Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut!
On quitte momentanément Vilar Formoso pour marcher de l'autre còté de la frontière. Mais avant de partir une petite de VF avec son chateau d'eau d'une autre époque, il y a encore la grue hydraulique!
On passe sous le pont avec les plaques "territoriales". On note la fraicheur du panneau (azulejo) portugais...
Les 3 photos N/B nous sommes en Espagne à Fuentes de Onoro en aout 1978. Si le BV est inchangé, le reste a subi les outrages du temps et de l'homme : le double chateau d'eau a été rasé, la remise derrière la 333 idem et quant au pont tournant, qui malheureusement ne figure sur aucune photo que j'avais faite à l'époque, disparu aussi.
Salut!
On quitte momentanément Vilar Formoso pour marcher de l'autre còté de la frontière. Mais avant de partir une petite de VF avec son chateau d'eau d'une autre époque, il y a encore la grue hydraulique!
On passe sous le pont avec les plaques "territoriales". On note la fraicheur du panneau (azulejo) portugais...
Les 3 photos N/B nous sommes en Espagne à Fuentes de Onoro en aout 1978. Si le BV est inchangé, le reste a subi les outrages du temps et de l'homme : le double chateau d'eau a été rasé, la remise derrière la 333 idem et quant au pont tournant, qui malheureusement ne figure sur aucune photo que j'avais faite à l'époque, disparu aussi.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Suite du post, j'ai du faire une anerie... Le pont tournant se trouvait sur la droite de la loco de la dernière photo.
Sur la 1ère photo. le seul changement je crois est l'ajout d'une "toiture" sur le quai. La 3ème je présume qu'il s'agissait de la station de ravitaillement de carburant. Il me semble soit qu'elle n'existe plus soit elle a étè déplacée. La loco s'apprète à remorquer le train de la 2ème photo. Il s'agit d'un Fuentes de Onoro/Hendaye. Quelques voitures 5 ou 6, je crois qu'à Médina del Campo autre au changement de loco il était accouplé à l'Iberia Express, si mes souvenirs sont bons. Pour rappel, la section Médina frontière potugaise est en VU non électrifiée. Aujourd'hui foin de tout cela, je crois mème que ce train partant de Fuentes circulait uniquement pendant la période estive déjà à l'époque. Parfois et ensuite systématiquement, y compris le Sud, était assuré en traction diésel de Fuentes à Hendaye. @+
Sur la 1ère photo. le seul changement je crois est l'ajout d'une "toiture" sur le quai. La 3ème je présume qu'il s'agissait de la station de ravitaillement de carburant. Il me semble soit qu'elle n'existe plus soit elle a étè déplacée. La loco s'apprète à remorquer le train de la 2ème photo. Il s'agit d'un Fuentes de Onoro/Hendaye. Quelques voitures 5 ou 6, je crois qu'à Médina del Campo autre au changement de loco il était accouplé à l'Iberia Express, si mes souvenirs sont bons. Pour rappel, la section Médina frontière potugaise est en VU non électrifiée. Aujourd'hui foin de tout cela, je crois mème que ce train partant de Fuentes circulait uniquement pendant la période estive déjà à l'époque. Parfois et ensuite systématiquement, y compris le Sud, était assuré en traction diésel de Fuentes à Hendaye. @+
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Et le sud est toujours assuré en traction diesel jusqu'à Hendaye, (la preuve encore hier soir, la loco est venue avec près de 40 minutes de retard. Ça aurait été si la cafétéria de la gare de VF avait été encore ouverte !).
Aujourd'hui, c'est une 334 qui prend de plus en plus le relai des 333 pour le sud...
Aujourd'hui, c'est une 334 qui prend de plus en plus le relai des 333 pour le sud...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
A noter que le sud est le seul train voyageur qui dessert Fuentes de Oñoro je crois... ça craint pour cette ligne et cette partie de l'Espagne !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Salut !
Tu as raison Camilo ! Que je sache, il n'y ap plus que le Sud qui dessert Fuentes de Onoro. Dire que c'est une gare frontière internationale, ça fait bizarre...Il existait par le passé une liaison Salamanque/Fuentes de Onoro en "Tagamoshi" qui parfois poussait jusqu'à Vilar Formoso (peut-etre pendant la saison d'été?). Tout ça à la trappe! Donc en voyageurs le Sud et quelques patachons en marchandises. Autant dire que l'endroit est tranquille et que pour les photos les risques sont inexistants!!!
Vu le traffic, la gare est un peu surdimensionnée : Le BV est monumental et les voies d'évitement de plus de 500 mètres ça laisse venir voir...Que réserve l'avenir ? Je crois que cela sera lié aux grands projets TGV sauce hispano/portugaise. Pour le moment, le Sud (ce qu'il en reste) est un train utile pour les 2 pays...
Tu as raison Camilo ! Que je sache, il n'y ap plus que le Sud qui dessert Fuentes de Onoro. Dire que c'est une gare frontière internationale, ça fait bizarre...Il existait par le passé une liaison Salamanque/Fuentes de Onoro en "Tagamoshi" qui parfois poussait jusqu'à Vilar Formoso (peut-etre pendant la saison d'été?). Tout ça à la trappe! Donc en voyageurs le Sud et quelques patachons en marchandises. Autant dire que l'endroit est tranquille et que pour les photos les risques sont inexistants!!!
Vu le traffic, la gare est un peu surdimensionnée : Le BV est monumental et les voies d'évitement de plus de 500 mètres ça laisse venir voir...Que réserve l'avenir ? Je crois que cela sera lié aux grands projets TGV sauce hispano/portugaise. Pour le moment, le Sud (ce qu'il en reste) est un train utile pour les 2 pays...
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
FDO et VF voient aussi passer le Talgo Lusitania de nuit (vers 2h du matin sens LSA - MCH, 4h sens MCH - LSA) à la suite du grave déraillement en Extrémadure...
Il y a juste un arrêt à VF pour le changement de loco
Il y a juste un arrêt à VF pour le changement de loco
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Salut !
Dis donc, ce Talgo Lusitania qui passe ici c'est du temporaire ? Et qu'est-ce qui assure la traction sur le parcours portugais ?
Dis donc, ce Talgo Lusitania qui passe ici c'est du temporaire ? Et qu'est-ce qui assure la traction sur le parcours portugais ?
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Pour le moment il est temporaire, mais la CP veut que ce soit definitif pour fermer une des deux lignes d'Extremadura. La traction de ce train depuis Vilar Formoso est assuré par une 2600 où 5600 selon la disponibilité.
Slds, Jaime.
Slds, Jaime.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Bonsoir,
Merci pour cette superbe et trop brève vidéo. ! 333 verte avec son fourgon vert :love: :love:
Tu n'as pas de date précise et d'heure ? J'ai peur que le mysrère reste entier...Traction et rame espagnoles :scratch: à FDO/VF, je ne vois pas. L'unique chose à laquelle cela me fait penser, une manoeuvre de "l'Espresso" FDO/HYE, celui qui était raccordé à l'Iberia. Mais c'est surprenant, car pour manoeuvrer à FDO, il y a de la place !!!!
Je note que le mini-chandelier avec signaux mécaniques était encore debout...A+
Merci pour cette superbe et trop brève vidéo. ! 333 verte avec son fourgon vert :love: :love:
Tu n'as pas de date précise et d'heure ? J'ai peur que le mysrère reste entier...Traction et rame espagnoles :scratch: à FDO/VF, je ne vois pas. L'unique chose à laquelle cela me fait penser, une manoeuvre de "l'Espresso" FDO/HYE, celui qui était raccordé à l'Iberia. Mais c'est surprenant, car pour manoeuvrer à FDO, il y a de la place !!!!
Je note que le mini-chandelier avec signaux mécaniques était encore debout...A+
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Bonsoir,
en 1986 existait le train 1011, Lisbonne SA 0h10 - Fuentes de Oñoro 08h45.
D'après la position du soleil en gare de Vilar Formoso, c'est possible que ce soit ce train, filmé 5 ans plus tard.
LN/JCP.
en 1986 existait le train 1011, Lisbonne SA 0h10 - Fuentes de Oñoro 08h45.
D'après la position du soleil en gare de Vilar Formoso, c'est possible que ce soit ce train, filmé 5 ans plus tard.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir,
en 1986 existait le train 1011, Lisbonne SA 0h10 - Fuentes de Oñoro 08h45.
D'après la position du soleil en gare de Vilar Formoso, c'est possible que ce soit ce train, filmé 5 ans plus tard.
LN/JCP.
C'est pas possible, c'est du matériel espagnol. Pourquoi irait-il vers Vilar Formoso ?
Brrr moi j'y perds mon latin avec tout ça !!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Bonjour,
Après une brève escapade au Portugal, je ramène peu de photos...Retour sur Fuentes de Onoro.
D'abord ce vestige, dont je n'avais jamais noté l'existence avant, il s'agit d'une installation pour le chargement d'animaux vivants utilisée très souvent dans les années 50, 60 lors de la transhumance. Photo avec courbe à gauche au fond le Portugal, celle à droite, derrière les arbres, la gare de Fuentes de Onoro. A+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après une brève escapade au Portugal, je ramène peu de photos...Retour sur Fuentes de Onoro.
D'abord ce vestige, dont je n'avais jamais noté l'existence avant, il s'agit d'une installation pour le chargement d'animaux vivants utilisée très souvent dans les années 50, 60 lors de la transhumance. Photo avec courbe à gauche au fond le Portugal, celle à droite, derrière les arbres, la gare de Fuentes de Onoro. A+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Gare un peu fantôme quand même...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Salut,
Oui, gare fantome, mais tu sais bien que les circulations sur cette ligne internationale se limitent au passage du Talgo-sudexpress en pleine nuit. A cela il faut ajouter des mouvements/circulations pataches et les trains de Takargo dont je ne connais pas la fréquence. En tout cas, lors de ce bref passage il y avait pas mal de wagons Transfesa : couverts et pulvérulents (?). Toutes les voies occupées à part 3 ou 4. J'ai noté la démolition de la halle marchandises et toutes les aiguilles qui ne sont pas sur VP munies de chaines (neuves) avec cadenas. De plus, un passage souterrain a été construit, mais je me demande quelle est son utilité...
Dans les locaux j'ai vu une photo + ou - aérienne de Fuentes de Onoro mais malheureusement, c'est une photo relativement récente que je n'ai pas photographiée.
A+
Oui, gare fantome, mais tu sais bien que les circulations sur cette ligne internationale se limitent au passage du Talgo-sudexpress en pleine nuit. A cela il faut ajouter des mouvements/circulations pataches et les trains de Takargo dont je ne connais pas la fréquence. En tout cas, lors de ce bref passage il y avait pas mal de wagons Transfesa : couverts et pulvérulents (?). Toutes les voies occupées à part 3 ou 4. J'ai noté la démolition de la halle marchandises et toutes les aiguilles qui ne sont pas sur VP munies de chaines (neuves) avec cadenas. De plus, un passage souterrain a été construit, mais je me demande quelle est son utilité...
Dans les locaux j'ai vu une photo + ou - aérienne de Fuentes de Onoro mais malheureusement, c'est une photo relativement récente que je n'ai pas photographiée.
A+
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Bonjour,
Voici un plan de la gare de Fuentes de Onoro en 1969, intéressant car de l'époque vapeur. Installations simples, qui dans le temps ont évolué et aujourd'hui, le visage de cette gare c'est modifié. Surtout dans la partie opposée au BV avec la disparition du double chateau d'eau, de la remise, de la plaque et de quelques batiments.
Source/auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un plan de la gare de Fuentes de Onoro en 1969, intéressant car de l'époque vapeur. Installations simples, qui dans le temps ont évolué et aujourd'hui, le visage de cette gare c'est modifié. Surtout dans la partie opposée au BV avec la disparition du double chateau d'eau, de la remise, de la plaque et de quelques batiments.
Source/auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Bjr,
A tort, des installations que je photographie pas souvent : halles marchandises de Vilar Formoso, aujourd'hui deferrées...A une époque, la + petite a 3 portes, était utilisée par la société Transfesa. Toujours aussi peu d'animation, une EE 1400 (1431) qui est changée les fins de semaine et une rame de Shimmns espagnols.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dernière sortie coté Espagne.
A tort, des installations que je photographie pas souvent : halles marchandises de Vilar Formoso, aujourd'hui deferrées...A une époque, la + petite a 3 portes, était utilisée par la société Transfesa. Toujours aussi peu d'animation, une EE 1400 (1431) qui est changée les fins de semaine et une rame de Shimmns espagnols.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dernière sortie coté Espagne.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Mince, António, tu es au Portugal ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Fotos anciennes Fuentes de Onoro
Bonjour,
Dans mes diverses recherches, je suis tombé sur ces anciennes photos de Fuentes de Onoro. Ces photos proviennent des archives municipales de Fuentes de Onoro. Malheureusement, elles ne comportent aucunes indications sur : les personnes, la date, le matériel, dommage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saluts cordiaux, Antonio.
Dans mes diverses recherches, je suis tombé sur ces anciennes photos de Fuentes de Onoro. Ces photos proviennent des archives municipales de Fuentes de Onoro. Malheureusement, elles ne comportent aucunes indications sur : les personnes, la date, le matériel, dommage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saluts cordiaux, Antonio.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Apparemment, il sera en 2015 lorsque la ligne Médine-Salamanque-Vilar Formoso est électrifié. Il s'agit de la dernière prévision donnée par le ministère du Développement.
Invité- Invité
Vilar Formoso 2013
Bonsoir,
Voici une série de photos prises à Vilar Formoso par mon frère, il y a quelques semaines...Gare toujours aussi fantòme...Ravivée cette fois par la cp 4724. Il faudra que je recherche car je ne savais pas que cette série fréquente Vilar F.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saluts cordiaux, Antonio.
Voici une série de photos prises à Vilar Formoso par mon frère, il y a quelques semaines...Gare toujours aussi fantòme...Ravivée cette fois par la cp 4724. Il faudra que je recherche car je ne savais pas que cette série fréquente Vilar F.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saluts cordiaux, Antonio.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Vilar Formoso/Fuentes de Onoro
Salut António,
Depuis la réforme des CP2600, ce sont les 4700 qui font tous les trains de marchandises en électrique. Du coup, on ne voit que du Siemens sur la Beira Alta !
Depuis la réforme des CP2600, ce sont les 4700 qui font tous les trains de marchandises en électrique. Du coup, on ne voit que du Siemens sur la Beira Alta !
Invité- Invité
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum