La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
+2
Hawaii7
CANIDOU
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°14/15 Lignes Pamiers - Moulin-Neuf - Belzéve - Limoux :: ● Dossier des lignes MIDI N°14/15 Pamiers - Moulin-Neuf - Belzéve - Limoux :: ● Actualités de la ligne Pamiers - Moulin-Neuf - Belzéve - Limoux
Page 1 sur 1
La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
A Pamiers, nous n'irons plus vers Limoux... Snif ! Ils ont démonté la bif, voie et poteaux caténaire !
Certes, il faut reconnaître que cette voie n'aurait même pas pu supporter le poids d'un train en HO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont essayé ailleurs de faire du HO avec du rail DC et je ne suis pas convaincu !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certes, il faut reconnaître que cette voie n'aurait même pas pu supporter le poids d'un train en HO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont essayé ailleurs de faire du HO avec du rail DC et je ne suis pas convaincu !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CANIDOU le Sam 5 Oct 2019 - 22:15, édité 1 fois
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Ne soyons pas tristes, il semble que cette voie va être rétablie !
Une vue depuis la sous-station...
Et oui, nous sommes ici en préparation du RVB (non pas Ravitaillement en Vins et Boissons), un vrai RVB entre Saverdun et Cintegabelle, ou il existe aujourd'hui une limitation de vitesse.
Nous serions donc sur une base travaux. Je ne connais pas d'ailleurs la configuration de cette base, mais des voies de service en sus ?
A noter un solide heurtoir en ciment, mais pour quelle voie ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être une zone d'entreposage et de rechargement de ballast ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une vue depuis la sous-station...
Et oui, nous sommes ici en préparation du RVB (non pas Ravitaillement en Vins et Boissons), un vrai RVB entre Saverdun et Cintegabelle, ou il existe aujourd'hui une limitation de vitesse.
Nous serions donc sur une base travaux. Je ne connais pas d'ailleurs la configuration de cette base, mais des voies de service en sus ?
A noter un solide heurtoir en ciment, mais pour quelle voie ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être une zone d'entreposage et de rechargement de ballast ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par CANIDOU le Sam 5 Oct 2019 - 22:30, édité 1 fois
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Autres photos côté PV...
Un gros tas de ballast, des coupons de rails en attente,
Des traverses béton, d'autres en bois,
Et des algéco pour la base, posés sur le socle de l'ancienne halle marchandises.
A noter que les voies de service côté PV ont été démantelées, et vraisemblablement vont être remises en état (une partie ou la totalité) , puisque les aiguilles d'accès ont été conservées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un gros tas de ballast, des coupons de rails en attente,
Des traverses béton, d'autres en bois,
Et des algéco pour la base, posés sur le socle de l'ancienne halle marchandises.
A noter que les voies de service côté PV ont été démantelées, et vraisemblablement vont être remises en état (une partie ou la totalité) , puisque les aiguilles d'accès ont été conservées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Excellent. Merci pour ces photos !
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Merci de ces nouvelles.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Et oui des travaux
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Merci pour ces nouvelles !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Par contre la pose d"un heurtoir avant le PN 1 de la ligne de Limoux fait disparaître la traversée en direction de la sous-station.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Repose des voies dans l'ancienne cour marchandises. Ici aussi du très lourd. Les voies qui desservaient les halles marchandises (détruites) ont été reposées mais raccourcies...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Repose des voies dans l'ancienne cour marchandises. Ici aussi du très lourd. Les voies qui desservaient les halles marchandises (détruites) ont été reposées mais raccourcies...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre !...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Merci, en effet, pour cette drôle de nouvelle.
Quelqu'un connait la raison de l'installation de ces voies ?
Canidou : tu as eu la confirmation pour le Ballast ?
Quelqu'un connait la raison de l'installation de ces voies ?
Canidou : tu as eu la confirmation pour le Ballast ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Merci de ces informations.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Merci pour ces images , pour la s.s. de nos jours les transfos voyagent souvent par la route...le buttoir me parait définitif .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
ROUANET a écrit:Merci pour ces images , pour la s.s. de nos jours les transfos voyagent souvent par la route...le buttoir me parait définitif .
jb@+
Oui je suis de ton avis, sinon il aurait été placé plus vers Mirepoix.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
Bonjour,
d'un point de vue sécuritaire, si la voie de la sous station avait été utilisée, il aurait fallu réactiver un PN pour gagner 50 M de voie au maximum (mesuré sur Gougoule Earth), soit la longueur de 3 à 4 trémies ou 2 wagons plats ou 2 locos !
De plus, l'utilisation de la voie entière aurait obligé à de longues, voire très longues fermetures du PN lors de la manœuvre des TTX (procédure sécurisation par agent PN, fermeture du PN, arrivée du train, manœuvre, départ du train, libération de la zone, ouverture du PN).
Donc, la non utilisation de cette portion de voie évite de grandes em##rdes pour la gestion des TTX de la base arrière vis à vis des usagers routiers.
@+
Gilles
d'un point de vue sécuritaire, si la voie de la sous station avait été utilisée, il aurait fallu réactiver un PN pour gagner 50 M de voie au maximum (mesuré sur Gougoule Earth), soit la longueur de 3 à 4 trémies ou 2 wagons plats ou 2 locos !
De plus, l'utilisation de la voie entière aurait obligé à de longues, voire très longues fermetures du PN lors de la manœuvre des TTX (procédure sécurisation par agent PN, fermeture du PN, arrivée du train, manœuvre, départ du train, libération de la zone, ouverture du PN).
Donc, la non utilisation de cette portion de voie évite de grandes em##rdes pour la gestion des TTX de la base arrière vis à vis des usagers routiers.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
COOL article bien rédige bien expliqué quoique a l'Hospitalet je vois pas (tiroir de la centrale) , autre sujet évoqué pour Lannemezan un reportage Fr3 Occ 19/20 est passé cette semaine pour démontrer les nuisances sonores nocturnes de la base avec les riverains qui doivent aller dormir ailleurs !! et craignant une future plateforme fret dans l'avenir... , une fois encore le pooovre chemin de fer est mal vu.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» 2015-04-19 / Ligne LGV-SEA: Visite guidée de la base-travaux de Villognon.
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
» GOURDON (46) - Base de travaux
» Base de travaux a Lannemezan
» Nouvelle base travaux à Carcassonne
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
» GOURDON (46) - Base de travaux
» Base de travaux a Lannemezan
» Nouvelle base travaux à Carcassonne
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°14/15 Lignes Pamiers - Moulin-Neuf - Belzéve - Limoux :: ● Dossier des lignes MIDI N°14/15 Pamiers - Moulin-Neuf - Belzéve - Limoux :: ● Actualités de la ligne Pamiers - Moulin-Neuf - Belzéve - Limoux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum