible en 2014 au niveau du conseil régional MIDI PYRENEES
CORDIALEMENT
BRUNO
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Merci pour l'info !
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Bonsoir,
A priori, la rénovation de la voie entre Lamativie et St-Denis-près-Martel l'année prochaine ne se fera pas.
C'est de source locale.
Bien dommage, car le rail est très ancien sur une bonne partie du parcours et l'armement pas très bon quand même.
A priori, la rénovation de la voie entre Lamativie et St-Denis-près-Martel l'année prochaine ne se fera pas.
C'est de source locale.
Bien dommage, car le rail est très ancien sur une bonne partie du parcours et l'armement pas très bon quand même.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Le plan rail MP ne prevoit pas de RVB de cette ligne...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Ils ont toutefois plusieurs fois parlé de la rénover avec du réemploiMontplaisir a écrit:Le plan rail MP ne prevoit pas de RVB de cette ligne...
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
oui, effectivement, cette ligne n'avait pas été reprise dans le plan rail midi pyrénnée. c'est justement pour combler cette lacune que cela est envisagé en prolongement de l'action menée par la région auvergne depuis viescamps jusqu'à lamativie
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
En tout cas bravo de sortir un peu de l'oubli cette section St-Denis-Près-Martel - Miécaze.
L'ancien tunnel abandonné est-il toujours visible en 2013 ?
L'ancien tunnel abandonné est-il toujours visible en 2013 ?
Invité- Invité
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Le cg46 préfère construire "sa" route pour continuer de desservir Biars par camions depuis l'A20 et sortir de "l'enclavitude". Conclusion qui sort du dernier Débat Public sur ce projet routier, bien aidé par RFF qui budgète "large".Jeanjean46 a écrit:Bonsoir,
A priori, la rénovation de la voie entre Lamativie et St-Denis-près-Martel l'année prochaine ne se fera pas.
C'est de source locale.
Bien dommage, car le rail est très ancien sur une bonne partie du parcours et l'armement pas très bon quand même.
Il faudrait plutôt se concentrer sur St-Denis - Turenne, qui vu le nombre de marques sur les traverses, semble être dans un état de fatigue avancée, la branche Biars a été assez correctement rafistolée pour tenir quelque temps de plus.
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Bonjour,
dionysos_46, ton analyse reflète complètement la situation, malheureusement...
Les "histoires de trains" pour la desserte Andros ne sont que des effets d'annonce, pour mieux mettre en avant le sous équipement routier, sur lequel tous nos élus préfèrent s'attarder plutôt que sur la voie ferrée.
Le sous équipement routier, c'est surtout la noria de camions qui viennent sur Biars, y compris pour le chantier de traverses, et qui doivent traverser des villages et des points difficiles comme sur Turenne, sinon, pour l'utilisateur quotidien avec sa voiture, ça roule.
Au niveau desserte infra sur Bretenoux-Biars, c'est en principe deux fois par semaine, mais lorsqu'il y a une douzaine de wagons c'est un beau train, et ce n'est pas souvent !
dionysos_46, ton analyse reflète complètement la situation, malheureusement...
Les "histoires de trains" pour la desserte Andros ne sont que des effets d'annonce, pour mieux mettre en avant le sous équipement routier, sur lequel tous nos élus préfèrent s'attarder plutôt que sur la voie ferrée.
Le sous équipement routier, c'est surtout la noria de camions qui viennent sur Biars, y compris pour le chantier de traverses, et qui doivent traverser des villages et des points difficiles comme sur Turenne, sinon, pour l'utilisateur quotidien avec sa voiture, ça roule.
Au niveau desserte infra sur Bretenoux-Biars, c'est en principe deux fois par semaine, mais lorsqu'il y a une douzaine de wagons c'est un beau train, et ce n'est pas souvent !
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
D'après le lien (http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu46/46150.5.pdf) vers cet excellent site (http://www.tunnels-ferroviaires.org/), il existe toujours, mais ne doit plus être visible à cause de la végétation.L'ancien tunnel abandonné est-il toujours visible en 2013 ?
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Merci Benj !
Excellent document.
J'aurais dû penser à ce site sur les tunnels.
On ne peut pas faire mieux en terme de documents et photos sur ce tunnel !
SF
Excellent document.
J'aurais dû penser à ce site sur les tunnels.
On ne peut pas faire mieux en terme de documents et photos sur ce tunnel !
SF
Invité- Invité
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
En effet c'est un très beau travail. J'aurais bien aimé m'y rendre ... manque de temps, accès austère ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Bonjour,
Oui le tunnel de La Verrerie existe toujours.
Il y a quelques années l'ancienne tracé côté Lamativie avait été dégagé et on voyait très bien la tête de ce côté.
La végétation a depuis repris ses droits, ça pousse vite, donc on ne voit plus rien.
Côté Laroquebrou on doit encore voir le portail, car ce n'est pas fait de la même façon: il n'y a pas de tranchée.
Il doit quand même y avoir de la végétation, mais ça doit moins masquer qu'à l'autre extrémité.
Pour la visite, c'est quand même très difficile d'accès. En dehors de l'aspect légal, car il faut bien le dire le seul moyen d'y aller c'est de passer par la voie, le parcours est dangereux (il y a sans doute eu une autre solution à une époque, mais qui ne doit plus exister).
Il y a deux tunnels à traverser, dont un assez long et en courbe. Sur le reste du parcours, il y a peu de place, car il y a des filets de détection de chute de rochers, et le mur au-dessus de la Cère n'est pas muni de garde-corps ni de refuge.
Autrement dit, attention aux trains qu'on n'entendra pas arriver, car c'est l'eau de la rivière résonnant dans la gorge qui prend le dessus. Le bruit des trains sera masqué par celui de l'eau qui dévale la pente, et le fait qu'il y a des tunnels partout. En plus, les trains qui descendent ne tractionnent pas.
Comme le dit benj, c'est plutôt austère. J'avais inspecté le coin que je connaissais quand même bien, et j'ai renoncé.
Du coup, je me suis contenté de la fiche de l'association Chemins à Fer, qui a réalisé l'Inventaire des tunnels ferroviaires de France. En plus elle est très bien faite, donc ça évite de prendre des risques pour voir la même chose.
Oui le tunnel de La Verrerie existe toujours.
Il y a quelques années l'ancienne tracé côté Lamativie avait été dégagé et on voyait très bien la tête de ce côté.
La végétation a depuis repris ses droits, ça pousse vite, donc on ne voit plus rien.
Côté Laroquebrou on doit encore voir le portail, car ce n'est pas fait de la même façon: il n'y a pas de tranchée.
Il doit quand même y avoir de la végétation, mais ça doit moins masquer qu'à l'autre extrémité.
Pour la visite, c'est quand même très difficile d'accès. En dehors de l'aspect légal, car il faut bien le dire le seul moyen d'y aller c'est de passer par la voie, le parcours est dangereux (il y a sans doute eu une autre solution à une époque, mais qui ne doit plus exister).
Il y a deux tunnels à traverser, dont un assez long et en courbe. Sur le reste du parcours, il y a peu de place, car il y a des filets de détection de chute de rochers, et le mur au-dessus de la Cère n'est pas muni de garde-corps ni de refuge.
Autrement dit, attention aux trains qu'on n'entendra pas arriver, car c'est l'eau de la rivière résonnant dans la gorge qui prend le dessus. Le bruit des trains sera masqué par celui de l'eau qui dévale la pente, et le fait qu'il y a des tunnels partout. En plus, les trains qui descendent ne tractionnent pas.
Comme le dit benj, c'est plutôt austère. J'avais inspecté le coin que je connaissais quand même bien, et j'ai renoncé.
Du coup, je me suis contenté de la fiche de l'association Chemins à Fer, qui a réalisé l'Inventaire des tunnels ferroviaires de France. En plus elle est très bien faite, donc ça évite de prendre des risques pour voir la même chose.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
bonjour
attention, dans les gorges de la cére la vipére est reine !
attention, dans les gorges de la cére la vipére est reine !
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Je confirme les propos de Jeanjean46. Le bruit du torrent ne permet pas d'entendre arriver un train (surtout de nos jours que ce ne sont que des X 73500 !). J'ai deux clichés du site que j'ai réalisé en Août 2000 quand j'étais en stage à Vichy.
Sur le viaduc de La Verrerie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
A droite on voit l'ancien portail du tunnel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Clichés réalisés dans une remorque XR 6000 en queue derrière un 2800 sur un mouvement Brive - Aurillac.
Sur le viaduc de La Verrerie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
A droite on voit l'ancien portail du tunnel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Clichés réalisés dans une remorque XR 6000 en queue derrière un 2800 sur un mouvement Brive - Aurillac.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13
Extra! Tes photos sont super Benjamin.
Si mes souvenirs sont bons, les X2800 commençaient déjà à ne plus avoir l'exclusivité des trains sur la ligne en 2000 ?
Sujet sur lequel ces souvenirs sont nettement moins bons, c'est que la vue de la carte postale attribuée à tort à la halte de Siran se situe côté Laroquebrou et non Lamativie de cette halte, contrairement à ce que j'avais écrit précédemment.
Je vois toujours Siran plus proche de Laroquebrou et le défilé de tunnels plus en-dessous de Siran. Il n'en est rien, ça commence très rapidement en-dessous Laroquebrou. D'ailleurs la distance entre cette gare et Lamativie est plus importante qu'entre toutes les autres gares de la ligne.
Pour chercher sur ce sujet, j'ai repris la liste des noms des tunnels, et les noms d'Aulhac et Lasbordes me sont revenus rapidement. C'est là que j'ai réalisé mon erreur géographique. Les deux maisonnettes sont entre ces deux tunnels, soit juste au-dessus de Siran ! Toutes mes excuses Benjamin, parce que je t'ai fait rechercher de l'autre côté avec mes c.......s.
En lien, la fiche du site ITFF, qui a d'ailleurs repris la fameuse carte postale en illustration. On reconnaît très bien le gros rocher à droite de l'entrée du tunnel de Lasbordes, et la tourelle du portail de ce tunnel du même côté.
A noter que les déblais qui "tombent" dans la Cère juste après le mur de soutènement proviennent sûrement du percement de ce tunnel, ou de celui sur lequel le photographe est perché.
La fiche ITFF:http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu15/15228.10.pdf
Si mes souvenirs sont bons, les X2800 commençaient déjà à ne plus avoir l'exclusivité des trains sur la ligne en 2000 ?
Sujet sur lequel ces souvenirs sont nettement moins bons, c'est que la vue de la carte postale attribuée à tort à la halte de Siran se situe côté Laroquebrou et non Lamativie de cette halte, contrairement à ce que j'avais écrit précédemment.
Je vois toujours Siran plus proche de Laroquebrou et le défilé de tunnels plus en-dessous de Siran. Il n'en est rien, ça commence très rapidement en-dessous Laroquebrou. D'ailleurs la distance entre cette gare et Lamativie est plus importante qu'entre toutes les autres gares de la ligne.
Pour chercher sur ce sujet, j'ai repris la liste des noms des tunnels, et les noms d'Aulhac et Lasbordes me sont revenus rapidement. C'est là que j'ai réalisé mon erreur géographique. Les deux maisonnettes sont entre ces deux tunnels, soit juste au-dessus de Siran ! Toutes mes excuses Benjamin, parce que je t'ai fait rechercher de l'autre côté avec mes c.......s.
En lien, la fiche du site ITFF, qui a d'ailleurs repris la fameuse carte postale en illustration. On reconnaît très bien le gros rocher à droite de l'entrée du tunnel de Lasbordes, et la tourelle du portail de ce tunnel du même côté.
A noter que les déblais qui "tombent" dans la Cère juste après le mur de soutènement proviennent sûrement du percement de ce tunnel, ou de celui sur lequel le photographe est perché.
La fiche ITFF:http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu15/15228.10.pdf
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Page Facebook sur les gorges de la Cère
» + Pk 672,3 : Gare de Lamativie (46)
» Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
» EC : Tracé de la Ligne des Saintes (Etat) à Jonzac-Echange (67 km)
» + Pk 672,3 : Gare de Lamativie (46)
» Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
» EC : Tracé de la Ligne des Saintes (Etat) à Jonzac-Echange (67 km)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Sarlat la Canéda et Cahors sur le PO :: ● Ligne Libourne - Le Buisson - Sarlat - Souillac - Saint Denis prés Martel - Aurillac
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum