Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
+7
gmikael
BB4100
damienf
franzi51
SoiFran
PPK
capitole67
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Cahors - Capdenac - Rodez
Page 1 sur 1
Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Bonjour voici quelques photos de ce reportage réalisé le 16 novembre 2010.
Saint Géry (Lot) l'équipe pose devant le locotracteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Y 7610 est placé en tête des matériels ayant appartenu à Quercyrail soient 2 voitures de
cantonnement ex PO une voiture postale 1 wagon couvert et les 2 Caravelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrêt en gare de Vers qui dispose d'une belle fresque rendant hommage à la vapeur
non visible ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A très faible vitesse le train spécial traverse le pont en treillis métallique de Mondiès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saint Géry (Lot) l'équipe pose devant le locotracteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Y 7610 est placé en tête des matériels ayant appartenu à Quercyrail soient 2 voitures de
cantonnement ex PO une voiture postale 1 wagon couvert et les 2 Caravelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrêt en gare de Vers qui dispose d'une belle fresque rendant hommage à la vapeur
non visible ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A très faible vitesse le train spécial traverse le pont en treillis métallique de Mondiès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Suite du reportage
A Cabessut la 3e gare cadurcienne le train spécial vient de dégager le PN gardienné par les agents de l'Infra;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrêt sur le pont Saint Georges à une centaine de mètres de la bifurcation où une demande de voie
est posée par téléphone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train aborde la radiale Les Aubrais Montauban (entrée de Cahors)à la vitesse d'un homme au pas après relèvement
du taquet dérailleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Cabessut la 3e gare cadurcienne le train spécial vient de dégager le PN gardienné par les agents de l'Infra;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrêt sur le pont Saint Georges à une centaine de mètres de la bifurcation où une demande de voie
est posée par téléphone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train aborde la radiale Les Aubrais Montauban (entrée de Cahors)à la vitesse d'un homme au pas après relèvement
du taquet dérailleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Merci pour ces photos,
Grace a toi, un temoignage de ce dernier train,
:merci:
Grace a toi, un temoignage de ce dernier train,
:merci:
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Grandiose.
Merci de ce nouveau partage.
SF
Merci de ce nouveau partage.
SF
SoiFran- Miniposteur
- Nombre de messages : 18
Age : 58
Date d'inscription : 02/01/2007
le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Bonsoir Jacques je confirme bien la date du 16 novembre 2010. Depuis je ne sais pas comment ont évolué les projets futurs d'utilisation de la plateforme. Ce qui est acquis c'est la présence d'une voie verte... Attention côté Capdenac à l'aliénation de la voie qui pourrait servir à l'élargissement de la départementale! (projet très tentant pour la DDE)
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
capitole67 a écrit:Bonsoir Jacques je confirme bien la date du 16 novembre 2010. Depuis je ne sais pas comment ont évolué les projets futurs d'utilisation de la plateforme. Ce qui est acquis c'est la présence d'une voie verte... Attention côté Capdenac à l'aliénation de la voie qui pourrait servir à l'élargissement de la départementale! (projet très tentant pour la DDE)
J'étais persuadé que l'évacuation du matériel était plus récente, malheureusement évacuation pour un destin funeste, peut être la dernière polonceau qui éxistait....
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Bonsoir à tous très belles fotos mais j'en ai la chair de poule en les visionnant car il est vrai que le sort de cette ligne n'est pas très réjouissant !!
Souhaitons à cette ligne un sort autre que la voie verte :tchou: :tchou:
Souhaitons à cette ligne un sort autre que la voie verte :tchou: :tchou:
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Bonsoir,
j'ai eu cette indo sur l'avenir de la ligne: http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/22/1312494-de-cajarc-a-bouzies-le-train-touristique-ressort-du-tunnel.html
j'ai eu cette indo sur l'avenir de la ligne: http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/22/1312494-de-cajarc-a-bouzies-le-train-touristique-ressort-du-tunnel.html
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Une cohabitation voie verte / voei ferrée... j'imagine mal une piste cyclable avec une voie noyée! :!:
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Ce qui me tue c'est que l'on soit prêt à mettre 25 m d' € sur la table pour une voie verte mais qu'on ne s'accorde pas sur 300000 pauvre € pour un train qui existait et que l'on a laisser sciemment pourrir depuis 2004 malgré tout le mal que s'est donné quercyrail que je félicite encore une fois comme toutes ces assoc qui se donnent tant de mal !!
enfin :tchou:
enfin :tchou:
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
franzi51 a écrit:Ce qui me tue c'est que l'on soit prêt à mettre 25 m d' € sur la table pour une voie verte mais qu'on ne s'accorde pas sur 300000 pauvre € pour un train qui existait et que l'on a laisser sciemment pourrir depuis 2004 malgré tout le mal que s'est donné quercyrail que je félicite encore une fois comme toutes ces assoc qui se donnent tant de mal !!
enfin :tchou:
25 M€ !!! et je crois en plus qu'il n'y a aucun retour sur investissement.....tandis que le train touristique amenait des touristes et faisait vivre les commerces dans les villes traversées par ledit train......
A bientôt,
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Tout à fait d'accord avec toi Mickael :rigol:
ce département a tout pour lui et cette ligne avait l'air magnifique enfin c'est malheureusement le sort de beaucoup d'autres petites lignes !!
ce département a tout pour lui et cette ligne avait l'air magnifique enfin c'est malheureusement le sort de beaucoup d'autres petites lignes !!
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Vous me direz peut-être que je suis un rêveur.
Néanmoins je crois que dans un futur de plus en plus proche on en reviendra au chemin de fer secondaire (que l'on dénomera, par exemple, "de proximité").
Je ne comprends pas (ou plutôt je crains très bien comprendre) pourquoi les décideurs de tout poil manquent de vision d'avenir et laissent perdre des infras qui ont beaucoup coûté et que beaucoup (et pas forcément que des amteurs) regrèteront amèrement lorsque ni les camions, ni les bus, ni les avions "low-cost", pourront rouler faute de combustible à bon marché.
Si le futur de la France, pour ne pas dire de la vieille Europe se trouvera dans le haut de gamme (je pense aux produits de qualité, surtout dans l'alimentaire) et dans les services (je pense au tourisme de qualité)encore faudra-t-il pouvoir écouler lesdits produits et encore faudra-t-il que les destinataires des services puissent se déplacer sans trop d'encombre.
À méditer.
Néanmoins je crois que dans un futur de plus en plus proche on en reviendra au chemin de fer secondaire (que l'on dénomera, par exemple, "de proximité").
Je ne comprends pas (ou plutôt je crains très bien comprendre) pourquoi les décideurs de tout poil manquent de vision d'avenir et laissent perdre des infras qui ont beaucoup coûté et que beaucoup (et pas forcément que des amteurs) regrèteront amèrement lorsque ni les camions, ni les bus, ni les avions "low-cost", pourront rouler faute de combustible à bon marché.
Si le futur de la France, pour ne pas dire de la vieille Europe se trouvera dans le haut de gamme (je pense aux produits de qualité, surtout dans l'alimentaire) et dans les services (je pense au tourisme de qualité)encore faudra-t-il pouvoir écouler lesdits produits et encore faudra-t-il que les destinataires des services puissent se déplacer sans trop d'encombre.
À méditer.
Bauvilla- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Dans l'affaire de la piste verte...
Des membres politiques et administratifs étatiques veulent à tout prix cette voie verte, c'est politiquement correct en ce moment. Ils s'en foutent du prix, c'est pas leur pognon à eux. Dans ces membres un est un fervent adepte du vélo, alors sachant cela, on comprend l'orientation qu'il veut faire prendre...
Des membres politiques et administratifs étatiques veulent à tout prix cette voie verte, c'est politiquement correct en ce moment. Ils s'en foutent du prix, c'est pas leur pognon à eux. Dans ces membres un est un fervent adepte du vélo, alors sachant cela, on comprend l'orientation qu'il veut faire prendre...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Bonsoir,Montplaisir a écrit:Dans l'affaire de la piste verte...
Des membres politiques et administratifs étatiques veulent à tout prix cette voie verte, c'est politiquement correct en ce moment. Ils s'en foutent du prix, c'est pas leur pognon à eux. Dans ces membres un est un fervent adepte du vélo, alors sachant cela, on comprend l'orientation qu'il veut faire prendre...
il n'y a pas que ça; dans l'esprit actuel de la classe politique, qu'est ce que c'est que ces assos d'illuminés qui leur demandent des subsistances et qui les emmerdent; alors qu'une voie verte, avec les fonds FAEDER de l'Europe, une grosse partie du coût de la voie verte est payé par de l'argent qui n'inpacte pas les budgets locaux, et une fois en place, plus de problèmes. Même si les fonds européens en question ne sont accordés que si le besoin de rouvrir plus tard la ligne se fait sentir, on rouvrira la ligne; mais les politiques s'en moquent; pour eux, ça n'arrivera pas.
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Bonjour Jacques.
Ces voitures provenaient du train de dépistage radiophotographique de la SNCF.
Donc 2 de ces 3 véhicules:
60 87 9969 005-2
60 87 9969 006-0
60 87 9969 007-8.
---
(Bernard: ton avis )
LN/JCP.
Il reste peut-être les 2 voitures sauvées par le CFT Limousin-Périgord.WILLIGENS a écrit:
peut être la dernière polonceau qui éxistait....
Ces voitures provenaient du train de dépistage radiophotographique de la SNCF.
Donc 2 de ces 3 véhicules:
60 87 9969 005-2
60 87 9969 006-0
60 87 9969 007-8.
---
(Bernard: ton avis )
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Oui il y a 2 voitures à Limoges CFTLP. Quant aux N°, j'ai pas ça sous la main. Avec Fabien, on est allé faire un tour à la base CFTLP où nous avions vus les responsables et le materiel; mais quand?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Montplaisir a écrit:Oui il y a 2 voitures à Limoges CFTLP. Quant aux N°, j'ai pas ça sous la main. Avec Fabien, on est allé faire un tour à la base CFTLP où nous avions vus les responsables et le materiel; mais quand?
cela remonte a l'article paru dans V.E. 2010 je pense :scratch:
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Reportage Photos - 2010 : Le dernier train de Cahors à Saint Géry et retour
Effectivement:
2 voitures ex « train radiographique » composé de deux ex A3 ½ B5c5 du PO qui en dernier lieu à la SNCF servirent de voiture de cantonnement. La 4962 est doté d’un groupe électrogène et la 4942 d’une cuisine et d’un réfectoire fort appréciée par les membres de l’association
2 voitures ex « train radiographique » composé de deux ex A3 ½ B5c5 du PO qui en dernier lieu à la SNCF servirent de voiture de cantonnement. La 4962 est doté d’un groupe électrogène et la 4942 d’une cuisine et d’un réfectoire fort appréciée par les membres de l’association
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Reportage Photos (19 décembre 1970) : Train Spécial entre Blaye et Saint Ciers sur Gironde.
» Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
» Reportage Photos - 19XX : La ligne CAHORS-CAPDENAC AVEC LA 141 TD 740
» Reportage Photos - 1990 : La Ligne de Cahors à Capdenac (Tour du Lot)
» Reportage Photos : L'Aubrac c'est fini... un dernier hommage s'impose !!!
» Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
» Reportage Photos - 19XX : La ligne CAHORS-CAPDENAC AVEC LA 141 TD 740
» Reportage Photos - 1990 : La Ligne de Cahors à Capdenac (Tour du Lot)
» Reportage Photos : L'Aubrac c'est fini... un dernier hommage s'impose !!!
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Cahors - Capdenac - Rodez
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum