Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
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claude1
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Bruno Pérès
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Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Bonsoir,
PN 11 à la sortie de la gare de Sarrancolin côté Arreau, avec des poteaux de caténaire d'époque en rail DC.
Le château d'eau de Sarrancolin.
La pendule de la gare de Sarrancolin
Altitude : 631,50m
PN 11 à la sortie de la gare de Sarrancolin côté Arreau, avec des poteaux de caténaire d'époque en rail DC.
Le château d'eau de Sarrancolin.
La pendule de la gare de Sarrancolin
Altitude : 631,50m
Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Bonsoir,
Autre aspect remarquable à noter sur cette ligne: la caténaire. Sur certains tronçons, elle est restée très proche de l'installation d'origine, cad celle mise en place par le MIDI pour le 12 kV 16Hz 2/3. Car cette ligne, comme les autres avoisinantes, fut d'abord électrifiée en monophasé avant d'être reconvertie au 1500 V cc après la 1ère guerre
Merci en tout cas pour les photo récentes. Je m'étais arrêté à Sarrancolin il y a 3 ans, et je vois que cela n'a pas beaucoup changé. Pour combien de temps encore ?
Joel
Autre aspect remarquable à noter sur cette ligne: la caténaire. Sur certains tronçons, elle est restée très proche de l'installation d'origine, cad celle mise en place par le MIDI pour le 12 kV 16Hz 2/3. Car cette ligne, comme les autres avoisinantes, fut d'abord électrifiée en monophasé avant d'être reconvertie au 1500 V cc après la 1ère guerre
Merci en tout cas pour les photo récentes. Je m'étais arrêté à Sarrancolin il y a 3 ans, et je vois que cela n'a pas beaucoup changé. Pour combien de temps encore ?
Joel
Invité- Invité
Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Plus de trafic sur Sarrancolin...
Trafic sur Labarthe de Neste, mais l'usine doit fermer cette année...
Trafic sur Labarthe de Neste, mais l'usine doit fermer cette année...
Montplaisir- Record 150
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Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Il n'y a plus rien comme matériel ferroviaire dans l'ancien CM10, le plat 2 essieux MIDI en jus d'époque qui y était en 1988 a disparu idem les deux yoyo... Tout ça était dans le petit dépôt que l'on aperçoit à gauche au fond sur la première photo, il resterait une citerne perdue dans les broussailles, je dois y retourner au printemps, je vous dirai, le plan des voies est bien visible quand on fait SNCF à Lannemezan sur les pages jaunes, on prend ensuite la vue aérienne et on peut en descendant depuis la gare, voir tout le schéma de la double raquette qui desservait le camp
Invité- Invité
CFPOLO66- Posteur Méritant
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ROUANET- Record Orange
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Reponse
La conservation de la voie ferrée entre Béréde ( Village juste au dessus de Sarancolin) et Arreau permetait d'assurer le retour du courant traction à la sous station d'Arreau.
La tension pour la traction à la sortie de la sous station était de 1500 volts en courant continu.
Le 63000 volts ( 63 KV) triphasé alternatif correspond à l'alimentation de la sous station qui abaisse le 63 KV et le transforme en courant continu.
Cette valeur de 63 KV est normalisé sur le réseau électrique francais exploité par RTE ( réseau de transport électrique, équivalent de RFF).
On trouve aussi du 220 KV et du 400 KV. Dans la montagne les usines produisent du 63KV.
Cette sous station est démentelée depuis le second trimestre 2011, elle devrait servir pour les services techniques de la mairie d'Arreau.
La tension pour la traction à la sortie de la sous station était de 1500 volts en courant continu.
Le 63000 volts ( 63 KV) triphasé alternatif correspond à l'alimentation de la sous station qui abaisse le 63 KV et le transforme en courant continu.
Cette valeur de 63 KV est normalisé sur le réseau électrique francais exploité par RTE ( réseau de transport électrique, équivalent de RFF).
On trouve aussi du 220 KV et du 400 KV. Dans la montagne les usines produisent du 63KV.
Cette sous station est démentelée depuis le second trimestre 2011, elle devrait servir pour les services techniques de la mairie d'Arreau.
claude1- Posteur Mentor
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Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Pourtant habitant tout proche de la ligne des Causses avec un charme certain !! , la gare de Sarrancolin reste pour moi le plus beau vestige de ce vaste " MIDI " .
steph 12- Top Posteur
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Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Elle a malheureusement perdu beaucoup de son charme Midi ces 10 dernières années... Je m'inquiète pour la pérennité de la voie maintenant. De toutes façons, une hypothétique réouverture engagerait un remplacement total des rails. Mais quand le pétrole sera vraiment cher, il ne fait aucun doute qu'on reverra des trains au fond des Pyrénées!
Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Salut Soifran.....
Merci pour cette photo souvenir...... en début d'année 91,j'ai travaillé dans l'enceinte d'une usine juste un peu avant Sarrancolin,si mes souvenirs sont bons je crois qu'il y avait un EP. Je me souviens pas ce que faisait cette entreprise. J'y était avec Totalgaz,pour souder de l'inox,donc oxygène....
Par contre j'ai un trés bon souvenir de l'hotel restaurant en face la gare (ou presque).
Il me manque pas mal de photo en page 1 de ce sujet,vous aussi ?
Merci pour cette photo souvenir...... en début d'année 91,j'ai travaillé dans l'enceinte d'une usine juste un peu avant Sarrancolin,si mes souvenirs sont bons je crois qu'il y avait un EP. Je me souviens pas ce que faisait cette entreprise. J'y était avec Totalgaz,pour souder de l'inox,donc oxygène....
Par contre j'ai un trés bon souvenir de l'hotel restaurant en face la gare (ou presque).
Il me manque pas mal de photo en page 1 de ce sujet,vous aussi ?
ribes patrick- Posteur Mordu
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Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
Oui Patrick, problème d'hébergeur, j'ai supprimé les vides.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Montplaisir- Record 150
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TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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claude1- Posteur Mentor
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claude1- Posteur Mentor
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Re: Pk 138,1 : Gare de Sarrancolin (65)
C'est justement cette photo qui m'avait mis la puce à l'oreille.
Si la ligne 63kV est bien accrochée aux supports de caténaires en rails DC sur partie de pleine ligne, en gare la ligne contourne le BV sur des pylônes en treillis, comme on peut voir sur la photo de J Fournol, mais la trame empêche une lecture précise du cliché
Etant en train reproduire cette gare, je me demandais où étaient implantés ces pylônes, disparus dans le cours de années 60 pour laisser la place à des affreux IPN qui sont encore là de nos jours et que je ne souhaite pas implanter sur le réseau.
La carte postale montre deux de ces pylônes, l'un derrière les toilettes, l'autre près du portail d'accès à la cour marchandises.
Il manque celui qui était dans la cour, mais la carte postale correspondante doit bientôt arriver. J'aurai ainsi tous les éléments en main pour faire une installation conforme !
Si la ligne 63kV est bien accrochée aux supports de caténaires en rails DC sur partie de pleine ligne, en gare la ligne contourne le BV sur des pylônes en treillis, comme on peut voir sur la photo de J Fournol, mais la trame empêche une lecture précise du cliché
Etant en train reproduire cette gare, je me demandais où étaient implantés ces pylônes, disparus dans le cours de années 60 pour laisser la place à des affreux IPN qui sont encore là de nos jours et que je ne souhaite pas implanter sur le réseau.
La carte postale montre deux de ces pylônes, l'un derrière les toilettes, l'autre près du portail d'accès à la cour marchandises.
Il manque celui qui était dans la cour, mais la carte postale correspondante doit bientôt arriver. J'aurai ainsi tous les éléments en main pour faire une installation conforme !
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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