Ateliers de Vitry
+4
sud313
gera31tr
Olimac
LRadice
8 participants
Page 1 sur 1
Ateliers de Vitry
Bonsoir,
Une série portant sur les ateliers de Vitry, bien actifs en 1985 et 1987. Aujourd'hui, sauf erreur, les bâtiments sont encore debout et il reste, sous scellés, l'automotrice de l'attentat de St Michel en 1995 (une pensée aux victimes et à leur famille).
Commençons par la gare, avec un train tracté par la BB-25607. Derrière la machine, une voiture pilote de VB2N ou VO2N
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La BB-9237, HLP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des Z affectées à la banlieue - Z-5300 Inox et Z-5600 à étage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent
Une série portant sur les ateliers de Vitry, bien actifs en 1985 et 1987. Aujourd'hui, sauf erreur, les bâtiments sont encore debout et il reste, sous scellés, l'automotrice de l'attentat de St Michel en 1995 (une pensée aux victimes et à leur famille).
Commençons par la gare, avec un train tracté par la BB-25607. Derrière la machine, une voiture pilote de VB2N ou VO2N
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La BB-9237, HLP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des Z affectées à la banlieue - Z-5300 Inox et Z-5600 à étage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Ateliers de Vitry
Salut Laurent,
Génial d'ouvrir un sujet là-dessus !!
Dommage, j'ai des photos d'Ivry seulement, rien sur Vitry (enfin je crois !).
Ce sujet fera plaisir à un membre du forum sud313 !
Amicalement,
Génial d'ouvrir un sujet là-dessus !!
Dommage, j'ai des photos d'Ivry seulement, rien sur Vitry (enfin je crois !).
Ce sujet fera plaisir à un membre du forum sud313 !
Amicalement,
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Ateliers de Vitry
Saut de 2 ans, le 20 mai 87
Le pont transbordeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une autre vue des ateliers avec la Z-5613 qui avait été brûlée par les bateliers en colère contre la SNCF, au motif qu'elle leur piquait leur trafic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'engin étant neuf, il a été remis en état
Le pont transbordeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une autre vue des ateliers avec la Z-5613 qui avait été brûlée par les bateliers en colère contre la SNCF, au motif qu'elle leur piquait leur trafic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'engin étant neuf, il a été remis en état
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Ateliers de Vitry
Autre engin cramé, la Z-5179.
En 1985, la ligne Puteaux-Issy Plaine était la dernière ligne de banlieue encore électrifiée en 750V par 3ème rail latéral. Les Z-1500 hors d'âge avaient besoin d'être remplacées par du matériel plus récent. Le choix s'était porté sur les Z-5100 les plus récentes. Les 5177 à 5182 ont été choisies : un moteur sur 2 a été isolé, composition réduite à deux caisses par suppression de la remorque intermédiaire pour compenser la perte de puissance.
L'opération n'a pas été une réussite : la 79 a eu un coup de chaud et les autres engins ont eu des problèmes. L'expérience a tourné court : en 1993 la ligne a été fermée prématurément et transformée en ligne de tramway, le T2 parisien et inaugurée en 1997.
Côté Z :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côté ZRx. Noter le compartiment ex-1ère classe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la Z-5176 qui a récupéré les équipements spécifiques au 750 V, dont les frotteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1985, la ligne Puteaux-Issy Plaine était la dernière ligne de banlieue encore électrifiée en 750V par 3ème rail latéral. Les Z-1500 hors d'âge avaient besoin d'être remplacées par du matériel plus récent. Le choix s'était porté sur les Z-5100 les plus récentes. Les 5177 à 5182 ont été choisies : un moteur sur 2 a été isolé, composition réduite à deux caisses par suppression de la remorque intermédiaire pour compenser la perte de puissance.
L'opération n'a pas été une réussite : la 79 a eu un coup de chaud et les autres engins ont eu des problèmes. L'expérience a tourné court : en 1993 la ligne a été fermée prématurément et transformée en ligne de tramway, le T2 parisien et inaugurée en 1997.
Côté Z :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côté ZRx. Noter le compartiment ex-1ère classe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la Z-5176 qui a récupéré les équipements spécifiques au 750 V, dont les frotteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Ateliers de Vitry
Tu as oublié la R 18
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Ateliers de Vitry
Bonsoir....Merci Laurent pour ces photos historiques et techniques....d'autant plus que l'Atelier de Vitry à été délocalisé en région de Tours dans les années 1995, je crois..?
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Ateliers de Vitry
Bonsoir,
Mòme, j'ai trainé mes guètres aux Ardoines dans les années 70, malheureusement, pas d'appareil photo à l'époque...Le temps d'atelier directeur pour certains engins est bien loin...Mais je crois qu'aujourd'hui, il doit ètre partiellement utilisé pour l'entretien des rames banlieues.
Un bon exemple de courbes serrées, partie nord du faisceau de sortie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saluts cordiaux, Antonio
Mòme, j'ai trainé mes guètres aux Ardoines dans les années 70, malheureusement, pas d'appareil photo à l'époque...Le temps d'atelier directeur pour certains engins est bien loin...Mais je crois qu'aujourd'hui, il doit ètre partiellement utilisé pour l'entretien des rames banlieues.
Un bon exemple de courbes serrées, partie nord du faisceau de sortie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saluts cordiaux, Antonio
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Ateliers de Vitry
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et les photos.
@gera31tr : La période annoncée me semble bonne. D'après les éditions du "Matériel Moteur de la SNCF" de 1992 : Vitry ateliers directeurs des automotrices banlieue 1500 V, bicourant et Z-6400. En 1998, St Pierre des Corps. Aujourd'hui, St Pierre des Corps a récupéré les autres séries d'automotrices de la SNCF
A+
Laurent
Merci pour vos commentaires et les photos.
@gera31tr : La période annoncée me semble bonne. D'après les éditions du "Matériel Moteur de la SNCF" de 1992 : Vitry ateliers directeurs des automotrices banlieue 1500 V, bicourant et Z-6400. En 1998, St Pierre des Corps. Aujourd'hui, St Pierre des Corps a récupéré les autres séries d'automotrices de la SNCF
A+
Laurent
LRadice- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Ateliers de Vitry
Bonjour,
Joli reportage .
jb@+
Joli reportage .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Ateliers de Vitry
Beaux documents!! Merci
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ateliers de Vitry
Merci pour ces photos qui me rappelle quelques souvenirs.
Le JH (pour Jeumont-Heidmann) est un équipement électromécanique de démarrage à résistances pour engins à moteur à courant continu, fabriqué initialement par les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont et conçu par leur ingénieur-directeur Léon Heidmann (merci Wiki). La rotation d'un arbre à cames commande l'ouverture ou la fermeture de contacteurs pour introduire puis éliminer des résistances afin de faire démarrer un moteur de traction. A l'occasion, si vous empruntez une Z5300, placez-vous sur la motrice et vous pourrez profiter du bruit et des vibrations de cet appareillage.
Un appareillage similaire est présent sur les Z2.
Sur les Z5300, le JH était complété d'un TF30, chargé de gérer le changement Traction, Freinage et Inverseur (à vérifier pour ce dernier point).
Cordialement,
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Sujets similaires
» Ateliers CIWL à Irun
» Les ateliers d'Araso à Irun.
» Pk 108,5 : Gare de Morcenx (40)
» A la casse aux Ateliers de BEZIERS ...
» Dépot-Ateliers de Saint-Sym.
» Les ateliers d'Araso à Irun.
» Pk 108,5 : Gare de Morcenx (40)
» A la casse aux Ateliers de BEZIERS ...
» Dépot-Ateliers de Saint-Sym.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum