Arcelor/Aceralia
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Arcelor/Aceralia
Bien entendu, je retrouve pas ma doc. Alors j'essaie de te faire un topo avec mes quelques souvenirs.
Le réseau actuel trouve son origine dans deux anciennes compagnies siderurgiques, l'Ensidesa et l'Uninsa. En 1950, l'institut national de l'Industrie (INI) crée l'Impresa Nacional Siderurgica (ENSIDESA) dont le but est de développer une nouvelle installation sidérurgique dans la banlieue d'Aviles, afin d'augmenter les capacités nationales en fabrication d'acier. De son côté, l'UNINSA voit le jour en 1961 par la fusion des trois principales entreprises sidérurgiques privées asturiennes. Elle crée une autre usine sidérurgique à Veriña, dans la banlieue de Gijon. l'UNINSA et l'ENSIDESA fusionnent en 1973, donnant naissance à Aceralia. Les deux usines sont reliées par une ligne longue de 10 kilomètres, permettant à l'usine d'Aviles d'atteindre le port d'El Musel. Au début des années 2000, fusion avec le luxembourgeois ARBED et le français SIDELOR, ce qui donne naissance au groupe Arcelor, aujourd'hui passé dans le giron du groupe indien Mittal.
A l'origine, le parc était constitué de locotracteurs des séries A, B, et C, à deux ou trois essieux et transmission hydraulique. Il y avait en particulier des Schneider et des Batignolles (ces derniers assez mysterieux). Avec l'ouverture de la ligne entre les deux usines, il a fallu recourir à des machines plus puissantes de la série D, construites par Babcock & Wilcox sous licence américaine General Electric. 17 unités sont livrées entre 1967 et 1974. La série E a une autre origine, puisqu'il s'agit de machines construites pour altos Hornos de Viscaya (AHV) (les E 4 et 5) pour les trains entre Sestao et Ansio, les 3 autres étant directement livrées à Aceralia. J'espère que ceci répond partiellement à tes questions...
Nous sommes passés là bas faire une campagne photo avec Thierry Leleu le 25 mai 2001. Nous avions la chance d'avoir un guide de luxe en la personne de Jose-Antonio Gomez-Martinez, célèbre historien du rail espagnol. On peut suivre la ligne sur pratiquement toute la longueur, mais il faut connaitre...
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Les E5 et D38 au poste de chargement d'El Musel
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Concurrence rail-route. On se demande qui, du Pegaso ou des locos, fume le plus...
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Départ du poste de chargement d'El Musel
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Quand on connait le coin, il est relativement facile de rattrapper les convois...
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Ca, c'est un coin que les copains espagnols connaissent sous le nom de "l'église mexicaine"
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Le même coin, avec l'ancienne Audi de Thierry sur la gauche...
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La D 27 et la E 3 à la sortie de l'usine.
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La D 30 et la E 2 au même endroit
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La D 34 à l'église mexicaine...
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A la fin des années 90, pour la remorque des wagons poches, Aceralia a loué les ALCO n° 321-035, 056, 048, 053, 058, et 068 à la Renfe...
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C'était particulièrement impressionant de les voir arriver en se trainant, le moteur visiblement à la limite...
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Ici, la 321-053, arrivée plus tard...
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J'ai quand même retrouvé une pièce d'archive dans mon bazar !
Le réseau actuel trouve son origine dans deux anciennes compagnies siderurgiques, l'Ensidesa et l'Uninsa. En 1950, l'institut national de l'Industrie (INI) crée l'Impresa Nacional Siderurgica (ENSIDESA) dont le but est de développer une nouvelle installation sidérurgique dans la banlieue d'Aviles, afin d'augmenter les capacités nationales en fabrication d'acier. De son côté, l'UNINSA voit le jour en 1961 par la fusion des trois principales entreprises sidérurgiques privées asturiennes. Elle crée une autre usine sidérurgique à Veriña, dans la banlieue de Gijon. l'UNINSA et l'ENSIDESA fusionnent en 1973, donnant naissance à Aceralia. Les deux usines sont reliées par une ligne longue de 10 kilomètres, permettant à l'usine d'Aviles d'atteindre le port d'El Musel. Au début des années 2000, fusion avec le luxembourgeois ARBED et le français SIDELOR, ce qui donne naissance au groupe Arcelor, aujourd'hui passé dans le giron du groupe indien Mittal.
A l'origine, le parc était constitué de locotracteurs des séries A, B, et C, à deux ou trois essieux et transmission hydraulique. Il y avait en particulier des Schneider et des Batignolles (ces derniers assez mysterieux). Avec l'ouverture de la ligne entre les deux usines, il a fallu recourir à des machines plus puissantes de la série D, construites par Babcock & Wilcox sous licence américaine General Electric. 17 unités sont livrées entre 1967 et 1974. La série E a une autre origine, puisqu'il s'agit de machines construites pour altos Hornos de Viscaya (AHV) (les E 4 et 5) pour les trains entre Sestao et Ansio, les 3 autres étant directement livrées à Aceralia. J'espère que ceci répond partiellement à tes questions...
Nous sommes passés là bas faire une campagne photo avec Thierry Leleu le 25 mai 2001. Nous avions la chance d'avoir un guide de luxe en la personne de Jose-Antonio Gomez-Martinez, célèbre historien du rail espagnol. On peut suivre la ligne sur pratiquement toute la longueur, mais il faut connaitre...
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Les E5 et D38 au poste de chargement d'El Musel
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A la fin des années 90, pour la remorque des wagons poches, Aceralia a loué les ALCO n° 321-035, 056, 048, 053, 058, et 068 à la Renfe...
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Invité- Invité
Re: Arcelor/Aceralia
Reportage extrêment pertinent et instructif. Finalement, je ne connais pas grand chose dans le chemin de fer de cette région.
Quelle chance tu as eu d'avoir rencontré Jose-Antonio Gòmez-Màrtinez. J'en ai souvent entendu parler par quelques amis.
Si jamais tu pars faire une virée de ce genre un jour, j'aimerais être de la partie !
Quelle chance tu as eu d'avoir rencontré Jose-Antonio Gòmez-Màrtinez. J'en ai souvent entendu parler par quelques amis.
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Olimac- Record bleu
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Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Arcelor/Aceralia
Merci beaucoup Jean-Pierre, en fait c'est une sorte d'Hagondange espagnol! ::
Invité- Invité
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