Ussel été 2009
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Ussel été 2009
Salut tout le monde
Une photo vue du pont de la RN 89…. La gare ne m’est jamais apparue aussi vide ! ! !
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La fusion des postes, la modification de la signalisation, et la simplification du plan des voies a été menée à bien…
Avant, côté Cl Fd, les carrés mécaniques…
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Après…deux petits panneaux lumineux, et plus de poste d’aiguillage.
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Noter que le faisceau n’est plus accessible en voie directe depuis l’entrée côté Clermont-Ferrand, absence de communication plus visible sur cette seconde photo. Et donc plus possible d’expédier un marchandise éventuel sans manœuvres côté Tulle
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Avant, côté Tulle, la célèbre potence
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Après… Rien…. Pas de signaux visibles, seuls les deux frêles et petits poteaux verts (à peine visibles sur la photo) portant des voyants répéteurs témoignent de l’existence de signaux invisibles du quai, situés en position haute sur une potence alu, bien plus loin vers l’ex bifur de Busseau.
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A+
JJ
Une photo vue du pont de la RN 89…. La gare ne m’est jamais apparue aussi vide ! ! !
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La fusion des postes, la modification de la signalisation, et la simplification du plan des voies a été menée à bien…
Avant, côté Cl Fd, les carrés mécaniques…
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Après…deux petits panneaux lumineux, et plus de poste d’aiguillage.
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Noter que le faisceau n’est plus accessible en voie directe depuis l’entrée côté Clermont-Ferrand, absence de communication plus visible sur cette seconde photo. Et donc plus possible d’expédier un marchandise éventuel sans manœuvres côté Tulle
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Avant, côté Tulle, la célèbre potence
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Après… Rien…. Pas de signaux visibles, seuls les deux frêles et petits poteaux verts (à peine visibles sur la photo) portant des voyants répéteurs témoignent de l’existence de signaux invisibles du quai, situés en position haute sur une potence alu, bien plus loin vers l’ex bifur de Busseau.
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JJ
Dernière édition par adx2 le Sam 22 Aoû 2009 - 13:04, édité 1 fois
adx2- Postamateur
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Re: Ussel été 2009
Salut ! Quelle pauvre gare qui ne voit plus passer que quelques trains.....
Fabien
Fabien
Fabien- Posteur Averti
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Re: Ussel été 2009
Salut,
honte à moi, je n'ai jamais mis les pieds à Ussel !
LN/JCP.
honte à moi, je n'ai jamais mis les pieds à Ussel !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
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Re: Ussel été 2009
Sympa ce reportage!
Un marchandises à Ussel... Arrête de rêver, Joël, tu te fais du mal!!! Enfin, je crois qu'il y a des militaires de temps à autre...
Et donc plus possible d’expédier un marchandise éventuel sans manœuvres côté Tulle
Un marchandises à Ussel... Arrête de rêver, Joël, tu te fais du mal!!! Enfin, je crois qu'il y a des militaires de temps à autre...
Invité- Invité
Re: Ussel été 2009
Selon une personne du coin que certains connaissent sûrement via ses cartes postales...la SNCF fait de son mieux que les trains militaires soient de moins en moins nombreux à transiter par Ussel.CC72084 a écrit:Un marchandises à Ussel... Arrête de rêver, Joël, tu te fais du mal!!! Enfin, je crois qu'il y a des militaires de temps à autre...
Fabien
Fabien- Posteur Averti
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Re: Ussel été 2009
coucou :
cela me fait tous drole de ne plus voir la potence et tous le reste et dire que j'y suis aller plusieurs fois
alain :;-):
cela me fait tous drole de ne plus voir la potence et tous le reste et dire que j'y suis aller plusieurs fois
alain :;-):
Invité- Invité
Re: Ussel été 2009
Elle a été démonté ?alain a écrit:cela me fait tous drole de ne plus voir la potence
Fabien
Fabien- Posteur Averti
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Re: Ussel été 2009
Salut à tous,
Merci pour vos réponses !
Alexis, je prends du Prozac pour éviter la dépression !!!! Ussel que j'ai connue du temps de la vapeur, était une gare éminemment vivante, pleine de 141 TA, en chauffe à toute heure du jour et de la nuit, avec aussi des 141 E de Montluçon pour les express de Paris (train de jour et train de nuit, ce dernier fort prisés des locaux dont ma famille, car on ne perdait pas une journée de présence au pays), impossible de voir les bâtiments du dépôt depuis les quais à hauteur d'homme, tellement il y avait de wagons sur le faisceau. Des manoeuvres permanentes pour la gare marchandise et pourplacer les Xr unifiées sur les voies à quai (c'était le Y 7240 qui s'en chargeait) et puis des autorails (ABJ, VH, ADX2... U 600 et U 825 rouges à l'époque, et puis le luxe, les RGP2 vertes...Côté marchandises, il y avait même du trafic Rail-Route avec des remorques UFR...C'est dire...
Pour Fabien, la potence aurait été démontée proprement pour être remontée à La Cité des Trains de Mulhouse.
A+
adx2
Merci pour vos réponses !
Alexis, je prends du Prozac pour éviter la dépression !!!! Ussel que j'ai connue du temps de la vapeur, était une gare éminemment vivante, pleine de 141 TA, en chauffe à toute heure du jour et de la nuit, avec aussi des 141 E de Montluçon pour les express de Paris (train de jour et train de nuit, ce dernier fort prisés des locaux dont ma famille, car on ne perdait pas une journée de présence au pays), impossible de voir les bâtiments du dépôt depuis les quais à hauteur d'homme, tellement il y avait de wagons sur le faisceau. Des manoeuvres permanentes pour la gare marchandise et pourplacer les Xr unifiées sur les voies à quai (c'était le Y 7240 qui s'en chargeait) et puis des autorails (ABJ, VH, ADX2... U 600 et U 825 rouges à l'époque, et puis le luxe, les RGP2 vertes...Côté marchandises, il y avait même du trafic Rail-Route avec des remorques UFR...C'est dire...
Pour Fabien, la potence aurait été démontée proprement pour être remontée à La Cité des Trains de Mulhouse.
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adx2
adx2- Postamateur
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Re: Ussel été 2009
Voila des photos qui fichent un sacré coup au moral........
Quelle désolation !
Quelle désolation !
Mikado- Posteur Méritant
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Re: Ussel été 2009
Bonsoir JJ,
Merci pour ces photos intéressantes avec cette comparaison avant-après, mais effectivement comme le dit Jean-Michel, elles ne montrent pas vraiment une évolution positive de la gare d'Ussel. Si encore les voies avaient été entièrement renouvelées et éventuellement ripées pour augmenter la vitesse de passage sur celles-ci, ça aurait été autre chose, mais là, on a plus l'impression que c'est du rafistolage et du rayage d'un coup de crayon de certaines des capacités de la gare (voies à quai, sortie du faisceau côté Clermont...). Certes, la gare était sans doute loin d'être saturée ces dernières années, mais ce n'est pas comme ça que le trafic augmentera... Dommage...
A bientôt,
Charles
Merci pour ces photos intéressantes avec cette comparaison avant-après, mais effectivement comme le dit Jean-Michel, elles ne montrent pas vraiment une évolution positive de la gare d'Ussel. Si encore les voies avaient été entièrement renouvelées et éventuellement ripées pour augmenter la vitesse de passage sur celles-ci, ça aurait été autre chose, mais là, on a plus l'impression que c'est du rafistolage et du rayage d'un coup de crayon de certaines des capacités de la gare (voies à quai, sortie du faisceau côté Clermont...). Certes, la gare était sans doute loin d'être saturée ces dernières années, mais ce n'est pas comme ça que le trafic augmentera... Dommage...
A bientôt,
Charles
Invité- Invité
Re: Ussel été 2009
Bonsoir,
Horrible, je crois que je ne suis pas près de retourner voir ce carnage
Merci Joël pour ce comparatif et tu me prescriras quand même une petite boite de Prozac à moi aussi.
Horrible, je crois que je ne suis pas près de retourner voir ce carnage
Merci Joël pour ce comparatif et tu me prescriras quand même une petite boite de Prozac à moi aussi.
JPF- Posteur Averti
-
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Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Ussel été 2009
Bonjour,
Franchement, quand je vois que la sortie de gare est restée avec des aiguilles limitées à 30 km/h, je me dis que cette modernisation a été faite à l'économie et sans le soucis d'améliorer un tout petit peu les temps de parcours... :violence:
@ +
Frédéric
Franchement, quand je vois que la sortie de gare est restée avec des aiguilles limitées à 30 km/h, je me dis que cette modernisation a été faite à l'économie et sans le soucis d'améliorer un tout petit peu les temps de parcours... :violence:
@ +
Frédéric
Re: Ussel été 2009
Bonsoir à tous,
Salut Frédéric,
Economie sûrement !
UNE SEULE aiguille à commande "électrique" sur la sortie côté Clermont !
L'EP a été déposé, et le poste, qui commandait plus d'une demi-douzaine d'aiguille sur la sortie Cl Fd, ainsi que tous les mécaniques, n'a bien sûr plus aucune raison d'être !
Par contre pour la vitesse, Ussel étant d'arrêt général, ça ne gêne pas trop !
Pour la larmoyance nostalgique un peu d’Avant – Après ! ! ! :
Avant
A priori 8 barres de commande pour les aiguilles, plus les commandes filaires des mécaniques, (jonctions rigide-filaire visibles à l'extrême droites du poste)
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Après
Simplification, et au premier plan, la seule aiguille à commande électrique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a+
JJ :;-):
Salut Frédéric,
Economie sûrement !
UNE SEULE aiguille à commande "électrique" sur la sortie côté Clermont !
L'EP a été déposé, et le poste, qui commandait plus d'une demi-douzaine d'aiguille sur la sortie Cl Fd, ainsi que tous les mécaniques, n'a bien sûr plus aucune raison d'être !
Par contre pour la vitesse, Ussel étant d'arrêt général, ça ne gêne pas trop !
Pour la larmoyance nostalgique un peu d’Avant – Après ! ! ! :
Avant
A priori 8 barres de commande pour les aiguilles, plus les commandes filaires des mécaniques, (jonctions rigide-filaire visibles à l'extrême droites du poste)
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Après
Simplification, et au premier plan, la seule aiguille à commande électrique !
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adx2- Postamateur
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Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Ussel été 2009
Bonjour,
Avec du matériel moderne aux puissantes accélérations, c'est complètement inadmissible de mettre des aiguilles à 30 km/h et c'est aberrant de maintenir en block automatique les règles d'arrêt général !
Sur Limoges - Poitiers, on a gagné 10 minutes en modifiant les plans de voie pour supprimer les entrées à 30 km/h. En voie déviée, c'est 60 km/h à Mignaloux, Lussac et Montmorillon et en voie directe, c'est vitesse de ligne.
Cordialement,
Fred
Avec du matériel moderne aux puissantes accélérations, c'est complètement inadmissible de mettre des aiguilles à 30 km/h et c'est aberrant de maintenir en block automatique les règles d'arrêt général !
Sur Limoges - Poitiers, on a gagné 10 minutes en modifiant les plans de voie pour supprimer les entrées à 30 km/h. En voie déviée, c'est 60 km/h à Mignaloux, Lussac et Montmorillon et en voie directe, c'est vitesse de ligne.
Cordialement,
Fred
Re: Ussel été 2009
Bonsoir,
C'est plus de la simplification mais de la destruction... :violence:
C'est plus de la simplification mais de la destruction... :violence:
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Ussel été 2009
Merci pour ces clichés et propos passionnants. Qui illustrent que les structures ferroviaires ont subi une érosion bien plus accélerée que nombres d'autres grandes réalisations humaines...
Invité- Invité
Re: Ussel été 2009
coucou :
j'ai quelques diapos datant de 2002. je fairais un petit post la dessus si ca vous intérresses.
alain :;-):
j'ai quelques diapos datant de 2002. je fairais un petit post la dessus si ca vous intérresses.
alain :;-):
Invité- Invité
Re: Ussel été 2009
alain a écrit:coucou :
j'ai quelques diapos datant de 2002. je fairais un petit post la dessus si ca vous intérresses.
alain :;-):
Tout ce qui est bon à prendre m'intéresse:;-):
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Ussel été 2009
Misère de misère...
Quelqu'un aurait-il des images du temps de la vapeur et de la rotonde (Quoi que ça risque de faire très mal...) ?
Quelqu'un aurait-il des images du temps de la vapeur et de la rotonde (Quoi que ça risque de faire très mal...) ?
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Ussel été 2009
J'aimerais connaitre quel argument peut être utilisé pour justifier dans une telle gare, la depose d'une aiguille qui permettait l'accés dans les deux sens sur un faisceau de voies de service ??
Je voudrais franchement que l'on m'explique..!! il n'y a plus de Fret ???
Et demain, ou aprés demain, qu'en sera t'il ???
Je dirais qu'en l'etat, celà péjore justement le potentiel marchandise transit ou desserte ( bois par ex ), que l'on ne peut plus garer efficacement pour assurer mixité TER et Fret, et beneficier de sillons convenables.
Je verrais bien un sbire SNCF capable de ce genre d'agissements, car RFF à bon dos...
Fabrice
Je voudrais franchement que l'on m'explique..!! il n'y a plus de Fret ???
Et demain, ou aprés demain, qu'en sera t'il ???
Je dirais qu'en l'etat, celà péjore justement le potentiel marchandise transit ou desserte ( bois par ex ), que l'on ne peut plus garer efficacement pour assurer mixité TER et Fret, et beneficier de sillons convenables.
Je verrais bien un sbire SNCF capable de ce genre d'agissements, car RFF à bon dos...
Fabrice
Invité- Invité
Re: Ussel été 2009
Ussel est aujourd'hui le domaine des 73500. Je n'y ai vu exclusivement que ce matériel durant mon récent séjour sur place.
La dernière fois que j'y étais allé c'était en 1986 avec le Ventadour et sa CC72000 !
Autre temps autres moeurs ... !
La dernière fois que j'y étais allé c'était en 1986 avec le Ventadour et sa CC72000 !
Autre temps autres moeurs ... !
Hawaii7- Top Posteur
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Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Ussel été 2009
Hawaii7 a écrit:Ussel est aujourd'hui le domaine des 73500. Je n'y ai vu exclusivement que ce matériel durant mon récent séjour sur place.
La dernière fois que j'y étais allé c'était en 1986 avec le Ventadour et sa CC72000 !
Autre temps autres moeurs ... !
Pauvre gare d'Ussel , avec la fermeture pour bientôt de Tulle à Meymac si aucun travaux ne sont effectués, il ne restera plus que Limoges-Meymac-Ussel
mais pour combien de temps ?
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Ussel été 2009
Je pensais que c'était surtout la ligne Limoges-Meymac qui était menacée. Et non celle de Tulle à Meymac ...
Hawaii7- Top Posteur
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Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
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