Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris

+5
ALAIN PUENTE
141R1187
BAGGINI Laurent
2D2_5300
Bruno
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Empty repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris

Message  Bruno 2010-09-05, 11:05 pm

Bonjour ...
L' ambiance nocturne des trains couchettes m' intéresse ... Faute de Lunéa que Piko ne semble pas pressé de sortir en Ho, sur quoi se rabattre ?

Il y a eu des UIC vertes, bleues, des corail ... Y compris sur les Causses ... Le train de nuit de Luchon a au moins l' avantage de limiter les frais avec 3 voitures ...
Un site de VPC propose actuellement en promo des couchettes Roco : peut-on utiliser ce modèle sur une ligne Pyrénéenne (et avec quel logo, il y en a pour tous les goûts, la promo est avec le Casquette mais peut être que du Saupiquet ou du "nouille" voire rien, a circulé aussi ?...) ?

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/45384r.jpg/]repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris 45384r[/URL]

Merci de votre aide !
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Empty Re: repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris

Message  2D2_5300 2010-09-05, 11:18 pm

Alain Puente va surement te répondre ...
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Empty Re: repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris

Message  BAGGINI Laurent 2010-09-06, 11:46 am

Bonjour,

les corails VU couchettes dans cette livrée ont circulé sur le Transpyrénéen Portet St Simon, Latour de Carol... Je me souviens à l'époque il y avait une UM de BB 8500 caisse longue!
Je suppose qu'avant les déco Lunéa elles circulaient aussi sur Luchon... Et je pense tout à fait plausible le fait de les faire circuler encore!

Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Message  Bruno 2010-09-06, 12:23 pm

Bon ... 2 corail Couchettes + ... ? 1 UIC Couchettes bleue peut être ?
J' aimerais bien une compo (un peu) panachée mais je crois que les couchettes Uic bleues Roco ne sont vendues que par coffret de 3 ... après, reste le marquage, a priori ces compositions sont trop anciennes pour avoir connu le logo Saupiquet-Carmillon ?
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  141R1187 2010-09-06, 1:16 pm

Bonjour,

Je peux te recommander la compo suivante d'après LR Ferrovissimo n°10 du tr 6152 hiver 1984 / 85 entre Luchon et Montréjeau (je m'excuse pour ne pas ajouter une photo).

B10c10 DEV-AO (Lima ou Jouef)
A4c4B5c5x UIC-Y (ROCO)
B10c10ux Corail (ROCO)
A4B5 UIC-Y (ROCO)
Dd4s (ROCO)

à remorquer par une BB 8500 caisse longue
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin

Message  Bruno 2010-09-06, 2:56 pm

Hello ... Merci du renseignement: le ferrovissimo n° 10 doit être le spécial BB 8500 & co. ? il me semble reconnaître la compo (entre autres fourgon Dd4s) qui figure en gare de Luchon sur une page double ... mais n' y connaissant rien dans les modèles réel et reproduits, celà m' aidera bien à trouver les wagons Ho dans les catalogues !

Pour info j' ai (aussi) trouvé une perspective nouvelle dans le modélisme ferroviaire en regardant par hasard ce fil au demeurant très intéressant sur les trains internationaux de nuit proposé par le forum LR :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=25715&start=1755 et sspécialement page 118 repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris 270886 pour le détaillage des aménagements intérieurs ...
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  Invité 2010-09-06, 4:20 pm

Merci Bruno pour ce lien "haut en couleurs" :-)
... Et justement ici les rideaux ne sont pas baissés, or moi je voudrais mettre des rideaux à mes corail nuit, mais je n'ai plus souvenir de leur coloris en Epoque IV, et je ne trouve pas de cliché sur ces fameux rideaux. Sont ils bleux comme sur les uic couchette?
(exemple ici : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=25715&p=873903&hilit=uic#p873903)
Anonymous
Invité
Invité

Message  ALAIN PUENTE 2010-09-06, 5:32 pm

Bruno a écrit:Bonjour ...
L' ambiance nocturne des trains couchettes m' intéresse ... Faute de Lunéa que Piko ne semble pas pressé de sortir en Ho, sur quoi se rabattre ?

Il y a eu des UIC vertes, bleues, des corail ... Y compris sur les Causses ... Le train de nuit de Luchon a au moins l' avantage de limiter les frais avec 3 voitures ...
Un site de VPC propose actuellement en promo des couchettes Roco : peut-on utiliser ce modèle sur une ligne Pyrénéenne (et avec quel logo, il y en a pour tous les goûts, la promo est avec le Casquette mais peut être que du Saupiquet ou du "nouille" voire rien, a circulé aussi ?...) ?

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/45384r.jpg/]repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris 45384r[/URL]

Merci de votre aide !

Bonjour
Effectivement, les VU Corail couchettes sont des habituées de Luchon depuis fort longtemps. Les variantes logo encadré, logo nouille, logo casquette, logo saupiquet (beurk) et Lunéa s'y sont succédées. Lors du dernier printemps, un samedi matin, la compo était formée de deux Lunéa en 2ème classe et d'une 1ère classique avec logo casquette.
Moi aussi, je te donne une compo type mais hiver 83/84 :
BB 8500 ou BB 9400 (Arzens, Béziers ou origine)
3 B10 DEV Inox (Jouef dans cette version avec bande verte 2ème cl)
1 A9 UIC Ex Capitole (Roco l'avait reproduite en son temps, elle est en décoration rouge capitole mais avec un bandeau de classe jaune, des cartouches de classe style corail et un logo encadré. Au passage, si quelqu'un en a une à vendre, çà m'intéresse...)
1 A4B5 UIC Couchettes (Roco version bleue et blanche)
1 B10 Corail VU Couchettes (Roco)
1 A9 Corail VU Couchettes (Roco)
1 fourgon MC 76 Vert et Gris OU Corail (Roco dans les deux versions)
Pour l'anecdote, au mois de mai 1984, un incident caténaire avait obligé à faire remorquer ce train par une BB 4100 (Roco) à quelques mois de la réforme (4192 pour être précis). Cette compo hors normes est photographiée dans le livre "Les BB Midi et leur descendance" de Guy Charmantier (2 photos) et dans un numéro de juillet 84 de la Vie du Rail où elle avait même eu les honneurs de la 4ème de couverture !
Un bien joli train à reproduire si on aime les compos hétéroclites typiquement Sud Ouest (on peut comprimer la rame en ne mettant qu'une ou deux DEV Inox).
Sinon, les 9300 ont assez souvent assuré ce train (encore cet été, voir cliché par ailleurs) de même que les 9200 (plus rarement) de Paris Sud Ouest (été 88 et printemps 92 par exemple).
ALAIN PUENTE
Miniposteur
Miniposteur

Masculin

Message  BAGGINI Laurent 2010-09-06, 5:43 pm

Bruno a écrit:Bon ... 2 corail Couchettes + ... ? 1 UIC Couchettes bleue peut être ?
J' aimerais bien une compo (un peu) panachée mais je crois que les couchettes Uic bleues Roco ne sont vendues que par coffret de 3 ... après, reste le marquage, a priori ces compositions sont trop anciennes pour avoir connu le logo Saupiquet-Carmillon ?

Bonjour à tous,

Certaines UIC Y bleue ont bien reçu le logo Carmillon! Vas faire un tour là tu as justement une photo! http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=33803&start=960
Comme compo, tu peux avoir une corail couchette première classe, une seconde et un ou deux UIC Y, une petite 8500 caisse longue devant et le tour est joué!

Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Message  Bruno 2010-09-06, 6:30 pm

Ben voilà une discussion animée en temps record avec de précieux renseignements ... Merci à tous, restent à trouver les bêtes, la doc intérieure pour les couleurs et les couchettes et de quoi mettre des échelles et des couchettes dans la position qui va bien ... ça avance !
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  BAGGINI Laurent 2010-09-06, 7:32 pm

Re,

concernant les aménagements intérieurs des UIC Y et des VU Roco il y avait eu une série d'articles assez complets dans la revue Le Train, malheureusement je n'ai pas les numéros en tête! Faudrait que je replonge dans mes cartons de revue pour les retrouver... A moins que quelqu'un puisse te guider avant demain... Si j'y pense je les chercherai!

Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Message  141R1187 2010-09-06, 7:42 pm

ALAIN PUENTE a écrit:
Bruno a écrit:Bonjour ...

Merci de votre aide !

Bonjour
Effectivement, les VU Corail couchettes sont des habituées de Luchon depuis fort longtemps. Les variantes logo encadré, logo nouille, logo casquette, logo saupiquet (beurk) et Lunéa s'y sont succédées. Lors du dernier printemps, un samedi matin, la compo était formée de deux Lunéa en 2ème classe et d'une 1ère classique avec logo casquette.
Moi aussi, je te donne une compo type mais hiver 83/84 :
BB 8500 ou BB 9400 (Arzens, Béziers ou origine)
3 B10 DEV Inox (Jouef dans cette version avec bande verte 2ème cl)
1 A9 UIC Ex Capitole (Roco l'avait reproduite en son temps, elle est en décoration rouge capitole mais avec un bandeau de classe jaune, des cartouches de classe style corail et un logo encadré. Au passage, si quelqu'un en a une à vendre, çà m'intéresse...)
1 A4B5 UIC Couchettes (Roco version bleue et blanche)
1 B10 Corail VU Couchettes (Roco)
1 A9 Corail VU Couchettes (Roco)
1 fourgon MC 76 Vert et Gris OU Corail (Roco dans les deux versions)
Pour l'anecdote, au mois de mai 1984, un incident caténaire avait obligé à faire remorquer ce train par une BB 4100 (Roco) à quelques mois de la réforme (4192 pour être précis). Cette compo hors normes est photographiée dans le livre "Les BB Midi et leur descendance" de Guy Charmantier (2 photos) et dans un numéro de juillet 84 de la Vie du Rail où elle avait même eu les honneurs de la 4ème de couverture !
Un bien joli train à reproduire si on aime les compos hétéroclites typiquement Sud Ouest (on peut comprimer la rame en ne mettant qu'une ou deux DEV Inox).
Sinon, les 9300 ont assez souvent assuré ce train (encore cet été, voir cliché par ailleurs) de même que les 9200 (plus rarement) de Paris Sud Ouest (été 88 et printemps 92 par exemple).

Cette dernière compo je connaîs aussi et je l'ai déjà une fois mis sur les voies remorqué par une BB 4100
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin

Message  Invité 2010-09-23, 10:45 pm

Bruno a écrit:Ben voilà une discussion animée en temps record avec de précieux renseignements ... Merci à tous, restent à trouver les bêtes, la doc intérieure pour les couleurs et les couchettes et de quoi mettre des échelles et des couchettes dans la position qui va bien ... ça avance !
Pour les VU, on voit ici un joli aménagement (mais manque les ridaux occultants):
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=25715&p=957825&hilit=B10c10ux#p957825
Anonymous
Invité
Invité

Message  Bruno 2010-09-24, 8:35 am

Oui, merci pour le lien, celà me donne des idées ... dommage qu' il ne soit pas plus précis sur les échelles ...
J' ai reçu mes VU A et B, je croyais qu' il existait de petites baies de part et d'autre de la porte sur les B ... donc, du boulot au plasticarte ...
La toiture est très facile à démonter, donc aménagements possibles, je n' ai pas encore essayé de démonter le reste ; a priori les rideaux d'occultation sont gris souris, je n' ai aucune idée de la couleur des couvertures du couchage avant l' apparition des couettes du Lunéa, il me semble qu' il s'agissait de plaids écossais ?

Enfin, venant d'éclairer une VTU A avec une rampe à leds assez puissante, après réflexion je vais sans doute m'orienter vers une rampe fractionnable pour laisser quelques compartiments sans éclairage en position nuit ... A très bientôt pour le résultat !
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  Bruno 2010-09-26, 10:43 pm

Bonsoir ...

Grâce à Garabit et à Laurent (merci repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris 270886 ) , voici le début du détaillage de mes voitures couchettes: commençons par démonter entièrement la B10C10 Roco ... Le toit s'enlève très facilement par coulissage, c'est un peu plus difficile pour la carrosserie, dissociée du châssis au moyen de 4 piques en bois glissées entre les pièces, les ergots finissent pas céder doucement ... ensuite, enlever la cloison côté couloir, occulter avec du plasticart les ouvertures inutiles, par chance la peinture Humbrol jaune 71 est quasiment de la même couleur que la peinture Roco du couloir (je peindrai le plasticart avant la pose ce sera mieux ... ) puis peindre les portes avec du corail Humbrol mat 82 , enfin le sol avec un mélange lie de vin tirant sur le mauve ... les sièges non conformes sont enlevés pour être remplacés par des couchettes: le plasticart 20 X 6 mm est à répéter autant de fois que de couchettes apparentes de l' extérieur (40 pour moi ...) ... Prochainement la suite après peinture, et pose des vitres sur les portes !

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Couchette
Uploaded with ImageShack.us
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  Mikado 2010-09-27, 1:35 pm

Joli boulôt !
Il va falloir un peu de patience pour reporduire toutes les couchettes !
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin

Message  Invité 2010-09-27, 4:29 pm

Mikado a écrit:Joli boulôt !
Il va falloir un peu de patience pour reporduire toutes les couchettes !
Oui, bon courage Bruno, il faudra que les draps soient bien pliés, on vérifiera que tous les lits sont bien faits :-)
Anonymous
Invité
Invité

Message  sud313 2010-09-27, 5:23 pm

Salut à tous,

Il serait surprenant de ne pas trouver un ou des articles de superdétaillage sur les intérieurs des couchettes UIC Y et Corail sur LR ou RMF...J'avais souvenir pour les UIC Y d'un article qui parlait de la repro des draps et couvertures : Kleenex qui était imbibé d'eau + colle et ensuite peinture, motif écossais rouge et vert. Cela permettait de représenter des lits défaits car avant séchage tu les modèles selon l'inspiration.
De mes souvenirs lors de voyages au Portugal, il me semble qu'il y avait aussi du "vert uni militaire" mais peut-ètre dans des DEV.
Pour les Corail, vague souvenir, couverture motif écossais en bleu et noir il y a une trentaine d'années...Je présume que ces couleurs appartiennent à des époques, cela mérite une recherche pour éviter des erreurs !
A+
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin

Message  Bruno 2010-09-28, 8:15 am

Bon, ça avance tout doucement, hier soir les 20 couchettes étaient au séchage, un essai de couvertures tenté à partir de la photo d'une vraie couverture ecossaise réduite à la photocopieuse couleur, le hic c'est pour les plis genre "fin de nuit agitée" ... le papier se pèle ou se déchire, bien imbibé de colle ... photos demain !

(PS malgré des recherches intensives je n' ai pas trouvé sur le net le modèle exact de la "couverture sncf" rouge et verte, pourtant vu le nombre "d'emprunts", je pensais en retrouver au moins une sur E machin ! )
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  BAGGINI Laurent 2010-09-28, 12:30 pm

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

vivement la suite, je vais suivre tes travaux avec un grand intérêt!!!

Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Message  Bruno 2010-09-29, 10:42 pm

Hello ... voici les premières couchettes : en plasticarte 20 X 5.5 mm, peintes en bande puis découpées ensuite aux dimensions, collage ensuite d'un élément en cornière pré-peint en couleur brun chocolat pour imiter le bourrelet extérieur de la couchette réelle: le bourrelet côté cloison de compartiment n' a pas été figuré, après essai il ne se voyait guère ... les portes côté couloir ont reçu leur vitrage (boite de figurines Noch découpée !) ...

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Intrieur1i
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  Bruno 2010-09-29, 10:48 pm

Petit coup d'oeil avec un montage provisoire avant retouches de peinture sur les tranches ... et essai de couvertures après réduction à la photocopieuse: moyennement satisfaisant car le papier détrempé a tendance à peler d'où ces infâmes traces blanchâtres ... Ce week end, pose des rideaux d'occultation et choix des compartiments à éclairer donc à ne pas occulter complètement ... Bonne nuit !

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Interieur2q
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  BAGGINI Laurent 2010-10-08, 3:58 pm

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

pour le papier tu devrais peut être le laisser sécher après impression et passer une couche de vernis avant de le manipuler... En dehors de ton soucis de pelage, je trouve que ça rend vraiment pas mal!

Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Message  BAGGINI Laurent 2010-10-08, 4:03 pm

Re,

pour les compartiments éclairés, je pense qu'il serait également intéressant car cela se verra si tu ne le fais pas, de supprimer toutes les marques de moulage de la cloison.

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Interi10

Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Message  Bruno 2010-10-10, 12:48 pm

Bonjour ... Après réflexion et essai , ces défauts ne se voient pas une fois le wagon remonté ... je vais en enlever quelques uns dans les compartiments les olus visibles ...

Préparons l' éclairage: l' axe des bogie est percé (diamètre 0.5 pas plus !) pour laisser passer le fil d'alimentation, qui tournera avec chaque bogie équipé de lamelles de contact renforcées de fil de bronze (sait-on jamais ...) les essieux sont des Luck 11 mm acquis chez SMD, qui affinent la silhouette générale. La foison de fils vient de la greffe de mini interrupteurs pour éteindre les feux de fin de convoi suivant la position en extrémité ou non de la voiture. Les fils passeront sous le toit . L' éclairage est constitué d'une barette ESU , sécable, dont j' ai enlevé 5 éléments et éloigné les autres suivant l' occupation ou non des compartiments: un gros travail de soudure (8 par compartiment éclairé ...) pas facile pour les pas doués comme moi ... les 5 diodes non utilisées le seront en fait dans la voiture 1ere classe qui sera accouplée et en partie alimentée par un attelage Viesmann conducteur, dont on aperçoit les fils en attente; reste à trouver deux autres micro fiches pour l' alimentation complète (chaque platine de diode a en effet 4 conducteurs) Ouf !

repro d'un train de nuit court genre Luchon Paris Voiture1

Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant