Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
+7
train47
TOSQUE Jean-Louis
Labourd-Navarre
André 30
nefalko
CANIDOU
Montplaisir
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Les rames en décor Téoz appartiennent au passé retour donc à la livrée carmillon depuis plus de 6 ans pour les premières voitures relookées...
Avant c'était 1 ou 2 rames (7 ou 14 voitures) --> fini: compo unique à 9 voitures
1 à 9
1 et 2 = 1ère classe
3 = voiture service
4 à 9 = 2ème classe
Les BB 7200? C'est fini aussi! c'est les BB 22200 alors que les Grand Sud ne vont plus au-delà de Marseille... Finis les 2 AR Q GRAND SUD: BX-TE-MPL-MSC-TLN-NE...
Ah, je l'aimais ce Grand Sud mais pas grand monde chez les collègues... Moi Nice c'était une destination avec la virée matinale aux CP! Un rituel!
Avant c'était 1 ou 2 rames (7 ou 14 voitures) --> fini: compo unique à 9 voitures
1 à 9
1 et 2 = 1ère classe
3 = voiture service
4 à 9 = 2ème classe
Les BB 7200? C'est fini aussi! c'est les BB 22200 alors que les Grand Sud ne vont plus au-delà de Marseille... Finis les 2 AR Q GRAND SUD: BX-TE-MPL-MSC-TLN-NE...
Ah, je l'aimais ce Grand Sud mais pas grand monde chez les collègues... Moi Nice c'était une destination avec la virée matinale aux CP! Un rituel!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
J'aime mieux la livrée Carmillon que carmacron l'ancienne livrée Teoz. C'est plus sobre. Et puis c'était bien cette continuité sur Nice, cela avait une bonne pertinence. Il fallait peut-être laisse la place aux Thello ? Bon, comme toujours on va au CP. (Casse Pipe). Donc terminus Marseille, qui est par ailleurs le siège de la CP.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Les 22200 c’est pour passer sur le CNM!
Frédéric
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Oui en effet mais il que 2 Grand Sud sur le CNM.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Moi aussiMontplaisir a écrit:Ah, je l'aimais ce Grand Sud .....!
Les bordelais, nous avions le 165/164 en roulement de MPL à BX (tournée aller au 343/342 BX/MPL,.... qui était la 4ième nuit d'une "décade" de 6 jours ).
Ce "Grand Sud" j'adorais le "faire" car il fallait tout le temps "tirer dessus", tracé à VL presque partout.
C'était presque toujours une 7200 bordelaise ( le retour de celle du 343/342) qui était en tête.
Mais quelquefois, Marseille se débarrassait d'une 9200 trop encombrante et que tous les conducteurs du SE avaient refusé.
Alors dans ce dernier cas, à bord d'une 9200......... c'était, assis sur un inconfortable strapontin, 502 km en long, 502 km en large et 94 dB dans les oreilles pendant 4 h 35
Plus pour très longtemps. Retour via l'itinéraire classique en décembre prochain (autant que je me souvienne ) mais toujours avec une 22200 SVI (de Blancarde)nefalko a écrit:Les 22200 c’est pour passer sur le CNM!
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
J'ai honte 😢 je n'ai jamais voyagé dans un Teoz ou dans une rame Occitanie rouge.
Je suis monté dans un Teoz, mais à l'arrêt...
à Lourdes !
LN/JCP
Je suis monté dans un Teoz, mais à l'arrêt...
à Lourdes !
LN/JCP
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Labourd-Navarre a écrit:J'ai honte 😢 je n'ai jamais voyagé dans un Teoz ou dans une rame Occitanie rouge.
Je suis monté dans un Teoz, mais à l'arrêt...
à Lourdes !
LN/JCP
LOL C'est un miracle Jean-Claude.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Le miracle Jean-Louis, serait de revoir des pèlerins vendéens ou deux-sévriens revenir au train
Les diocèses ont abandonné la SNCF (pour ne pas dire l'inverse) depuis bien longtemps !
Une photo prise le 10 octobre 2010, (avant la mise en tête des locos):
- train 29535: 12 Teoz + 1 Club 32 + 1 ambulance pour La Roche sur Yon.
- train 29605: 7 voitures "Croisière de jour" pour Niort.
LN/JCP.
Les diocèses ont abandonné la SNCF (pour ne pas dire l'inverse) depuis bien longtemps !
Une photo prise le 10 octobre 2010, (avant la mise en tête des locos):
- train 29535: 12 Teoz + 1 Club 32 + 1 ambulance pour La Roche sur Yon.
- train 29605: 7 voitures "Croisière de jour" pour Niort.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Au début, le TEOZ, c'était à peu près bien (à peu près...) au point de vue confort. Ça avait fière allure... (Surtout sur les Champs Elysées en 2003)...
Pas bien par contre, pour les compos figées de coupons de 7 qui ont condamnées certaines liaisons directes (le matériel n'étant pas en cause, mais les décisionnaires...)
Par la suite, vieillissement prématuré des agencements : fauteuils, toilettes, peintures, cliquetis, vibrations...
Ensuite, cata. Toilettes souvent en carafe (parfois sur l'ensemble du train), sièges sales (exemple : le cuir en 1ere était assez confortable, mais question look, c'était taches en on n'osait plus dans certaines voitures y poser son séant !!!)
JCP a honte de n'y avoir jamais voyagé; moi qui y ais voyagé, j'ai parfois eu honte... Bon, pas toujours...
Pas bien par contre, pour les compos figées de coupons de 7 qui ont condamnées certaines liaisons directes (le matériel n'étant pas en cause, mais les décisionnaires...)
Par la suite, vieillissement prématuré des agencements : fauteuils, toilettes, peintures, cliquetis, vibrations...
Ensuite, cata. Toilettes souvent en carafe (parfois sur l'ensemble du train), sièges sales (exemple : le cuir en 1ere était assez confortable, mais question look, c'était taches en on n'osait plus dans certaines voitures y poser son séant !!!)
JCP a honte de n'y avoir jamais voyagé; moi qui y ais voyagé, j'ai parfois eu honte... Bon, pas toujours...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Salut,
malgré tout, je préférais toffer une rame Téoz qu'une rame Carmillon. Pour voyager par contre, c'est l'inverse, la rénovation intérieure est top sur les Carmi !
Mais sur une photo, l'explosion de couleurs des Téoz était meilleure, même avec une lumière dure
malgré tout, je préférais toffer une rame Téoz qu'une rame Carmillon. Pour voyager par contre, c'est l'inverse, la rénovation intérieure est top sur les Carmi !
Mais sur une photo, l'explosion de couleurs des Téoz était meilleure, même avec une lumière dure
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Préférence aussi pour moi pour les Carmillon, que ce soit pour la livrée comme pour le confort. Je n'ai jamais été fana du "coloriage" des Téoz...
Et si en plus, on a une 26000 également Carmillon en tête d'une rame idoine, comme on le voit sur le POLT, je trouve ça très classe.
Et si en plus, on a une 26000 également Carmillon en tête d'une rame idoine, comme on le voit sur le POLT, je trouve ça très classe.
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 378
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
BonjourMontplaisir a écrit:Avant c'était 1 ou 2 rames (7 ou 14 voitures) --> fini: compo unique à 9 voitures
1 à 9
1 et 2 = 1ère classe
3 = voiture service
4 à 9 = 2ème classe
Hier j'ai fait un petit retour dans Le Lauragais....
Effectivement tous les Marseille Bordeaux et vice versa sont en 22000 avec 9 voitures....
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Il y a eu plusieurs changements de compo, d'abord vers 2016 avec la suppression de la voiture de première classe à compartiments d'où des rames de 6 ou 12 voitures, puis début 2018 passage à des coupons "indéformables" de 10 voitures, maintenant ramenés à 9... Outre les rames ex Téoz maintenant toutes rénovées carmillon, il y a de temps en temps des rames disparates mêlant des voitures en livrée Nouvelle Déco (sorties de RG au milieu des années 2000, elles sont en triste état) et d'autres en livrée carmillon mais intérieur traditionnel.
Effectivement pas mal des BB 7200 ont été radiées, alors même que certaines étaient en meilleur état extérieur que la plupart des 22200... A noter aussi l'utilisation exceptionnelle de BB 22200RC voire de BB 26000.
Je n'ai jamais aimé voyager dans les Téoz : plancher surélevé amplifiant le bruit et dégradant le confort, disposition alambiquée des places avec le couloir en zig-zag (au passage, pensée pour le pauvre steward trainant son chariot) et des places en 3+1, peu de place pour les jambes mais beaucoup d'espace perdu (ex : fumoirs, voiture B3Su) et c'est une rénovation qui a mal vieilli tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (très sale, aménagements ne marchant plus).
En revanche, je garde un très bon souvenir de mon seul voyage dans une Corail Languedoc Roussillon rouge : cette voiture avait eu un intérieur refait (ce n'est pas le cas pour toutes) avec de nouveaux sièges et des stores à la place de rideaux (aménagements très proches de ceux des voitures IC Haute Normandie mais couleurs différentes).
Effectivement pas mal des BB 7200 ont été radiées, alors même que certaines étaient en meilleur état extérieur que la plupart des 22200... A noter aussi l'utilisation exceptionnelle de BB 22200RC voire de BB 26000.
Je n'ai jamais aimé voyager dans les Téoz : plancher surélevé amplifiant le bruit et dégradant le confort, disposition alambiquée des places avec le couloir en zig-zag (au passage, pensée pour le pauvre steward trainant son chariot) et des places en 3+1, peu de place pour les jambes mais beaucoup d'espace perdu (ex : fumoirs, voiture B3Su) et c'est une rénovation qui a mal vieilli tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (très sale, aménagements ne marchant plus).
En revanche, je garde un très bon souvenir de mon seul voyage dans une Corail Languedoc Roussillon rouge : cette voiture avait eu un intérieur refait (ce n'est pas le cas pour toutes) avec de nouveaux sièges et des stores à la place de rideaux (aménagements très proches de ceux des voitures IC Haute Normandie mais couleurs différentes).
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Très souvent j'ai eu des Téoz à 14 caisses sur TE-PAZ et BX-NE (Nice). Ben il fallait du temps pour aller d'un bout à l'autre (369,60m) ponctué des 13 intercirculations et d'une multitude portes à ouvrir... Que dire pour contrôler tout ça à deux....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Hello !
On notera aussi que les coupons Téoz avaient été retournés en 2014 (du coup 1ère classe côté Marseille) puis la voiture service mise à l'extrémité côté 1ère. Il me semble que c'était à cause des travaux de la marquise de Bordeaux, pour faciliter l'avitaillement de la voiture service de tête.
Sinon, on notera aussi le retour de la BB22347 sur les IC après des mois d'immobilisation pour maintenance entre Toulouse et Bordeaux. Du coup, un petit relooking a été fait sur la loc:
On notera aussi que les coupons Téoz avaient été retournés en 2014 (du coup 1ère classe côté Marseille) puis la voiture service mise à l'extrémité côté 1ère. Il me semble que c'était à cause des travaux de la marquise de Bordeaux, pour faciliter l'avitaillement de la voiture service de tête.
Sinon, on notera aussi le retour de la BB22347 sur les IC après des mois d'immobilisation pour maintenance entre Toulouse et Bordeaux. Du coup, un petit relooking a été fait sur la loc:
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Super nouvelle ! Cette loc est toujours aussi belle, avec la 7258 ce sont les dernières machines en livrée multiservices à rouler sur la ligne (les 7292 et 22304 ont été radiées, et la 22387 tourne sur les ex IC Picardie).
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
C'est vrai que cette livrée était plutôt réussie. Et elle s'accorde bien aux voitures Carmillon.
Belles photos en tout cas
Belles photos en tout cas
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 378
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Ah oui, sacrément réussie, ça nous change des horreurs vues depuis.
SSP a écrit:C'est vrai que cette livrée était plutôt réussie. Et elle s'accorde bien aux voitures Carmillon.
Belles photos en tout cas
grandfennec- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Oui la livrée Corail+ / Multiservice est très réussie et n'a pas vieilli (tout le contraire de la "en voyage"), dommage qu'elle soit si peu répandue. Il y a aussi exceptionnellement des 22200 jaunes infra sur la Transversale Sud, mais là il faut avoir un gros coup de bol.
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
SSP a écrit:Belles photos en tout cas
Merci !
C'est vrai que, selon moi, la livrée C+ est la plus réussie des livrées modernes.
Mais avant d'arriver à une machine aussi belle, nous avons dû travailler, Sylvain et moi, sur la loc. Plaques frontales refaites avec numérotation, application des anciens logos en autocollants, retrait des numéros gris sur un flanc pour laisser réapparaître les numéros bleus d'origine ... enfin .. quelques heures de boulot "gratuit", mais le résultat plaît aux passionnés.
La BB7258 est, malheureusement affectées aux remontes entre Auterlitz et Masséna depuis Mai/Juin l'an dernier, même si elle a fait du renfort sur des IC et ICN.
Pour les Infra en effet, faut avoir un coup de chance mais c'est arrivé très souvent en ce début d'année 2019:
Et parfois une RC PACA en renfort:
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
J'aime bien la dernière.
Quoique plus originale, cette livrée PACA est colorée et égaille la composition.
Quoique plus originale, cette livrée PACA est colorée et égaille la composition.
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 378
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...
Oui, une rareté qui va devenir encore plus collector avec le départ d'une partie des 22200RC en Alsace pour remplacer les 25500, celles restant en PACA ne devraient plus avoir beaucoup de temps à rouler (il ne reste que quelques années aux RRR qu'elles tractent habituellement).
Sujets similaires
» Un TEOZ en couleurs...
» TEOZ PIKO.
» Corail+ et Téoz
» Pk 027,2 : Gare de Nimes (30) - TEOZ
» Des compos.........décomposées
» TEOZ PIKO.
» Corail+ et Téoz
» Pk 027,2 : Gare de Nimes (30) - TEOZ
» Des compos.........décomposées
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum