(Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
5 participants
Page 1 sur 1
(Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Curiosité encore dans les années 80...
Train 4515 PAZ 21h15 - Vierzon 23h10 - Bourges - Saincaize - Clermont Fd - Arvant - Neussargues - Millau - Beziers / (4615) Vierzon 23h10/19 - Montluçon 0h50/1h11 - Ussel 3h10
Dans la voiture couchettes PARIS ATZ - USSEL il fallait demander ceux qui voulaient rester dormir en gare jusqu'à 7h00... Une fois un gus me l'a demandé... Le contrôleur allait lui au lit au foyer du dépôt qui ne sentait plus l'odeur des 141 TA
Train 4515 PAZ 21h15 - Vierzon 23h10 - Bourges - Saincaize - Clermont Fd - Arvant - Neussargues - Millau - Beziers / (4615) Vierzon 23h10/19 - Montluçon 0h50/1h11 - Ussel 3h10
Dans la voiture couchettes PARIS ATZ - USSEL il fallait demander ceux qui voulaient rester dormir en gare jusqu'à 7h00... Une fois un gus me l'a demandé... Le contrôleur allait lui au lit au foyer du dépôt qui ne sentait plus l'odeur des 141 TA
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Il serait intéressant de visiter les anciens foyers... peut-être que rien n'a bougé et est resté en l'état !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Certains rasés tel que le "récent" de Cahors...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
rasé comme celui de Brive Dépot
celui en gare ne sert plus
celui en gare ne sert plus
ftb- Miniposteur
- Nombre de messages : 42
Age : 57
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Bernard, il va falloir faire un sujet qu'avec tes anecdotes, voir un livre illustré.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Quelques temps plus tard le 4615 / 4615 disparaît...
Pour compenser restent les 4413/4613 et 4411/4611 (Vendredis) . Le 4613 qui plus tard fut limité à Mt Luçon avec correspondance en U 425 et aussi en U 825.
En semaine à l'arrivée à Ussel: conducteur et contrôleur...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Oh oui, oh oui... On va en apprendre des choses.TOSQUE Jean-Louis a écrit:Bernard, il va falloir faire un sujet qu'avec tes anecdotes, voir un livre illustré.
"Mémoires de bord et de découchés". On pourra éviter certains sujets... (... Cueillette des champignons, visites de gares routières et autres... )
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Ussel années 80...
En septembre un matin après une nuit reposante...
Un collègue:
- Salut! Je vais aux champignons, tu viens?
Non, je vais voir les doubles champignons...
- ????
Non, je reviens au dépot...
- Ah ok, à toute...
Le collègue allait se taper une balade dans un bois à 2 km de la gare...
Il est bien revenu au foyer pour midi avec 3 ou 4 cèpes qu'il a gardé pour chez lui...
Midi, on va au buffet de la gare:
- 2 entrées
- plat de résistance
- fromage
- dessert
- café
à un prix d'ami...
Je mettais toujours mes affaires au chef de service...
13h50 je les récupère...
13h59 je les ai mises dans le fourgon de l'XR 6000
14h05 je fais LAQUEUILLE sur le quai pour l'autorail X 2800 + XR 6000 allant à Vierzon où je changerai de train pour PAZ....
14h25 je me mets en 1ère dans l'XR, le train s'en va. Le collègue titulaire du train s'occupe de tout, moi j'attends là jusquà Mt Luçon...
Le TAC TAC des roues sur les doubles champignons avec le gavage du buffet finissent des dizaines de km plus loin à me faire un peu somnoler. Même pas 10 clients en 2ème...Un bruit metallique me sort de cette torpeur... On franchit le viaduc de la Tardes puis on ne TARDES pas à arriver à Mt Luçon où j'admire la plateforme abandonnée de la ligne de Néris les Bains...
Mt Luçon, ça monte, on rajoute une XR. A près le départ contrôle de ce monde en quête de capitale....
J'avais vu Vesoul, donc j'ai vu aussi Vierzon et ça forge l'esprit ferroviaire quand tu passes à Vierzon Forges.... Vierzon, transbordement dans Corail pour PAZ et recontrôle avec un limougeaud au départ.
PAZ fin du parcours mais il fallait bien rentrer à la maison avec le RER C...
En septembre un matin après une nuit reposante...
Un collègue:
- Salut! Je vais aux champignons, tu viens?
Non, je vais voir les doubles champignons...
- ????
Non, je reviens au dépot...
- Ah ok, à toute...
Le collègue allait se taper une balade dans un bois à 2 km de la gare...
Il est bien revenu au foyer pour midi avec 3 ou 4 cèpes qu'il a gardé pour chez lui...
Midi, on va au buffet de la gare:
- 2 entrées
- plat de résistance
- fromage
- dessert
- café
à un prix d'ami...
Je mettais toujours mes affaires au chef de service...
13h50 je les récupère...
13h59 je les ai mises dans le fourgon de l'XR 6000
14h05 je fais LAQUEUILLE sur le quai pour l'autorail X 2800 + XR 6000 allant à Vierzon où je changerai de train pour PAZ....
14h25 je me mets en 1ère dans l'XR, le train s'en va. Le collègue titulaire du train s'occupe de tout, moi j'attends là jusquà Mt Luçon...
Le TAC TAC des roues sur les doubles champignons avec le gavage du buffet finissent des dizaines de km plus loin à me faire un peu somnoler. Même pas 10 clients en 2ème...Un bruit metallique me sort de cette torpeur... On franchit le viaduc de la Tardes puis on ne TARDES pas à arriver à Mt Luçon où j'admire la plateforme abandonnée de la ligne de Néris les Bains...
Mt Luçon, ça monte, on rajoute une XR. A près le départ contrôle de ce monde en quête de capitale....
J'avais vu Vesoul, donc j'ai vu aussi Vierzon et ça forge l'esprit ferroviaire quand tu passes à Vierzon Forges.... Vierzon, transbordement dans Corail pour PAZ et recontrôle avec un limougeaud au départ.
PAZ fin du parcours mais il fallait bien rentrer à la maison avec le RER C...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Excellent, continue, il faut que je réfléchisse comment ouvrir un fil et récupérer ce que tu as posté ici et là.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Pour le dernier train du soir Mt Luçon - Ussel...
Pour les U 425 pas de problèmes pour être devant avec le mecano, assis et à table(tte)
Pour les U 825 les mécanos n'aimaient pas le coté moteur. Systématiquement les X 2800 étaient avec cabine 2 en avant (coté fourgon), donc on était devant assis et à table(tte)
Dans les années 80 le foyer au dépot a été refait et il a fallu coucher dans un pavillon SNCF modifié au-dessus de la gare, mais coté dépot et c'était pas à coté...
Pour les U 425 pas de problèmes pour être devant avec le mecano, assis et à table(tte)
Pour les U 825 les mécanos n'aimaient pas le coté moteur. Systématiquement les X 2800 étaient avec cabine 2 en avant (coté fourgon), donc on était devant assis et à table(tte)
Dans les années 80 le foyer au dépot a été refait et il a fallu coucher dans un pavillon SNCF modifié au-dessus de la gare, mais coté dépot et c'était pas à coté...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour commencer l'année 1980, je monte à Mt Luçon le 1er janvier où j'y dors. Le lendemain matin, petit tour au dépôt ...
A Mt Luçon il y avait deux foyers, un pour les contrôleurs à coté de la gare pas terrible et celui des conducteurs au dépôt, un peu mieux...
Pour commencer l'année 1980, je monte à Mt Luçon le 1er janvier où j'y dors. Le lendemain matin, petit tour au dépôt ...
A Mt Luçon il y avait deux foyers, un pour les contrôleurs à coté de la gare pas terrible et celui des conducteurs au dépôt, un peu mieux...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Montplaisir a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour commencer l'année 1980, je monte à Mt Luçon le 1er janvier où j'y dors. Le lendemain matin, petit tour au dépôt ...
A Mt Luçon il y avait deux foyers, un pour les contrôleurs à coté de la gare pas terrible et celui des conducteurs au dépôt, un peu mieux...
Beau souvenir.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: (Paris - Vierzon) Bif Pont Vert - Montluçon - Ussel
Montluçon - Evaux les Bains , la voie va être déposée pour une voie verte sur 27 km! SNCF Réseau a signé son accord le 4 novembre!
Vous ne le croix yé pas?
C'est écrit noir sur blanc! :
Considérant la demande du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, Montluçon Communauté et la Communauté de Communes Creuse Confluence de vouloir disposer d’une section de ligne, non circulée et neutralisée, pour un projet de reconversion en voie verte, via une Convention de Transfert de Gestion entre SNCFRéseau et les Collectivités Territoriales ; (...)
La section comprise entre Montluçon et Evaux-les-Bains du PK 328,403 au PK 356,200 d’une longueur de 27,797 kilomètres, de la ligne n°695000 dite de Bourges à Miécaze, est fermée. (....) Fait à La Plaine Saint-Denis, le 4 novembre 2021 SIGNE : Le Directeur Général Délégué Matthieu CHABANEL
Evaux combien cette conversion?
Vous ne le croix yé pas?
C'est écrit noir sur blanc! :
Considérant la demande du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, Montluçon Communauté et la Communauté de Communes Creuse Confluence de vouloir disposer d’une section de ligne, non circulée et neutralisée, pour un projet de reconversion en voie verte, via une Convention de Transfert de Gestion entre SNCFRéseau et les Collectivités Territoriales ; (...)
La section comprise entre Montluçon et Evaux-les-Bains du PK 328,403 au PK 356,200 d’une longueur de 27,797 kilomètres, de la ligne n°695000 dite de Bourges à Miécaze, est fermée. (....) Fait à La Plaine Saint-Denis, le 4 novembre 2021 SIGNE : Le Directeur Général Délégué Matthieu CHABANEL
Evaux combien cette conversion?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» l'histoire de la gare d'Ussel
» BV Giat à vendre / Montluçon - Eygurandes Merlines (Ussel)
» Intercité Montluçon- Paris
» Sur le pont tournant de Montluçon ...
» c-Pk 496,6 : Gare d'Ussel (19)
» BV Giat à vendre / Montluçon - Eygurandes Merlines (Ussel)
» Intercité Montluçon- Paris
» Sur le pont tournant de Montluçon ...
» c-Pk 496,6 : Gare d'Ussel (19)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum