CP - Ramal de Moura - Pont sur le Guadiana
3 participants
Page 1 sur 1
CP - Ramal de Moura - Pont sur le Guadiana
Le plus grand passage à niveau au niveau européen, voire mondial. Ce pont sur le Guadiana était routier et ferroviaire ! De chaque côté du pont, il y avait une hate, qui faisait office également de garde barrière lors du passage du train.
Voici une vue du pont aujourd'hui, alors que la ligne est fermée et abandonnée. Ce pont rappelle également celui du viaduc des Fades vu l'état d'abandon dans lequel il est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : António Nobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette antenne, qui devait avoir une liaison avec l'Espagne, des autorails Nohab Curta circulaient fréquemment. Les nohab sont des équivalents de nos FNC. Ils avaient à l'origine deux moteurs et remorquaient facilement et régulièrement des wagons les jours oú le trafic était faible, les jours de fêtes ou les fins de semaine.
La voiture est l'une des ex-CP longues de tramway (tortillard serait plus exact) à trois axes du XIXe siècle, ou bien celle à deux axes construites à Santa Apolónia au début du xxe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici pour finir une photo de Michel Subrenat-Auger, où l'on voit bien comment était aménagé le pont à l'époque afin que les voitures puissent y passer. Photo prise depuis une 4L Renault. :;-):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici une vue du pont aujourd'hui, alors que la ligne est fermée et abandonnée. Ce pont rappelle également celui du viaduc des Fades vu l'état d'abandon dans lequel il est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : António Nobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette antenne, qui devait avoir une liaison avec l'Espagne, des autorails Nohab Curta circulaient fréquemment. Les nohab sont des équivalents de nos FNC. Ils avaient à l'origine deux moteurs et remorquaient facilement et régulièrement des wagons les jours oú le trafic était faible, les jours de fêtes ou les fins de semaine.
La voiture est l'une des ex-CP longues de tramway (tortillard serait plus exact) à trois axes du XIXe siècle, ou bien celle à deux axes construites à Santa Apolónia au début du xxe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici pour finir une photo de Michel Subrenat-Auger, où l'on voit bien comment était aménagé le pont à l'époque afin que les voitures puissent y passer. Photo prise depuis une 4L Renault. :;-):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: CP - Ramal de Moura - Pont sur le Guadiana
Bravo Camilo très intéressant. J'avais repéré ce viaduc sur la carte du Portugal, mais je ne savais pas qu'il était mixte.
En tout cas si la voie ferrée est abandonnée, la route semble l'être aussi...
En tout cas si la voie ferrée est abandonnée, la route semble l'être aussi...
jlbcatala- Miniposteur
-
Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: CP - Ramal de Moura - Pont sur le Guadiana
intéréssant :merci:
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Sujets similaires
» Ramal de Serpins-Lousa
» Ligne de Montauban et Lexos, Pont route de la D927 / Ex Quizz : pont ferroviaire.
» Pk 500,7 : Pont sur l'Orb.
» 2015-09-19 : Oloron - Bedous, le point sur les travaux en septembre 2015.
» Pk 098,7 : Pont sur le Lez (09)
» Ligne de Montauban et Lexos, Pont route de la D927 / Ex Quizz : pont ferroviaire.
» Pk 500,7 : Pont sur l'Orb.
» 2015-09-19 : Oloron - Bedous, le point sur les travaux en septembre 2015.
» Pk 098,7 : Pont sur le Lez (09)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum