Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Tramways ::
○ Les Tramways dans d'Autres Villes
Page 1 sur 1
Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Salut!
je dois séjourner à Majorque en avril. Même si je n'y vais pas pour ça, je compte bien occuper un après midi avec le Ferrocarril de Sòller et ses rames en bois verni :love:
Est ce que vous connaissez des coins photos sympas sur la ligne?
je dois séjourner à Majorque en avril. Même si je n'y vais pas pour ça, je compte bien occuper un après midi avec le Ferrocarril de Sòller et ses rames en bois verni :love:
Est ce que vous connaissez des coins photos sympas sur la ligne?
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Ramène-moi une photo des tramways de Lisbonne qui roulent sur la ligne !!
Pour les coins, demande peut-ètre sur le forum forotrenes, il y a pas mal de gens de Mallorca qui te répondront avec plaisir
Mais d'avis personnel, le meilleur coin photo reste dans la ville, c'est quand même devenu quelque chose de rare. Si tu y vas à l'heure de la siesta, tu pourras avoir une photo plus ou moins sans foule de touristes
Pour les coins, demande peut-ètre sur le forum forotrenes, il y a pas mal de gens de Mallorca qui te répondront avec plaisir
Mais d'avis personnel, le meilleur coin photo reste dans la ville, c'est quand même devenu quelque chose de rare. Si tu y vas à l'heure de la siesta, tu pourras avoir une photo plus ou moins sans foule de touristes
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
J'ai repéré le "viaducte de cinc-ponts" un peu au Sud de Soller.
La photo est faisable en milieu d'après midi, donc ça laissera un peu de temps pour faire un tour entre Soller et Port de Soller pour voir les trams.
Par contre, j'ai du mal à repérer l'accès au viaduc.
Quant au forum, je veux bien, mais je ne comprends pas beaucoup l'espagnol et je le parle encore moins...
Mais je n'aurai pas non plus beaucoup de temps, je pars là bas avec le club alpin pour faire de l'escalade, donc le train sera juste un petit bonus.
La photo est faisable en milieu d'après midi, donc ça laissera un peu de temps pour faire un tour entre Soller et Port de Soller pour voir les trams.
Par contre, j'ai du mal à repérer l'accès au viaduc.
Quant au forum, je veux bien, mais je ne comprends pas beaucoup l'espagnol et je le parle encore moins...
Mais je n'aurai pas non plus beaucoup de temps, je pars là bas avec le club alpin pour faire de l'escalade, donc le train sera juste un petit bonus.
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Salut Sylvain.
Désolé, je ne peux pas te renseigner, je ne suis jamais allé repérer les accès au viaduc.
Concernant les ex tramways de Lisbonne, je n'ai jamais su leur nombre exact :scratch:
D'après ce que j'ai lu, il y en aurait 5... problème: j'en ai photographié 7 !
20 = ex 710 de Carris
21 = ex 716
22 = ex 719
23 = ex 725
24 = ex 714.
Les 2 autres (ex 734 et ex ???) servent peut-être de banque pour les pièces détachées ?.
Qui en sait plus ???
Pour terminer, j'adresse un carton rouge aux dirigeants du réseau FS, qui viennent de ferrailler la BB 4010, une ex crocodile d'Euskotren
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Désolé, je ne peux pas te renseigner, je ne suis jamais allé repérer les accès au viaduc.
Concernant les ex tramways de Lisbonne, je n'ai jamais su leur nombre exact :scratch:
D'après ce que j'ai lu, il y en aurait 5... problème: j'en ai photographié 7 !
20 = ex 710 de Carris
21 = ex 716
22 = ex 719
23 = ex 725
24 = ex 714.
Les 2 autres (ex 734 et ex ???) servent peut-être de banque pour les pièces détachées ?.
Qui en sait plus ???
Pour terminer, j'adresse un carton rouge aux dirigeants du réseau FS, qui viennent de ferrailler la BB 4010, une ex crocodile d'Euskotren
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Bonsoir à tous
En effet la 10 a été cassé par un ferrailleur qui à payé 10.000 € pour elle. Decision étonnante quand on sait que à son arrivée elle avait été adapté au particulier écartement du réseau Soller (914 mm), et que ses moteurs avaient été adaptés à la tension de 1200 volts. Mais avec l'arrivée du nouvel president de la compagnie, Óscar Mayol tous les projets de l'ancienne direction furent paralisés, voire, vite effacés. Ce même type à confesé aux journalistes, qu'il y en avait marre de voir ce "tas de metals inservibles" sur les emprises de la compagnie.
Lamentable.
En effet la 10 a été cassé par un ferrailleur qui à payé 10.000 € pour elle. Decision étonnante quand on sait que à son arrivée elle avait été adapté au particulier écartement du réseau Soller (914 mm), et que ses moteurs avaient été adaptés à la tension de 1200 volts. Mais avec l'arrivée du nouvel president de la compagnie, Óscar Mayol tous les projets de l'ancienne direction furent paralisés, voire, vite effacés. Ce même type à confesé aux journalistes, qu'il y en avait marre de voir ce "tas de metals inservibles" sur les emprises de la compagnie.
Lamentable.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Ton tramway de Sóller est originaire de Bilbao
LN/JCP
LN/JCP
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Labourd-Navarre a écrit:Ton tramway de Sóller est originaire de Bilbao
LN/JCP
Bim ! je ne savais pas ! Tu m'en dis plus ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Construit en 1913 par Carde et Escoriaza à Saragosse, vendu en 1957 au tramway de Sóller, mis en service le 01 mai 1959 après adaptation à l'écartement de 0,914.
Il est réformé.
Son petit frère le n° 7 de Sóller (ex Bilbao également) circulait encore en 2010 sur les voies électrifiées du musée d'Azpeitia.
LN/JCP.
Il est réformé.
Son petit frère le n° 7 de Sóller (ex Bilbao également) circulait encore en 2010 sur les voies électrifiées du musée d'Azpeitia.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Et pour revenir au tram de Bilbao, une circulation avait eu lieu en 2007.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Camilo a écrit:Merci pour ta réponse Jean-Claude.
Mais alors, je n'y connais rien en tram, et pour te dire, je croyais que sur la photo ci-dessous et celle plus haut, il s'agissait du même type d'engin. D'où ma question : c'est quoi ce tram ci-dessous ?
C'est le tramway d'origine du réseau.
3 furent construits en 1913 par Carde et Escoriaza à Saragosse.
Il me semble qu'ils sont toujours en service...
------
Une photo de l'ancien Bilbao et ancien Sóller, en service à Azpeitia:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Jean-Claude,
Merci pour tes précisions.
Les trois sont bien en service puisque je les ai vus en 2008 circuler. Bon, pour 2012, c'est peut-être une autre affaire !
Merci pour tes précisions.
Les trois sont bien en service puisque je les ai vus en 2008 circuler. Bon, pour 2012, c'est peut-être une autre affaire !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Aller sur le site afvsoller.blogspot.fr rubrique histoire et culture.
J'habite Soller et j'ai écris l'histoire, illustrée, du train et du tramvia de Soller.
pseudo, el sollerich
J'habite Soller et j'ai écris l'histoire, illustrée, du train et du tramvia de Soller.
pseudo, el sollerich
Invité- Invité
Re: Le tramway de Sóller - El Tranvía de Sóller
Bonsoir à tous.
Le tramway de Sóller a 100 ans depuis hier:beer:
LN/JCP.
Le tramway de Sóller a 100 ans depuis hier:beer:
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Le tramvia de Soller a 100 ans
J'habite à Soller, j'emprunte le tramway. Hier 4 octobre 2013, il vient de fêter son centenaire, une grande fête populaire. Parmi d'autres articles sur la culture de Majorque j'ai écris en français l'histoire du tren de Soller, le tramvia en est le prolongement. Pour lire cette histoire avec des illustrations, allez sur le blog de notre association locale franco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la rubrique Histoire et Culture vous trouverez cette belle histoire industrielle et humaine. Ce chemin de fer privé a traversé les années sans subvention. Il est vrai que depuis les années 70 il survit, et bien grâce au tourisme. Mais parallèlement il offre des conditions tarifaires très avantageuses pour les résidents locaux. Il n'est pas fait de bric et de broc comme certains chemins de fer touristiques en état de survie permanent. Le gestionnaire a su allier l'authenticité du matériel ancien avec des améliorations technologiques du dernier top, visant la sécurité.
Des matériels rachetés ailleurs se sont révélés inadaptés et ont été ferraillés, à juste titre, ne présentant aucun intérêt historique. Le tren de Soller n'est pas un musée disparate mais un vrai train qui marche.
Les ateliers sont un modèle de savoir faire, je pense unique; des matériels roulant neufs mais conformes aux anciens y sont construit de A à Z.
Je serai très heureux d'avoir des réactions de lecteurs de mon topo et reste à leur disposition pour répondre à toutes les questions.
Des matériels rachetés ailleurs se sont révélés inadaptés et ont été ferraillés, à juste titre, ne présentant aucun intérêt historique. Le tren de Soller n'est pas un musée disparate mais un vrai train qui marche.
Les ateliers sont un modèle de savoir faire, je pense unique; des matériels roulant neufs mais conformes aux anciens y sont construit de A à Z.
Je serai très heureux d'avoir des réactions de lecteurs de mon topo et reste à leur disposition pour répondre à toutes les questions.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le tramway CAF de St Etienne
» El tren de Soller : Chemin de fer palma soller
» Le tramway d'Aubagne
» Tram de Lisbonne - Tranvía de Lisboa - Eléctrico de Lisboa
» Le tramway du Mans
» El tren de Soller : Chemin de fer palma soller
» Le tramway d'Aubagne
» Tram de Lisbonne - Tranvía de Lisboa - Eléctrico de Lisboa
» Le tramway du Mans
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Tramways ::
○ Les Tramways dans d'Autres Villes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum