Pk 481,9 : Viaduc du Tech (66)
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°21 Ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°21 Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne)
Page 1 sur 1
Pk 481,9 : Viaduc du Tech (66)
Cet ouvrage d'art sur le TECH (entre ELNE et PALAU del VIDRE ) sur la ligne Narbonne / Port - Bou a été emporté par le fleuve la nuit du 17 OCTOBRE 1940.
Dans la nuit, une locomotive à vapeur avec 5 hommes à bord partis en reconnaissance fut emportée par le courant après la gare , bien avant de parvenir au Pont.
Le viaduc a été reconstruit en réduisant la largeur de la plateforme , d'où la nécessité de construire " l'enchevêtrement'' des 4 rails sur la longueur de l'ouvrage.
Il s'agit d'une situation extrêmement rare , pour ne pas dire unique en Europe .
Pour ma part , j'ai travaillé 8 ans en gare d'ELNE, et pu observer le viaduc sous tous ses aspects ,et j'ai pu lire à maintes reprises (et pu conserver) un exemplaire du compte rendu du Chef de Gare de l'époque ( M. Gaston BAYLET), qui a expédié la locomotive de reconnaissance la terrible nuit du Jeudi 17 Octobre 1940.
Son récit intitulé " LA MACHINE ENGLOUTIE" très prenant (et émouvant dans sa conclusion ) donne la chronologie et le détails des opérations effectuées depuis l'arrivée à ElNE de la locomotive de reconnaissance , jusqu'à sa disparition dans les flots du Tech .
Si certains d'entre vous sont intéressés ,je peux en donner une copie (4 pages).
Dans la nuit, une locomotive à vapeur avec 5 hommes à bord partis en reconnaissance fut emportée par le courant après la gare , bien avant de parvenir au Pont.
Le viaduc a été reconstruit en réduisant la largeur de la plateforme , d'où la nécessité de construire " l'enchevêtrement'' des 4 rails sur la longueur de l'ouvrage.
Il s'agit d'une situation extrêmement rare , pour ne pas dire unique en Europe .
Pour ma part , j'ai travaillé 8 ans en gare d'ELNE, et pu observer le viaduc sous tous ses aspects ,et j'ai pu lire à maintes reprises (et pu conserver) un exemplaire du compte rendu du Chef de Gare de l'époque ( M. Gaston BAYLET), qui a expédié la locomotive de reconnaissance la terrible nuit du Jeudi 17 Octobre 1940.
Son récit intitulé " LA MACHINE ENGLOUTIE" très prenant (et émouvant dans sa conclusion ) donne la chronologie et le détails des opérations effectuées depuis l'arrivée à ElNE de la locomotive de reconnaissance , jusqu'à sa disparition dans les flots du Tech .
Si certains d'entre vous sont intéressés ,je peux en donner une copie (4 pages).
PO.MIDI.4-
Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : Region Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Pk 481,9 : Viaduc du Tech (66)
Voici une photo du genie en pleine reconstruction du viaduc du Tech. Ou plutot de la voie provisoire en remplacement du viaduc tombé a l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La machine utilisée ete la 230-420
Amicalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La machine utilisée ete la 230-420
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 481,9 : Viaduc du Tech (66)
Salut,
J'avais loupé le post. Si tu as toujours la possibilité de faire passer une copie du compte rendu, je suis preneur.
A+
Vincent
J'avais loupé le post. Si tu as toujours la possibilité de faire passer une copie du compte rendu, je suis preneur.
A+
Vincent
Invité- Invité
Re: Pk 481,9 : Viaduc du Tech (66)
Pareil, loupé le post.
Je suis très intéressé.
Merci d'avance
Je suis très intéressé.
Merci d'avance
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 481,9 : Viaduc du Tech (66)
Pour montrer la violence de ce qui c'est passé durant ces trois journees
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 481,9 : Viaduc du Tech (66)
Merci pour cette photo magnifique de la reconstruction , j'ai regardé sur Google Hearth , en 3D on voit très bien les ambases du pont oû le tablier a été emporté par les flots et on voit bien la voie à enchevètrement sur le tablier simple , très intéressant comme document , j'ai pu parler avec le fils d'un des cheminots qui a disparu dans cette catastrophe , il y a encore de l'émotion quand cette personne raconte ça comme le jour oû il été dans la tourmante d'octobre 1940 ! :merci:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Viaduc
Et personne n'a pensé à remettre le viaduc à double Voie
Pamias- Miniposteur
-
Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : pamiers
Date d'inscription : 16/09/2010
Sujets similaires
» Reportage Photos de la Ligne ELNE - CERET le 29 juin 2010.
» Un viaduc ... (Résolu : Ligne de St Denis-près-Martel à Aurillac : Viaduc traversant la Dordogne)
» Colloque: Viaduc du Viaur, Viaduc du faux Namti....
» Pk 50,0 - Viaduc de Castin (32)
» Pk 515,0 : Gare d'Arles sur Tech (66)
» Un viaduc ... (Résolu : Ligne de St Denis-près-Martel à Aurillac : Viaduc traversant la Dordogne)
» Colloque: Viaduc du Viaur, Viaduc du faux Namti....
» Pk 50,0 - Viaduc de Castin (32)
» Pk 515,0 : Gare d'Arles sur Tech (66)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°21 Ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°21 Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne) ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Narbonne - Perpignan - Cerbère - Port Bou (Espagne)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum