Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
+3
dionysos_46
TOSQUE Jean-Louis
PPK
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Sarlat la Canéda et Cahors sur le PO ::
● Ligne Monsempron-Libos - Cahors
Page 1 sur 1
Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
En visite a Monsempron Libos,
J'ai pris, ce qui reste de la ligne Monsempron Libos - Cahors (17 Aout 2012)
La birf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis la fin quelques metres apres . . .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
J'ai pris, ce qui reste de la ligne Monsempron Libos - Cahors (17 Aout 2012)
La birf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis la fin quelques metres apres . . .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
L'aiguille risque fort de dégager au prochain "RVB" prévu par la Région Aquitaine et RFF...
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Quelques personnes s'étaient élévées contre la dépose Monsempron - Fumel et préconisaient de poursuivre les navettes Agen - Monsempron jusqu'à Fumel, ça a Fumé ce projet. La piste verte c'est plus "in"...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Sur Google Earth on voit que la rotonde de Monsempron est toujours debout, dans quel état et quelle fonction actuelle???
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Bonjour,
Pfff !! c'est deja séparé du reseau par un grillage, une coop est presente a proximité ,il reste une vaste friche et herbes folles et c'etait en 2010 depuis j'y suis pas revenu .
jb@+
Pfff !! c'est deja séparé du reseau par un grillage, une coop est presente a proximité ,il reste une vaste friche et herbes folles et c'etait en 2010 depuis j'y suis pas revenu .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Au moins le bâtiment est préservé, toujours sur la photo aérienne de 2011!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Pour info,
Lors de la reunion du collectif de coordination pour la defense de la ligne SNCF AGEN / PERRIGUEUX / PARIS
COMPTE RENDU n° 12 du 15 FEVRIER 2011
" Réouverture Villeneuve-Penne-Fumel :
Les études préliminaires ont été remises par RFF à la Région Aquitaine au mois de mars 2010.
Un comité consultatif s'est tenu le 1er octobre dont les conclusions montrent que l'ensemble des participants est favorable au projet de réouverture, que la gare de Villeneuve sur Lot sera positionnée au droit des lycées et que le choix d'exploitation de la ligne sera le scénario n°2 (coupes-accroches) sur les 3 présentés.
Le projet porte sur la réouverture de Villeneuve-Penne-Agen. Qu'en est-il de la desserte de Monsempron-Libos - Fumel ?
Le 25 novembre 2010 RFF décide la fermeture à tout trafic de la section de ligne Monsempron Libos - Fumel. Cette décision est immédiatement exécutoire avec affichage en mairie de Monsempron Libos et Fumel. Seul le réseau associatif nous a permis d'être informé le 25 décembre 2010. Cela laisse maintenant la place à la dépose des voies et au déclassement.
Cette décision laisse un goût amer à la commission extra-municipale de désenclavement ferroviaire du fumélois . Que reste-t-il du travail effectué par cette commission et des propositions n°3 (aménagement de zones d'activités le long des voies ferrées), n°4 (réouverture Fumel-Libos vers Villeneuve), n°5 (positionnement gare de Fumel), n°13 (urbanisation des délaissés de la gare de Fumel avec retour du train à Fumel) ?
Le CODELIAPP dont 5 adhérents siègent à la commission a écrit à RFF pour demander de surseoir à cette décision. La réponse de Hubert du Mesnil Président de RFF nous indique que la CCFL a demandé en octobre 2009, huit mois après la remise du rapport, la mise à disposition des emprises pour la réalisation d'une voie verte…
Le député de notre circonscription demande à RFF de revenir sur cette décision ( projet réouverture aux voyageurs Villeneuve-Penne-Fumel- l'usine de Fumel et le fret ferroviaire).
Et la http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/18/1084290-fumel-les-dernieres-nouvelles-du-rail.html
On peut deviner que la com marche bien entre elus . . . .
@+
Lors de la reunion du collectif de coordination pour la defense de la ligne SNCF AGEN / PERRIGUEUX / PARIS
COMPTE RENDU n° 12 du 15 FEVRIER 2011
" Réouverture Villeneuve-Penne-Fumel :
Les études préliminaires ont été remises par RFF à la Région Aquitaine au mois de mars 2010.
Un comité consultatif s'est tenu le 1er octobre dont les conclusions montrent que l'ensemble des participants est favorable au projet de réouverture, que la gare de Villeneuve sur Lot sera positionnée au droit des lycées et que le choix d'exploitation de la ligne sera le scénario n°2 (coupes-accroches) sur les 3 présentés.
Le projet porte sur la réouverture de Villeneuve-Penne-Agen. Qu'en est-il de la desserte de Monsempron-Libos - Fumel ?
Le 25 novembre 2010 RFF décide la fermeture à tout trafic de la section de ligne Monsempron Libos - Fumel. Cette décision est immédiatement exécutoire avec affichage en mairie de Monsempron Libos et Fumel. Seul le réseau associatif nous a permis d'être informé le 25 décembre 2010. Cela laisse maintenant la place à la dépose des voies et au déclassement.
Cette décision laisse un goût amer à la commission extra-municipale de désenclavement ferroviaire du fumélois . Que reste-t-il du travail effectué par cette commission et des propositions n°3 (aménagement de zones d'activités le long des voies ferrées), n°4 (réouverture Fumel-Libos vers Villeneuve), n°5 (positionnement gare de Fumel), n°13 (urbanisation des délaissés de la gare de Fumel avec retour du train à Fumel) ?
Le CODELIAPP dont 5 adhérents siègent à la commission a écrit à RFF pour demander de surseoir à cette décision. La réponse de Hubert du Mesnil Président de RFF nous indique que la CCFL a demandé en octobre 2009, huit mois après la remise du rapport, la mise à disposition des emprises pour la réalisation d'une voie verte…
Le député de notre circonscription demande à RFF de revenir sur cette décision ( projet réouverture aux voyageurs Villeneuve-Penne-Fumel- l'usine de Fumel et le fret ferroviaire).
Et la http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/18/1084290-fumel-les-dernieres-nouvelles-du-rail.html
On peut deviner que la com marche bien entre elus . . . .
@+
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Bonjour,
au sujet de Monsempron/fumel, c'est trés certainement cuit depuis longtemps; j'avais posté en 2008/2009 (avant la refonte du forum) et chez massicentralferroviaire ceci: http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichenoe.php?VARnoeudsID=648 sur cette bif et la gare de Fumel avait encore ses rails, mais à Monsempron, on avait déja fait le ménage du plan de voie, vu les piles de coupons de rails présentes.
Pour Fumel, un soir un peu tard et un APN mini, j'avais fait ces photos que normalement j'avais déja posté; mais au cas ou:
le PN sortie de gare cote Monsempron (avec l'EP) de l'usine métallurgique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le quai opposé au BV et les 2 voies encore présentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la fin des voies coté Cahors, en tiroir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le BV coté ville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pour en revenir à notre rouverture de Penne Villeneuve, manque juste un peu d'argent ou de vraie volonté? Les 2 passages à niveaux que la "directive Bussereau" imposait de transformer en inférieur ou supérieur pour un coût astronomique (la ligne pour 10 à 12M€, la gare pour 20 et les 2 ponts presque autant, soit 50m€) En Midi Pyrénées, le plan rail a coûté environ 1.6m€ le km; à Villeneuve, il y à 7km; comparez.
au sujet de Monsempron/fumel, c'est trés certainement cuit depuis longtemps; j'avais posté en 2008/2009 (avant la refonte du forum) et chez massicentralferroviaire ceci: http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichenoe.php?VARnoeudsID=648 sur cette bif et la gare de Fumel avait encore ses rails, mais à Monsempron, on avait déja fait le ménage du plan de voie, vu les piles de coupons de rails présentes.
Pour Fumel, un soir un peu tard et un APN mini, j'avais fait ces photos que normalement j'avais déja posté; mais au cas ou:
le PN sortie de gare cote Monsempron (avec l'EP) de l'usine métallurgique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le quai opposé au BV et les 2 voies encore présentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la fin des voies coté Cahors, en tiroir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le BV coté ville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pour en revenir à notre rouverture de Penne Villeneuve, manque juste un peu d'argent ou de vraie volonté? Les 2 passages à niveaux que la "directive Bussereau" imposait de transformer en inférieur ou supérieur pour un coût astronomique (la ligne pour 10 à 12M€, la gare pour 20 et les 2 ponts presque autant, soit 50m€) En Midi Pyrénées, le plan rail a coûté environ 1.6m€ le km; à Villeneuve, il y à 7km; comparez.
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Bonjour,TOSQUE a écrit:Sur Google Earth on voit que la rotonde de Monsempron est toujours debout, dans quel état et quelle fonction actuelle???
en complément de ma photo sur "massifcentralferroviaire" j'ai regardé sur géoportail, dont les fonctions sont meilleures pour moi que google, en tout cas pour faire un peu d'archéologie ferroviaire, je vous propose cette vue: http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=0.9421382150600018,44.488143296013504&z=0.000006822370143939354&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes ou l'on voit bien l'ancienne rotonde, plus de voies d'accès ni de pont tournant et les 2 voies de Niversac/Périgueux et Fumel/Cahors
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
Suite au message de DAMIEF
Une vue du Pn n° 359 Bis, vers l'ancien EP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Une vue du Pn n° 359 Bis, vers l'ancien EP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
J'ai écrit "JB Rouanet avait posté une photo de 81 de la 141td740 et une rame passant dans cette gare avant la dépose de la voie.", en fait, aprés un mp, c'est JCP Labour navare qui l'a mise
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 2012 : DERNIERS METRES DE VOIE VERS CAHORS
La photo de la Dépêche ne correspond pas à celle de PPK, vu qu'il y reste encore les rails ! Pourtant, le futur est employé pour dire que "les rails seront enlevés"...
Mathieu- Miniposteur
-
Nombre de messages : 145
Age : 45
Localisation : Auch
Date d'inscription : 04/04/2008
Sujets similaires
» Fumel (47) : les derniers mètres de rails...
» Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
» Reportage Photos - 19XX : La ligne CAHORS-CAPDENAC AVEC LA 141 TD 740
» Reportage Photos - 1990 : La Ligne de Cahors à Capdenac (Tour du Lot)
» Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
» Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
» Reportage Photos - 19XX : La ligne CAHORS-CAPDENAC AVEC LA 141 TD 740
» Reportage Photos - 1990 : La Ligne de Cahors à Capdenac (Tour du Lot)
» Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Sarlat la Canéda et Cahors sur le PO ::
● Ligne Monsempron-Libos - Cahors
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum