Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
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Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
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[size=30]Renfe, l’opérateur ferroviaire public espagnol, a commandé 31 nouveaux trains régionaux, dont les dimensions s’avèrent trop grandes pour circuler.[/size]
Par LePoint.fr
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Renfe a commandé 31 nouveaux trains régionaux qui s'avèrent trop larges pour passer dans les tunnels espagnols.:copyright: GABRIEL BOUYS / AFP
Publié le 09/02/2023 à 16h18
Temps de lecture : 1 min
[size=40]L'affaire a fait rire sur les réseaux sociaux, raconte Le Monde. Mais du côté des responsables de cette regrettable erreur, l'amende est lourde. En 2020, Renfe, l'opérateur ferroviaire public espagnol, commandait 31 nouveaux trains régionaux au constructeur CAF. L'objectif était de renouveler le parc ferroviaire, vieux de 40 ans, de deux régions du nord de l'Espagne, les Asturies et Cantabrie. Le tout pour un budget de 258 millions d'euros. Sauf qu'une erreur de calcul s'était glissée dans le cahier des charges. Si bien que les trains commandés, trop larges, ne pourraient pas passer dans les tunnels du pays.
« Un travail de cochon monumental », c'est ce qu'a dénoncé Miguel Angel Revilla, président du gouvernement régional de Cantabrie, en évoquant l'affaire le 2 février. « J'espère que des têtes tomberont ! » s'est-il même emporté. Un avis partagé par la ministre espagnole du Transport, Raquel Sanchez. Deux jours plus tard, celle-ci a annoncé la destitution de l'ancien responsable de la gestion du matériel de Renfe au moment de la commande, ainsi que celle du chef de l'inspection et de la technologie des voies ferrées d'ADIF, le gestionnaire du réseau ferré.
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Heureusement, le constructeur s'est rendu compte de l'erreur au moment de la conception des trains. Aucune rame n'a donc eu le temps de rester bloquée dans un tunnel. Mais la commande, qui devait être livrée en 2024, pourrait prendre entre deux et trois ans de retard. Sans compter le surcoût, encore inconnu. Cette fois-ci, par mesure de sûreté, Renfe a mis un de ses vieux trains à disposition du constructeur, CAF, soucieux d'éviter toute nouvelle erreur de gabarit.[/size]
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Renfe a commandé 31 nouveaux trains régionaux qui s'avèrent trop larges pour passer dans les tunnels espagnols.:copyright: GABRIEL BOUYS / AFP
Publié le 09/02/2023 à 16h18
Temps de lecture : 1 min
[size=40]L'affaire a fait rire sur les réseaux sociaux, raconte Le Monde. Mais du côté des responsables de cette regrettable erreur, l'amende est lourde. En 2020, Renfe, l'opérateur ferroviaire public espagnol, commandait 31 nouveaux trains régionaux au constructeur CAF. L'objectif était de renouveler le parc ferroviaire, vieux de 40 ans, de deux régions du nord de l'Espagne, les Asturies et Cantabrie. Le tout pour un budget de 258 millions d'euros. Sauf qu'une erreur de calcul s'était glissée dans le cahier des charges. Si bien que les trains commandés, trop larges, ne pourraient pas passer dans les tunnels du pays.
« Un travail de cochon monumental », c'est ce qu'a dénoncé Miguel Angel Revilla, président du gouvernement régional de Cantabrie, en évoquant l'affaire le 2 février. « J'espère que des têtes tomberont ! » s'est-il même emporté. Un avis partagé par la ministre espagnole du Transport, Raquel Sanchez. Deux jours plus tard, celle-ci a annoncé la destitution de l'ancien responsable de la gestion du matériel de Renfe au moment de la commande, ainsi que celle du chef de l'inspection et de la technologie des voies ferrées d'ADIF, le gestionnaire du réseau ferré.
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Deux ou trois ans de retard
[size]Heureusement, le constructeur s'est rendu compte de l'erreur au moment de la conception des trains. Aucune rame n'a donc eu le temps de rester bloquée dans un tunnel. Mais la commande, qui devait être livrée en 2024, pourrait prendre entre deux et trois ans de retard. Sans compter le surcoût, encore inconnu. Cette fois-ci, par mesure de sûreté, Renfe a mis un de ses vieux trains à disposition du constructeur, CAF, soucieux d'éviter toute nouvelle erreur de gabarit.[/size]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Localisation : LAMAGUERE GERS 32
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Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
Bonjour,
Ne rigolons pas trop....
Mon pére qui a été dessinateur projeteur à l'OCEM (organisme antérieur à la SNCF qui travaillait pour les grandes compagnies) me racontait que la matériel de grandes lignes désservant le sud ouest ne pouvait pas partir de la gare d'Orsay car il engageait le gabarit entre Austerlitz et Orsay.....
Plus récement il se dit que les trains qui asurent Gisors Serqueux ne peuvent pas aller vers Paris à cause de probléme de quais sur le réseau transilien....
Un beau retour en arriére pour moi qui a connu les directs Gisors Paris avec les trains de Dieppe trés nombreux à l'époque.
Bof un peu partout on marche sur la tête.
Claude
Ne rigolons pas trop....
Mon pére qui a été dessinateur projeteur à l'OCEM (organisme antérieur à la SNCF qui travaillait pour les grandes compagnies) me racontait que la matériel de grandes lignes désservant le sud ouest ne pouvait pas partir de la gare d'Orsay car il engageait le gabarit entre Austerlitz et Orsay.....
Plus récement il se dit que les trains qui asurent Gisors Serqueux ne peuvent pas aller vers Paris à cause de probléme de quais sur le réseau transilien....
Un beau retour en arriére pour moi qui a connu les directs Gisors Paris avec les trains de Dieppe trés nombreux à l'époque.
Bof un peu partout on marche sur la tête.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
Oui, tu as raison, nous marchons sur la tête.claude1 a écrit:Bonjour,
Ne rigolons pas trop....
Mon pére qui a été dessinateur projeteur à l'OCEM (organisme antérieur à la SNCF qui travaillait pour les grandes compagnies) me racontait que la matériel de grandes lignes désservant le sud ouest ne pouvait pas partir de la gare d'Orsay car il engageait le gabarit entre Austerlitz et Orsay.....
Plus récement il se dit que les trains qui asurent Gisors Serqueux ne peuvent pas aller vers Paris à cause de probléme de quais sur le réseau transilien....
Un beau retour en arriére pour moi qui a connu les directs Gisors Paris avec les trains de Dieppe trés nombreux à l'époque.
Bof un peu partout on marche sur la tête.
Claude
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
Comme diraient les belges, c'est pas les trains qui sont trop larges, mais les tunnels qui sont trop étroits. Donc, changeons les tunnels!TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Oui, tu as raison, nous marchons sur la tête.
Chez nous, on a bien "rabotés" quelque quais !
CANIDOU- Record Orange
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Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
TOSQUE Jean-Louis a écrit:]https://www.lepoint.fr/monde/espagne-les-nouveaux-trains-trop-larges-ne-passent-pas-dans-les-tunnels-09-02-2023-2508092_24.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1675958611&fbclid=IwAR3l-4cFcaXu1Q7TEVGTIQPYfxqRt6egeJBN8kRmbQVZVmB0kPa5DxMVUpk#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D
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Renfe a commandé 31 nouveaux trains régionaux qui s'avèrent trop larges pour passer dans les tunnels espagnols.:copyright: GABRIEL BOUYS / AFP
Publié le 09/02/2023 à 16h18
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[size=40]L'affaire a fait rire sur les réseaux sociaux, raconte Le Monde. Mais du côté des responsables de cette regrettable erreur, l'amende est lourde. En 2020, Renfe, l'opérateur ferroviaire public espagnol, commandait 31 nouveaux trains régionaux au constructeur CAF. L'objectif était de renouveler le parc ferroviaire, vieux de 40 ans, de deux régions du nord de l'Espagne, les Asturies et Cantabrie. Le tout pour un budget de 258 millions d'euros. Sauf qu'une erreur de calcul s'était glissée dans le cahier des charges. Si bien que les trains commandés, trop larges, ne pourraient pas passer dans les tunnels du pays.
« Un travail de cochon monumental », c'est ce qu'a dénoncé Miguel Angel Revilla, président du gouvernement régional de Cantabrie, en évoquant l'affaire le 2 février. « J'espère que des têtes tomberont ! » s'est-il même emporté. Un avis partagé par la ministre espagnole du Transport, Raquel Sanchez. Deux jours plus tard, celle-ci a annoncé la destitution de l'ancien responsable de la gestion du matériel de Renfe au moment de la commande, ainsi que celle du chef de l'inspection et de la technologie des voies ferrées d'ADIF, le gestionnaire du réseau ferré.
[/size]Deux ou trois ans de retard
Heureusement, le constructeur s'est rendu compte de l'erreur au moment de la conception des trains. Aucune rame n'a donc eu le temps de rester bloquée dans un tunnel. Mais la commande, qui devait être livrée en 2024, pourrait prendre entre deux et trois ans de retard. Sans compter le surcoût, encore inconnu. Cette fois-ci, par mesure de sûreté, Renfe a mis un de ses vieux trains à disposition du constructeur, CAF, soucieux d'éviter toute nouvelle erreur de gabarit.
N'avons nous pas eu un problème de largeur de quai ou de hauteur lors de la rénovation de la ligne Saint-Sulpice-Rodez ?
Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
Oui l'affaire des Régiolis avec les quais, mais aussi des locomotives BB 75000 / 75400 ne "passaient" pas à cause des quais de certaines gares...
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Histocarm aime ce message
Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!
Merci pour les précisions. La gare d'Albi-Madeleine la suppression de la voie toute proche du BV et les nouveaux quais avaient été refaits quelques mois plus tard.Montplaisir a écrit:Oui l'affaire des Régiolis avec les quais, mais aussi des locomotives BB 75000 / 75400 ne "passaient" pas à cause des quais de certaines gares...
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