Cerbère, désert ferroviaire
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Cerbère, désert ferroviaire
Deux photos prises hier après-midi du défunt Technicentre LR de Cerbère.
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Toute activité y a cessé.
Les ateliers et les bureaux jadis si actifs sont désespérément vides. Plus aucun agent ne sillonne les voies....... Plus personne, même pas un chat ou ...... un rat !
Ce qu'il reste de l'ex triage ne sert plus que pour y entreposer les voitures radiées de TER Occitanie (sites de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon) et pour le peu d'activités de DB Cargo (ex ECR).
Même le Foyer des Roulants a fermé ses portes faute d'occupants !
@+
AT
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Toute activité y a cessé.
Les ateliers et les bureaux jadis si actifs sont désespérément vides. Plus aucun agent ne sillonne les voies....... Plus personne, même pas un chat ou ...... un rat !
Ce qu'il reste de l'ex triage ne sert plus que pour y entreposer les voitures radiées de TER Occitanie (sites de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon) et pour le peu d'activités de DB Cargo (ex ECR).
Même le Foyer des Roulants a fermé ses portes faute d'occupants !
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Cerbère, désert ferroviaire
Le foyer des roulants fermé? Ah! que de souvenirs dans ce lieu perdu au milieu des voies!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Cerbère, désert ferroviaire
bien triste tout cela, quelle époque !! Dire que j'ai connu le temps des 141 R avec des rames interminables de couverts Tranfesa....... souvenirs c’était avant comme on dis .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Cerbère, désert ferroviaire
Pour ma millième participation au Forum,....... une photo plus optimiste (ou moins pessimiste) de l'activité sur le site ferroviaire de Cerbère.
Ce cliché concerne le secteur ex triage SNCF/RENFE, secteur maintenant entièrement dévolu à DB Cargo/Transfesa.
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De gauche à droite :
- la Traxx 342-2 partira à 17h05 en tête de 5 wagons chargés de pièces automobiles Ford à destination de l'Autriche,
- le diesel de manœuvre G 1007 fait la sieste
- en arrière plan des wagons porte-conteneurs Transfesa et ECS en attente d'un hypothétique acheminement vers la Grande-Bretagne
- sur la droite : des plats et des bâchés chargés de ferraille en provenance de Bulgarie (!) à destination de l'Espagne mais bloqués en douane (!!!) et/ou pour avaries pour certains.
- à l’extrémité droite une partie des 58 voitures TER Occitanie qui attendent sur les rails de l'ancien "lavage" d'assurer un train "spécial" Cerbère-Culoz.
Enfin, histoire d'en rajouter une "petite couche", en ce mercredi après-midi, seuls 3 agents SNCF chargés d'une manière générale des mouvements ou de l'accueil sont en service en gare de Cerbère :
- 1 agent-circulation en gare
- 1 aiguilleur au Poste 1
- 1 contractuelle au guichet vente billets.
Bon pour leur tenir compagnie, ils ont 3 fonctionnaires de la PAF.....et quelques SDF et leurs chiens à l'entrée du BV.
@+
AT
Ce cliché concerne le secteur ex triage SNCF/RENFE, secteur maintenant entièrement dévolu à DB Cargo/Transfesa.
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De gauche à droite :
- la Traxx 342-2 partira à 17h05 en tête de 5 wagons chargés de pièces automobiles Ford à destination de l'Autriche,
- le diesel de manœuvre G 1007 fait la sieste
- en arrière plan des wagons porte-conteneurs Transfesa et ECS en attente d'un hypothétique acheminement vers la Grande-Bretagne
- sur la droite : des plats et des bâchés chargés de ferraille en provenance de Bulgarie (!) à destination de l'Espagne mais bloqués en douane (!!!) et/ou pour avaries pour certains.
- à l’extrémité droite une partie des 58 voitures TER Occitanie qui attendent sur les rails de l'ancien "lavage" d'assurer un train "spécial" Cerbère-Culoz.
Enfin, histoire d'en rajouter une "petite couche", en ce mercredi après-midi, seuls 3 agents SNCF chargés d'une manière générale des mouvements ou de l'accueil sont en service en gare de Cerbère :
- 1 agent-circulation en gare
- 1 aiguilleur au Poste 1
- 1 contractuelle au guichet vente billets.
Bon pour leur tenir compagnie, ils ont 3 fonctionnaires de la PAF.....et quelques SDF et leurs chiens à l'entrée du BV.
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Cerbère, désert ferroviaire
Merci André pour ce reportage.
Eh bien ça ne s'est pas arrangé par rapport à ce que je voyais lorsque je fréquentais la gare en 2011 pour aller à Barcelone... Il y avait une ambiance particulière, celle d’une ancienne grande gare tombée en désuétude et qui vivotait après avoir connu un important trafic. Ce n'était guère mieux côté Port Bou d'ailleurs (avec un peu plus d'activité marchandises et de contrôles par la Guardia Civil).
A l'époque les manœuvres étaient faites en BB 69200 Fret SNCF et en Y 8000 loué à ECR, et même si les Corail TER avaient déjà bien réduit leur activité il restait celles du train de nuit, ainsi que le Talgo.
Eh bien ça ne s'est pas arrangé par rapport à ce que je voyais lorsque je fréquentais la gare en 2011 pour aller à Barcelone... Il y avait une ambiance particulière, celle d’une ancienne grande gare tombée en désuétude et qui vivotait après avoir connu un important trafic. Ce n'était guère mieux côté Port Bou d'ailleurs (avec un peu plus d'activité marchandises et de contrôles par la Guardia Civil).
A l'époque les manœuvres étaient faites en BB 69200 Fret SNCF et en Y 8000 loué à ECR, et même si les Corail TER avaient déjà bien réduit leur activité il restait celles du train de nuit, ainsi que le Talgo.
Re: Cerbère, désert ferroviaire
C’est incroyable de voir de telles installations à ce point sous-utilisées...
Et pendant ce temps c’est un défilé continu de camions sur l’autoroute...
Pour rendre son animation et son trafic à Cerbère, peut-être devrait-on y créer une annexe ferroviaire de ce qu’est la Jonquera pour les routiers ?
Plaisanterie douteuse et amère mise à part, y a t’il un quelconque avenir à espèrer pour cette gare et sa consœur espagnole de Port-Bou ?
Et pendant ce temps c’est un défilé continu de camions sur l’autoroute...
Pour rendre son animation et son trafic à Cerbère, peut-être devrait-on y créer une annexe ferroviaire de ce qu’est la Jonquera pour les routiers ?
Plaisanterie douteuse et amère mise à part, y a t’il un quelconque avenir à espèrer pour cette gare et sa consœur espagnole de Port-Bou ?
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
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