Especial Maquetren
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Especial Maquetren
Salut !
A titre d'info la revue Maquetren a publié un spécial sur la signalisation mécanique voie large espagnole. Entre autre il y a eu du "banjo" également en Espagne...
A titre d'info la revue Maquetren a publié un spécial sur la signalisation mécanique voie large espagnole. Entre autre il y a eu du "banjo" également en Espagne...
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Especial Maquetren
Mmouais, j'ai déjà signalé çà. Et alors ? Tu n'en tires pas certaines conclusions ?
Invité- Invité
Re: Especial Maquetren
Salut !
Je suis désolé pour ce doublon JPVL, mais je ne m'en suis pas rendu compte. Quelles conclusions dois-je tirer ? (Je ne l'ai que feuilleter rapidement) qu'on lit une certaine revue ou, que le MZA avait un peu plus que des accointances avec le Midi ?
Je suis désolé pour ce doublon JPVL, mais je ne m'en suis pas rendu compte. Quelles conclusions dois-je tirer ? (Je ne l'ai que feuilleter rapidement) qu'on lit une certaine revue ou, que le MZA avait un peu plus que des accointances avec le Midi ?
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Especial Maquetren
Justement, c'est çà qui est curieux. Normalement, on aurait du le trouver sur le Norte, pas sur le MZA !
Invité- Invité
Re: Especial Maquetren
Salut !
Je pensais que tu avais la réponse!!! Tu ne sais pas qui controlait le MZA (moi non plus d'ailleurs) ? J'essaierai de faire des recherches. Il est, si je ne me trompe pas, notoire que le Norte avait ses accointances via le c.a. avec la France, pas seulement géographique. Je crois qu'il y a eu des débats houleux sur l'écartement et, je ne me rappelle pas si c'est toi qui faisait remarquer que le choix du 1500 volts dans le Pays Basque n'était pas un hasard... le MZA sais pas, mais l'expérience a été pour le moins éphémère, peut-ètre était-il "pressé" de trouver une réponse rapide à un problème épineux ? (allusion à l'augmentation des circulations)
Je pensais que tu avais la réponse!!! Tu ne sais pas qui controlait le MZA (moi non plus d'ailleurs) ? J'essaierai de faire des recherches. Il est, si je ne me trompe pas, notoire que le Norte avait ses accointances via le c.a. avec la France, pas seulement géographique. Je crois qu'il y a eu des débats houleux sur l'écartement et, je ne me rappelle pas si c'est toi qui faisait remarquer que le choix du 1500 volts dans le Pays Basque n'était pas un hasard... le MZA sais pas, mais l'expérience a été pour le moins éphémère, peut-ètre était-il "pressé" de trouver une réponse rapide à un problème épineux ? (allusion à l'augmentation des circulations)
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Especial Maquetren
En fait, le MZA appartenait à la famille Rotschild, les ennemis intimes des Péreire. J'ai déjà raconté çà sur Feropedia. C'est également ce qui explique, avant 1938, qu'Hendaye, Canfranc, et La Tour de Carol aient été privilégiés au détriment de Cerbère...
Invité- Invité
Re: Especial Maquetren
Re
Et le Marquis de Salamanque qui mettait son grain de sel en penchant d'un coté ou de l'autre en fonction de ses intérets...Tu peux préciser Feropedia ? Site, bouquin?
Et le Marquis de Salamanque qui mettait son grain de sel en penchant d'un coté ou de l'autre en fonction de ses intérets...Tu peux préciser Feropedia ? Site, bouquin?
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Ce n'etait pas du "banjo " en Espagne
Bonjour à tous,
A propos du numéro spécial de Maquetren sur la signalisation mécanique en Espagne, il a été dit que du block automatique "banjo" avait existé sur le réseau.
En fait, ce n'est pas ce block mis la version analogue au block PD français qui avait été installée, uniquement par le MZA et seulement entre Atocha et Villaverde.
Particularité: les écrans contenus dans les boites vitrées carées des signaux de ce block , au lieu d être entièrement rouges comme ceux des SPD du Midi français, avaient l'aspect en damier rouge et blanc comme nos signaux d'arrêt absolu.
Qu'il s'agisse de la France ou de l'Espagne, la version ainsi installée est en partie inspirée du block "banjo", mais améliorée et d'aspects assez différents. Sur le Midi, elle avait d'ailleurs remplacé le block "banjo" sur les quelques sections munies antérieurement de ce dernier.
A propos du numéro spécial de Maquetren sur la signalisation mécanique en Espagne, il a été dit que du block automatique "banjo" avait existé sur le réseau.
En fait, ce n'est pas ce block mis la version analogue au block PD français qui avait été installée, uniquement par le MZA et seulement entre Atocha et Villaverde.
Particularité: les écrans contenus dans les boites vitrées carées des signaux de ce block , au lieu d être entièrement rouges comme ceux des SPD du Midi français, avaient l'aspect en damier rouge et blanc comme nos signaux d'arrêt absolu.
Qu'il s'agisse de la France ou de l'Espagne, la version ainsi installée est en partie inspirée du block "banjo", mais améliorée et d'aspects assez différents. Sur le Midi, elle avait d'ailleurs remplacé le block "banjo" sur les quelques sections munies antérieurement de ce dernier.
Invité- Invité
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum