Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile de Mont de Marsan MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile de Mont de Marsan MIDI ::
● Midi N°42 Ligne Dax - St Sever - Mont de Marsan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°42 Dax - St Sever - Mont de Marsan ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Mont de Marsan - St Sever - Dax
Page 1 sur 1
Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare avec un autorail Renault assurant un Mont de Marsan - Dax
La gare avec un autorail Renault assurant un Mont de Marsan - Dax
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Bon cela ne résout pas l'énigme de savoir si cet ADP 2 était sur un roulement régulier.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Non, mais la photo est intéressante, c'est sûr!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Peut-être un début de réponse:
http://picasso.superforum.fr/t10792p250-darvant-aurillac-la-traverse-du-cantal-2me-partie
LN/JCP.
http://picasso.superforum.fr/t10792p250-darvant-aurillac-la-traverse-du-cantal-2me-partie
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Labourd-Navarre a écrit:Peut-être un début de réponse:
http://picasso.superforum.fr/t10792p250-darvant-aurillac-la-traverse-du-cantal-2me-partie
LN/JCP.
Oui peut-être lors de séjour à Bordeaux pour modifications moteur ils ont pu se voir attribuer quelques trains en roulement sur des lignes de la région.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Trains oubliés PO MIDI ne mentionne que les Paulines, puis les VH et les 5500/5800. Donc la présence de cet ADP n'est pas régulière, d'où peut-être la photo pour immortaliser l'événement.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Ma petite contribution dans l’éclaircissement du mystérieux ADP :
- à la forme du radiateur en toiture, il s'agit d'un ADP 2 Etat
. le X 4011 ex ZZy 24162 ex ZZ R 4011 futur X 4965 a été affecté à Bordeaux Bastide (vers) 1940 jusqu'au 29-4-1945 (Clermont Rabanesse) puis de nouveau à partir du 27-3-1954,
. le X 4012 ex ZZy 24163 ex ZZ R 4012 futur X 4966 a été affecté à Bordeaux Bastide entre le 21-5-1953 et le 1-1-1955 (Strasbourg) puis à compter du 16-5-1955.
Rien n'interdit de penser que l'un de ces engins était en détachement à Mont de Marsan en renfort/ou en remplacement des ABJ1-2/ VH montois.
Car Mont de Marsan n'a pas eu à ses effectifs que des Pauline/VH/U 150. De cette dernière série le 1er élément (X 5512) est apparu dans le dépôt landais le 6-6-1950
Contrairement à ce qu'affirme le site :
http://picasso.superforum.fr/t10792p250-darvant-aurillac-la-traverse-du-cantal-2me-partie
tous les ADP 2 PO n'ont pas été affectés dès leur livraison à Aurillac.
La construction du Centre Autorails d'Aurillac n'étant pas terminé lors de la livraison des 1ers ADP aurillacois, les X 4101 à 4104 + X 4108 (X 4981 à 4983 + X 4104 + X 4988) ont été attribués neufs à Bordeaux Bastide avant d'être mutés en bloc à Aurillac le 15-5-1939.
Le X 4983 reviendra à Bordeaux Bastide du 21-5-1953 au 1-1-1955 (Strasbourg) puis du 16-5-1955 au 20-8-1959 (Retour à Aurillac).
Quant au X 4982 (X 4102), il sera bordelais du 25-3-1954 jusqu'à sa radiation à Bordeaux St Jean le 28-9-1962
@+
AT
- à la forme du radiateur en toiture, il s'agit d'un ADP 2 Etat
. le X 4011 ex ZZy 24162 ex ZZ R 4011 futur X 4965 a été affecté à Bordeaux Bastide (vers) 1940 jusqu'au 29-4-1945 (Clermont Rabanesse) puis de nouveau à partir du 27-3-1954,
. le X 4012 ex ZZy 24163 ex ZZ R 4012 futur X 4966 a été affecté à Bordeaux Bastide entre le 21-5-1953 et le 1-1-1955 (Strasbourg) puis à compter du 16-5-1955.
Rien n'interdit de penser que l'un de ces engins était en détachement à Mont de Marsan en renfort/ou en remplacement des ABJ1-2/ VH montois.
Car Mont de Marsan n'a pas eu à ses effectifs que des Pauline/VH/U 150. De cette dernière série le 1er élément (X 5512) est apparu dans le dépôt landais le 6-6-1950
Contrairement à ce qu'affirme le site :
http://picasso.superforum.fr/t10792p250-darvant-aurillac-la-traverse-du-cantal-2me-partie
tous les ADP 2 PO n'ont pas été affectés dès leur livraison à Aurillac.
La construction du Centre Autorails d'Aurillac n'étant pas terminé lors de la livraison des 1ers ADP aurillacois, les X 4101 à 4104 + X 4108 (X 4981 à 4983 + X 4104 + X 4988) ont été attribués neufs à Bordeaux Bastide avant d'être mutés en bloc à Aurillac le 15-5-1939.
Le X 4983 reviendra à Bordeaux Bastide du 21-5-1953 au 1-1-1955 (Strasbourg) puis du 16-5-1955 au 20-8-1959 (Retour à Aurillac).
Quant au X 4982 (X 4102), il sera bordelais du 25-3-1954 jusqu'à sa radiation à Bordeaux St Jean le 28-9-1962
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Hep les amis , vieux papiers on le retrouve dans la liste de matériel autorisé , quelle époque quand je vois cette grille horaire avec les mobylettes......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
horaires du passé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
horaires du passé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Superbes archives JB merci.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Est ce bien un ADP? Un ADP a en toiture un énorme renflement au-dessus du moteur, les ABJ 1, 2 et 4 non...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
C'est un ADP 2 en version d'origine (le dispositif de ventilation forcée des radiateurs interviendra plus tard).
LN/JCP
LN/JCP
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 162,0 : Gare d'Hinx sur Adour (40)
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut et à ce qu'évoque Jean-Claude, en grossissant au maxi possible et en "épluchant" un peu mieux la photo, je pense avec quasi certitude qu'il s'agit ici de l'ADP 1 d'origine Etat X 4001 devenu X 4961 en juillet 1958.
Plusieurs détails me font confirmer ce que je prétends :
- la présence de grilles de refroidissement moteur sur la face avant côté Poste 2 (les autres ADP n'en ont jamais eu même à leur livraison)
- le radiateur en toiture plus petit que sur les ADP 2 Etat, sur ces derniers cet élément était plus haut et plus arrondi sur le dessus (le radiateur des ADP 2 PO Midi étant totalement différent de forme plus bossue)
- la photo est postérieure à 1946, année ou le X 4001 a été équipé de traverses de tamponnement et de commandes pneumatique et électriques pour couplage UM avec les autres ADP (ces derniers déjà équipés d'origine)
- le cliché est antérieur à (juillet/août ?) 1951, date où les commandes UM ont été supprimées.
Alors, sachant que les RG de tous les automoteurs ADP étaient assurées aux Ateliers de Bordeaux (valable également pour les ADP Caennais), ne s'agirait-il pas de la tournée de rodage en sortie de révision avec un parcours sur BX-MCX-MM-DAX-MCX-BX.
Personnellement, je ne vois que cette option, aucun document ne faisant référence d'un quelconque détachement ou d'une mutation même temporaire de cet autorail sur le SO (Dépôts de BBD, BX, MM, TS, etc...).
@+
AT
Plusieurs détails me font confirmer ce que je prétends :
- la présence de grilles de refroidissement moteur sur la face avant côté Poste 2 (les autres ADP n'en ont jamais eu même à leur livraison)
- le radiateur en toiture plus petit que sur les ADP 2 Etat, sur ces derniers cet élément était plus haut et plus arrondi sur le dessus (le radiateur des ADP 2 PO Midi étant totalement différent de forme plus bossue)
- la photo est postérieure à 1946, année ou le X 4001 a été équipé de traverses de tamponnement et de commandes pneumatique et électriques pour couplage UM avec les autres ADP (ces derniers déjà équipés d'origine)
- le cliché est antérieur à (juillet/août ?) 1951, date où les commandes UM ont été supprimées.
Alors, sachant que les RG de tous les automoteurs ADP étaient assurées aux Ateliers de Bordeaux (valable également pour les ADP Caennais), ne s'agirait-il pas de la tournée de rodage en sortie de révision avec un parcours sur BX-MCX-MM-DAX-MCX-BX.
Personnellement, je ne vois que cette option, aucun document ne faisant référence d'un quelconque détachement ou d'une mutation même temporaire de cet autorail sur le SO (Dépôts de BBD, BX, MM, TS, etc...).
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Sujets similaires
» Pk 170,4 : Gare de Cazères-sur-l'Adour (40)
» Pk 179,3 : Gare d'Aire-sur-l'Adour (40)
» Pk 161,3 : Gare de Grenade-sur-L'Adour (40)
» Pk 179,3 : Gare d'Aire-sur-l'Adour (40)
» Pk 93,5 : Aire sur Adour - POM
» Pk 179,3 : Gare d'Aire-sur-l'Adour (40)
» Pk 161,3 : Gare de Grenade-sur-L'Adour (40)
» Pk 179,3 : Gare d'Aire-sur-l'Adour (40)
» Pk 93,5 : Aire sur Adour - POM
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile de Mont de Marsan MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile de Mont de Marsan MIDI ::
● Midi N°42 Ligne Dax - St Sever - Mont de Marsan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°42 Dax - St Sever - Mont de Marsan ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Mont de Marsan - St Sever - Dax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum