Pk 56,9 : Gare de Carcans (33)
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Facture - Lacanau-Ville - Lesparre
Page 1 sur 1
LACANAU OCEAN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé je n'ai plus de cliché de Carcans
dbn
Désolé je n'ai plus de cliché de Carcans
dbn
dbn- Miniposteur
-
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016
Re: Pk 56,9 : Gare de Carcans (33)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trouvé sur le site
http://visites.aquitaine.fr/gare-de-carcans
La ligne de chemin de fer qui passe à Carcans relie la commune à Lacanau et, vers le nord, à Hourtin et Lesparre-Médoc.
La gare abrite le logement du chef de gare et le bureau, ainsi qu’une salle d’attente, dont le guichet est formé par un trou pratiqué dans l’un des murs.
La création du réseau ferroviaire, au XIXe siècle, favorise le développement de l’industrie du bois, dans cette commune essentiellement forestière, ainsi que d’autres activités liées ce type d’exploitation, telles qu’une caisserie et une usine d’essence de térébenthine.
Après la Seconde Guerre mondiale, les locomotives à vapeur sont remplacées par des locomotives à diesel-électrique, fabriquées pour le débarquement de Normandie. Puis, concurrencés par l’automobile, les chemins de fer sont supprimés dans les années 1950 pour le transport des passagers, et dans les années 1970 pour celui des marchandises.
Aujourd’hui, Carcans est desservi par des lignes de bus venant de Bordeaux.
Trouvé sur le site
http://visites.aquitaine.fr/gare-de-carcans
La ligne de chemin de fer qui passe à Carcans relie la commune à Lacanau et, vers le nord, à Hourtin et Lesparre-Médoc.
La gare abrite le logement du chef de gare et le bureau, ainsi qu’une salle d’attente, dont le guichet est formé par un trou pratiqué dans l’un des murs.
La création du réseau ferroviaire, au XIXe siècle, favorise le développement de l’industrie du bois, dans cette commune essentiellement forestière, ainsi que d’autres activités liées ce type d’exploitation, telles qu’une caisserie et une usine d’essence de térébenthine.
Après la Seconde Guerre mondiale, les locomotives à vapeur sont remplacées par des locomotives à diesel-électrique, fabriquées pour le débarquement de Normandie. Puis, concurrencés par l’automobile, les chemins de fer sont supprimés dans les années 1950 pour le transport des passagers, et dans les années 1970 pour celui des marchandises.
Aujourd’hui, Carcans est desservi par des lignes de bus venant de Bordeaux.
Philippe Canéjan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Canéjan (33)
Date d'inscription : 09/03/2008
Pk 56,9 : Gare de Carcans (33)
Merci Philippe pour cette info.
Oups! j'avais oublié le cliché de André Jacquot de 1975.
Je bosse en ce moment sur les Chemins de Fer Économiques aux archives départementales de la Gironde et trouve des choses extraordinaires sur la vie quotidienne ( contrôle des chaudières, horaires, discipline envers les chauffeurs et mécanos, EP des industries forestières à Hourtin, le Porge, Lège vers Claouey etc...) et surtout les relations tendues entre Ortal/ Faugère pour la gestion de Lacanau à Lacanau-Océan. Et puis des plans de gares, de voies, de hangars.Tout un monde révolu !
cordialement
Oups! j'avais oublié le cliché de André Jacquot de 1975.
Je bosse en ce moment sur les Chemins de Fer Économiques aux archives départementales de la Gironde et trouve des choses extraordinaires sur la vie quotidienne ( contrôle des chaudières, horaires, discipline envers les chauffeurs et mécanos, EP des industries forestières à Hourtin, le Porge, Lège vers Claouey etc...) et surtout les relations tendues entre Ortal/ Faugère pour la gestion de Lacanau à Lacanau-Océan. Et puis des plans de gares, de voies, de hangars.Tout un monde révolu !
cordialement
dbn- Miniposteur
-
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016
Re: Pk 56,9 : Gare de Carcans (33)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé, je ne suis pas arrivé à coller le cliché de A Jacquot
Désolé, je ne suis pas arrivé à coller le cliché de A Jacquot
dbn- Miniposteur
-
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016
plans de gares-voies-hangars des SE Gironde
Bonjour,
Je suis nouveau venu et je tombe sur cet échange. Je suis moi même en train de préparer un petit article pour une revue ferroviaire, sur Lacanau et Saint-Symphorien. Je cherche présentement (et sans rien trouver jusqu'à présent) des documents graphiques sur ces installations. J'ai des clichés, mais pas de plans. Je serais preneur... et partagerais mes éléments, mais ne sais pas encore comment publier.
Cordialement
Gillou
Je suis nouveau venu et je tombe sur cet échange. Je suis moi même en train de préparer un petit article pour une revue ferroviaire, sur Lacanau et Saint-Symphorien. Je cherche présentement (et sans rien trouver jusqu'à présent) des documents graphiques sur ces installations. J'ai des clichés, mais pas de plans. Je serais preneur... et partagerais mes éléments, mais ne sais pas encore comment publier.
Cordialement
Gillou
dbn a écrit:Merci Philippe pour cette info.
Oups! j'avais oublié le cliché de André Jacquot de 1975.
Je bosse en ce moment sur les Chemins de Fer Économiques aux archives départementales de la Gironde et trouve des choses extraordinaires sur la vie quotidienne ( contrôle des chaudières, horaires, discipline envers les chauffeurs et mécanos, EP des industries forestières à Hourtin, le Porge, Lège vers Claouey etc...) et surtout les relations tendues entre Ortal/ Faugère pour la gestion de Lacanau à Lacanau-Océan. Et puis des plans de gares, de voies, de hangars.Tout un monde révolu !
cordialement
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
CFE Gironde
Gillou a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau venu et je tombe sur cet échange. Je suis moi même en train de préparer un petit article pour une revue ferroviaire, sur Lacanau et Saint-Symphorien. Je cherche présentement (et sans rien trouver jusqu'à présent) des documents graphiques sur ces installations. J'ai des clichés, mais pas de plans. Je serais preneur... et partagerais mes éléments, mais ne sais pas encore comment publier.
Cordialement
Gillou
Gillou que recherchez vous comme plans? cordialement dbn
dbn- Miniposteur
-
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016
Sujets similaires
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Facture - Lacanau-Ville - Lesparre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum