Pas facile de tirer des leçons des erreurs
+4
autorail
Yohann
CANIDOU
claude1
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Tramways ::
○ Les Tramways dans d'Autres Villes
Page 1 sur 1
Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Bonjour,
Ce matin en lisant la presse:
-Nancy renonce à son tram:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-A Caen qui avait choisi le même tram qu'Nancy pour le virer avec une facture salée pour le contribuable on continue à "inover".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il aprait que l'on apprend en analysant les erreurs du passé.....
Les caténaires doivent gener les mouettes!!!!
Claude
Ce matin en lisant la presse:
-Nancy renonce à son tram:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-A Caen qui avait choisi le même tram qu'Nancy pour le virer avec une facture salée pour le contribuable on continue à "inover".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il aprait que l'on apprend en analysant les erreurs du passé.....
Les caténaires doivent gener les mouettes!!!!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Le tramway disparait de Nancy! C'est pas un scoop... Il n'y a jamais eu de tramway! Seulement un truc bizarre mi-bus, mi-trolley, mi-rail qui a eu beaucoup de mal a trouver sa... voie!
A la limite, le Clermontois est le "truc" qui se rapproche le plus d'un tram classique. Pour le reste...
A la limite, le Clermontois est le "truc" qui se rapproche le plus d'un tram classique. Pour le reste...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
J'allais réguliérement à Caen à l'époque de ce "truc".
L'état d'usure voir d'arrachement du métal du rail de guidage était spectaculaire. dans les virages.
Quand au véhicule il a même perdu un moteur! Et parfois suivre le rail ne lui plaisait pas.
Le choix a été justifié car le contrainte était moins importante qu'un vrai tram car au vu du code de la route c'était un véhicule routier.
Caen métropole a du verser un dédit au constructeur malgré le mauvais fonctionnement.
Claude
L'état d'usure voir d'arrachement du métal du rail de guidage était spectaculaire. dans les virages.
Quand au véhicule il a même perdu un moteur! Et parfois suivre le rail ne lui plaisait pas.
Le choix a été justifié car le contrainte était moins importante qu'un vrai tram car au vu du code de la route c'était un véhicule routier.
Caen métropole a du verser un dédit au constructeur malgré le mauvais fonctionnement.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
À Clermont-Ferrand au moins, on pouvait comprendre l’insistance pour choisir un bidule bizarre avec des pneus puisque c’est le siège de Michelin. Mais ailleurs, il n’y a pas vraiment de circonstances atténuantes !…CANIDOU a écrit:Le tramway disparait de Nancy! C'est pas un scoop... Il n'y a jamais eu de tramway! Seulement un truc bizarre mi-bus, mi-trolley, mi-rail qui a eu beaucoup de mal a trouver sa... voie!
A la limite, le Clermontois est le "truc" qui se rapproche le plus d'un tram classique. Pour le reste...
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Mais est ce que le viaduc (boulevard Claude Bernard) aurait supporté le poids des voies d un tramway ?Car celui ci est souvent en travaux justement pour des problèmes liés au passage des rames.
Et pour avoir accès au campus des Cezeaux, seul accès via boulevard Lafayette qui ne s y prête guère.
Et pour avoir accès au campus des Cezeaux, seul accès via boulevard Lafayette qui ne s y prête guère.
autorail- Miniposteur
-
Nombre de messages : 132
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Et oui cette info a ete relatée sur Fr3 national, une bonne initiative de Nancy qui avait récupéré du matériel de Caen , en 2013 je suis allé a Caen voir la "chose" entre autres , effectivement elle faisait pas l'unanimité des "chauffeurs" avec des pannes multiples a répétition .
Un Twisto arrive sur le parvis de la gare de Caen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà a cette époque les affiches incitant un tram sur rails etait d'actualité avec des réunions publiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le poste de conduite de la 'chose" certes c'etait innovant de pouvoir reprendre la route et quitter le rail central mais ca a pas très bien fonctionné .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour Toulouse le pont St. Michel a ete renforcé afin de supporter le tram des lignes T1 et T2 .
jb@+
Un Twisto arrive sur le parvis de la gare de Caen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà a cette époque les affiches incitant un tram sur rails etait d'actualité avec des réunions publiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le poste de conduite de la 'chose" certes c'etait innovant de pouvoir reprendre la route et quitter le rail central mais ca a pas très bien fonctionné .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour Toulouse le pont St. Michel a ete renforcé afin de supporter le tram des lignes T1 et T2 .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Yohann a écrit:
À Clermont-Ferrand au moins, on pouvait comprendre l’insistance pour choisir un bidule bizarre avec des pneus puisque c’est le siège de Michelin. Mais ailleurs, il n’y a pas vraiment de circonstances atténuantes !…
L'argument de la présence du siège de Michelin n'est pas un justificatif valable à mes yeux d'auvergnat : d'abord parce que Michelin n'a pas , à ma connaissance , participé au financement de ce " gadjet" bien plus cher que celui initialement retenu ( tramway classique sur rail ), ensuite parce qu'il nous coute chaque année des frais de refection des chaussées , ensuite parce que mal conçu il dédaigne le passage par la gare SNCF et enfin parce qu'il a de facto enterré le projet d'un train tram RIOM VIC LE COMTE qui aurait amélioré sensiblement la desserte de l'ensemble des environs de CLERMONT FERRAND lesquels souffrent d'une mauvaise desserte en transports en commun ( l'exemple le plus frappant reste les TER circulant entre RIOM et VICHY sans desservir aucune localité )!!
Mais pour cela , il faudrait des décideurs politiques locaux favorables aux transports ferroviaires ( ce qui n'est actuellement pas le cas !)
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Je crois qu'à Nancy c'est la desserte du CHU qui posait problème avec la rampe et le climat hivernal le rail n'était pas la solution...Yohann a écrit:
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Et voila pour conclure le TVR de Nancy; ils se ressemblent en dehors de la prise de courant , un troleybus aurait pu rendre de meilleurs services .
Au terminus Essey Mousinpré .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la gare de Nancy .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jb@+
Au terminus Essey Mousinpré .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la gare de Nancy .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
En fait, un engin rail-route... . J'espère qu'ils vont en garder un ou deux pour assurer un TVR touristique le week end...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pas facile de tirer des leçons des erreurs
Bonjour,
Pour Caen, il me semble que c'est le même système d'alimentation que le tramway de Nice.
Ce serait le système SRS d'Alstom : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], donc sans caténaire.
Ce système fonctionne bien, la ville de Caen ne prendrait donc pas de grands risques, contrairement avec "l'espèce de tramway" précédent !
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Sujets similaires
» Le Bon à Tirer est signé
» Un atlas d'erreurs...
» Pk 238,4 : Gare d'Ossès-Saint-Martin-d'Arrossa (64)
» Quizz facile : C’est où ? (résolu)
» Petit quiz facile...
» Un atlas d'erreurs...
» Pk 238,4 : Gare d'Ossès-Saint-Martin-d'Arrossa (64)
» Quizz facile : C’est où ? (résolu)
» Petit quiz facile...
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Tramways ::
○ Les Tramways dans d'Autres Villes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum