VFDM-D
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❹❼ - Le Lot et Garonne :: ● VFDM (D) - Voies Ferrées Départementales du Midi, Réseau du Lot et Garonne (47) :: ● Généralités à propos des VFDM (D)
Page 1 sur 1
VFDM-D
(Note perso pour les modérateurs:
une filiale du Midi et des VFDM: la branche du Lot et Garonne oubliée sur le forum.A mettre dans les réseaux complets car ici, la compagnie VFDM-D exploitait 130km de ligne dans le 47)
Le réseau des trains départementaux à voie étroite du Lot et Garonne, a d’abord été géré par la compagnie départementale des tramways, reprise ensuite par la VFDM-D. le réseau partait de Sos (au Sud sur la ligne Midi Nérac à Mont de Marsan) et remontait sur 130 km environ dans le département par Durance, Villefranche du Queyran, Tonneins (traversée de la Garonne et de la ligne Bordeaux à Sète) Verteuil d’Agenais, Tombeboeuf, Cancon traversée sour la ligne Villeneuve Falgueyrat) Monflanquin, Villeréal puis une branche vers Villeneuve sur Lot (gare PO, lignes Penne Tonneins et Villeneuve Falgueyrat). De Villeréal, une ligne était prévue vers Villefranche du Périgord et une autre d'Agen à Roquecor, sur la ligne Valence d'Agen à Bourg de Visa. Mais ces lignes n'ont jamais vu le jour. Seule, la ligne principale, selon les sections, à été exploitée de 1911/1923 à 1933, date de cessation définitive.
Vous pourrez trouver un peu de photos et d'histoire ici:
http://railgascogne.canalblog.com/archives/p10-10.html vers le milieu de la page
et: http://www.valleedudropt.com/train.htm
Presque toutes les gares éxistent encore et l'une d'elle, à Villéréal, aprés avoir servi de siège à une coopérative laitière, puis à la pétanque, a été rénovée dans un esprit qui donne sa destination initiale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une filiale du Midi et des VFDM: la branche du Lot et Garonne oubliée sur le forum.A mettre dans les réseaux complets car ici, la compagnie VFDM-D exploitait 130km de ligne dans le 47)
Le réseau des trains départementaux à voie étroite du Lot et Garonne, a d’abord été géré par la compagnie départementale des tramways, reprise ensuite par la VFDM-D. le réseau partait de Sos (au Sud sur la ligne Midi Nérac à Mont de Marsan) et remontait sur 130 km environ dans le département par Durance, Villefranche du Queyran, Tonneins (traversée de la Garonne et de la ligne Bordeaux à Sète) Verteuil d’Agenais, Tombeboeuf, Cancon traversée sour la ligne Villeneuve Falgueyrat) Monflanquin, Villeréal puis une branche vers Villeneuve sur Lot (gare PO, lignes Penne Tonneins et Villeneuve Falgueyrat). De Villeréal, une ligne était prévue vers Villefranche du Périgord et une autre d'Agen à Roquecor, sur la ligne Valence d'Agen à Bourg de Visa. Mais ces lignes n'ont jamais vu le jour. Seule, la ligne principale, selon les sections, à été exploitée de 1911/1923 à 1933, date de cessation définitive.
Vous pourrez trouver un peu de photos et d'histoire ici:
http://railgascogne.canalblog.com/archives/p10-10.html vers le milieu de la page
et: http://www.valleedudropt.com/train.htm
Presque toutes les gares éxistent encore et l'une d'elle, à Villéréal, aprés avoir servi de siège à une coopérative laitière, puis à la pétanque, a été rénovée dans un esprit qui donne sa destination initiale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: VFDM-D
Excellent. Merci.
Voilà qui change un peu.
Je crois que c'est en Bretagne que j'ai vu aussi ce système de cartes postales anciennes agrandies sur les façades.
Une idée très intelligente.
SF
Voilà qui change un peu.
Je crois que c'est en Bretagne que j'ai vu aussi ce système de cartes postales anciennes agrandies sur les façades.
Une idée très intelligente.
SF
Invité- Invité
Re: VFDM-D
Bonjour,
Et oui en effet cette ligne métrique fut éphémère , il reste encore pas mal de vestiges , dire que je vais par la tous les deux mois et j'ai pas fait une seule photo de ce qui reste , image Google proche de Sos route de Réaup . les deux gares étaient espacées d'au moins un kilomètre il fallait traverser et descendre Sos pour avoir correspondance avec le grand réseau ( Nérac a Mont de Marsan)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Et oui en effet cette ligne métrique fut éphémère , il reste encore pas mal de vestiges , dire que je vais par la tous les deux mois et j'ai pas fait une seule photo de ce qui reste , image Google proche de Sos route de Réaup . les deux gares étaient espacées d'au moins un kilomètre il fallait traverser et descendre Sos pour avoir correspondance avec le grand réseau ( Nérac a Mont de Marsan)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: VFDM-D
Le propriétaire actuel de la gare de Sos est un ami, membre de l'assos TTVG qui cherche a mettre un vélorail sur Marmande Casteljaloux (parce que les élus ont peur d'un train = affaire Nérac) Il a un site: http://www.gare-de-sos.com/fr/index.html
Re: VFDM-D
Avant sa fermeture, quelques voitures voyageurs excédentaires de ce réseau, avaient circulé sur les voies des VFDM basques.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❹❼ - Le Lot et Garonne :: ● VFDM (D) - Voies Ferrées Départementales du Midi, Réseau du Lot et Garonne (47) :: ● Généralités à propos des VFDM (D)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum