Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La pendule du Dépôt de VVB (Villefranche Vernet les Bains )

3 participants

La pendule du Dépôt de VVB (Villefranche Vernet les Bains ) Empty La pendule du Dépôt de VVB (Villefranche Vernet les Bains )

Message  Invité 2013-01-29, 08:19

Je vous remercie à tous pour votre accueil, c’est grâce à PAPYMOMO que j’ai découvert le forum.
Je ne peux vous répondre individuellement mais je vais faire allusion à CFPOLO 66 qui à l’air de bien connaitre le dépôt de VVB. HISTOIRE :
Il faut savoir que l’horloge placée devant la feuille* du dépôt est à deux face comme dans les gares de Cerdagne ( si c’est de la même qu’on parle, ) . A l’atelier on commençait à 7h…si on était à l’heure.
Quand on se retournait la face cachée de la pendule indiquait 7h10mn…vous avez compris ?
L’agent administratif chargé de monter la pendule et de vérifier son bon fonctionnement c’était mon secrétaire. Un jour j’ai voulu faire rétablir la même heure des deux coté, il m’a dit qu’elle avait un défaut …je n’ai pas insisté. Le jour de son départ en retraite, après mon discours il m’a dit : vous avez-vous chef la pendule indique la même heure…sacré José. Je terminerai en disant que dans notre petite République de Cerdagne les cheminots de tous les services que j’ai connu ont fait leur maximum pour que roule et vive le train jaune.
Aujourd’hui si le Ricard a 80 ans et est toujours jaune, le petit train jaune a 100 ans et il est toujours jeune.

Cordialement………………Letchabo.

*feuille…Nom donné à la salle ou les conducteurs prennent leur service.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La pendule du Dépôt de VVB (Villefranche Vernet les Bains ) Empty Re: La pendule du Dépôt de VVB (Villefranche Vernet les Bains )

Message  MOLY 2013-01-29, 09:54

Bonjour letchabo, bonjour à tous,

C'est vraiment une immense satisfaction, que de communiquer avec toi, de la vie du train jaune ! Merci de commencer par ce côté anecdotique, (que je pratique, sans modération également..), teinté d'une pointe d'humour bien agréable.

Héritage peut être, des anciennes rivalités entre les "Cabatchous" et les Catalans, à La Tour, les relations n'étaient pas fusionnelles entre les roulants du train jaune , en petite "république", et les Toulousains, dont on pouvait estimer le nombre d'autorisés sur La Tour, à une grosse centaine. (Environ, 70 titulaires du roulement, et 30 remplaçants dans les années 70).

Je me souviens néanmoins, avoir fait de bons repas, en commun, avec le traditionnel gigot acheté à Sanejà.
Il montait souvent, un contrôleur Toulousain, (dont j'ai oublié le nom), qui adorait faire la cuisine. Outre ses dons, pour préparer vite et bien, il avait la langue (très) bien pendue, et ces repas n'étaient pas tristes.
Seule victime, la ménagère qui, lorsqu'elle le voyait arriver, poussait des soupirs de désespoir, car "il lui salissait toute la vaisselle".

Enfin, pour recentrer sur le (3°) rail, je me souviens que les "vieux" du train jaune témoignaient que, jamais, de mémoire la plus ancienne, aucune tempête de neige n'avait arrêté le train, alors que la route pouvait rester impraticable.

A bientôt !
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin

La pendule du Dépôt de VVB (Villefranche Vernet les Bains ) Empty Re: La pendule du Dépôt de VVB (Villefranche Vernet les Bains )

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-01-29, 12:43

Ravi de voir que nous allons pouvoir illustrer les photos du Canari par des commentaires de choix! Moly avait donné le ton dans l'écartement standard, mais là on a un maitre du "mètre"!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin

Message  loc 2013-01-29, 17:45

Bonsoir

La neige non mais l'helicoptere de l'armée allemande si sourire

Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé