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Y a t'il un code/phare sur les locomotives.

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Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 12:00

Bonjour à tous. Je souhaite faire appel aux professionnels. On m'a offert une A1A 62000 de la marque Mabar. Sur cette loco il y a la possibilité de faire des appels de phare et je souhaiterais savoir quelles locos, dans la réalité, possédaient ces possibilités depuis les locos vapeurs, c'est à dire, à partir de quelle date le système code/phare a été monté sur les locomotives. Par avance un grand merci.
Bien amicalement.
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Message  claude1 Dim 14 Fév 2016 - 12:23

Bonjour,
Il y a bien deux positions pour les feux avant des trains.
Depuis les années 70 (à peu prés) les feux sont utilisés pour signaler une détresse en les faisant clignoter, cette procédure a été mise en place avant la RST (méthode plus efficace mais n'existant pas sur toutes les lignes).
RST: radio sol train.
Claude
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Message  Montplaisir Dim 14 Fév 2016 - 14:23

Avant il y avait le phare unifié avec une lampe dans un réflecteur avec une vitre plane. A l'avant il y avait un cercle en "fil de fer" maintenau par des pattes laterales et basse. Il servait à maintenir le disque rouge ou vert... Voir ci-dessous:
Y a t'il un code/phare sur les locomotives. 065_0010
Dans les années 70 des nouveaux phares arrivent: les "Marchal" (la veuve Marchal est connue par "Omar m'a tuer") dérivés de l'automobile. A l'avant il portent plus que des griffes pour l'éventuel disque --> voir dessous. A cette époque les feux rouges à coté se généralisent...
Y a t'il un code/phare sur les locomotives. Sncf_p10
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Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 16:26

Merci à vous deux. Donc les "code/phare" sur les locomotives sont arrivés à partir de 1970. On peut donc supposer qu'ils se sont généralisés sur des locomotives encore en service comme les 141R. est ce que j'ai faux ?
Bien amicalement.
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Message  Montplaisir Dim 14 Fév 2016 - 16:30

La position fanal / phare doit dater d'avant les années 1970. Faudrait voir un pupitre d'une loco / autorail d'avant cette date...
Pour les 141 R, je ne sais pas... Certaines étaient équipées de phares US
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Message  Invité Dim 14 Fév 2016 - 17:28

Merci.
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Message  Montplaisir Dim 14 Fév 2016 - 20:47

Sur les vues que j'ai:
Sur X 2800 dans la rangée des inters en haut et à gauche, le 3ème est marqué: FANAUX
Sur BB 8500 dans la rangée des inters devant le cerclo: : FANAL G - FANAL D - PROJECTEUR - PROJECTEUR
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Message  cassaigneray Dim 14 Fév 2016 - 21:47

Les schémas électriques datés de 1962 des BB 4200 que je possède ont les régimes fanaux et projecteurs.
Phare/code : ça n'existe pas dans le vocabulaire ferroviaire.
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Message  Montplaisir Dim 14 Fév 2016 - 22:08

cassaigneray a écrit:Les schémas électriques datés de 1962 des BB 4200 que je possède ont les régimes fanaux et projecteurs.
Phare/code : ça n'existe pas dans le vocabulaire ferroviaire.
Tout à fait c'est é PHAREnt content .
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Message  Invité Lun 15 Fév 2016 - 0:00

Merci à vous pour ces informations. clin d'oeil
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Message  Invité Lun 15 Fév 2016 - 7:43

Bonjour à tous. Donc je vais pouvoir, au moins sur les autorails, 67000, 72000 et peut être même sur les 141R adapter les fonctionnalités "fanaux/projecteurs". ceci est possible avec les décodeurs ESU version 4. De cette manière, lorsqu'un train arrive en gare, il va couper les projecteurs et les remettra en service en sortie de gare. Ça va rajouter au réalisme (rigol). Merci à vous.
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Message  Vinces2 Lun 15 Fév 2016 - 11:18

Une réponse un peu plus complète;
les engins  sont équipé de deux régime d'éclairage;
- un  régime "Fanal" qui est entre le feux de position et le code d'une voiture
- un régime "projecteur"  qui est l'équivalent de la position "phares" d'un véhicule routier.

Sur les TGV il existe en plus un régime "projecteur réduit" qui  est entre le régime fanal et les projecteurs.

Le niveau d'éclairage (efficacité) est très variable d'une série d'engin a une autre, mais ces dernières années de gros progrès ont été fait dans ce domaine par l'emploi d'ampoule de type "routier" en 24v sur certain matériel et  par l'emploi de projecteur a LED  sur d'autres.
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Message  André 30 Lun 15 Fév 2016 - 14:46

Pas de régime "phare-fanal" sur les G 1206 (les G 1000 & les G 2000 ?) ni sur les 141 R & 231 G bordelaises.
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Message  papybroussard Lun 15 Fév 2016 - 19:56

Bonsoir,

Si je puis me permettre, sans être une lumière en terme d'éclairage content , il me semble qu'il y a un détail important à ne pas perdre de vue : l'utilisation de la signalisation d'avant sur les trains.

Certes, depuis une vingtaine d'années le régime phare est devenu la règle en ligne de jour comme de nuit (sauf zones de gare, par exemple, afin de ne pas éblouir les agents sédentaires tels les chefs de service voyageur sur les quais, ...).
Avant cela, c'était le mode fanal qui avait la priorité, les phares ne devant certainement être utilisés que dans des configurations où ils apportaient une plus-value pour la circuation des trains (pleine voie la nuit par ex, ...).
Quant à la période vapeur (et donc aussi le début de la diésélisation avec les 65500, 62000, ...), sauf erreur de ma part, l'éclairage, de jour, était le plus souvent éteint et servait majoritairement la nuit.

Enfin, il me semble?

Donc suivant la période, le mode phare est plus ou moins superflu sur les engins, non?

Amitiés, Jérôme.
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Message  Fred63 Lun 15 Fév 2016 - 21:12

Bonsoir,

je confirme qu'il existe un régime phare fanal depuis longtemps sur les engins moteurs. A titre d'illustration voici le pupitre d'un autorail Picasso (X 3800) série livrée à partir des années 50. J'ai entouré en rouge la commande phare/fanal (terminologie officielle et non pas code/phare comme sur les automobiles)


Y a t'il un code/phare sur les locomotives. Pupitr13

Pour ce qui est des 141 R, soit elles possédaient des phares unifiés SNCF, soir leur phare d'origine, américains, type Pyle. Tous étaient alimentés par une turbodynamo vapeur dont la commande sur la plupart des engins était une vanne placée sur le coté du foyer côté chauffeur. Selon son degré d'ouverture on pouvait donc faire varier l'admission de la vapeur et jusqu'à un certain point la vitesse de rotation de la turbo et donc la tension et la luminosité des feux. Mais pas question en route de s'amuser à faire des appels de phares !
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Message  cassaigneray Lun 15 Fév 2016 - 21:20

< De jour comme de nuit, les trains portent normalement à l'avant deux feux blancs. >
Rectificatif n° 4 du 20 juillet 1989 du S1E.
Avant cette date, c'était éteint.
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Message  papybroussard Lun 15 Fév 2016 - 21:43

Bonsoir Raymond,
Je n'avais pas la date pour l'application systématique de la signalisation d'avant. Comme toujours, merci pour cette précision.

Nous sommes donc d'accord sur le fait que de jour et avec une visibilité normale, avant 89, la signalisation d'avant était... éteinte. C'est cela qui me fait le plus tordre le nez sur les magnifiques réseaux digitalisés que l'on voit en expo de nos jours : de magnifiques dépôts vapeurs où toutes les locomotives ressemblent à des lucioles, ce qui nuit un peu, à mes yeux, au réalisme des mises en scène.

Amitiés, Jérôme.
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Message  Invité Mar 16 Fév 2016 - 8:00

Merci à tous pour ces nombreux renseignements, ça éclaire bien ma lanterne. clin d'oeil
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Message  claude1 Mar 16 Fév 2016 - 12:09

Il y a aussi la signalisation des manœuvres: pour une loco seule: un seul feux à l'avant et à l'arrière.
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