Des gares exploitées à son de trompe
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Des gares exploitées à son de trompe
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Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Il s'agit des gares de voie directe type ancien Midi, dont ont hérités successivement le P.O-Midi puis la SNCF.
Elle ont été rapidement évoquées dans le forum sur la ligne Montréjeau -Luchon.
Depuis longtemps, il n'en existe plus. Comme on verra à l'article 6 de l'extrait ci-joint de la consigne d(octobre 1942 (le reste de celle-ci sera dans mon message suivant), la trompe était utilisée en cas de réception sur la voie d'évitement pour communiquer entre agents.
C'est précisément pour réaliser des économies de personnel (déjà !) que les successeurs du Midi ont éliminé ce système: le P.O-Midi dans quelques installations expérimentales, puis la SNCF en créant des modèles de voie directe unifiés; Mais le système Midi présentait également un risque: celui de voir l'agent envoyé soulever le levier d'aiguille à contrepoids rivé pour la réception du train lâche ce levier , par fatigue ou inadvertance, rendant ainsi un accident inévitable... Il est juste de dire que le Midi avait souvent ajouté un dispositif permettant de retenir le levier en position haute , de manière à soulager l'agent de cet effort.
Pour autant, il faudrait se garder d'n conclure que l'ancien Midi cultivait le folklore en matière d signalisation et d'exploitation. Il fut largement créateur et novateur en la matière et pas seulement pionnier de l'électrification.
C'est ainsi qu'il fut le seul ancien réseau autorisé à réaliser des croisements sans arrêt dans ses gares d voie unique; alors que même que le Nord et le PLM qui avaient largement appliqué des blocks enclenchés de VU, n'avaient pas reçu cette autorisation.
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Il s'agit des gares de voie directe type ancien Midi, dont ont hérités successivement le P.O-Midi puis la SNCF.
Elle ont été rapidement évoquées dans le forum sur la ligne Montréjeau -Luchon.
Depuis longtemps, il n'en existe plus. Comme on verra à l'article 6 de l'extrait ci-joint de la consigne d(octobre 1942 (le reste de celle-ci sera dans mon message suivant), la trompe était utilisée en cas de réception sur la voie d'évitement pour communiquer entre agents.
C'est précisément pour réaliser des économies de personnel (déjà !) que les successeurs du Midi ont éliminé ce système: le P.O-Midi dans quelques installations expérimentales, puis la SNCF en créant des modèles de voie directe unifiés; Mais le système Midi présentait également un risque: celui de voir l'agent envoyé soulever le levier d'aiguille à contrepoids rivé pour la réception du train lâche ce levier , par fatigue ou inadvertance, rendant ainsi un accident inévitable... Il est juste de dire que le Midi avait souvent ajouté un dispositif permettant de retenir le levier en position haute , de manière à soulager l'agent de cet effort.
Pour autant, il faudrait se garder d'n conclure que l'ancien Midi cultivait le folklore en matière d signalisation et d'exploitation. Il fut largement créateur et novateur en la matière et pas seulement pionnier de l'électrification.
C'est ainsi qu'il fut le seul ancien réseau autorisé à réaliser des croisements sans arrêt dans ses gares d voie unique; alors que même que le Nord et le PLM qui avaient largement appliqué des blocks enclenchés de VU, n'avaient pas reçu cette autorisation.
Invité- Invité
Re: Des gares exploitées à son de trompe
Bonjour, j'ai fusionné les sujets.
Il n'est pas besoin de faire deux sujets, la seule limite est de 3 images par post.
Merci pour votre participation.
Cordialement
Pierre
Il n'est pas besoin de faire deux sujets, la seule limite est de 3 images par post.
Merci pour votre participation.
Cordialement
Pierre
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Merci
Oui, merci à Pierre .d'avoir fait ce que , débutant dans la transmission de documents au forum, je n'avais pas encore essayé de faire: le "je sais tout" n'est pas possible!
Invité- Invité
Re: Des gares exploitées à son de trompe
Ce n'est pas grave, je suis là pour ça !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Exemples de gares de voie directe Midi sur neussargues-: complément
"Rebonsoir",
J'ai finalement trouvé dans mes documents la date du schéma de Lauglanet-St;Beaulize; Il est du15.09.1937.
Voilà donc qui est fait.
J'ai finalement trouvé dans mes documents la date du schéma de Lauglanet-St;Beaulize; Il est du15.09.1937.
Voilà donc qui est fait.
Invité- Invité
Re: Des gares exploitées à son de trompe
Bonsoir,
Merci pour ces explications sur les gares de V.U Midi. J'ignorais l'usage de la trompe dans ce genre de cas, mais il y a eu tellement de choses au chemin de fer.
Il est certain qu'un agent qui tient à levier à contrepoids, ce n'était pas très sécurisant.
Merci pour ces explications sur les gares de V.U Midi. J'ignorais l'usage de la trompe dans ce genre de cas, mais il y a eu tellement de choses au chemin de fer.
Il est certain qu'un agent qui tient à levier à contrepoids, ce n'était pas très sécurisant.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
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