Un TGV qui pendule...
+7
TOSQUE Jean-Louis
MOLY
cassaigneray
BB 9210
Brubru8850
franzi51
Fabien
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Autres Lignes de Montagne du PLM
Page 1 sur 1
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Un TGV qui pendule...
Salut Fabien ,il est accidenté non
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Un TGV qui pendule...
on a l'impression que le bogie au premier plan est rentré dans la tôle qui a l'air arrachée
c'est l'effet crasse alors çà doit être mes yeux
c'est l'effet crasse alors çà doit être mes yeux
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Un TGV qui pendule...
C'est un fameux TGV pendulaire qui aurait du circuler entre Paris et Cahors ?
Brubru8850- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 801
Age : 30
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: Un TGV qui pendule...
Pas du tout. Les bogies avaient été adaptés pour se rapprocher des bogies FIAT et permettre la pendulation de la rame. De plus, sur la remorque, des suspensions supplémentaires avaient été rajoutées. Enfin, pas mal de câbles courent le long de la paroi de la motrice entre cabine et bogie pour les mesures.
Cette rame a circulé en essais sur la ligne Paris - Bordeaux, et si je ne me trompe pas, sur Paris - Limoges en plus du Pendolino à la fin des années 90.
Cette rame a circulé en essais sur la ligne Paris - Bordeaux, et si je ne me trompe pas, sur Paris - Limoges en plus du Pendolino à la fin des années 90.
Invité- Invité
Re: Un TGV qui pendule...
ok merci Kmilo
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Un TGV qui pendule...
Effectivement en y regardant de plus près on y voit une tripotée de fils
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Un TGV qui pendule...
Moi aussi j'ai pensé, de prime abord, que cette motrice était accidentée!
Invité- Invité
Re: Un TGV qui pendule...
ouf je ne suis pas le seul à avoir des visions
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Un TGV qui pendule...
En tout cas, c'est une belle photo d'un prototype qui finalement n'aura pas eu de descendance en France...
Re: Un TGV qui pendule...
Non Camillo, les motrices ne pendulaient pas ! Les bogies n'ont pas été modifiés ! seulement la rame.
Aux boites d'essieux du premier bogie des motrices, ont été ajoutés des capteurs pour mesurer les efforts transversaux (augmentation de la vitesse de passage en courbe).
ray.
Aux boites d'essieux du premier bogie des motrices, ont été ajoutés des capteurs pour mesurer les efforts transversaux (augmentation de la vitesse de passage en courbe).
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Un TGV qui pendule...
Bonjour Raymond,
Je n'ai jamais dit que les motrices pendulaient. D'ailleurs, c'est une des raisons qui a fait que ce TGV pendulaire n'a pas été validé.
Par contre, je crois bien qu'il y avait eu des suspensions supplémentaires montées sur les deux motrices, d'après un article sur Voies Ferrées que j'avais lu.
Je n'ai jamais dit que les motrices pendulaient. D'ailleurs, c'est une des raisons qui a fait que ce TGV pendulaire n'a pas été validé.
Par contre, je crois bien qu'il y avait eu des suspensions supplémentaires montées sur les deux motrices, d'après un article sur Voies Ferrées que j'avais lu.
Invité- Invité
Re: Un TGV qui pendule...
Bonjour,
Oui, ces essais vieux d'une vingtaine d'années maintenant, avaient intégré des marches entre Brive et Cahors, peut-être même plus au sud, vers Montauban, mais je n'en suis pas sûr.
Puisque certains connaissent Jean Louis Gé---, (très actif avec la R1126), c'est lui qui avait encadré, au niveau sécurité-circulation, les essais de cette rame sur la ligne.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Un TGV qui pendule...
Oui il nous en avait parlé! En cherchant je dois avoir une photo d'un TGV en gare de Cahors
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Un TGV qui pendule...
Lol, idem pour moi, on dirait une avarie au niveau du bogie...
Invité- Invité
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Un TGV qui pendule...
Bonjour,
connaissant un ancien responsable de l'infrastructure sur ce secteur, il m'avait dit que l'une des raisons de l'abandon du projet, était que la plateforme devait être reprise et modernisée pour gagner en stabilité dans les courbes, parce que les pendulaires généraient des efforts latéraux non prévus par les concepteurs de la ligne. Outre le coût du pendulaire (infime) le politiquement correct du pendolino pas français, fraire un RVB lourd n'avait pas été jugé bon, à l'époque ou on commençait à esquisser un prolongement du TGV atlantique vers Bordeaux. En clair, il n'y avait pas d'argent pour tous ces projets et c'est le plus couteux qui a (presque) gagné.
connaissant un ancien responsable de l'infrastructure sur ce secteur, il m'avait dit que l'une des raisons de l'abandon du projet, était que la plateforme devait être reprise et modernisée pour gagner en stabilité dans les courbes, parce que les pendulaires généraient des efforts latéraux non prévus par les concepteurs de la ligne. Outre le coût du pendulaire (infime) le politiquement correct du pendolino pas français, fraire un RVB lourd n'avait pas été jugé bon, à l'époque ou on commençait à esquisser un prolongement du TGV atlantique vers Bordeaux. En clair, il n'y avait pas d'argent pour tous ces projets et c'est le plus couteux qui a (presque) gagné.
Re: Un TGV qui pendule...
Et pourtant, les travaux de rénovation de la voie et le RVB étaient bien nécessaires, comme le prouvent les interceptions travaux prévues sur une bonne demi-dizaine d'année.
De toutes façons, l'attrait du TGV-LGV sur Paris - Toulouse via Bordeaux semble irrépressible, même si ce n'est pas une façon équitable de gérer le territoire Ouest-Central, en rabattant le trafic via des barreaux sur une ligne SEA à plus de 100km qui sur-valorise l'effet métropolitain.
De toutes façons, l'attrait du TGV-LGV sur Paris - Toulouse via Bordeaux semble irrépressible, même si ce n'est pas une façon équitable de gérer le territoire Ouest-Central, en rabattant le trafic via des barreaux sur une ligne SEA à plus de 100km qui sur-valorise l'effet métropolitain.
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Un TGV qui pendule...
Bonsoir , je me souviens bien de cette rame , il s'agit de la rame 101 SE que j'ai pu faire en VOR et en VL à Villeneuve Saint Georges à l'EIM TGV PSE , c'était en 1998 quand je travaillais là bas , il y a eu deux modèls de pendulation testé sur cette rame , une FIAT et une ALSTHOM , voila pour les détails techniques !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Un TGV qui pendule...
Outre le TGV et le pendolino, il y avait une RTG à seulement 2 motrices pendulaires (Axis) et pour les transversales (Bordeaux Lyon entre autre) la SNCF testait un 72500 pendulaire pour remplacer les RTG. Un peu avant, toujours pour le service des transversales, ils avaient même testé sur une RGP1 le moteur hyperbarre du Leclerc détarré (1500cv pour un V10 de 10 litres, poids plume mais moteur complexe, la pauvre boite Mekydro aurait mal accepté les 1500cv) pour étudier les pistes de motorisation des rames réversibles futures. C'est le moteur de camion qui a gagné, cette fois pour des raisons économiques assez logiques.
De tout ça, il en est rien resté et les choix faits ont été plus politiques et donc pas raisonnables, du prestige de LGV et pas du service à la population. Les grands traités de l'Europe, sur l'aménagement du territoire ne pensaient que "grands axes, de grandes mégalopoles à grandes mégalopoles, rien au milieu, à charge de ces mégalopoles de s'organiser en étoiles autour d'elles pour drainer les flux; d'ou l'abandon (avec en plus l'endêtement provoqué de RFF comme prétexte) des "petites lignes, des transversales et autres "services à la population".
De tout ça, il en est rien resté et les choix faits ont été plus politiques et donc pas raisonnables, du prestige de LGV et pas du service à la population. Les grands traités de l'Europe, sur l'aménagement du territoire ne pensaient que "grands axes, de grandes mégalopoles à grandes mégalopoles, rien au milieu, à charge de ces mégalopoles de s'organiser en étoiles autour d'elles pour drainer les flux; d'ou l'abandon (avec en plus l'endêtement provoqué de RFF comme prétexte) des "petites lignes, des transversales et autres "services à la population".
Re: Un TGV qui pendule...
Puisqu'on parle des RGP, il y eu des essais de compensation d'insuffisance de dévers sur la X 2773 (ex TEE) en 1972, précédés par ceux sur le X 4411.
A propos d' "Hyperbar", c'est un procédé de suralimentation et non un moteur. Sur la RGP X 2730, on a utilisé un moteur Poyaud 520 dont la puissance a été portée à 804 Cv (590 kW) au lieu du 825 CV habituel. Mais ce moteur avait une masse de 1,350 t au lieu des 4,600 t du MGO. Ce sont les techniciens de l'entretien qui souffraient devant cette "usine à gaz", et non pas la boite Mekydro par cette réduction de puissance.
ray.
A propos d' "Hyperbar", c'est un procédé de suralimentation et non un moteur. Sur la RGP X 2730, on a utilisé un moteur Poyaud 520 dont la puissance a été portée à 804 Cv (590 kW) au lieu du 825 CV habituel. Mais ce moteur avait une masse de 1,350 t au lieu des 4,600 t du MGO. Ce sont les techniciens de l'entretien qui souffraient devant cette "usine à gaz", et non pas la boite Mekydro par cette réduction de puissance.
ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Un TGV qui pendule...
C'est bien ce que je dis, l'hyperbare (hyperbar le procédé, hyperbare le nom du moteur, trés léger par rapport au MGO) a été détaré pour correspondre a la puissance et couple admissibles par la boite de la RGP, j'ai écrit V10, c'est un V8, 10l de cylindrée (54l le MGO) et une turbine forcée par procédé proche des turbines d'hélico (contrairement au turbo classique, entraîné par les gaz d'échapement. Résultat sur le Leclerc, 1500cv mais une usine à gaz. Si vous avez entendu un Leclerc tournant, au ralenti, c'est une turbine qu'on entend; par contre, accélération d'une voiture de course car le moteur délivre un couple a faire tomber n'importe quoi
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Autres Lignes de Montagne du PLM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum