Les éclisses
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Les éclisses
Je lance un nouveau fil sur les éclisses de notre région mais pourquoi pas les autres.
Riscles-Tarbes:
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Lannemezan-Arreau:
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Elles semblent différentes quant à leur longueur mais je me trompe peut-être.
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Elles semblent différentes quant à leur longueur mais je me trompe peut-être.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Les éclisses
Vaste sujet
Les éclisses ont pour rôle d'assembler deux rails, généralement identiques, parfois de profils différents.
Ici, sur du rail Vignole, traverses en bois, une éclisse 4 trous
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Là, une version 6 trous, sur traverses en fer
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Les éclisses ont pour rôle d'assembler deux rails, généralement identiques, parfois de profils différents.
Ici, sur du rail Vignole, traverses en bois, une éclisse 4 trous
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DidieR- Miniposteur
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Nombre de messages : 189
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Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008
DidieR- Miniposteur
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ALEXANDRE- Posteur Mordu
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Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Les éclisses
Les deux premières éclisses (sur les rails DC) sont des éclisses-pont, c'est à dire qu'elles assurent à la fois l'éclissage des rails entre eux mais aussi la solidarisation à la traverse, comme on peut voir sur la première photo.
Forcément, le perçage des traverses étant différent qu'avec les coussinets, l'éclisse pont n'est pas fixée aux traverses Orion, il aurait fallu un moule spécial pour les traverses recevant les éclisses. On peut aussi apercevoir ce système d'éclissage sur Montréjeau - Luchon.
On peut aussi remarquer le shunt électrique soudés aux rails, l'éclisse vissée n'assurant pas convenablement pas le retour du courant. Il équipe les lignes électrifiées (forcément) mais aussi celles aptes au chauffage par ligne de train (le retour du courant de chauffage se faisant aussi par le rail). L'absence de shunt sur nombre de lignes non électrifiées justifie l'équipement en dynamo des remorques d'autorails et non pas en ligne de train 1500V. Ces lignes là sont interdites au chauffage train, sinon ça fait des étincelles au niveau des rails et des attelages!!!
Sur les éclisses en rails Vignole, l'éclisse en bois mais aussi celle sur les traverses en métal sont des joints isolants, empêchant le courant de passer dans la continuité du rail. Ça peut servir en cas de circuit de voie ou pour éviter d'avoir un retour traction intempestif sur une ligne non équipée pour.
Forcément, le perçage des traverses étant différent qu'avec les coussinets, l'éclisse pont n'est pas fixée aux traverses Orion, il aurait fallu un moule spécial pour les traverses recevant les éclisses. On peut aussi apercevoir ce système d'éclissage sur Montréjeau - Luchon.
On peut aussi remarquer le shunt électrique soudés aux rails, l'éclisse vissée n'assurant pas convenablement pas le retour du courant. Il équipe les lignes électrifiées (forcément) mais aussi celles aptes au chauffage par ligne de train (le retour du courant de chauffage se faisant aussi par le rail). L'absence de shunt sur nombre de lignes non électrifiées justifie l'équipement en dynamo des remorques d'autorails et non pas en ligne de train 1500V. Ces lignes là sont interdites au chauffage train, sinon ça fait des étincelles au niveau des rails et des attelages!!!
Sur les éclisses en rails Vignole, l'éclisse en bois mais aussi celle sur les traverses en métal sont des joints isolants, empêchant le courant de passer dans la continuité du rail. Ça peut servir en cas de circuit de voie ou pour éviter d'avoir un retour traction intempestif sur une ligne non équipée pour.
Re: Les éclisses
On appelle ce shunt un RR45 ou un ohioBB4100 a écrit:
On peut aussi remarquer le shunt électrique soudés aux rails, l'éclisse vissée n'assurant pas convenablement pas le retour du courant.
BB4100 a écrit:
Sur les éclisses en rails Vignole, l'éclisse en bois mais aussi celle sur les traverses en métal sont des joints isolants, empêchant le courant de passer dans la continuité du rail. Ça peut servir en cas de circuit de voie ou pour éviter d'avoir un retour traction intempestif sur une ligne non équipée pour.
J'ai pas compris cette partie. Lorsque l'on quitte une zone electrifié on passe par une zone neutre une partie de voie de 25m environ qui isole l'electrique du non electrique. Mais les Cdv et le retour trac s'accomode tres facilement l'un de l'autre (au niveau du rail), je rentrerai pas dans le detail du retour trac.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
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Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Les éclisses
Oui, tu as mieux expliqué que moi, c'est pour isoler une zone neutre ou non équipée de CDV et/ou de retour de courant, d'une zone qui en est équipée.
Les retours tractions et circuits de voie cohabitent en effet bien grace aux connexions inductives.
Les retours tractions et circuits de voie cohabitent en effet bien grace aux connexions inductives.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
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