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marche à vue à 120km/h ?

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Message  alpha3175 2021-01-16, 13:31

Lors des cours du début de ma carrière au Centre de formation de ST Jory, le directeur du centre (un grand, pittoresque et charmant personnage que certains d'entre vous ont dû connaitre: le dénommé Sénat) nous expliquait qu'il ne fallait surtout pas parler de la vitesse lorsque l'on évoquait la marche à vue. Il nous racontait même, lorsque que l'un d'entre avait "osé" dire qu'il fallait avancer lentement, qu'il avait vu des marches à vue dans les Landes à 120km/h (Labouheyre Morcenx sûrement). Je pense qu'il exagérait un peu (beaucoup?). Est-ce que des mécaniciens (conducteurs) du forum ont pratiqué des marches à vue à une vitesse supérieure à 30 km/h (bien sûr avant que les textes ne précisent: "sans dépasser la vitesse de 30km/h") ?
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ribes patrick aime ce message

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Message  Vinces2 2021-01-16, 18:11

J'ai en effet connu la période où la notion de marche a vue ne reprenait pas cette obligation de ne pas dépasser les 30km, cette modification a du intervenir dans les années 80. Je me souviens avoir fait des marches a vue a 70km/h mais pas au delà, et 120 km/h me semble tout de même très important, même a l'époque
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Message  alpha3175 2021-01-16, 18:24

ah oui quand même! 70km/h avec un autorail je présume, pas avec un patachon?
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Message  Vinces2 2021-01-16, 21:35

Non, de mémoire avec un UM de 67400 HLP (haut le pied soit machines seules) sur Dreux, dans la rampe avant Marchezais, autant dire que les distances d'arret dans ce cas étaient assez courtes
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Message  alpha3175 2021-01-16, 21:55

Vinces2 a écrit:Non, de mémoire avec un UM de 67400 HLP (haut le pied soit machines seules) sur Dreux, dans la rampe avant Marchezais, autant dire que les distances d'arret dans ce cas étaient assez courtes

OK donc cela paraissait assez naturel d'aller à cette vitesse dans la mesure où la distance d'arrêt était relativement courte, en tout cas permettait de respecter les prescriptions "d'être en mesure de s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle".
Merci
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Message  Vinces2 2021-01-16, 22:20

A l'époque et dans ces conditions, ça ne choquait pas. Pour rappel la ligne d Dreux est une ligne a freinage forfaitaire donc les déclivités ne dépassent pas 16mm/m.

Sur des lignes de montagne, je pense pas ex à Modane dans le sens impair, les rampes pouvant atteindre 30mm/m avec du matériel freiné au frein continu voyageur de telle vitesse (70km/h) ne devait pas non poser de problème pour les distances d’arrêt
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Message  André 30 2021-01-17, 10:54

J'ai roulé pendant 30 ans, je ne me souviens nullement d'avoir été confronté à une quelconque notion de liberté de vitesse maximale lors d'une marche à vue.  scratch
Pourtant j'ai connu durant ma formation ETT2 la transition d'anciennes à nouvelles réglementations.
Notre CTRA "maître de stage" à l'école de conduite de St Pierre des Corps nous avait même dit que "lors de la marche à vue si vous écrasez ne serait-ce qu'une mouche sur le rail et que quelqu'un porte le deuil, vous passerez en taule !". Bon..., c'était sûrement très exagéré de sa part mais bon....... rigol
Personnellement je me suis toujours limité à une vitesse bien inférieure aux 30 km/h réglementaires.
Certains chefs nous interdisaient même d'utiliser la VI (sur les engins comportant un tel dispositif) en la "calant" à 30 km/h pour éviter un dépassement de vitesse lors de la MàV.
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Message  Vinces2 2021-01-17, 11:01

La notion de 30km/h est apparue après deux rattrapages assez rapprochés dans le temps dont l'un a St Cloud. Auparavant la définition de la MàV était la même que celle d'aujourd'hui mais sans cette limitation
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Message  alpha3175 2021-01-17, 13:24

André 30 a écrit:J'ai roulé pendant 30 ans, je ne me souviens nullement d'avoir été confronté à une quelconque notion de liberté de vitesse maximale lors d'une marche à vue.  scratch
 
Je suis sûr que c'était le cas dans les années 70. 
A quelle date cela a évolué? Il aurait fallu garder les rectificatifs au vocabulaire du S0 pour le savoir. Comme je n'ai gardé aucun des petits bouquins rouges (à mon grand regret maintenant) je n'en ai aucune idée.
Si je n'avais pas en tête l'anecdote de l'instructeur qui nous avait parlé des marches à vue à 120 dans les Landes, je ne m'en souviendrais certainement plus.
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Message  alpha3175 2021-01-17, 13:41

Vinces2 a écrit:A l'époque et dans ces conditions, ça ne choquait pas. Pour rappel la ligne d Dreux est une ligne a freinage forfaitaire donc les déclivités ne dépassent pas 16mm/m.

Sur des lignes de montagne, je pense pas ex à Modane dans le sens impair, les rampes pouvant atteindre 30mm/m avec du matériel freiné au frein continu voyageur de telle vitesse (70km/h) ne devait pas non poser de problème pour les distances d’arrêt
 En fait comme le dit très justement Vinces2, sur des lignes à fortes déclivités la décélération liée au freinage est beaucoup plus grande que sur le plat (dans la mesure bien-sûr où le freinage se fait en rampe clin d'oeil )
La notion de matériel et de type de frein intervient aussi. J'ai souvenir d'un texte réglementaire qui décrivait les décélérations cm/s² moyennes en fonction du type de circulation. Cela allait du simple au quadruple voire plus entre un train de marchandises et un automoteur. 
Il n'était donc pas anormal que la vitesse puisse s'adapter à la visibilité, à la déclivité de la ligne et aux performances de freinage. Le risque n'était pas plus grand de rouler à 50km/h lorsque toutes les conditions favorables étaient réunies que de rouler à 30km/h avec un train de marchandise en courbe, dans le brouillard et dans une forte pente. J'exagère mais c'est à dessein. Maintenant, certains ont dû exagérer et il a fallu fixer des limites mais cela a duré des décennies.

Cela me fait penser à la imitation de vitesse à 15km/h pour les refoulements lors des manœuvres. A l'époque où je pratiquais les manœuvres, on refoulait à 30 voire peut-être un peu plus si le mécanicien était pressé rigol
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Message  Vinces2 2021-01-17, 14:40

De mémoire le la vitesse de 15km/h en refoulement n'est obligatoire que lorsque tu abordes un quai voyageur, donc tu refoules ta rame a 30 et lorsque tu va aborder un quai tu l'abaisses a 15 km/h max. Cette modif doit elle, datée de la fin des années 2000 donc 10 a 15 ans tout au plus
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Message  alpha3175 2021-01-17, 15:05

Vinces2 a écrit:De mémoire le la vitesse de 15km/h en refoulement n'est obligatoire que lorsque tu abordes un quai voyageur, donc tu refoules ta rame a 30 et lorsque tu va aborder un quai tu l'abaisses a 15 km/h max. Cette modif doit elle, datée de la fin des années 2000 donc 10 a 15 ans tout au plus
La limitation concerne aussi tous les mouvements effectués en phonie ou par signaux de manœuvre en plus des rames voyageurs à Quai

Ci-après règlement S8A disponible sur le net à cette adresse
https://www.jonroma.net/media/rail/opdocs/world/france/S%208%20A%E2%80%93%20Man%C5%93uvres.pdf


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Message  Vinces2 2021-01-17, 15:15

J'avais "zappé" ce point car lorsque le refoulement se fait avec des top sonores la vitesse max est bien de 30 mais elle descend en effet a 15 si c'est guidé en phonie

Les dates sont toutes, au mieux, de 2005, mais c'est surprenant de trouver toute la doc sur leur site,
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Message  alpha3175 2021-01-17, 21:02

J'ai enfin retrouvé l'ancienne définition de la marche à vue. On parlait bien "de régler sa vitesse compte tenu de la partie de voie qu'il avait devant lui". Je l'ai retrouvée dans l'IGS8 datant de 1941. 


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