une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
+5
Labourd-Navarre
ROUANET
steph 12
TOSQUE Jean-Louis
benj
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO :: ● Ligne Eygurandes-Merlines - Bort - Mauriac - Viescamp - (Aurillac)
Page 1 sur 1
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
il y n'à pas une machine similaire à Capdenac ??
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
steph 12 a écrit:il y n'à pas une machine similaire à Capdenac ??
Non pas ce type c'est une 130 B origine Est .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Bonjour à tous.
Où en est la reconstruction d'un tender pour cette Décapod ?
LN/JCP.
Où en est la reconstruction d'un tender pour cette Décapod ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Super ces dernières photos!
Voilà du site Delcampe ( une mine d'info pour les archives photos et cartes postales ) des images des locmotives du temps de leur service!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Voilà du site Delcampe ( une mine d'info pour les archives photos et cartes postales ) des images des locmotives du temps de leur service!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Bonjour,
Pas de souci hbtrain, la machine à toujours sa belle livrée. C'est juste que je me suis un peu amusé a modifier le cliché.
Pour suivre, un cliché que j'avais acheté dans une bourse en gare de Vichy il y a 12 ans et dont je ne connais pas l'auteur. Il représente la decapod 065 (avec le Y 9135 devant) au dépôt de Bourges en 1960, sans doute lors de son acheminement entre Montluçon et Nevers. On peut constater qu'il lui manque déjà à cette époque bon nombre de pièces ... A Noter le tender 4-20 B 282 et ses réhausses ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+,
Benj.
Benj, de quand date ta photo ? Elle semble bien triste.
Je l'avais prise en juillet 2009 et elle sentait encore la peinture neuve !!
Pas de souci hbtrain, la machine à toujours sa belle livrée. C'est juste que je me suis un peu amusé a modifier le cliché.
Pour suivre, un cliché que j'avais acheté dans une bourse en gare de Vichy il y a 12 ans et dont je ne connais pas l'auteur. Il représente la decapod 065 (avec le Y 9135 devant) au dépôt de Bourges en 1960, sans doute lors de son acheminement entre Montluçon et Nevers. On peut constater qu'il lui manque déjà à cette époque bon nombre de pièces ... A Noter le tender 4-20 B 282 et ses réhausses ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+,
Benj.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Superbe document, qui complète le sujet sur ces machines qui ont eu un excellent service sur les lignes de montagnes!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
En effet.
Ces machines étaient les seules decapods de France a assurer un service de trains de voyageurs réguliers (express et omnibus, parfois en DT avec une autre decapod ou une 4-141 TB) entre Montluçon, Eygurande-Merlines et Le Mont-Dore. Dans l'ouvrage "trains du centre France" (chez LVDR), il y a un cliché incroyable d'une decapod PO en tête de l'express Le Mont-Dore - Paris-Austerlitz tender en avant ...
Dans l'ouvrage de Lucien-Maurice Vilain "Un siècle de matériel et traction sur le réseau d'Orléans", il est précisé que certaines assuraient la traction de trains express entre Brive et Aurillac via St Denis-près-Martel ...
Ces machines assurèrent également la traction des trains de voyageurs entre Paris et Toulouse via la ligne de Martel (St Denis - Souillac) à cause de la destruction du viaduc de Lamothe à Souillac et du déraillement d'une machine sur le pont enjambant la Dordogne après St Denis sur la ligne de Capdenac ...
à suivre ...
Ces machines étaient les seules decapods de France a assurer un service de trains de voyageurs réguliers (express et omnibus, parfois en DT avec une autre decapod ou une 4-141 TB) entre Montluçon, Eygurande-Merlines et Le Mont-Dore. Dans l'ouvrage "trains du centre France" (chez LVDR), il y a un cliché incroyable d'une decapod PO en tête de l'express Le Mont-Dore - Paris-Austerlitz tender en avant ...
Dans l'ouvrage de Lucien-Maurice Vilain "Un siècle de matériel et traction sur le réseau d'Orléans", il est précisé que certaines assuraient la traction de trains express entre Brive et Aurillac via St Denis-près-Martel ...
Ces machines assurèrent également la traction des trains de voyageurs entre Paris et Toulouse via la ligne de Martel (St Denis - Souillac) à cause de la destruction du viaduc de Lamothe à Souillac et du déraillement d'une machine sur le pont enjambant la Dordogne après St Denis sur la ligne de Capdenac ...
à suivre ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Belle archive JeanJean, merci!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
BONJOUR
belle photo. de quelle année est elle ? je pense qu'elle a été prise sur le faisceau coté aurillac
belle photo. de quelle année est elle ? je pense qu'elle a été prise sur le faisceau coté aurillac
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Bonsoir,
Le timbre fait référence à 1944, les casquettes à l'avant-guerre, non ?
Je ne sais pas à quand remontent les radiations des 150A..., début des années 50, certainement.
Approximativement, un peu avant, ou un peu après guerre, (la prise de la photo peut être réalisée bien avant son édition).
A bientôt!
Le timbre fait référence à 1944, les casquettes à l'avant-guerre, non ?
Je ne sais pas à quand remontent les radiations des 150A..., début des années 50, certainement.
Approximativement, un peu avant, ou un peu après guerre, (la prise de la photo peut être réalisée bien avant son édition).
A bientôt!
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Bonjour,
Excusez-moi, je n'avais pas vu vos messages.
Effectivement la vue est prise sur les voies du faisceau pair (du côté de la halle PV), et plutôt coté Aurillac par rapport au BV.
Pour l'année de la prise de vue, je ne sais pas exactement, le document n'étant pas daté, et je n'ai pas l'original.
Malgré tout, je pense que cela date des années 30, peut-être juste avant la guerre.
Il y a bien les noms des agents sur la photo, ce qui donnerait une indication, mais retrouver leur passage dans une gare reste difficile, vu que dans aucun établissement il n'y a de liste du personnel qui a été affecté.
Excusez-moi, je n'avais pas vu vos messages.
Effectivement la vue est prise sur les voies du faisceau pair (du côté de la halle PV), et plutôt coté Aurillac par rapport au BV.
Pour l'année de la prise de vue, je ne sais pas exactement, le document n'étant pas daté, et je n'ai pas l'original.
Malgré tout, je pense que cela date des années 30, peut-être juste avant la guerre.
Il y a bien les noms des agents sur la photo, ce qui donnerait une indication, mais retrouver leur passage dans une gare reste difficile, vu que dans aucun établissement il n'y a de liste du personnel qui a été affecté.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
bonjour
merci pour la réponse. à l'époque, la gare de bretenoux biars disposait d'un chateau d'eau avec 2 grues hydrauliques à l'extrémité des quais. sur la voie 2 le long du BV, la longueur des convois, quand on remplissait le tender en eau, était supérieure à la longueur encore disponible de la voie en gare, ce qui fait que les convois dépassaint allégrement sur le passage à niveau et occasionnant des embouteillages à ce niveau là, surtout que cela durait un certain temps ( 15 minutes bon poids)
cordialement
bruno
merci pour la réponse. à l'époque, la gare de bretenoux biars disposait d'un chateau d'eau avec 2 grues hydrauliques à l'extrémité des quais. sur la voie 2 le long du BV, la longueur des convois, quand on remplissait le tender en eau, était supérieure à la longueur encore disponible de la voie en gare, ce qui fait que les convois dépassaint allégrement sur le passage à niveau et occasionnant des embouteillages à ce niveau là, surtout que cela durait un certain temps ( 15 minutes bon poids)
cordialement
bruno
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
une voiture finit sa course contre une locomotive
Voir l'article du Sud-Ouest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une belle photo de la 150 A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Emdel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une belle photo de la 150 A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Emdel
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
La question est de savoir si dans l'accident, elle a été abimée.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: une belle endormie ... 150 A 65 EX-PO 6065
Pfttt! le marchepied peut être et encore , ca fait deux cloches au même endroit
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» une belle rame.
» BELLE PATINE
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» Plus belle .... l'énigme.
» Belle archive
» BELLE PATINE
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» Plus belle .... l'énigme.
» Belle archive
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO :: ● Ligne Eygurandes-Merlines - Bort - Mauriac - Viescamp - (Aurillac)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum