Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°46/58 Ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax :: ● Le dossier de la ligne MIDI 46/58 Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Voici une petite entrée en gare de Portet du 872732 à 10h20 ... Mais ce coup-ci la photo ne sert que de prétexte au petit truc qui suit ...
En effet , jusqu'ici , il était interdit de traverser les voies en bout de quai pour se rendre sur le quai d' en face ...
Chose bien emm... pour nous autres les spotteurs , il faut bien le reconnaître ...
De très beaux panneaux bleus viennent d' être mis en place dans toute la gare ... Super !...
Mais là ... Moi , je me gratte un peu la tête ... :scratch: Un peu seulement ...
Doit-on dire que ceci devient la nouvelle norme du travail à la Française ??? ... A vous de juger ... :!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
A moins que cela ne soit provisoire pour d'éventuels travaux dans le passage inférieur ? Ce n'est qu'une pure supposition, mais si il faudrait aussi condamner les panneaux en arrière plan interdisant de traverser
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Normalement le passage n'est pas ici? Ah, peut être que Bruno à raison...
Sinon la photo de la 9309 est superbe!
J'aime bien t'es nouveaux encadrages
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Merci pour ta vigilance en tout cas !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Tosque, pas forcément des souvenirs très excitants, tes photos de 4200, se dirigeant vers Montréjeau ! Ce qui ne retire rien à leur valeur iconographique, documentaire et historique.
Pour nous, anciens conducteurs Toulousains, en roulement, et même en service facultatif, ce type de trains rimait avec de dures nuits de galère.
En gros, prise de service entre 23h et 2h, selon les sillons, comme l'on dirait aujourd'hui, puis mise en tête à Raynal , car ces trains complets y rebroussaient la plupart du temps, puisque en provenance du Sud-Est.
La conduite, ce n'était pas compliqué, une fois les emprises du complexe ferroviaire toulousain dégagé, et tous les moteurs couplés en fin parallèle, shuntés au cran maxi, la vitesse ne faisait que chuter à mesure que la rampe s'accentuait à l'approche de Montréjeau, pour plafonner alors à 40km/h. Seul, le petit "morceau" situé entre St Gaudens et le pont Valentine faisait chanter les moteurs, mais très vite, sitôt la Garonne franchie, les déclivités ramenaient l'allure à davantage de modestie.
Les signaux de Montréjeau, nous obligeaient pour la première fois depuis Toulouse à porter la main sur le manipulateur de traction, puis sur le frein, pour arrêter le train en gare : 2h30 s'étaient écoulées depuis notre départ de Raynal ! (105 km). Sans commentaires !
Les commandes pouvaient alors prévoir le scénario suivant :
Coupure de la 4200, pour montée au dépôt,(vers les voies Luchon), afin de réaliser une "unité-multiple", puis redescendre de nouveau se mettre en tête du train.
Pendant ce temps là, un Tarbais arrivé sur une 4200, s'était, lui, placé avec sa machine en queue de notre convoi, pour la pousse attelée. Mais, prévu pour l'étape Montréjeau-Pau, il passait en tête, et nous en pousse. D'où, un échange tête-queue, bien malvenu en hiver !
En pousse, nous passions en traction ou en récupération qu' en des endroits bien déterminés, et au final étions bien passifs.
A Tarbes, évolution de notre machine vers le dépôt, opérations de remisage pour l'engin et de couchage pour le conducteur : Selon les saisons, le soleil était déjà levé.
Voilà, reflets de nuits bien monotones et qui nous paraissaient interminables. (A la conduite, il n'y avait pas que le Capitole...).
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Jusqu'à quand ont duré ces tractions en 4200 passant par Tarbes ? Quel matériel les a remplacées ? De quoi étaient composés les convois ? De citernes uniquement ? Je pose ces questions au cas où, mais je pense que ça ne rentre pas dans ma période modélistique choisie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], trains roulant sur Tarbes, de passage, au départ ou à l'arrivée)
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Les 4200 ont roulé sur la ligne jusqu'à leur transformation en machine de manoeuvre, c.a.d fin 70' debut 80'. Ensuite ce sont les 8600 qui ont pris la relève.
raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Merci pour ta réponse, et tant pis pour moi, mais je m'en doutais un peu :(
Quant à la date, est-ce que ces trains roulaient encore en 1988 ? Et si oui, quelle était la compo approximative de ces convois ?
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Pas de réponse pour 1988, j'étais loin de Toulouse.
Pour info:
le 75413 du 18/10/1973 était composé au départ de Montréjeau des 4248+4228 UM, tête, et 4251 en pousse attelée, pour 1440 t.
Même train du 24/10/1973 : 4226+4253 UM et 4249 en pousse, pour 1440 t.
Sauf erreur de ma part, la 4253, provenait de la transformation d' une 4700, dont le rapport de réduction "90km/h", avait été ramené à "75 km/h", et de ce fait renumérotée..
Transformation opérée à partir du début des années 70, autant que je m'en rappelle.
Les wagons du 75413, étaient la plupart du temps des trémies,(style Péchiney), mais j'avoue humblement ne pas être très curieux, en la matière.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
Ces trains ont été détournés via Hourcade vers la mi-80'.
La 4253 est l'ex 4704 transformée en 1972. Retransformée en 4757 manoeuvre en 1978.
Raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)
» Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31) - Automotrice Z2
» Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31) - Régiolis
» Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31) : Le BV et son poste à leviers
» Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31) - 2013 : Travaux Parking
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°46/58 Ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax :: ● Le dossier de la ligne MIDI 46/58 Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31)