Tous les prétextes sont bons!
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TOSQUE Jean-Louis
claude1
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Tous les prétextes sont bons!
Vu dans la presse:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/la-desserte-ferroviaire-du-limousin-paralysee-par-le-froid-2669852.html
A se demander qui est le plus givré!
Claude
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/la-desserte-ferroviaire-du-limousin-paralysee-par-le-froid-2669852.html
A se demander qui est le plus givré!
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Tous les prétextes sont bons!
Combien de générations de cheminots doivent se retourner dans leur tombe, s'ils lisent de pareils articles?
"L’été, il fait chaud, l’automne, les feuilles tombent et l’hiver… il fait froid !
Certes, cela ressemble à de l’enfoncement de porte ouverte, ou à de l’enfilage de perle, au choix, mais ce sont pourtant des raisons qui expliquent l’absence, ou la raréfaction, des lignes de trains, entre le Limousin et Paris.
Actuellement, il y a certes les problèmes liés au déraillement d’un convoi de marchandises à Issoudun (36), nécessitant d’importants travaux de réparation, paralysant la ligne jusqu’à au moins jeudi normalement.
Mais indépendamment de ce problème ponctuel, la SNCF doit faire face à d’autres contraintes.
Sur le POLT, la circulation est interrompue la nuit en raison de travaux, sur les 700 kms du tronçon.
Et, au petit matin, avant le passage d’un train de voyageurs, une locomotive dite « racleuse » doit effectuer le trajet, avant ceux des trains de passagers, afin de dégivrer les caténaires.
Ce qui se passe avant que le train de 4h00 ne quitte Brive.
Mais pour que les caténaires ne regivrent pas, il ne doit pas y avoir plus d’une demi-heure, entre le passage de deux convois.
Aussi, le train de 5h00 au départ de Brive pour Paris a été avancé à 4h30. Et celui de 6h, passant par les Bénédictins à Limoges à 7h, purement annulé.
S’il ne givre évidemment pas tous les matins d’hiver, le plan de transport doit être fixé pour toute une durée déterminée, et pas adapté chaque jour en fonction de la météo.
Et SNCF Voyageurs a donc réduit, de 14 à 8, les trajets quotidiens.
Pour les maintenir, SNCF Réseau, qui gère les "trains racleurs", aurait dû en mettre trois en action. Mais n’a décidé que d’en faire circuler un seul.
Voici d'ailleurs un communiqué que le service presse de la SNCF nous a fait parvenir, ce mardi 6 décembre, à ce sujet :
Il fait donc froid l’hiver. Et c’est pour cela que le Limousin reste enclavé !
Implacable, mais tout de même désespérant…"
Chemin de fer qui a perdu tout son savoir faire.
"L’été, il fait chaud, l’automne, les feuilles tombent et l’hiver… il fait froid !
Certes, cela ressemble à de l’enfoncement de porte ouverte, ou à de l’enfilage de perle, au choix, mais ce sont pourtant des raisons qui expliquent l’absence, ou la raréfaction, des lignes de trains, entre le Limousin et Paris.
Actuellement, il y a certes les problèmes liés au déraillement d’un convoi de marchandises à Issoudun (36), nécessitant d’importants travaux de réparation, paralysant la ligne jusqu’à au moins jeudi normalement.
Mais indépendamment de ce problème ponctuel, la SNCF doit faire face à d’autres contraintes.
Sur le POLT, la circulation est interrompue la nuit en raison de travaux, sur les 700 kms du tronçon.
Et, au petit matin, avant le passage d’un train de voyageurs, une locomotive dite « racleuse » doit effectuer le trajet, avant ceux des trains de passagers, afin de dégivrer les caténaires.
Ce qui se passe avant que le train de 4h00 ne quitte Brive.
Mais pour que les caténaires ne regivrent pas, il ne doit pas y avoir plus d’une demi-heure, entre le passage de deux convois.
Aussi, le train de 5h00 au départ de Brive pour Paris a été avancé à 4h30. Et celui de 6h, passant par les Bénédictins à Limoges à 7h, purement annulé.
S’il ne givre évidemment pas tous les matins d’hiver, le plan de transport doit être fixé pour toute une durée déterminée, et pas adapté chaque jour en fonction de la météo.
Et SNCF Voyageurs a donc réduit, de 14 à 8, les trajets quotidiens.
Pour les maintenir, SNCF Réseau, qui gère les "trains racleurs", aurait dû en mettre trois en action. Mais n’a décidé que d’en faire circuler un seul.
Voici d'ailleurs un communiqué que le service presse de la SNCF nous a fait parvenir, ce mardi 6 décembre, à ce sujet :
[size=30]Communiqué SNCF :[/size]
- Nous comprenons que le fait qu’un train puisse être empêché de circuler à cause du givre soit difficilement compréhensible. Mais Intercités, dont tous les trains sont tractés par des locomotives électriques, est particulièrement exposé, notamment au sud de Brive.
- Ce que nous voulons absolument éviter, c’est qu’un train se trouve arrêté en pleine voie parce qu’il n’est plus alimenté à cause de la couche de givre accumulée entre le fil de contact de la caténaire et le pantographe de la locomotive. Les suppressions opérationnelles en cascade ne sont pas acceptables.
- Notre parti-pris est celui de la qualité de service : chaque train Intercités doit être protégé par une locomotive racleuse ou par un autre train Intercités le précédant dans un intervalle de 30 minutes (pour que le givre n’ait pas le temps de reprendre sur la caténaire)
- Cette recherche d’un maximum de robustesse compte-tenu des moyens déployés par SNCF Réseau conduit à l’adaptation du plan de transport de matinée jusqu’au 15 mars 2023.
- Nous comprenons qu’il puisse y avoir une forme d’incompréhension et beaucoup de questions parce que ce plan de transport adapté est rendu particulièrement complexe par les contraintes liées aux travaux sur les voies et en gare, qui viennent s’ajouter aux mesures prises pour sécuriser les trains durant la période du givre. Ce n’est pas un plan de transport Givre, mais un plan de transport Givre et Travaux.
- Les réunions techniques menées en continu depuis plusieurs semaines entre Intercités, SNCF Réseau et l’AO ont déjà permis de trouver des solutions pour les voyageurs des gares de l’Indre et de la Creuse, de manière à ce qu’ils bénéficient chaque matin de semaine de 2 trains protégés contre le givre leur permettant d’arriver sur Paris en 8h et 10h.
- Le travail se poursuit avec l’ensemble des acteurs de la ligne pour étudier toutes les solutions, notamment pour les gares du sud de la ligne, permettant de disposer d’un maximum de trains de matinée protégés par SNCF Réseau contre les effets du givre, tout en tenant compte des plages de travaux programmées sur la ligne et en gare.
Il fait donc froid l’hiver. Et c’est pour cela que le Limousin reste enclavé !
Implacable, mais tout de même désespérant…"
Chemin de fer qui a perdu tout son savoir faire.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Tous les prétextes sont bons!
Brrrr... L'hiver va être long cette année !
CANIDOU- Record Orange
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Re: Tous les prétextes sont bons!
Le réchauffement climatique permettra de supprimer cet inconvénient...
Montplaisir- Record 150
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TOSQUE Jean-Louis aime ce message
Re: Tous les prétextes sont bons!
Montplaisir a écrit:Le réchauffement climatique permettra de supprimer cet inconvénient...
Je me demande encore comment dans nos jeunes années les trains pouvaient circuler normalement pendant ces périodes.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Tous les prétextes sont bons!
Dans les années 70/80 et encore 90; il y avait;
- du personnel (notamment de conduite)
- des machines disponibles
- pas de péage pour chaque circulation
Je me souviens que nous faisions du dégivrage entre Paris et Chartres avec deux machines en UM (des 25500 donc avec 3 pantos levés) et parfois deux conducteurs (en DT) le 1er engin tractionnait et le second était en freinage rhéostatique pour que le 1er force un peu sur le courant absorbé.
Dans certaines zones le regul sous station "éffaçait" des sous station et mettait la caténaire au rail sur de longue distance pour provoquer un échauffement de celle-ci et la dégivrer. On se retrouvait a Paris avec moins de 750v a la caténaire, certains engins n'aimait pas mais avec les BB900, pas de soucis. Ca se faisait la nuit en absence de trafic.
Aujourd'hui, effectivement tout les prétextes sont bons pour annulé des trains. Je me demande comment ça se passe dans d'autres pays Européens.
- du personnel (notamment de conduite)
- des machines disponibles
- pas de péage pour chaque circulation
Je me souviens que nous faisions du dégivrage entre Paris et Chartres avec deux machines en UM (des 25500 donc avec 3 pantos levés) et parfois deux conducteurs (en DT) le 1er engin tractionnait et le second était en freinage rhéostatique pour que le 1er force un peu sur le courant absorbé.
Dans certaines zones le regul sous station "éffaçait" des sous station et mettait la caténaire au rail sur de longue distance pour provoquer un échauffement de celle-ci et la dégivrer. On se retrouvait a Paris avec moins de 750v a la caténaire, certains engins n'aimait pas mais avec les BB900, pas de soucis. Ca se faisait la nuit en absence de trafic.
Aujourd'hui, effectivement tout les prétextes sont bons pour annulé des trains. Je me demande comment ça se passe dans d'autres pays Européens.
Dernière édition par Vinces2 le 2022-12-08, 15:30, édité 1 fois
Vinces2- Posteur Méritant
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François- Miniposteur
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