Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
+15
Olimac
TOSQUE Jean-Louis
intermodalite
ROUANET
Pepe
capitole67
bb9335
2D2_5300
sud313
de La SERNA
Bauvilla
gmikael
Labourd-Navarre
Carlosmen
CC40107
19 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Du temps où les trains prestigieux venaient dans le Sud-Ouest
Bonjour à tous .
Une photo souvenir .
L' ÉTENDARD , train prestigieux de la SNCF de l'époque .
Il est vue ici au Boucau dans la banlieue de Bayonne assurant un Hendaye - Paris Austerlitz avec la CC 6518 .
Train dénomé no 4 et 5 , il circula dans les années 1973 / 74 .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une bonne photo souvenir .
Au plaisir.
@+
CC 40107 . J L .
Une photo souvenir .
L' ÉTENDARD , train prestigieux de la SNCF de l'époque .
Il est vue ici au Boucau dans la banlieue de Bayonne assurant un Hendaye - Paris Austerlitz avec la CC 6518 .
Train dénomé no 4 et 5 , il circula dans les années 1973 / 74 .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une bonne photo souvenir .
Au plaisir.
@+
CC 40107 . J L .
CC40107- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 72
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012
Carlosmen aime ce message
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Bonjour à Tous,
Encore une magnifique archive avec une 6500, que du bonheur!!! Boucau a bien changé aujourd'hui. Je suis Fan de train grâce aux 6500 quand j'allais voir mon père à Bayonne.
Cordialement Charly
Encore une magnifique archive avec une 6500, que du bonheur!!! Boucau a bien changé aujourd'hui. Je suis Fan de train grâce aux 6500 quand j'allais voir mon père à Bayonne.
Cordialement Charly
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Grande époque des TEE.
Je me souviens que sur le parcours Biarritz - St Jean de Luz, le prix du supplément TEE était supérieur à celui du billet ...
LN/JCP.
Je me souviens que sur le parcours Biarritz - St Jean de Luz, le prix du supplément TEE était supérieur à celui du billet ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Salut Jean Louis, Salut à tous !
Merci beaucoup pour ce cliché ! Même si c'est le côté ombragé, c'est toujours un plaisir de voir un tel cliché qui témoigne d'un temps maintenant révolue......
A bientôt,
Mikael
Merci beaucoup pour ce cliché ! Même si c'est le côté ombragé, c'est toujours un plaisir de voir un tel cliché qui témoigne d'un temps maintenant révolue......
A bientôt,
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Je trouve que les voitures Gran Confort et Corail sont modernes malgré leur trentaine et quarantaine. Si les trains que nous appelons "conventionnels" en Espagne, c'est à dire les compositions de voitures classiques remorquées par une locomotive, devaient avoir un avenir, je ne pense pas qu'une voiture neuve (construite dans les années 2000)soit très différente dans l'essentiel.
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
:bravo: pour cette image du passé.
Un peu d'humour.
Sur les sections parcourables à V200, ce train portait bien son nom, pour tous les insectes qui venaient s'écraser sur le pare-brise.
C'était vraiment l'étend dard
Un peu d'humour.
Sur les sections parcourables à V200, ce train portait bien son nom, pour tous les insectes qui venaient s'écraser sur le pare-brise.
C'était vraiment l'étend dard
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 612
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Bonjour,
Simple question, lors de ses courses au-delà de Bordeaux et pour la période indiquée (73-74) quel était le terminus, Hendaye ou Irun ?
D'avance merci !
Saluts cordiaux, Antonio.
Simple question, lors de ses courses au-delà de Bordeaux et pour la période indiquée (73-74) quel était le terminus, Hendaye ou Irun ?
D'avance merci !
Saluts cordiaux, Antonio.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Bonjour Antonio, bonjour à tous.
L'Etendard a circulé jusqu'à la fin du service d'été 1975.
Son parcours était Paris-Austerlitz - Irun et retour Hendaye - Paris-Austerlitz.
LN/JCP.
L'Etendard a circulé jusqu'à la fin du service d'été 1975.
Son parcours était Paris-Austerlitz - Irun et retour Hendaye - Paris-Austerlitz.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
RE , à X 2824 sur L'ETENDARD ,
Bonjour à vous tous .
Bonjour X 2824 .
En réponse à X 2824 pour la période de circulation de L’ÉTENDARD avec les voitures UIC et Grand Confort .
Le train L’ÉTENDARD commença , le 29 Septembre 1968 . Créait entre Bordeaux et Paris Austerlitz , ce train de 1e classe , numéroté 15et16.
Avec seulement trois arrêts intermédiaires dans chaque sens , ( Saint Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême ).
Au début de sa carrière , L’ÉTENDARD était assuré par du matériel du type UIC de voitures A9 et d'une A7D de teinte rouge avec large bande blanche
à la hauteur de la ceinture . ( Comme celle du Capitole ) La restauration quand à elle , c'était une voiture restaurant rouge , de même couleur que la rame .
Mais équipés de bogies Y28 , sans freins à patins électromagnétiques , elles étaient limitées à 160 Km/h .
Au mois de Mars , le 27 exactement , L’ÉTENDARD a hérité à titre d'essais ,puis régulièrement les nouvelles voitures Grand Confort .
Une seule rame assurait le roulement des rapides 15 et 16 .Mais du fait de sa composition à 12 voitures pour 680 tonnes , qui devait à cette époque
empêcher la vitesse de 200 Km/h . Il fallu attendre 1973 , pour voir la charge descendre à 570 tonnes pour que le train puisse roulé à 200 Km/h .
Cela devait envisager l'arrivé de nouveaux trains constitués de rames homogènes (Grand Confort ) mise en service sur les TEE , Aquitaine , Capitole , Kleber et Stanislas .
Donc en résumé , L’ÉTENDARD a eu du 29 Septembre 1968 au 26 Mars 1970 , la rame du type UIC de teinte rouge .
Et du 27 Mars 1970 les voitures Grand Confort , jusqu’à l'arrivé des TGV , ou se train s’arrêta de circuler .
Après se long résumé , je vous joint une photo de L’ÉTENDARD traversant le Boucau .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Camilo :bravo:et merci pour la photo de la 2D2 en tête du Sud Express.
A très bientôt .
@+
CC 40107 ......
Bonjour X 2824 .
En réponse à X 2824 pour la période de circulation de L’ÉTENDARD avec les voitures UIC et Grand Confort .
Le train L’ÉTENDARD commença , le 29 Septembre 1968 . Créait entre Bordeaux et Paris Austerlitz , ce train de 1e classe , numéroté 15et16.
Avec seulement trois arrêts intermédiaires dans chaque sens , ( Saint Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême ).
Au début de sa carrière , L’ÉTENDARD était assuré par du matériel du type UIC de voitures A9 et d'une A7D de teinte rouge avec large bande blanche
à la hauteur de la ceinture . ( Comme celle du Capitole ) La restauration quand à elle , c'était une voiture restaurant rouge , de même couleur que la rame .
Mais équipés de bogies Y28 , sans freins à patins électromagnétiques , elles étaient limitées à 160 Km/h .
Au mois de Mars , le 27 exactement , L’ÉTENDARD a hérité à titre d'essais ,puis régulièrement les nouvelles voitures Grand Confort .
Une seule rame assurait le roulement des rapides 15 et 16 .Mais du fait de sa composition à 12 voitures pour 680 tonnes , qui devait à cette époque
empêcher la vitesse de 200 Km/h . Il fallu attendre 1973 , pour voir la charge descendre à 570 tonnes pour que le train puisse roulé à 200 Km/h .
Cela devait envisager l'arrivé de nouveaux trains constitués de rames homogènes (Grand Confort ) mise en service sur les TEE , Aquitaine , Capitole , Kleber et Stanislas .
Donc en résumé , L’ÉTENDARD a eu du 29 Septembre 1968 au 26 Mars 1970 , la rame du type UIC de teinte rouge .
Et du 27 Mars 1970 les voitures Grand Confort , jusqu’à l'arrivé des TGV , ou se train s’arrêta de circuler .
Après se long résumé , je vous joint une photo de L’ÉTENDARD traversant le Boucau .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Camilo :bravo:et merci pour la photo de la 2D2 en tête du Sud Express.
A très bientôt .
@+
CC 40107 ......
CC40107- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 72
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012
Carlosmen aime ce message
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Carlosmen aime ce message
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
??????????????
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Carlosmen aime ce message
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Bonjour,
A quoi servait la plaque de queue ?? Question de visibilité ?
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
La signalisation règlementaire d'arrière des trains C 200 était constituée de 2 feux rouges et d'une plaque de queue:
LN/JCP.
A quoi servait la plaque de queue ?? Question de visibilité ?
Bordeaux Saint Jean
Bonsoir à propos de l'Etendard je vous poste ces quelques vues de ce train prestigieux lors de son prolongement estival
en 1973 vers la Côte Basque.
St Jean de Luz le TEE l'Etendard va franchir la Nivelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous les ogives du Midi la rame Grand Confort du TEE 4 s'élance vers Bordeaux et Paris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en 1973 vers la Côte Basque.
St Jean de Luz le TEE l'Etendard va franchir la Nivelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous les ogives du Midi la rame Grand Confort du TEE 4 s'élance vers Bordeaux et Paris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Magnifique !!!!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Et bien moi, au risque d'être un peu trop "terre-à-terre", c'est l'état impeccable des infrastructures (voies, pistes, abords,...) qui me laisse rêveur!
C'est pas la même chose de nos jours, ce sont les trains qui dessinent le gabarit des arbres...
C'est pas la même chose de nos jours, ce sont les trains qui dessinent le gabarit des arbres...
Pepe- Miniposteur
-
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
:bravo: images collector une fois de plus .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
2D2 5419 EN 1975 LIGNE DES LANDES
En ligne entre Lamothe et Labouheyre la 5419 emmène un train vers Hendaye
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
En ligne entre Lamothe et Labouheyre la 5419 emmène un train vers Hendaye
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Voilà un fil prometteur...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Attendons d'autres contributuions
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Là-dessus, je suis sec, je te dis de suite.
Par contre, si tu es fourni dessus, tu as dû photographier des dizaines de fois mon paternel pour lequel j'ai un sérieux doute sur ta première photo...
Par contre, si tu es fourni dessus, tu as dû photographier des dizaines de fois mon paternel pour lequel j'ai un sérieux doute sur ta première photo...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Images d'histoire - Ligne Bordeaux - Irún
Je peux essayer de te l'envoyer en haute résolution pour que tu puisses mieux voir!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Photos de la ligne Bordeaux - Irún
» Les pélerins sur la ligne Bordeaux - Dax - Irún
» Index ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
» Les horaires Bordeaux - Irun
» Régénération Bordeaux - Hendaye (Irùn ?)
» Les pélerins sur la ligne Bordeaux - Dax - Irún
» Index ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
» Les horaires Bordeaux - Irun
» Régénération Bordeaux - Hendaye (Irùn ?)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum